Guitares Gremillet - luthier en Alsace, Sélestat (67)

Dime_RIP
Bien le bonjour à tous.

Je reprends le flambeau de notre ami -_- Didier -_- qui a ouvert et tenu admirablement ce topic sur le luthier alsacien Joel Gremillet qui est basé à Sélestat (alsace) depuis quelques années

Ce topic a pour but de mieux le faire connaître, parler un peu de lui, son atelier, ses créations, ses services.

Cela va d'une part certainement intéresser nombre de guitounistes Alsaco en espèrant que la réputation des guitares Gremillet ainsi que ses services vont vite gagner la France entière!!!


Message de Didier qui a ouvert ce topic et l'a fait évolué comem un chef (je partage son avis )
Citation:
Ouvrir un topic sur l'atelier Gremillet se passe de commentaire sur ma(notre) satisfaction face aux services de joël , mais je vais tout de même vous donner un peu mon avis de client

Comme vous vous en doutez certainement, Joël gremillet est avant tout un passionné, franchir la porte de l'atelier, c'est comme franchir une porte du temps, 1 heure ou 2 passent à une vitesse folle, faut dire qu'avec le Mr, les discutions passionnées sur notre sujet favori filent bon train,
Hormis le travail pro, j'ai été charmé par l'accueil, la sympathie de Joël, les conseils.
L'aptitude a écouter, chose qui semble normale pour exécuter des travaux ou une commande, mais qui en faite, n'est pas donnée à tout luthier ou tech qui souvent, écoute d'une oreille l'instrumentiste et qui au final, dévie parfois des souhaits initiaux.
Bien sur, il faut rester cohérent, pas la peine de lui demander de faire sonner un banjo comme une strat, quoi que... je me demande si il ne trouverais pas le moyen de le faire, car je le soupçonne d'être un peu sorcier aussi
J'espère que le topic en parallèle avec celui déjà ouvert sur audiofanzine va donner un cou de pouce a Joel Gremillet, et pousser dans un premier temps à drainer les instrumentistes Alsaco par chez lui, car c'est une véritable aubaine de l'avoir dans le coin.
Il semble d'ailleurs que son travail commence à faire parler de lui en dehors de la région même, mais un topic dédié aux guitares Grémillet ainsi qu'a l'atelier de lutherie ne peut pas faire de mal sur Guitariste.com
Je vous encourage donc à en parler autour de vous et à laisser vos impressions, parler de vos futurs projets ou travaux, voir réparations, y poster des photos pour animer tout cela si vous voulez bien, merci


Lien du site gremillet, vous pouvez y voir ses autres créations comme la série Axel, et une série de basse l'Afra
http://www.guitares-gremillet.com/



Joël Gremillet est aussi a l'origine d'un brevet déposé pour un système de cordier tout a fait ingénieux qui se nomme le 'Six tuner" lien si dessous
http://www.webagoo.net/portail(...)Tuner


la page face book de Joel où il expose toutes ses nouvelles créations et où vous pouvez intervenir si vous voulez poser des questions en tout genre

http://www.facebook.com/profil(...)72660

---------------------------------------------------------------------------------

Passons aux choses sérieuses, les guitares Gremillet

Voila une chouette vidéo d'une 335 Gremillet réalisé par son proprio Sansystem


Et une deuxième

Petite video sur une ES335 Gremillet et cab NOS en V30



Quatrième ES que Joel a faite pour cette année 2013, sachant que la belle est sortie en Mai, ca chôme pas chez Joël car c'est sans compter les commandes de guitares sur mesure, ainsi que la maintenance et entretien sur divers guitares des clients


Micros N.O.S custom basé sur le Fameux PAF Gibson réalisé par Mister Gérard Cortier.
Fabrication sur sa demande avec entretoise en érable, aimants ALNICO 2








hop dans le genre Gibs like version racing...



















---------------------------------------------------------------------------------

Un exemple du savoir faire de notre ami avec une superbe Axel Deluxe réalisé il y a quelques années et deux belle Axel original





























---------------------------------------------------------------------------------
Depuis un certains temps, Joel s'adonne aux peintures Swirl qui ne sont pas s'en rappeler les modèles de Steve Vai

Hop un p'tit Swirl sur une Ibanez Universe 7 cordes











---------------------------------------------------------------------------------

Flying V Gibson repeinte par Joel en Swirl :













--------------------------------------------------------------------------------

Un projet de V pour Arch Inverse

Pour la forme , il s'est inspiré (le mot est doux car les modifs sont allés assez Loin ) d'une Gibson Flying et des modèles ESP et Caparison des frères Amott pour le reste (Arch Enemy). Il s'est bien plaisir car ça en fait une guitare aux formes et spés uniques

Le topic concernant sa réalisation https://www.guitariste.com/for(...).html























---------------------------------------------------------------------------------

Un modèle basé sur une jackson RR modifié pour un autre foromeur : JAFKeith
Voilà le topic qu'il a réalisé sur la confection de ce modèle https://www.guitariste.com/for(...).html





[/quote]

---------------------------------------------------------------------------------

Une réalisation d'une Superstrat qui est un mélange d'une ESP MII et qu'une Jackson Dinky pour la forme. Le manche reprend quant à luiles caractéristiques d'une Jackson KV2 USA, très prisé par notre ami pour notre ami Dime_RIP


On en parle et vous pourrez voir les photos de suivi de fabrication sur ce topic
https://www.guitariste.com/for(...).html
















Un lien pour présenter cette magnifique super strat avec tout les spec !
https://www.guitariste.com/for(...).html

P'tite vidéo de Dime_RIP avec un bon sample du Grind Razor
sur fond de cover d'un morceau mélodique de Cradle of Filth......
#t=0s

--------------------------------------------------------------------------------


Voila une superbe Jazzmaster like qui sort des sentiers battue avec une magnifique couleur et des micros N.O.S capable de vous décrocher la mâchoires !!





----------------------------------------------

Déjà quelques photos de Joel au boulot sur ces fameuses LP NOS. A ce jour (juillet 2013), une nouvelle série NOS avec des spés un peu différente est en cours de réalisation









et une nouvelle photo d'une des touches des LP NOS



---------------------------------------------------------------------------------

Dime R.I.P a profité d'un salon expo pour prendre quelques photos des belles réalisations de Joel avec en prime des photos de la toute premiere LP N.O.S pour Mister Gerard Cortier











passons à la dernière en date ; la LP NOS ONE

















---------------------------------------------------------------------------------

Quelques photos d'une peinture que Joel a refait à partir d'une PL à la base noir, superbe Silver Burst




-------------------------------------------------
Projet de Jojoesp début du projet fin Octobre 2012
Citation:
Jojoesp
[quote="jojoesp"]je reposte les spé de mon saladier (ou aquarium)

-forme esp mx250
-manche acajoue conducteur repere par point nacré
-touche ebene sans inlays
-aile acajou
-corps creu
-table erable 8mm
-cordes traversantes
-chevalet avec pontet graftech
-mecanique bloquante
micro nos grind rasor le tous splittable et avec cache noir!







jojoesp a écrit :






[IMG=http://img850.imageshack.us/img850/8558/72876273663449429452204.jpg][/IMG]






[IMG=http://img651.imageshack.us/img651/2261/48721127373988275514292.jpg][/IMG]



bonus!



p'tit vidéo de Jojoesp avec la belle Explo


---------------------------------------------------------------------------------

photos d'un salon sur Colmar :






---------------------------------------------------------------------------------
new projet 2013 de Dime_RIP !!!

Citation:
les specs

- Corps acajou / forme typé sur ESP Horizon III
- Table érable ondé 20 mm
- Tête typée une ESP Hitsugi N-HH-460
- Manche érable ondé / 27 cases inclinée
- Touche érable sans inlay
- Double en bridge et simple incliné en neck
- Chevalet Hipshot
- Manche vissé


On en parle et vous pourrez voir les photos de suivi de fabrication sur ce topic
https://www.guitariste.com/for(...).html















---------------------------------------------------------------------------------

Une très belle Axel qui vient de sortir en juin 2013 avec des spés digne d'un Custom Shop de marque prestigieuse tel que PRS

















-------------------------------------------------------------------------------------------

Une électro acoustique façon Gremillet


- table en sitka massif
- fond et éclisses en palissandre indien
- manche en acajou
- touche en palissandre
- mécanique Schaller auto-bloquantes




















-------------------------------------------------------------------------------------------

La Nouvelle NOS ONE : guitare née d'une collaboration entre Joel et Gérard de NOS Amplification
http://www.nos.kingeshop.com/L(...)a.asp



Corps Acajou
Manche Acajou
Diapason 24.75", 22 cases
Touche Palissandre
Mécaniques à bain d'huile
Chevalet Gotoh
Cordier Gotoh
Finition noire satiné
Micro Rock Rythm et Rock Neck III



















-------------------------------------------------------------------------------------------

Nouvelle bestiole très inspiré de ma 1ere custom dans la forme, que ça soit le corps, la tête ou bien le manche














Et pour le côté Geek


---------------------------------------------------------------------------------------------------

Et une derniere ES335 pour un client ; il commence a en compter pas mal à son compteur le jojo
admirez moi ce burst












--------------------------------------------------------------------------------------------------------

Edit du 13.12.2014

Projets en cours







Une Ibanez RG qui est repassé à la peinture swirl











Une nouvelle LP NOS avec table érable











Dime_RIP
magnifique gratte et super table, je suis content de ce qu'elle rend

en fait , sur ma prochaine custom, j'ai choisi la même table mais dans un colori complètement différent ; j'en avais proposé à Joel et il m'a montré celle ci

j'ai dit direct oui vu son magnifique aspect

Je l'avais contacté au départ pour réparé une de mes grattess qui étrait passé dans les mains d'un gars qui me l'avait bousillé et elle est ressorti nickel de son atelier - bilan, j'ai commandé chez lui après avoir hésité avec un autre luthier

c'est un gars admirable, super gentil, patient, à l'écoute de son client, hyper compétent et ses tarifs sont plus qu'abordable. Une grosse qualité du bonhomme, la passion et ça se perd de nos jours !!!!

Il mérite d'être connu (ce qui n'est pas encore le cas) - je lui souhaite que ça

Super d'avoir crée un topic ; si tu l'avais pas fait, je l'aurai fait - merci à toi

Je posterai des photos de mon projet qui est en cours

IL est actuellement sur la fabrication du manche (un 5 pièces érable / acajou) avec table ébène et incrustation perso à la 12ième case

Hetwhite
Waouh!!Moi le six tuner m'intéresserais bien dis donc!!!
Est ce que quelqu'un en a un?
Ca se passe commen au niveau des cordes? Ca tient bien l'accordage? Ca bousille pas le manche?
Hetwhite
C'est la galère à chaque fois qu'on veut changer ses cordes en fait nan?
Dime_RIP
avec une vidéo explicative sur la façon de le monter et un petit essai fait par Joel

http://www.guitares-gremillet.(...)03364

Tout est expliqué ; il y a une petite adapation au niveau de la tension des cordes à l'installation du six tuner

concernant le six Tuner, j'ai trouvé ça comme topic aussi

http://fr.audiofanzine.com/pie(...).html


Je pense que Joel serait la personne la plus capable pour répondre aux questions sur ce topic mais il n'a pas de compte ici - jus eun sur audiofanbzine mais y va peu
ça serai bien qu'il en ouvre un pour répondre aux questions des foromeurs sur son six tuner ou ses créations
-_- Didier -_-
Yes, Dime_RIP, merci a toi pour tes infos précieuse et liens, il semble que Joel est trouvé du soutien dans le coin et c'est normal, car il le mérite bien

Ta futur gratte va tout casser, peux tu nous donner un peu les spec histoire qu'on bavent un peu sur nos claviers ? ( si cela te dérange pas bien sur)

la guitare que tu a déposé pour réparation n'etais pas une guitare de luthier avec un probleme de repaires ?
Si oui, j'ai vue la belle en question, tres jolie la touche, et la construction me semble etre de qualité.

@ Hetwhite :
je ne pense pas que Joel est beaucoup le loisirs de venir par ici avec le taf qu'il a, par contre, il reste tres facilement joignable via son mail sur le site, tu es assuré d'avoir une réponse.
ex arnolddi !!
La parole est d'argent, Le silence d'or, La musique de diamant.
-_- Didier -_-
superpopop a écrit :
A combien tu l'as touchée?


C'est pas ma guitare, elle est donc dispo a la vente sur son site !
Moi, il va faloir que je patiente encore un peu avant de me faire plaisirs, trop trop trop de dépense dernierement
Cela va me donner le temps de reflechir correctement le projet.
Joel gremillet commence a connaitre un peu mes gouts, et je suis sur qu'il a déja une p'tite idée du type de gratte que je risque de lui commander
ex arnolddi !!
La parole est d'argent, Le silence d'or, La musique de diamant.
Arch Inverse
L'est bien sympa la guitare, j'aime beaucoup la table et le triton. Si c'est un modèle d'expo, j'essayerai de la tester à l'occasion :p
Dime_RIP
-_- Didier -_- a écrit :

la guitare que tu a déposé pour réparation n'etais pas une guitare de luthier avec un probleme de repaires ?
Si oui, j'ai vue la belle en question, tres jolie la touche, et la construction me semble etre de qualité.


sans m'étendre dessus et parler de la sous merde de brelle etc... qui avait fait son con dessus , oui on parle de la même gratte

pour les spés de la nouvelle , je poserai ça quand j'aurai un moment

(je pose en donnant un biberon )
Arch Inverse
L'était épique le travail du luthier précédent sur ta RAN. On aurait fait ça sur une de mes guitares, je l'aurai empalé dessus, en commençant par le corps de la guitare :p

Elle ressemble à quoi maintenant, la tranche de ton manche ?
Dime_RIP
Arch Inverse a écrit :
L'était épique le travail du luthier précédent sur ta RAN. On aurait fait ça sur une de mes guitares, je l'aurai empalé dessus, en commençant par le corps de la guitare :p

Elle ressemble à quoi maintenant, la tranche de ton manche ?


on voit encore un peu les traces mais ça a disparu à plus de 80/90 % on va dire - si on ne le sait pas, on ne le voit pas

En ce moment sur guitare électrique...