Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Guitare qui frise à des cases précises

  • #1
  • Publié par
    keroa
    le 20 Jul 14, 14:50
Bonjour tout le monde

En effet, j'ai acheté ma guitare il y a une semaine environ (Cort CEC-7), et depuis peu j'ai remarqué qu'elle souffre de problèmes de frise, MAIS (et c'est là que ça devient bizarre) :
Seulement à la 8ème case de la corde mi-aigüe, et seulement si j'appuis (sans jouer) la case 5, 6 ou 7 de la mi-grave. De plus, les "grésillements" sont plus importants à la 5ème, qu'à la 7ème case.

Pour avoir un aperçu : http://picosong.com/Pvjt/
Les 3 sons du début correspondent à la 8ème case jouée normalement sans toucher la mi-grave, puis en appuyant sur la 7ème, 6ème, et 5ème case.

En suivant le grésillement, il viendrait de la frette séparant la 8ème & la 9ème case, au niveau de la première corde. Techniquement je ne comprends absolument pas ce qui se passe oO à part peut-être un problème de tension, car en la diminuant ou même en la montant (et donc en désaccordant..) le problème disparaît totalement! (j'ai essayé de la tendre un peu plus pour la faire revenir à la normale, ça n'a pas aidé)
Je n'ai pas changé les cordes, le vendeur m'a dit que c'était des Ibanez tirant fort, il a dit encore quelque chose à propos mais j'ai pas trop compris, et donc pas retenu.
Je pense que cela vient des cordes (et j'espère surtout xD), dans le cas contraire si c'est le manche elle est sous garantie au cas où...

J'ai fait des recherches mais je n'ai trouvé rien de similaire, et honnêtement j'ai eu du mal à rédiger ma recherche... Donc je me tourne vers vous ^^

Merci d'avance et bonne journée
tarti
  • #2
  • Publié par
    tarti
    le 20 Jul 14, 17:50
Elle a peut-être tout simplement besoin d'un réglage.
Si dans le mag où tu l'as achetée ils ne sont pas capables de le faire (ou que tu ne leur fait pas confiance) passe par un luthier. Un réglage simple (manche, pontets, intonation) c'est pas la ruine et ta guitare sera transfigurée par la suite.
  • #3
  • Publié par
    keroa
    le 20 Jul 14, 18:13
Merci de ta réponse

Dans le magasin où je l'ai acheté, on m'a dit qu'elle était entièrement réglée par leurs soins, y a de quoi rester sceptique ^^
Je vais effectivement passer chez un luthier un de ces jours pour voir ça et je tiendrai ce post à jour, histoire que si ça arrive à quelqu'un d'autre qu'il ait un peu plus d'infos.
DolganoFF
Si la frise apparait juste sur une case, la cause est probablement une frette trop basse par rapport aux "voisines"; la frise sur deux-trois frettes qui s'augmente progressivement - peut correspondre à une frette trop haute. Mais d'autres causes sont aussi possibles. Il faut que le luthier jette un oeil au frettage de la guitare, il se peut qu'il y a besoin d'une planification... Ça veut dire qu'elle n'était pas faite à l'usine...
mon blog lutherie et électronique:
http://www.dolganoff.com
  • #5
  • Publié par
    keroa
    le 20 Jul 14, 21:51
DolganoFF a écrit :
Ça veut dire qu'elle n'était pas faite à l'usine...


Oulaa est-ce qu'il y a une possibilité que la guitare a été rachetée par le vendeur à un particulier dans un mauvais état, puis qu'il l'ait réglée (tout du moins essayé), pour la revendre en la faisant passer pour du neuf ? Je l'ai payé à plein prix en tout cas.

Maintenant que tu le dis, plusieurs choses me viennent à l'esprit, pour lesquels je ne suis pas sûr que c'est habituel, par exemple le manche un peu "usé" (comme lorsque l'on joue et que le manche se décolore) aux bas des frettes 9-10-11-12-13; Il y a un tout petit peu de colle blanchâtre qui ressort des frettes 21-22;22-23, ainsi qu'un peu moins aux cases inférieures, c'est pas grand chose mais comparé à d'autres cases où c'est niquel ça se remarque.
Après un bouton qui sert à mettre la sangle, la base en est faite en un genre de tissu, qui laisse partir un peu de filaments... Une mécanique qui est beaucoup plus facile à tourner que les autres, c'est marquant... Il y avait aussi une odeur assez forte se propageant de la caisse, plutôt neutre penchant vers le désagréable (qui a un peu diminué, pas de bonne odeur en tout cas, comme il "devrait"). J'ai aussi l'impression que l'action est trop grande, plus "difficile" à jouer malgré son manche "folk" (le son est par contre plus joli) que ma précédente guitare de nettement moins bonne qualité, qui m'a coûté 40€ au passage. Pendant l'achat le vendeur était un peu "forceur", se focalisant sur elle et ses qualités (meilleurs bois, dure plus dans le temps...) même si je suis venu pour une autre guitare.
Bref pour certaines remarques c'est peut-être normal, mais il y a une accumulation de choses qui fait en sorte que je me pose des questions maintenant...
DolganoFF
Tu as de chèvres dans du neuf aussi, mais les vendeurs malhonnêtes ça arrive aussi... Fais-la montrer à un luthier, il t'en dira plus sans doute. Là par internet on peut te sortir tout et n'importe quoi (moi compris hein ) parce que sans la voir en personne, rien de concret ne peut être dit!
mon blog lutherie et électronique:
http://www.dolganoff.com
  • #7
  • Publié par
    keroa
    le 20 Jul 14, 22:31
Ouais ça se comprend ^^
Je vais essayer d'y aller dès demain, je suis impatient de voir où j'en suis réellement!

En ce moment sur guitare classique...