Guitares Collings

Forum Collings
Forum
sebseb2
Bonjour à tous,

Quelques questions sur les guitares Collings :
- Sont elles importées en France ? Y-a-t-il un importateur officiel ?
- Trouve-t-on tous les modèles ? (je pense en particulier à la Collings SJ)
- Quelle est la gamme de prix (exemple : comparable à Gibson ou plus cher ?)
- Qualité : Comparable à Martin et Gibson ou y a-t-il le je ne sais quoi de plus qui fait que.... ?

Merci d'avance...

Seb.

ps : évitez les réponses du style "tu trouveras mieux et moins cher chez un luthier", car 1) Ca répond pas à mes questions 2) Ca n'empéche pas s'intéresser à un modèle de série pour autant.
Shinjuku
sebseb2 a écrit :
Bonjour à tous,

Quelques questions sur les guitares Collings :
- Sont elles importées en France ? Y-a-t-il un importateur officiel ?
- Trouve-t-on tous les modèles ? (je pense en particulier à la Collings SJ)
- Quelle est la gamme de prix (exemple : comparable à Gibson ou plus cher ?)
- Qualité : Comparable à Martin et Gibson ou y a-t-il le je ne sais quoi de plus qui fait que.... ?

Merci d'avance...

Seb.

ps : évitez les réponses du style "tu trouveras mieux et moins cher chez un luthier", car 1) Ca répond pas à mes questions 2) Ca n'empéche pas s'intéresser à un modèle de série pour autant.


Salut,

- Tu peux trouver des Collings chez Universal Guitar sur Paris par exemple (je crois que ce sont els seuls à en avoir, à vérifier)
- Non on ne trouve pas tous les modèles, Collings n'étant pas des guitares de série "au sens ou on l'entend" tu trouveras surtout des séries D ou OM... Collings c'est pas Gibson ou Martin... Franchement on est plus dans la meme catégorie... Les mecs de Collings font partis pour moi des 5 meilleures luthiers au monde (restons modestes... quoi que...)
Donc comme ce sont des guitares extremement cheres et produites en très petites quantités c'est difficilement trouvable en France...

La gamme de prix, il faut compter en gros à partir de 4000€ jusqu'à environ 15000€ encore une fois c'est aps une Hummingbird que t'achetes

- Pour la qualité c'est largement au dessus (j'en entends déjà hurler à la mort) avant d'acheter des guitares de cette qualité et de ce prix, va te renseigner chez les grands noms de la lutheries ou chez des personnes compétentes ils pouront t'en parler très bien
Shinjuku
PS: A part quelques rares intervenants (contrairmeent à ce que certains vont dire) Tu trouveras très peu de monde ici capables de t'en parler...

Je ne pense pas que ce soit le bon endroit... et les critiques vont fuser de part et d'autres dans peu de temps...

Un conseil, si tu peux, va en essayer une, compare la a bcp d'autres... et tu verras par toi même... mais il y a de fort chance pour que tu ne touches plus rien après (essaie ce genre de guitare en dernier )

Pour les SJ... c'est difficilement trouvable en france, en tout cas je n'en ai jamais vu...
Et les gens qui otn des Collings en france ne doivent pas etre plus de quelques 10ene à tout casser...
JacJack
Une question me turlupine l'esprit Shinjuku, (je sais que tu es possesseur d'une Collings), ces guitares sont chers parcqu'elles sont fabriquées en petites quantités, donc rares ou c'est les essences de bois employés pour leur fabrication qui fait la différence, car pour moi un ébéne (ou une autre essence de bois )de chez Martin ou Taylor sera toujours de l'ébéne. Alors qu'en penses tu ?
Shinjuku
Bien sur, compare un palissandree sur une Collings D-2 à celui d'une Martin D-41 ou par exemple une Taylor 714... Tu vas voir une différence iimmédiate...

Je ne pense pas qu'une Collings soit chere au vu de ses qualités contrairement à d'autres...

La lutherie est (pour moi) ce qui se fait de mieux...
La sélection des bois, la manière de les assembler, la finition etc etc...

Tu ne payes pas cher une Collings car c'est une Collings, mais juste parceque ce sont des guitares exceptionnelles...

Va voir la différence entre un Sunburst Gibson et un Sunburst Collings... Tu vas va halluciner

Chez Collings qd ils sélectionnent les planches de bois qui vont faire ta guitare, le mec la prend, la tape et si elle lui plait vraiment, il la prend, si elle ne lui plait pas il la casse en deux... quelquesoit le prix du bois ou sa beauté...
Il la casse pour etre sur de ne pas etre tenté de l'utiliser par la suite...

Ce n'ets qu'un exemple...
petreto1970
Shinjuku,

Tu devrais lire l'essai que consacre Guitarist Magazine à la Collings CW Indian (5 750 euros) dans son numéro d'Octobre (avec De Palmas en couve).

Bien entendu, ils en disent bcp de bien, et si tu es fan de Collings, tu devrais te régaler.
Publication en octobre 2019 de : PAROLES & GUITARES DE LUTHIERS
Préfaces de Biréli Lagrène et Jean-Félix Lalanne.
45 luthiers présentés, 316 pages, aux éditions Ex-Aequo.

Auteur des livres "Mes Guitares #1 et#2" aux éditions Ouest France (publiés en oct 2015 et oct 2016)
Préfaces T1, Philippe Manoeuvre et Michel Lag-Chavarria.
Préfaces T2 : Alain Queguiner et Maurice Dupont.

Témoignages de 84 guitaristes (sur les T1 et T2) de tous styles sur leurs guitares :
Louis Bertignac, Tommy Emmanuel, Yarol Poupaud, Angelo Debarre, Christophe Godin, Stephan Forte, Mattrach, Sylvain Luc, Paul Personne, Samy Daussat, Maxime Le Forestier, Axel Bauer, Thomas Dutronc, Gaëtan Roussel, Manu Galvin, Robin Le Mesurier, Keren Ann, Seb Chouard, Hubert-Felix Thiéfaine, Eric Sauviat, Patrick Rondat, Bernard Lavilliers, Serge Teyssot-Gay, Norbert Krief, Philippe Almosnino, Fred Chapellier, JM Kajdan, Jean-Felix Lalanne, Michel Haumont, Pierre Bensusan, François Sciortino, Gildas Arzel, Soig Siberil, Jacques Stotzem, etc.

Ditson 1 by Jack Spira (Australie) - OM Mada Emeric Beaujouan - Maurice Dupont nylon CFN28 custom - Jazz J. Favino - Taka EAN1012 - Ovation Elite 1868
Shinjuku
Je l'ai lu... j'étais la quand Max Robin est venu cherché la guitare

(d'ailleurs si vous aviez déjà vu la tronche du pere maxou vous ne liriez plus bcp d'article de lui lol)
caribou71
Hello Shinjuku,

Tu nous remets les photos de ta Collings et le liens pour le sample STP ?

Histoire de se régaler...

Txs
JacJack
Citation:
Bien sur, compare un palissandree sur une Collings D-2 à celui d'une Martin D-41 ou par exemple une Taylor 714... Tu vas voir une différence iimmédiate...


Tu penses qu'il y à un palissandre spécial pour Collings récemment j'ai vu chez un luthier du palissandre de 100 ans d'âge, je peux te dire qu'il ne va pas casser les planches en deux lui, au prix que ça coûte, tu penses aussi que le vernis est spécial ? toujours chez mon luthier les guitares sont vernis avec 10 ou 15 couches polies entre chaque couches, tu crois que çà ne vaut pas une Collings? Ne t'énerve pas surtout je demande
alone
  • #10
  • Publié par
    alone
    le 27 Oct 04, 19:20
pour ceux qui ont un peu de temps .....

Frets.com : inépuisable !!!

http://www.frets.com/FRETSPage(...).html


pour la sélection des bois et la casse des planches, je suppose que l'on parle de la table, et donc pas du palissandre de Rio ...







une petite caisse ???????


et : vue de l'"usine"

    Shinjuku
    Jack Richard a écrit :
    Citation:
    Bien sur, compare un palissandree sur une Collings D-2 à celui d'une Martin D-41 ou par exemple une Taylor 714... Tu vas voir une différence iimmédiate...


    Tu penses qu'il y à un palissandre spécial pour Collings récemment j'ai vu chez un luthier du palissandre de 100 ans d'âge, je peux te dire qu'il ne va pas casser les planches en deux lui, au prix que ça coûte, tu penses aussi que le vernis est spécial ? toujours chez mon luthier les guitares sont vernis avec 10 ou 15 couches polies entre chaque couches, tu crois que çà ne vaut pas une Collings? Ne t'énerve pas surtout je demande


    A te lire je pense qu'il ya un truc ou tu amalgames...

    Chez Collings, ce sont des "luthiers" qui font les guitares, ce ne sont et ne seront jamais des guitares de série, et chacun des mecs de chez collings connait parfaitement son métier.

    Les vernis chez Collings sont tamponné à la main et les guitares fabriquées selon les spécifications des Martin d'avant guerre (bien sur cela a été amélioré et c'est bien le problème de Martin... Collings et Santa Cruz pour ne citer qu'eux font des Martin d'avant guerre mieux que Martin, un comble?! ).

    Pour je vais te dire qqchose de sincère... une guitare de ce niveau... c'est comme un diamant d'une valeur inestimable...
    Qui serait capable de le tailler??? Le tailleur du coin? Non (donc pas le luthier du coin) c'est guitares sont pour moi ce qui se fait de mieux et comme pour les diamants il n'y a qu'une poignée de personne capable de les tailler... (les diamants) et de les faire (les guitares)...

    Il ne suffit pas de prendre les meilleures bois et de passer tant de couche de vernis... ce qui compte c'est la manière dont tu le fais, l'expérience, le savoir faire... et c'est ca la différence... "la différence qui fait toute la différence"

    Maintenant si tu penses que ton luthier du coin peut te faire une Collings vas y... mais tu tomberas de très haut... et s'il te dit le contraire (qu'il peut en faire une) c'est qu'il n'est pas honete...

    Il n'y a que 1 ou 2 noms en France capablent de faire des guitares d'une qualité aussi élevée... et ils ne fabriquent pas de "collings" il fabriquent ce qu'ils savent faire, et ce qu'ils font le mieux... car aucun luthier sérieux et honête ne te dira qu'il peut te faire une Collings... aucun... et tu peux me faire confience, je compte par (bcp de) chance qqs un des plus grands noms de la lutherie francaise parmis mes amis et/ou connaissances...

    Et je remercie tous les jours les gens qui m'ont fait découvrir ces personnes et ceux qui m'ont ouvert leure porte et permis de discuter avec eux de longs moments...

    Voila voila
    Shinjuku
    Alone => ca fait plaisir de voir ce lien, ca prouve que je ne suis pas le seul à le connaitre
    Raphc
    • #13
    • Publié par
      Raphc
      le 27 Oct 04, 20:33
    Je vois pas trop le but du débat, je ne crois pas qu'a ce niveau de qualité une Cheval,une Queguiner ou une "Collings" (je connaissais pas avant de venir là) soit "mieux" ou "moins bien". Tu as des guitares différentes, un point c'est tout. Après on se fait plaisir aussi...
    Shaiway
    Pour donner une idée de la réputation de Collings, Alain Quéguiner (qui est à mon avis le meilleur luthier de guitare acoustique français) cite Collings comme inspiration et comme niveau de qualité à atteindre.

    Mais, c'est vrai qu'en france, y a pas ce genre de guitare.

    A+
    Mon site perso : http://myfingerpicking.free.fr
    A+
    Shinjuku
    Et oui...

    D'ailleurs Alain Quéguiner est la personne a qui je confie ma Collings... et c'ets uniquement lui qui s'en occupe et personne d'autre...

    J'aurais plein d'histoires a raconter d'ailleurs a propors de tout ca, mais bon c'ets plus du domaine privé qu'autre chose... "private life" comme on dit...

    Re-voici les photos pour la personne qui les a demandé, C'est une Collings D-41... un custom order en fait...
    Faite sur une base de D-3.









    En ce moment sur guitare acoustique et électro et Collings...