Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Hagstrom trussrod bloqué - grippé

Forum Hagstrom
Forums
Panoramixeur
Salut à tous !

Etant possesseur de deux guitares Hagstrom (F20T et Viking), j'ai convertis un ami qui s'est acheté une HJ-500 d'occasion (un régal a jouer)

Il l'a emmené chez le luthier pour la faire régler, mais le luthier lui a dis le jour ou il l'a récupéré qu'il n'avait pas pu régler le manche car le trussrod semble grippé...

Je me demandais ce que l'on pouvait faire pour dégripper un trussrod ? Parce que lui faire prendre un bain de WD40 c'est pas possible...
Si je ne dis pas de bêtise, je crois que le trussrod passe a l'intérieur du " H "...
Quelqu'un a déjà eu un problème de ce genre sur une Hagstrom ? Comment s'en est-il sortit ?
Sachant que j'en ai deux qui n'ont pas encore eu besoin d'un réglage, je vous avoue que je psychote un peu

Merci à tous pour vos réponses et vos indications !
Larry Carton
Surtout ne pas forcer...
J'ai jamais eu de Hagstrom mais j'ai déjà eu le problème sur plusieurs guitares si c'est juste grippé il faut dégripper en injectant un produit adhoc.
Ce qui m'étonne c'est que normalement un luthier sait très bien faire ce genre de trucs.
Après si le trussroad est à fond, là c'est plus chiant mais là encore il existe des solutions.
C'est un luthier qu'il est allé voir ton ami pour le réglage ou c'est une boutique ?
Une bonne paire de PAF pour ta gratte et une bonne paire de baffles pour ta tête...

The baltringue connection
orni
  • #3
  • Publié par
    orni
    le 23 Nov 16, 16:47
Bizarre en effet que le luthier n'ait rien fait. Peur de le casser peut-être.

J'ai eu ça sur un manche de strat. J'ai fait couler de l'huile de pénétration tout d'abord. Il faut en mettre un peu et attendre quelques minutes qu'elle descende, puis recommencer 4 ou 5 fois.
Ensuite, on peut tourner le truss mais ça coince encore pas mal. Pour faciliter, il faut forcer la courbure du manche à la main: Si on veut serrer le truss, redresser le manche en tenant la tête et en poussant à l'arrière du manche. Le mieux est de s'y mettre à deux. Pour le contraire c'est plus facile, il suffit de mettre quelques cordes de gros tirant et accorder assez haut.
Et surtout, y aller fermement mais sans forcer. Donner de tout petits coups à la fois. Ca grince et craque mais faut pas s'inquiéter. Si ça bouge pas, remettre de l'huile patiemment. Pas prendre le risque de casser le truss.
Panoramixeur
Salut !

J'imagine que le luthier aurait pu y faire quelquechose, mais il a demandé d'abord a mon pote, qui a dit qu'elle était assez bien réglée comme elle était...

Mais en fait je me fais du soucis parce que le trussrod sur les Hagstrom passe dans la barre en H qui est en metal (je ne sais pas lequel), l'huile ne passe pas forcément a travers un pas de vis... Vous pensez qu'un luthier peut quand même réparer un trussrod bloqué a travers une tige en acier ?
perl
  • #5
  • Publié par
    perl
    le 23 Nov 16, 21:18
Panoramixeur a écrit :
Salut !

J'imagine que le luthier aurait pu y faire quelquechose, mais il a demandé d'abord a mon pote, qui a dit qu'elle était assez bien réglée comme elle était...

Mais en fait je me fais du soucis parce que le trussrod sur les Hagstrom passe dans la barre en H qui est en metal (je ne sais pas lequel), l'huile ne passe pas forcément a travers un pas de vis... Vous pensez qu'un luthier peut quand même réparer un trussrod bloqué a travers une tige en acier ?


Un vrai luthier étant capable de construire une guitare en partant juste des éléments constituants peut OBLIGATOIREMENT la démonter ET la remonter de A à Z ...

Après c'est juste une question de quantité de travail et de TARIF ... ...

Voili !
L'important c'est de ( et se ) faire plaisir



"la BT est au guitariste , ce que le mur est au tennisman ;un moyen de s'entrainer seul ; mais qui n'a pas grand chose à voir avec le jeu en live ..."
orni
  • #6
  • Publié par
    orni
    le 24 Nov 16, 00:06
Panoramixeur a écrit :
Salut !

J'imagine que le luthier aurait pu y faire quelquechose, mais il a demandé d'abord a mon pote, qui a dit qu'elle était assez bien réglée comme elle était...

Mais en fait je me fais du soucis parce que le trussrod sur les Hagstrom passe dans la barre en H qui est en metal (je ne sais pas lequel), l'huile ne passe pas forcément a travers un pas de vis... Vous pensez qu'un luthier peut quand même réparer un trussrod bloqué a travers une tige en acier ?


Par en dessous, en enlevant le manche c'est faisable à mon avis.

orni
  • #7
  • Publié par
    orni
    le 24 Nov 16, 00:43
Je peux même confirmer, après un petit essai: L'huile de pénétration passe à travers un pas de vis en 10-15 minutes environ. A moins que le pas de vis ne soit rouillé, pas de souci. D'ailleurs cette huile est conçue pour ôter la rouille, donc même rouillé ça devrait marcher aussi.
Je pense qu'il faudrait faire ça de toute façon car il se peut que le pas de vis soit grippé.

Ca se trouve dans les magasins d'accessoires auto, pas dans les sex-shop. Précision au cas où.
infra blues
je vais peut etre t"etonner mais il n'y aurait aucun mal et bien au contraire a lui faire une bonne injection et impregnation avec du WD40 qui est comme chacun le sait un produit miracle et qui n'altere en rien les organes d'un instrument de musique a par l'odeur(le WD40 a fait des miracles sur un vieux valvestate bon a jeter tellement il craquait a tel point que le proprio a cru que j'avais change tous les potards) ca fait 25 ans que je m'en sers pour le nettoyage serieux lors de la restauration d'une guitare et de plus sur toutes ses parties.......apres pour le truss ca marche ou pas mais si le produit a bien penetre il est fort possible qu'il se degrippe, ca n'a aucune incidence pour la suite ca ne coute rien et ca evite le luthier....... ce n'est que mon humble avis

En ce moment sur guitare électrique et Hagstrom...