Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Hagström Deluxe 90

Forum Hagstrom
Forum
Bonjour a tous,
Très loin d’être un expert en matière de guitare, j'aurais grandement besoins de votre aide.
Je posséde une vieille Hagström (des année 60 ?), que je pense avoir identifier comme étant une "Deluxe 90", seul le tremolo semble différer avec les photo de ce modèle trouvées sur le net.


Voici Les photos :
http://imgur.com/a/4BOL1


Comme vous le constater elle a, quelque peu, subit les années

Un ami m'avais laisser cette guitare il y a quelque temps.
Beaucoup plus jeune, il l'avais confié a un "gars", afin qu'il réglè et répare différents éléments.

Ce fut certainement l’expérience la plus traumatisante de cette pauvre Hagström.
Étant trop jeune et inexpérimenté, mon ami n'a réaliser qu’après de nombreuse années, les dégâts.

Resultat :
* Sillet de tête d'origine disparu et remplacer par un Sillet hyper cheap (je l'ai enlever on ne le vois pas sur les photo),
* De-chromage du tremolo,
* Remplacement de 2 visses du cadre/chassis des micro par 2 visses de mauvaise qualitée (et en croix),
* Remplacement de la petite grille située entre les micros par une autre plus grossière,
* Disparition du pickguard
* ... (?)

Heureusement, cela reste principalement et relativement, du dégât esthétique.

Pour le reste, le temps et le manque d'entretiens/bonne condition de stockage ont également laisser de belle traces.
- Les roues crantés des mécaniques semble très usées, la guitare ne reste pas accordée plus de 30 secondes.
- Certaine frettes sont legerement creusée/usée par l'effet des cordes.
- Le tremolo est a moitié fonctionnel, il y a un grand flottement.
- Présence de fissure sur la partie (en plastique?) qui recouvre l’arrière du corps.

Voila pour "l’état général"


Bien qu'elle ne soit pas spécialement jolie, j'aime de plus en plus cette guitare.
Le manche semble très agréable (legerement scallopés) et les micro semble avoir un son bien typé.
Je manque peut être de comparaison, ne jouant que sur des guitares de gamme moyenne.
Mon objectif n'est pas de la revendre, mais de la rendre jouable, si c'est encore possible.

J'aimerais donc votre avis sur ces 2 points :

1) Connaissez vous cette guitare, le modèle, l'année, ses particularités, ... ?
2) Pensez vous qu'il soit encore possible de la rendre jouable sans trop de frais ?

Merci de votre lecture, je reste a l'affut de vos conseil
lico
  • #2
  • Publié par
    lico
    le 22 May 16, 19:24
C'est celle de Bryan Ferry sur la photo intérieur de For Your Pleasure!



Lsauf dégât majeur sur le manche, je pense qu'on doit pouvoir la remettre en état. Va voir un luthier, ( ou attends qu'un d'eux se manifeste sur ce fil )
OSEF
—————————————————————————————————-
« les gens comme vous » :phrase prononcée par CasseOreille le 11/01/2019, pour désigner ceux qui ne pensent pas comme lui.
lico
  • #3
  • Publié par
    lico
    le 22 May 16, 20:17
Les meilleurs infos sont sans doute sur ce site suédois. ( c'est bien une 90)
http://www.hagstrom-vintage-gu(...).html
OSEF
—————————————————————————————————-
« les gens comme vous » :phrase prononcée par CasseOreille le 11/01/2019, pour désigner ceux qui ne pensent pas comme lui.
rapideyemove
Oui, une DeLuxe 90, bien typique (je crois avoir déjà vu un vibrato identique sur des Goya, série américaine des DeLuxe, spécialement nommée ainsi pour le marché américain), touche, manche, dos en perloïd ; construite entre 1959 et 1962, me semble-t-il.

Couleur superbe...
Et une sacrée belle gueule .
«Wir leben unter finsteren Himmeln, und –es gibt wenig Menschen. Darum gibt es wohl auch so wenig Gedichte. Die Hoffnungen, die ich noch habe, sind nicht groß. Ich versuche, mir das mir Verbliebene zu erhalten. »
Paul Celan, 18 mai 1960, Lettre à Hans Bender.
@lico
Oui, ou du moins la meme série, sur la photo c'est une standard 80 je pense.
Je ne connais pas cet artiste, mais il a typiquement le look que j'imaginais pour cette guitare
Pour le luthier, oui, je pense que c'est la meilleur solution.
par contre, ça va pas être simple prés de chez moi, du coup ça devra attendre un peu.
(Le manche est en bon état)


@lico
Yep, merci, effectivement, quelque info utile.

* Corps en Bouleau (un bon bois pour les guitare ça ?)
* Corps et arrière du Manche/tète recouvert de "celluloide" (pas sure de la traduction)
* Manche en Bouleau vissé,
* touche en Acrylique (Etrange...)
* Longueur du diapason : 615mm
* Micro : 4x "single coil pickups" , pas plus de précisions pour l'instant.
...


@rapideyemove
Le vibrato (ou tremolo ici), c'est un vrai mystère...
Le fameux vendeur de guitare, ce grand artiste l'aurais t-il remplacer ?
J'ai pas mal chercher sur le net, mais aucun tremolo semblable...

Effectivement, construite entre 1959-1962.
Sur le site, il y a une deluxe 90 de 1961 dont le numero de serie est #488121
La mienne est numéroté #488031, surement de 1960-61.
J'ai envoyé un email a Hagstrom en espérant qu'il puissent me donner plus de détail, mais pas encore de réponse.

Citation:
Et une sacrée belle gueule

Ah ben t'est bien le premier a me le dire
Mais j'avoue qu'elle a un truc, une personnalité bien marqué...
J'ai vraiment hâte de la tester dans de bonne condition !
lico
  • #6
  • Publié par
    lico
    le 24 May 16, 07:56
Les suédois font tout en bouleau, faut pas s'inquiéter
Les touches en acrylique, c'est une spécialité Hagstrom même de nos jours, pas de soucis, et le look est fabuleux!
Sinon, ne me dis pas que tu n'as jamais entendu parler de Roxy Music!!!!
OSEF
—————————————————————————————————-
« les gens comme vous » :phrase prononcée par CasseOreille le 11/01/2019, pour désigner ceux qui ne pensent pas comme lui.
rapideyemove
Je confirme pour l'excellence intrinsèque du bois choisi (après, comme partout, il y a de plus ou moins bons lots de bois, bien ou mal coupés, séchés) : le grand luthier finlandais Juha Ruokangas utilise le bouleau arctique, notamment en ondé, pour certaines de ses plus belles tables de guitares.

Idem, pour Roxy M, avec Brian Eno et ses pluplumes bien glitter et Bryan Ferry, lequel tient la Hag sur la photo, surtout dans ces années–là, entre 1971 et 1973, où ils étaient vraiment très très grands.
«Wir leben unter finsteren Himmeln, und –es gibt wenig Menschen. Darum gibt es wohl auch so wenig Gedichte. Die Hoffnungen, die ich noch habe, sind nicht groß. Ich versuche, mir das mir Verbliebene zu erhalten. »
Paul Celan, 18 mai 1960, Lettre à Hans Bender.
Roxy music ? ... oui déjà entendu parler, mais c'est tout
Mais après un check sur youtube, pas mal de mélodie reconnaissable j'avoue !

Bon ok, le bouleau c'est un bon bois.
Pas facile de trouver des info a ce propos sur le net, en francais du moins.

Pour le vibrato (c'est un tremolo, je me trompe?) j'ai un mini début de piste
J'ai trouver cette photo sur Hagstrom.org :
http://www.hagstrom.org.uk/ima(...)l.jpg
Il se trouve sur une Special de luxe 90, elle a été restaurer et modifier. Le micro est un Humbucker Overwound Gibson de 1957.
Un tout autre look
http://www.hagstrom.org.uk/ima(...)r.jpg
Mais, ils précisent qu'ils ne savent pas si le vibrato (ou tremolo...) a été changer, ou s'il s'agit d'une commande spéciale d'origine.


J'ai tenter 4 contact hagstrom différent pour plus d'info mais aucune réponse
Quelqu'un a déjà réussit a les contacter ?

Autre "rebondissement"
Étant actuellement également a la recherche d'une guitare électrique d'occasion, je scrute les site dédier a cet effet tous les jours depuis un bon mois.
Quelle ne fut pas ma surprise quand la 3eme guitare sur lequel je tombe aujourd'hui est :
http://www.2ememain.be/musique(...).html
Par contre prix me semble vraiment exagérer, qu'en pensez vous ?
rapideyemove
Les cours des Hagström vintage c'est un peu n'importe quoi parfois (peut-être que les affaires d'hier sont en train de devenir, peu à peu, des placements spéculatifs aujourd'hui ?) : j'ai vu récemment, par exemple, une Viking I Sunburst de 1966 proposée à 4000 $ sur Reverb.com alors que j'ai mis la main, tout récemment, à NYC, sur une Viking I de 67 en Cherry Red / matching headstock (donc plus rare) que j'ai négociée à 750 $ alors qu'elle était proposée à 900 $ au moment où je l'ai vue, après un démarrage d'annonce à 1100 $.

Si on compare 2 annonces récentes de DeLuxe 90 à celle que tu montres, cette dernière paraît nettement surcotée :

• à 1600 €

• à 1800 €.
«Wir leben unter finsteren Himmeln, und –es gibt wenig Menschen. Darum gibt es wohl auch so wenig Gedichte. Die Hoffnungen, die ich noch habe, sind nicht groß. Ich versuche, mir das mir Verbliebene zu erhalten. »
Paul Celan, 18 mai 1960, Lettre à Hans Bender.
voila, j'etais déjà tomber sur ton premier lien, c'est plus le prix auquel je m'attend.
Mais on est sur du très bon état. La mienne a du chemin a faire avant d'atteindre cette valeur.
Ce n'est pas l'objectif cela dit.

Hagstrom m'a repondut, la datte de fabrication est 1961.
Aussi, il me félicite de détenir un petit bout de leur histoire
Ça fait toujours plaisir...

Je vous remercie (rapideyemove et lico) pour votre intérêt, et vos réponse.
Pour la suite, ça sera le luthier. (d'ici 2 mois)

Rapideyemove, elle sonne comment ta Viking I ?
rapideyemove
Banjih a écrit :
(...)
Rapideyemove, elle sonne comment ta Viking I ?





J'adore !
Légère. Belle projection acoustique à vide.
Un peu ce que serait une ES 330, mais avec des simples.
Les vieux single–coils maison de Hagström font penser à des P90 (je crois que Hagström les avait d'ailleurs appelés H90), avec beaucoup de rondeur et d'équilibre entre les registres grave, médium, aigu. Avec une petite acidité superbe en clair-crunch, bien lumineuse sur les aigus, qui rappelle un peu les vieux Dynasonics de DeArmond.
La position intermédiaire est magnifique : elle offre une balance assez incroyable entre cette rondeur du neck et le côté "bite and twang" du bridge.
Pas loin du ciel, avec un delay et une Leslie.
Elle ne déteste pas du tout le ToneBender, en plus.

Aucun refin, quasi mint pour une adolescente de presque cinquante ans.
Des petits pains, à droite à gauche ; un faïençage discret, délicat ; une couleur qui rappelle le Candy Apple Red, sans le vrai métallisé, mais avec les veines ondées du bois qui transparaissent ça et là (sans doute le bouleau arctique que j'évoquais un peu plus haut), accrochent la lumière par dessous et la font à peine scintiller.
Et puis cette tête à la Fender qui allait si bien aux vieilles et belles filles de Suède, et qui sera abandonnée par la suite.
Question de droit, sans doute.

C'est donc elle que j'ai achetée 750 $, à Brooklyn, il y a presque deux semaines, à un gars qui la maternait depuis des années et des années dans sa collec' d'une quarantaine de guitares.
Ce sont d'ailleurs ses photos, assez basse définition ; les petites usures de l'âge se font ainsi très discrètes à l'image.

C'est en gros le modèle que jouait Elvis en 1968 et des poussières, celle qu'on a surnommée la "Comeback".
«Wir leben unter finsteren Himmeln, und –es gibt wenig Menschen. Darum gibt es wohl auch so wenig Gedichte. Die Hoffnungen, die ich noch habe, sind nicht groß. Ich versuche, mir das mir Verbliebene zu erhalten. »
Paul Celan, 18 mai 1960, Lettre à Hans Bender.
David Watts
J'avais la même viking que toi, sans le pickguard.
On la voit (un peu) en bas à droite sur cette photo, je l'ai vendue à un pote au milieu des 90's pour une bouchée de pain.
"Yesterday today was tomorrow and tomorrow today will be yesterday"
rapideyemove
Une Cherry Red aussi ?
Un petit bout de nostalgie, pour elle, encore ?

En tout cas, une fichue belle lutherie et un son me font palpiter (sous cette étoffe bat un cœur de brave, pourtant).
Et puis un prix "rêvable", à ce jour.
Cela dit, je dois reconnaître que je l'ai eue bien en dessous du cours moyen, en ce moment (approx., $ 1000/1200, pour une Viking 67 ; mais elles doivent toutes se traiter réellement un poil plus bas).




Au fait, David, où en sont les Trad du Côté Sombre de la Force ?
«Wir leben unter finsteren Himmeln, und –es gibt wenig Menschen. Darum gibt es wohl auch so wenig Gedichte. Die Hoffnungen, die ich noch habe, sind nicht groß. Ich versuche, mir das mir Verbliebene zu erhalten. »
Paul Celan, 18 mai 1960, Lettre à Hans Bender.
David Watts
Oui une cherry red, avec matched headstock, comme la tienne. J'ai dû la vendre 1000 francs (150 euro) à un copain.
Nostalgie ? Non, pas vraiment. C'était mon spare à l'époque. Elle était pas vraiment bien réglée et partait volontiers en larsen, mais je ne m'en souviens pas trop sinon.
C'est tellement loin tout ça...

Quant au côté obscur de la Force, et bien, je dois aller tester une standard honeyburst de 1992 lundi soir.
"Yesterday today was tomorrow and tomorrow today will be yesterday"
rapideyemove
La mienne larsen moins facilement que la Super 400 avec ses Humbuckers.
Mais c'est vrai, c'est le problème des full Hollowbody et Archtops.





Tiens, j'avais un bassiste début 80, (oui, l'autre siècle) qui jouait une 500/1, et ne jurait que par elle...
«Wir leben unter finsteren Himmeln, und –es gibt wenig Menschen. Darum gibt es wohl auch so wenig Gedichte. Die Hoffnungen, die ich noch habe, sind nicht groß. Ich versuche, mir das mir Verbliebene zu erhalten. »
Paul Celan, 18 mai 1960, Lettre à Hans Bender.

En ce moment sur guitare électrique et Hagstrom...