Guitare type lg1 par le luthier stefanovic

balthazar222
Salut à tous

Je profite du forum pour parler du projet que j'ai en cours
Après une longue réflexion et discussion et surtout rencontre avec le luthier Sacha STEFANOVIC près de chez moi à dinard, j'ai décidé de passer le cap et de faire faire une guitare par ce luthier

Je vous expliquerai au cours des images que je mettrai mon cheminement pour en arriver à me lancer dans la fabrication d'une guitare par un luthier



balthazar222
Choix du filet de la rosace



Choix du dos et des éclisses


Choix du bois de la table
balthazar222
On discute donc avec le luthier selon le budget et le son qu' on espère pour choisir les bois

J'ai choisis fond et éclisses en acajou, table en épicéa, manche en acajou

On discute de la guitare dont on rêve ( en ce moment ) pour la deco et à chaque étapes les petites personnalisations

J'ai choisis d' avoir un manche 13 cases et un fond un peu plus profond pour les petites particularités
Diapason plutôt genre Gibson que Martin, barrage avancé



Placement chevalet et barrage
balthazar222
Déjà mes goûts, je ne joue que de la guitare acoustique, en accompagnement des chansons. Je possède et j'essaie beaucoup de guitares différentes, tailles et marques différentes, cordes aussi lorsque je peux. Je possède Martin, Taylor, Larrivée, Faith ( parlor )et une Maestro ( luthier de st Brieuc fabriquée à Singapour ) je joue casiment tous les jours donc les guitares tournent et pour l' instant je n'ai pas vraiment de doublons ou de guitare que je ne joue jamais



Découpage de la rosace




Table et fond




Les photos sont prises par le luthier au cours de son avancement, la guitare a été commencée en septembre 2016
balthazar222
Choix des mécaniques




Préparation pour la fabrication du ( je sais plus comment ça s' appelle )


Le manche



Profil manche




Collage de la tête
balthazar222
Ma rencontre avec le luthier s' est faite lorsque j'ai amené ma Larrivee en réparation chez lui, j'ai ensuite aussi amené ma Martin sur laquelle il a détecté un décollement du chevalet ( déjà à l' oreille il a vu qu' elle ne sonnait pas correctement )
Une bonne rencontre car nous avons le même amour des guitares acoustiques je pense, beaucoup de discussions et chaque fois des essais de ses guitares ( il y en a souvent 3 ou 4 en demo ( on peut aussi écouter les vidéos sur son site ........)

Son site où on peut écouter et voir: https://www.stefanovicsacha.fr/et-si-on-écoutait/
balthazar222
Collage de la table






Éclisses dans le moule ( non je sais pas comment ça s' appelle )
balthazar222
Finalement je saute le pas car un peu frileux face aux guitares vintages mais je suis bien tombé car le luthier est fan des vieilles guitares autant esthétiquement qu'au niveau du son, et vraiment le goût des bonnes acoustiques




Placement chevalet




Barrage




Barrages


Désolé parfois les images arrivent à l'envers




Scalopage
balthazar222
Collage barrage du fond




Je dois être présent pour choisir la profondeur de la caisse


Mince je sais pas pourquoi les images sont pas droites
balthazar222
Quelques temps avant j' avais acheté une Gibson LG1 que j'ai retourné, je n'ai pas été rassuré par le côté " guitare de 1969 " ni convaincu par le son finalement. Mais je suis toujours aussi fan du format et de l' apparence de cette guitare. En discutant donc avec le luthier il m'explique donc que les LG étaient des guitares d' études ou entrée de gamme à barrage droit
balthazar222
Si le choix des fond éclisses et manche a été l acajou c'est pour une histoire de budget ( sinon je crois que j' aime beaucoup le palissandre de Madagascar que j'ai pu essayer ) j'ai aussi choisis de ne pas vernir les éclisses et le fond
En fait c'est en discutant du budget que j'ai pu voir si c'était réalisable et sur quoi je pouvais faire des compromis, stefanovic m'a dit que je pouvais vernir plus tard si cela me gênait après coup
gosvoalet
balthazar222 a écrit :
Si le choix des fond éclisses et manche a été l acajou c'est pour une histoire de budget ( sinon je crois que j' aime beaucoup le palissandre de Madagascar que j'ai pu essayer ) j'ai aussi choisis de ne pas vernir les éclisses et le fond
En fait c'est en discutant du budget que j'ai pu voir si c'était réalisable et sur quoi je pouvais faire des compromis, stefanovic m'a dit que je pouvais vernir plus tard si cela me gênait après coup


A mon avis c''est une erreur de ne pas vernir le fond et les éclisses, il faut une protection sinon il va y avoir des dégâts
quel est la provenance de l'épicéa?
la longueur du diapason doit être un choix personnel qui correspond à ton jeu, par exemple moi je choisi toujours un diapason de 63 cm.
belle expérience qu'une guitare sur mesure !
balthazar222
Je verrai plus tard oui pour le vernis, la ce sera du true oil

C'est vrai que si le budget le permet j' aimerai vernir mais c'est 3 ou 400 euros de plus

Il me semble que l'épicéa c'est de l'engleman si je me trompe pas, je lui redemanderai


Le choix du diapason je ne sais pas vraiment ce qui me convient je crois que j' aime avoir plusieurs guitares pour qu' elles soient différentes justement, je ne compose pas les mêmes choses selon les guitares, j' aime bien quand ça m'inspire
balthazar222
Caisse collée




Les filets


En gros actuellement le luthier en est au vernissage de la table mais je vous poste les photos petits à petit
Autant dire que plus ça prend forme, plus je suis impatient

En ce moment sur guitare acoustique et électro...