Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Guitare pour débuter le metal ?

  • #1
  • Publié par
    JayM
    le 29 Sep 16, 06:35
Salut,

Je joue depuis 2-3 mois sur acoustique et j'avoue que c'est lassant, mon but avant tout était de jouer du metal et je me suis dit que ca sera pas mal de commencer pour prendre de bonnes habitudes sur guitare acoustique.

Alors je me suis un peu renseigné mais c'est difficile de savoir quand on débute, même en lisant les guides.

J'aimerais évidemment commencer par du metal accessible type Metallica, Megadeth etc... pour m'orienter plus tard vers du gros thrash/speed metal etc...

Qui plus est je joue sur guitare gaucher, et j'ai retenu 3 modèles :

https://www.woodbrass.com/guit(...).html

https://www.woodbrass.com/guit(...).html

Ainsi que celle-ci qui a l'air pas mal https://www.woodbrass.com/guit(...).html

Qu'en dites-vous ?

Merci
Sofasurfer
Salut

CE ne sont des modèles tres bien pour débuter, difficile de les départager. Il y a également des bons modèles entrée de gamme chez Cort et yamaha. Le défaut commun a ce niveau de gamme, ce sont les micros de qualité moyenne, froids en sons clairs et approximatifs en saturé.

Si tu persévères, dans quelques temps prévoit un budget pour investir dans une guitare plus haut de gamme...
Guitare sur mesure styl strato en cours, harley benton fusion II pro + set Di Marzio, harley benton JA 60 + set ASyllum pickups jazzmaster, harley benton TE-52, Lag S1000KJ, Admira Capricio

Headrush pedalboard
Invité
Attention au choix de l'ampli qui est au moins autant, si ce n'est plus, déterminant que la guitare
Erix29
  • #4
  • Publié par
    Erix29
    le 29 Sep 16, 14:33
Franchement à ce prix là je prendrais un chevalet fixe.
dark lapinou
Erix29 a écrit :
Franchement à ce prix là je prendrais un chevalet fixe.


+1000
(| _ |)
(='.'=)
(")_(")
  • #6
  • Publié par
    JayM
    le 29 Sep 16, 17:01
Donc ce ne sont pas de bonnes guitares ?

Y compris la Ibanez à 400 euros ?

Pourtant elle a aussi un chevalet fixe non, c'est quand y'a pas de vibrato un chevalet fixe ?

Si effectivement elles sont mauvaises vous me conseillerez quelle guitare pour quel budget les gars ?

Merci

Sachant que j'ai un budget de 300-350euros max pour la guitare.
  • #7
  • Publié par
    JayM
    le 29 Sep 16, 23:48
Et vous savez comment on reconnait si c'est un vibrato de type Floyd Rose ?
Kain_TGC
Pour le foyd c'est écrit plus ou moins explicitement dans l'annonce et sur les 3 modèles que tu vises:
-La GRG170 c'est un vibrato simple façon strat, pas un floyd.
-La LTDMH50 est un "floyd rose special", autrement dit c'est pas du haut de gamme
-la RG421 (celle que je préfère des 3) chevalet fixe.

Le Floyd en soi c'est pas évident à régler/ajuster quand on débute complètement: faut avoir envie de s'y pencher dessus, de comprendre comment tout fonctionne alors qu'un chevalet fixe pose moins de question.

Comme si ça suffisait pas, sur les entrées de gamme les floyd sont généralement en alliage de métaux merdiques, plus capricieux à régler et qui tiennent moins bien dans le temps. Mais comme c'est une guitare pour débuter et qu'ensuite tu passeras sans doute à mieux, faut pas que ce soit un facteur limitant.

D'autant que pour moi une guitare metal c'est floyd obligé, même si c'est pas un modèle top-du-top. Faudrait pas non plus qu'un mauvais floyd te fasse détester la guitare, ou même les guitares à vibratos au sens large: c'est juste qu'on ne demande pas la lune à des guitares à ce prix. Un bon floyd des familles c'est 200e à lui seul, soit aussi cher que les GRG/LTD

Parmi les 3 modèles je préfère quand même la RG421, sinon tu peux voir aussi les Jackson Dinky dans le même crénaux:
https://www.woodbrass.com/guit(...).html
  • #9
  • Publié par
    JayM
    le 30 Sep 16, 01:12
Merci de la réponse.

La RG421 selon toi est suffisante pour tenir 6 mois - 1 an de guitare ?

Sachant que je fais vraiment que ça de ma vie pour le moment.
Biloute
Kain_TGC a écrit :
D'autant que pour moi une guitare metal c'est floyd obligé, même si c'est pas un modèle top-du-top. Faudrait pas non plus qu'un mauvais floyd te fasse détester la guitare, ou même les guitares à vibratos au sens large: c'est juste qu'on ne demande pas la lune à des guitares à ce prix. Un bon floyd des familles c'est 200e à lui seul, soit aussi cher que les GRG/LTD

un Lockmeister (le vrai Floyd Rose original) c'est 160 balles (pas beaucoup plus cher qu'un Floyd Rose Special !!)
Mais le Floyd (et autre vib à double blocage) n'est plus le seul aujourd'hui en vibrato "performant" et parfaitement stable !
J'ai monté un ensemble Hipshot Contour Trem + mecas Hipshot grip lock (redoutables) sur les 3 dernières grattes que j'ai fabriqué (en 6 et 7 cordes) et bien moi qui était un "pro" Floyd et ne jurais que par le double blocage (malgré les inconvénients) et bien j'ai été totalement bluffé !! C'est imperturbable (à condition que la lutherie soit au top évidement) et largement plus stable que tout ce que j'ai monté en "sans blocage" (Schaller 2000, Wilki VS100, Music Man, Vigier, Babicz, Super Vee, etc..)
la guitare c'est de la merde !
Kain_TGC
10:15 a écrit :
un Lockmeister (le vrai Floyd Rose original) c'est 160 balles (pas beaucoup plus cher qu'un Floyd Rose Special !!)
Mais le Floyd (et autre vib à double blocage) n'est plus le seul aujourd'hui en vibrato "performant" et parfaitement stable !
J'ai monté un ensemble Hipshot Contour Trem + mecas Hipshot grip lock (redoutables) sur les 3 dernières grattes que j'ai fabriqué (en 6 et 7 cordes) et bien moi qui était un "pro" Floyd et ne jurais que par le double blocage (malgré les inconvénients) et bien j'ai été totalement bluffé !! C'est imperturbable (à condition que la lutherie soit au top évidement) et largement plus stable que tout ce que j'ai monté en "sans blocage" (Schaller 2000, Wilki VS100, Music Man, Vigier, Babicz, Super Vee, etc..)


J'avoue que le terme "special" du Floyd rose special m'évoquait un modèle "spécialement pas bon" et j'ai pas été chercher plus loin

Du coup si c'est un modèle fiable la LTD MH50 revient dans le circuit, et en première place face aux Ibanez GRG et Jackson Dinky.

Ton combo tremolo traditionnel + méca à blocage à l'air intéressant, on a tous les avantages de l'un (changer les cordes rapidement sans avoir 1000 trucs à dévisser/revisser) + la stabilité de l'autre, tout un programme. En plus les mécas à blocages ont souvent un ratio 16:1 voire plus, qui rend l'accordage hyper confortable.

C'est pas le sujet du jour et ça n'avancera pas notre ami dans ses recherches mais c'est une idée à garder sous le coude


JayM a écrit :
Merci de la réponse.

La RG421 selon toi est suffisante pour tenir 6 mois - 1 an de guitare ?

Sachant que je fais vraiment que ça de ma vie pour le moment.


Franchement elle tiendra non seulement 6 mois/ 1 an mais sûrement beaucoup plus: si à l'avenir tu achètes une 2ème guitare, celle-ci pourra toujours servir de guitare de secours sur scène, ou pour expérimenter des sets de micros différents, ou un accordage standard/en drop différent de l'autre, etc.

Sur ce créneaux de prix les Ibanez à 400e sont tout à fait fiables, alors c'est pas non plus du custom shop ou du master build mais on a rarement de mauvaises surprises.

Ou sinon la LTD MH50 vu que son Floyd tient la route (par contre sur le site woodbrass c'est le modèle droitier, et je ne l'ai pas vu en gaucher sur ce site mais il est dispo sr thoman: https://www.thomann.de/fr/esp_(...)d.htm).
Biloute
Kain_TGC a écrit :
J'avoue que le terme "special" du Floyd rose special m'évoquait un modèle "spécialement pas bon" et j'ai pas été chercher plus loin

J'avais fait un article pour g.com sur les Floyd ( https://www.guitariste.com/gui(...).html )
Je parle du Floyd Rose Special dedans

Citation:
Ton combo tremolo traditionnel + méca à blocage à l'air intéressant, on a tous les avantages de l'un (changer les cordes rapidement sans avoir 1000 trucs à dévisser/revisser) + la stabilité de l'autre, tout un programme. En plus les mécas à blocages ont souvent un ratio 16:1 voire plus, qui rend l'accordage hyper confortable.

les Hipshot c'est même du 18:1 !
Le combo Contour trem + mecas Hipshot a passé l'épreuve du feu : ma dernière guitare réalisée pour le guitariste de Myrath a été terminée jeudi dernier et se mange un concert par soir depuis une semaine.. verdict : accordage totalement imperturbable (il jouait avant sur une Ibanez prestige et une Vigier).
Sur une autre équipée du même set j'ai même réalisé un truc qui ne marchait avant qu'avec un bon Floyd : virer les ressorts, enlever le vibrato, nettoyer la touche, remettre le vib et..... tadaaa l'accordage n'a pas bougé d'un poil (mais je le répète, il faut pour ça une lutherie hors norme)

Pour rester dans le sujet, le Floyd Rose Special sur la LTD est largement suffisant sur cette lutherie ! A ce prix là c'est même franchement une bonne chose (on le trouve même sur la plupart des guitares autour des 1000€ !!!!)
la guitare c'est de la merde !
  • #13
  • Publié par
    JayM
    le 30 Sep 16, 16:23
Les gars du coup si le floyd de la MH 50 tient le coup vous pensez que c'est pas mieux de se diriger vers elle sachant qu'elle coûte bien moins cher pour commencer ?

Promis dans 1 an je change de guitare si il faut.

Car la RG421 coûte 100 euros de plus, et je peux mettre ces 100 euros dans un ampli.

Du coup ce serait entre la RG421 et la MH-50.
Kain_TGC
@10/15:
Lol mais ça déboite Myrath, je suis passé voir une vidéo sur youtube, c'est Prince of Persia version metal! J'adore.

Excellent ton article sur les floyds, ça remet bien les choses en place. D'autant qu'aujourd'hui les modèles "sous licences" des diverses marques semblent inonder 10x plus le marché que les modèles floyd originaux, pas facile d'y voir clair.

@JayM:
La MH50 se défend par contre y'a un détail à prendre en compte: si tu joue du Maiden/Metallica/Megadeth pas de problème, c'est accordage standard pour tous ces groupes. Par contre si tu vises du metalcore/ metal prog/ djent et compagnie, il faudra à chaque fois accorder la guitare en drop D, drop C, drop B, etc. Et avec un floyd c'est vite casse-couille tandis qu'un chevalet fixe est nettement plus évident. C'est pas non plus un critère éliminatoire mais ça joue.

Si les 100e d'économisés te permettent de prendre un ampli un poil meilleur alors 1000x oui. Le choix de celui-ci est aussi important que celui de la guitare elle-même, et c'est en grande partie grâce à lui que t'auras envie de continuer la guitare

D'ailleurs si t'as déjà une idée pour l'ampli...
  • #15
  • Publié par
    JayM
    le 30 Sep 16, 18:19
Attends tu veux dire qu'avec un Floyd il faut faire un truc spécial à chaque fois qu'on veut accorder différemment ?

Concernant l'ampli j'ai pas commencé à me renseigner, mais j'ai cru comprendre qu'il y avait 3 types, les lampes, transistors et modélisation ?

Les modélisation c'est ceux avec des effets intégrés ?

Les transistors sont il parait mieux pour jouer chez soi, si j'integre un groupe plus tard j'imagine qu'il y aura des lampes à disposition sur scène.

Cela dit je connais pas les différences entre ces 3 amplis.

En ce moment sur guitare électrique...