Guitares Collings

Forum Collings
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
Shinjuku
Et oui...

D'ailleurs Alain Quéguiner est la personne a qui je confie ma Collings... et c'ets uniquement lui qui s'en occupe et personne d'autre...

J'aurais plein d'histoires a raconter d'ailleurs a propors de tout ca, mais bon c'ets plus du domaine privé qu'autre chose... "private life" comme on dit...

Re-voici les photos pour la personne qui les a demandé, C'est une Collings D-41... un custom order en fait...
Faite sur une base de D-3.









Chopper
Pas vilain

Tu es agaçant Shinjuku avec tes superbes acoustiques.
performer55
Niveau :

- essences de bois, grade du bois
- fabrication, assemblage
- vernis

Collings, c'est 24/20. Bien mieux que Martin... ou Yamaha c'est une giga évidence.

Celà est extrêmement difficile de trouver plus beau, mieux. Bourgeois est un tout petit peu en dessous (sauf la D-150 et peut être certaines country boy deluxe à comparer avec une D-1 voir en fait D1-A collings).

10 fois plus solide que Santa Cruz au niveau des tables. Des colles qui tiennent (contrairement à Martin ces derniers temps... même sur une custom HD-40 tom petty : un scandale !).


Au niveau du son, et celà n'engage que moi bien sûr : très bien. Pas extraordinaire, mais très très bien.

La seule question à se poser et à laquelle personne ne peut répondre est la suivante : vu que ces guitares sont jeunes comment sonneront-elles "vintage".

Ou alors, celà va être génial et comme la qualité de fabrication est bien meilleure qu'une martin, ces dernières vont avoir du souci à se faire...

Ou alors, elles ne s'ouvriront que "peu" ce qui donnera toujours dans tous les cas de très très bonnes guitares.

Si on aime le son d'une martin D-42 (scalloped forward shifted) mais que l'on veut de la qualité au dessus, et un son plus un peu plus défini -> Collings D2 ou D3 (si on veut plus d'ornementation et de finition), ou custom comme l'on veut.

Le parrallèle que je vois avec des électriques c'est :

des vrais FENDER vintage serie L / valley arts (à l'époque), Tom..., W. Charvel)

Ces dernières sont mille fois mieux finies que les premières. Les bois sont superbes, l'assemblage parfait. Comment sonneront-elles dans 40 ans ?
Peut-être fantastique, peut-être très très bien.

C'est de toute manière au dessus d'un custom shop Fender ou Gibson...

Pour revenir à Collings, je trouve les prix un peu chers, par rapport à Bourgeois qui fait 98% aussi bien.

Ma collings est très très bien (18,5/20) . Mieux que mes Yams (LL-500 : 16/20, LS-500, 15,50/20). Mais moins bien que ma Lucas LD-41 (19,5/20).

Les collings sont des guitares très consistentes d'un modèle à l'autre voilà ce que l'on peut dire. Difficle de se tromper en prenant une Collings.

Paul.
caribou71
Merci pour les photos

Superbe gratte...rien àdire. Le sunburst est superbe...
Shinjuku
performer55 a écrit :
Niveau :

- essences de bois, grade du bois
- fabrication, assemblage
- vernis

Collings, c'est 24/20. Bien mieux que Martin... ou Yamaha c'est une giga évidence.

Celà est extrêmement difficile de trouver plus beau, mieux. Bourgeois est un tout petit peu en dessous (sauf la D-150 et peut être certaines country boy deluxe à comparer avec une D-1 voir en fait D1-A collings).

10 fois plus solide que Santa Cruz au niveau des tables. Des colles qui tiennent (contrairement à Martin ces derniers temps... même sur une custom HD-40 tom petty : un scandale !).


Au niveau du son, et celà n'engage que moi bien sûr : très bien. Pas extraordinaire, mais très très bien.

La seule question à se poser et à laquelle personne ne peut répondre est la suivante : vu que ces guitares sont jeunes comment sonneront-elles "vintage".

Ou alors, celà va être génial et comme la qualité de fabrication est bien meilleure qu'une martin, ces dernières vont avoir du souci à se faire...

Ou alors, elles ne s'ouvriront que "peu" ce qui donnera toujours dans tous les cas de très très bonnes guitares.

Si on aime le son d'une martin D-42 (scalloped forward shifted) mais que l'on veut de la qualité au dessus, et un son plus un peu plus défini -> Collings D2 ou D3 (si on veut plus d'ornementation et de finition), ou custom comme l'on veut.

Le parrallèle que je vois avec des électriques c'est :

des vrais FENDER vintage serie L / valley arts (à l'époque), Tom..., W. Charvel)

Ces dernières sont mille fois mieux finies que les premières. Les bois sont superbes, l'assemblage parfait. Comment sonneront-elles dans 40 ans ?
Peut-être fantastique, peut-être très très bien.

C'est de toute manière au dessus d'un custom shop Fender ou Gibson...

Pour revenir à Collings, je trouve les prix un peu chers, par rapport à Bourgeois qui fait 98% aussi bien.

Ma collings est très très bien (18,5/20) . Mieux que mes Yams (LL-500 : 16/20, LS-500, 15,50/20). Mais moins bien que ma Lucas LD-41 (19,5/20).

Les collings sont des guitares très consistentes d'un modèle à l'autre voilà ce que l'on peut dire. Difficle de se tromper en prenant une Collings.

Paul.


Je ne suis aps d'accord avec énormément de chose... (pour changer) mais bon...
La j'ai franchement pas l'envie de commenter phrase par phrase ce qui a été dit...
Tes remarques sur le "viellissement" des instruments sont extremement surprenantes...
Mais je vais pas recommencer le cirque de l'autre topic...
En tout cas pour l'auteur du topic, tu as deux points de vue (dont le deuxieme sur le quel je suis en désaccord), le mieux est que tu ailles en essayer une (si tu en trouves une) et tu te feras ta propre idée par tes propres oreilles...
Après l'oreille c'est comme tout, cela se travaille... Et il y a des gens qui ne sont pas capables de dicerner toutes les nuances d'un spectre sonore et d'autre plus...

En totu cas essaie... et tu verras bien
Shinjuku
Caribou => Les photos ne rendent pas la finesse du sunburst et toutes ses nuances, et font tendre un peu trop les couleurs vers le rouge/jaune... trop vif, mais c'ets impossible de faire mieux

en fait la couleur est "tobacco".
Raphc
  • #21
  • Publié par
    Raphc
    le 27 Oct 04, 23:14
J'ai rassuré mon banquier, j'aime pas la finition sunburst. Je sais, je poste pour ne rien dire... Si, en fait, même si c'est une question de gout bien sur, je trouve dommage d'acheter des essences extraordinaires et de masquer la table par un sunburst...
Y'a des samples quelque part, juste pour se faire une idée... Moi une guitare, je préfere la tester avec mes oreilles et mes mains, le bois et la lutherie ca vient après
Shinjuku
Un sunburst ne couvre absolument pas la table... je peux te le garantir... On est pas chez Gibson la...
Hackett
Raphc a écrit :
J'ai rassuré mon banquier, j'aime pas la finition sunburst. Je sais, je poste pour ne rien dire... Si, en fait, même si c'est une question de gout bien sur, je trouve dommage d'acheter des essences extraordinaires et de masquer la table par un sunburst...
Y'a des samples quelque part, juste pour se faire une idée... Moi une guitare, je préfere la tester avec mes oreilles et mes mains, le bois et la lutherie ca vient après


Voici un extrait de la collings de Shinjuku :

http://perso.wanadoo.fr/whengo(...)l.wma

C'est beau !! Hein ! ?:
JacJack
J'avais déjà écouter plusieurs fois ce petit extrait, c'est vraiment trop court pour ce faire une idée, j'aimerais entendre en accompagnement avec basses alternées, picking et solo typé country music . Ouais je suis difficile , mais ce n'est pas souvent que l'on entend une telle guitare, et puis quel artiste ou musicien utilise un instrument de cette valeur, çà ne doit pas courir les rues
Shinjuku
Pour la country tu vas attendre longtemps car je n'en joue pas... lol

Pour le reste désolé mais j'ai très peu de temps en ce moment et donc pas le temps de faire des prises, j'avais fait une autre prise plus longue en ajoutant une progression d'accord et une piste au capo, j'vais essayer de la retrouver, mais la j'ai vraiment pas le temps de refaire d'autres trucs (j't"cris du boulot la)
sebseb2
performer55 a écrit :
La seule question à se poser et à laquelle personne ne peut répondre est la suivante : vu que ces guitares sont jeunes comment sonneront-elles "vintage".

Ou alors, celà va être génial et comme la qualité de fabrication est bien meilleure qu'une martin, ces dernières vont avoir du souci à se faire...

Ou alors, elles ne s'ouvriront que "peu" ce qui donnera toujours dans tous les cas de très très bonnes guitares.


Bonjour à tous.

Tout d'abord merci pour toutes ces réponses. Ca fait du bien pour une fois de voir un post qui ne se transforme pas en querelle de clochers...

Une question que je me pose sur la remarque ci-dessus : il me semblait que ce qui faisait qu'une guitare "s'ouvrait", c'etait justement la qualité des bois et la construction (et dans une certaines mesure le type de vernis). Et là il semble bien que ces éléments soient au rendez-vous.

Y aurait-il autre chose à considérer ? A-t-on déjà vu de super guitares qui ne s'ouvraient pas ?

Sébastien.
JacJack
Super Hackett merci de ta collaboration, bon ben j'ai écouté 4 fois le petit extrait de ton lien, c'est à peu le style de musique que j'écoute et que je joue, mais je suis pas convaincu par la sonorité de cette guitare qui est en photo, du moins je pense que c'est celle là, l'ami Shinjuku pourra peut être nous le dire, je trouve que les basses sont nettement en retrait par rapport aux autres sonorité, il faut dire que ce n'est pas non plus une caisse jumbo( celle qui est en photo), et comme le disait sur un autre forum Shinjuku le cutaway fait perdre de la puissance sonore ,qu'en pensez vous?
Merci quand même Shinjuku pour tous les renseignements et les petits samples que tu nous donnes AH!!!! la passion c'est terrible
Shinjuku
sebseb2 a écrit :
performer55 a écrit :
La seule question à se poser et à laquelle personne ne peut répondre est la suivante : vu que ces guitares sont jeunes comment sonneront-elles "vintage".

Ou alors, celà va être génial et comme la qualité de fabrication est bien meilleure qu'une martin, ces dernières vont avoir du souci à se faire...

Ou alors, elles ne s'ouvriront que "peu" ce qui donnera toujours dans tous les cas de très très bonnes guitares.


Bonjour à tous.

Tout d'abord merci pour toutes ces réponses. Ca fait du bien pour une fois de voir un post qui ne se transforme pas en querelle de clochers...

Une question que je me pose sur la remarque ci-dessus : il me semblait que ce qui faisait qu'une guitare "s'ouvrait", c'etait justement la qualité des bois et la construction (et dans une certaines mesure le type de vernis). Et là il semble bien que ces éléments soient au rendez-vous.

Y aurait-il autre chose à considérer ? A-t-on déjà vu de super guitares qui ne s'ouvraient pas ?

Sébastien.



C'est bien pour ca que je l'ai indiqué dans mon dernier message...

Remarque légèrement à l'ouest de Mr Paul (non non pas le boulanger)

En ce moment sur guitare acoustique et électro et Collings...