Guitares Collings

Forum Collings
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
Shinjuku
jm abdv a écrit :
"Un conseil, si tu peux, va en essayer une, compare la a bcp d'autres... et tu verras par toi même... mais il y a de fort chance pour que tu ne touches plus rien après"

"Pour je vais te dire qqchose de sincère... une guitare de ce niveau... c'est comme un diamant d'une valeur inestimable...
Qui serait capable de le tailler??? Le tailleur du coin? "

"Maintenant si tu penses que ton luthier du coin peut te faire une Collings vas y... mais tu tomberas de très haut... et s'il te dit le contraire (qu'il peut en faire une) c'est qu'il n'est pas honete... "

"Après l'oreille c'est comme tout, cela se travaille... Et il y a des gens qui ne sont pas capables de dicerner toutes les nuances d'un spectre sonore et d'autre plus... "

"Car si les Collings ne vieillissent pas bien, les quelles vieilleront "bien"???? Hum... "

"Visiblement tu n'as strictement rien écouté ou compris de ce que j'ai dit... donc je ne vais pas perdre plus de temps... "

Salut, je suis nouveau et je veux pas pourrir le dialogue de connaisseurs mais un peu d'humilité ça ferait pas de mal aux débats... Moi, je suis désolé j'ai qu'une D28 ... Une guitare de merde d'après ce que j'ai pu comprendre ...


Désolé tu amalgames... je n'ai jamais dit ca...
J'ai essayé une HD-28 pas plus tard que cette semaine, qui était une véritable bombe...
Encore une fois... certains ne comprennent que ce qu'il veulent...
alone
  • #61
  • Publié par
    alone
    le 29 Oct 04, 17:32
Shinjuku a écrit :

Alone, désolé mais tu sors les photos de leur contexte et visiblement tu ne sais pas ce qu'est un atelier de lutherie...
Ni justement a quoi serve certaines machines...


je ne vois pas où est le problème ..... je sors des photos (collings) de la fabrication Collings, sans aucun commentaire, je ne comprends pas de quel contexte je sors .....
Il se trouve que je sais, un peu, à quoi servent toutes les machines que j'ai présenté, et je ne vois pas en quoi çà présente un intérêt.

Ai je émis le moindre jugement sur la fabrication Collings, ou sur le fond de ton intervention ???????


Puisqu'il le faut : les machines ne me dérangent en aucune façon, les fours encore moins (j'ai expliqué plus haut pourquoi), je te mets au défi de trouver un post où je dénigre quelque guitare que ce soit ... par contre je m'insurge, chaque fois que l'on vient m'exposer le meilleur, ou la meilleure.

Ce que j'ai voulu montrer, c'est d'une part le coté industriel des ébauches chez Collings, et d'autre part le coté artisanal de l'assemblage et de la finition.
Une méthode qui permet d'associer économie industrielle et création artisanale. Surement rien de péjoratif là dedans.




Shinjuku a écrit :

Normal, on sent tt de suite que tu es hostile et que tu prefères la bonne petite guitare de Franck Cheval... ou du luthier du coin...


Hostile ??? .... désolé, mais .... ????

Quant à Franck Cheval, mon avatar est une tête réalisée par Cheval, parfois c'est une tête réalisée par Queguiner ... çà ne fait pas de moi un fanatique .... j'ai AUTANT de respect pour ces luthiers là, que pour les anonymes qui oeuvrent pour les grandes marques ou dans l'atelier du coin, ou chez Lowden, Larrivée, et bien d'autres .... sans distinction.

Mes préférences m'appartiennent, je ne me suis jamais senti investi d'un devoir missionnaire !

Et je continue de penser qu'il est plus constructif de montrer des choses et de présenter des faits, que de sombrer dans le suggestif affectif ... çà n'engage évidemment que moi, et çà n'empêche pas les échanges sereins.
Shinjuku
alone a écrit :
Shinjuku a écrit :

Alone, désolé mais tu sors les photos de leur contexte et visiblement tu ne sais pas ce qu'est un atelier de lutherie...
Ni justement a quoi serve certaines machines...


je ne vois pas où est le problème ..... je sors des photos (collings) de la fabrication Collings, sans aucun commentaire, je ne comprends pas de quel contexte je sors .....
Il se trouve que je sais, un peu, à quoi servent toutes les machines que j'ai présenté, et je ne vois pas en quoi çà présente un intérêt.


Désolé mais tu les présente dans le genre:

"eh regardez y a des machines, la le bout de bois il a pas été coupé à la main etc etc..."

Je vais réexpliquer qqchose... Le but de ce genre de compagnie, c'est de faire le meilleur instrument, quelque soit les moyens, et pas d'utiliser le moins de machines possible...

Les machines sont uniquement la pour "dégrossire" le travail qui après est précisément rectifié à la main...
Aucune différence entre poser le bout de bois et allumer la machine et guider la lame à la main ou poser bout de bois allumer la machine et la laisser faire le meme travail... SAUF????? Sauf que l'on limite les erreurs qui peuvent etre comises.

Ai je émis le moindre jugement sur la fabrication Collings, ou sur le fond de ton intervention ???????

Oui de mon poitn de vue, meme si tu le sous entends plus que tu ne le dis...

Puisqu'il le faut : les machines ne me dérangent en aucune façon, les fours encore moins (j'ai expliqué plus haut pourquoi), je te mets au défi de trouver un post où je dénigre quelque guitare que ce soit ... par contre je m'insurge, chaque fois que l'on vient m'exposer le meilleur, ou la meilleure.

Désolé mais certains fabriquants ou personnes fabriquent mieux que d'autres...
Qd a exposer le meilleur, certaines personnes travailleront toujorus mieux que d'autres et ceci dans tous els domaines et pour ca il suffit d'ouvrir les yeux et d'écouter pour s'en rendre compte...



Ce que j'ai voulu montrer, c'est d'une part le coté industriel des ébauches chez Collings, et d'autre part le coté artisanal de l'assemblage et de la finition.

Comme je l'ai dit le soin apporté est le meme que chez un luthier (suppérieur meme pr certains), sauf que du fait de la demande et du nombres de personnes qui y travaillent on produit un peu plus... normal non??
Cela reste de la fabrication artisanale et non de série... encore une fois il y a des manières différentes d'utiliser les machines... par exempel la manière Taylor, la manière Cort... rien à voir non?

Une méthode qui permet d'associer économie industrielle et création artisanale. Surement rien de péjoratif là dedans.

Exact mais je ne pense pas que c'est ce que tu ais voulu dire dans tes postes d'avant... quelque peu moqueurs (mais bon après on va dire que le père Shynjuku fabule)



Shinjuku a écrit :

Normal, on sent tt de suite que tu es hostile et que tu prefères la bonne petite guitare de Franck Cheval... ou du luthier du coin...


Hostile ??? .... désolé, mais .... ????

Quant à Franck Cheval, mon avatar est une tête réalisée par Cheval, parfois c'est une tête réalisée par Queguiner ... çà ne fait pas de moi un fanatique .... j'ai AUTANT de respect pour ces luthiers là, que pour les anonymes qui oeuvrent pour les grandes marques ou dans l'atelier du coin, ou chez Lowden, Larrivée, et bien d'autres .... sans distinction.

Meme réponse qu'au dessus... Et tu as bien compris ce que je voulais dire (je ne parlais bien évidemment pas de ton avatar...

Mes préférences m'appartiennent, je ne me suis jamais senti investi d'un devoir missionnaire !

Comme tout le monde...

Et je continue de penser qu'il est plus constructif de montrer des choses et de présenter des faits, que de sombrer dans le suggestif affectif ...

C'est la qu'est le probleme tu prends des raccourcis et présentent les choses de manière clichée... (de mon point de vue).
Et il n'y a aucun subjectif affectif, je défends de la meme manière toutes les compagnies et artisants qui fabriquent des instruments de qualités (ce que apparemment tu n'as pas compris).
Le jour ou je trouverai mieux que Collings, Santa Cruz et Olson, Froggy Bottom, George Lowden et Alain Quéguiner (et oui et j'indique bien lui et pas Cheval pour certaines raisons ou un autre) j'irai ailleurs...

Chacun de ces luthiers a sa spécialité et fait des instruments totalement différents et de tout ceux que j'ai essayé, entendus etc... ce sont ceux que j'ai sélectionné "pour ma part" et pas d'autres...

Je cherche et trouve les meilleurs instruments qq soit el fabriquant





çà n'engage évidemment que moi, et çà n'empêche pas les échanges sereins.
JacJack
Ouvrez ce lien, http://www.patrice-blanc.com/r(...)irfab pour avoir rendu chez ce luthier, je peux vous dire que c'est vraiment de l'artisanat, les machines se compte sur les doigts d'une seule main, et pourtant il doit avoir une douizaines de guitares en commande
Shinjuku
Encore une fois... la présence ou non de machines n'est pas un critere de bonen ou moin bonne qualité...
Chun13
Shinjuku a écrit :
Bon j'vous laisse continuer à papoter entre connaisseurs...

Alone, désolé mais tu sors les photos de leur contexte et visiblement tu ne sais pas ce qu'est un atelier de lutherie...
Ni justement a quoi serve certaines machines...
Normal, on sent tt de suite que tu es hostile et que tu prefères la bonne petite guitare de Franck Cheval... ou du luthier du coin...

C'ets un mythe mais bon... Il sera toujorus la...

Visiblement tu n'as strictement rien écouté ou compris de ce que j'ai dit... donc je ne vais pas perdre plus de temps...

Chun => Ton intervention est dénuée d'intéret et de toute objectivité ou même connaissance...
Donc je pense qu'elle n'apporte strictement rien à part 3 lignes de code HTML en plus...

Bonne continuation, je pense que j'ai dit ce qu'il y avait à dire, mnt si certains ne comprennent pas (ne veulent pas) c'ets pas bien grave je ne m'occupe pas de vos sous


Nope, je ne prétend pas le contraire

C'est dur de lutter contre le Lao Tzeu de la guitare
Chun13
Raphc a écrit :
Un peu de calme quand meme cher Shinjuku... On n'est pas forcément du même avis que toi, et on a pas forcément raison et toi non plus, surtout dans un domaine aussi subjectif que l'esthétique et le son d'une guitare (c'est là que tu va me parler de qualité...).

Il est vrai que les photos de chez collins, même si les luthiers qui y bossent sont trappus, fait un peu "semi-série". Et (mode Jean-Pierre Coffe ON), j'aime bien moi l'atelier du "petit" luthier chez qui j'ai fait refaire ma gratte au fond d'une petite rue avec une vieille table et juste un apprenti, les formes des guitares au mur et une vraie odeur de bois...


C'est bien ça son problème, tu n'est pas de son avis ? ça veut dire que t'as de la merde dans les oreilles, ou que tu ne SAIT pas
Désolé, tout le monde n'a pas eu la formation qu'il a reçu de luthiers connus dans le métiers blablabla.
Shinjuku
SAIS pas... chun... "sais"...

La n'est pas le probleme et tu le sais très bien...
Tu t'entraînes (car à ce niveau la, c'est un sport...)
à aller à l'encontre de ce que j'avance... ou à intervenir systématiquement sans raison intelligente...

Mnt désolé mais chacun à le droit de ne pas etre d'accord! Moi également! (et oui ca marche dans les deux sens)
Bien évidemment! Du moment qu'il a de réelles raisons de l'etre...

Mais venant de toi ca ne me gene pas plus que ca, puisque je t'ai rangé dans la catégorie "amusant 2 minutes" donc qd je te lis, ca m'amuse 2 minutes, après je me lasse et je zap...

Voila voila... bonne soirée
Chun13
Shinjuku a écrit :
SAIS pas... chun... "sais"...

La n'est pas le probleme et tu le sais très bien...
Tu t'entraînes (car à ce niveau la, c'est un sport...)
à aller à l'encontre de ce que j'avance... ou à intervenir systématiquement sans raison intelligente...

Mnt désolé mais chacun à le droit de ne pas etre d'accord! Moi également! (et oui ca marche dans les deux sens)
Bien évidemment! Du moment qu'il a de réelles raisons de l'etre...

Mais venant de toi ca ne me gene pas plus que ca, puisque je t'ai rangé dans la catégorie "amusant 2 minutes" donc qd je te lis, ca m'amuse 2 minutes, après je me lasse et je zap...

Voila voila... bonne soirée


ne répond donc plus à ce que j'écris
Chopper
Bien dommage tout çà , le topic était pourtant interessant à souhait. Pourquoi faut-il qu'il tourne au concours de B... ?
Qu'est ce qu'on en a à foutre de quelle marque est la meilleure, c'est aussi débile que de dire Metallica est le meilleur groupe du monde.

Dommage.....
Chun13
Chopper a écrit :
Bien dommage tout çà , le topic était pourtant interessant à souhait. Pourquoi faut-il qu'il tourne au concours de B... ?
Qu'est ce qu'on en a à foutre de quelle marque est la meilleure, c'est aussi débile que de dire Metallica est le meilleur groupe du monde.

Dommage.....


+1
sebseb2
Effectivement ça sonne bien. Merci pour l'écoute !

Plus qu'à prendre le temps d'en essayer une...

(Au passage la SJ en photo sur leur site en splendide)

S.
sebseb2
Bon, j'ai pu essayer une Collings ce week-end. C'était à Londres, dans une énorme magasin de Denmark Street qui ne fait que de l'acoustique.

La guitare était une Collings D3, elle était vendue à 2600 Livres sterling et des poussières...

bilan :
- Jolie guitare
- Le manche est très agréable. Je l'ai trouvé très fin aussi, sans doute plus facile à jouer qu'une Martin.
- Finition irréprochable.
- Le son est très équilibré mais je l'ai trouvé un peu "raide".

En fait j'ai pas craqué sur la guitare. Ca faisait un peu "guitare irréprochable" mais le son manquait un peu de cachet à mon sens (je sais c'est une question de goût, mais je préfère les guitares un peu plus typées).

Si je devais comparer le son avec les guitares que j'ai essayé récemment, je dirais :
- Elle m'a beaucoup plus plu que la Santa Cruz modèle F
- Elle m'a autant plu que la HD-28V (mais je pencherais peut-être pour la HD-28V)
- Elle m'a moins plu que la Santa Cruz Tony Rice, ou encore la HD-28 sur laquelle j'ai craqué et qui est maintenant mienne.

Bon après ce sont des exemplaires bien précis qui sont cités ci-dessus, il y a sans doute des Collings qui sont de vraies bombes.

Ah oui ! une dernière chose : je trouve dommage le binding de manche en Ivoroïd sur ces guitares haut de gamme. Pourquoi ne pas mettre un binding en bois (style érable), ou pas de binding du tout ?

S.
Shinjuku
Seb => Pour comprendre que tu n'a spas accroché c'ets simple, il suffit de lires les guitares que tu as aimé et le suatres

Tu es plus typé "martin", guitar de blues, très marquées (comme la tony rice).
Ou la HD28 qui est plus vintage (moins équilibré aussi).

La D3 c'est très équilibrée et c'est une "dreadnough" (une vraie) donc c'est assez "raide"

J'espere que lorsque tu l'as essayé, tu ne l'as pas essayé 'seul", c'est a dire, sans la comparer a d'autres guitares au meme moment?

Après comme tu dis c'est une question de gout, mais ce type de son n'a tout simplement pas l'air d'etre ce que tu cherches et il n'y a aucun probleme à ca

Pour le manche, il n y a pas de "dommage"
Le bending en érable ce n'ets pas approprié a une acoustique...
Pascal Boutin
BONJOUR
je déterre, je déterre

des avis, sur la COLLINGS I 35 DELUXE ?

merci par avance


PASCAL

En ce moment sur guitare acoustique et électro et Collings...