Hagstrom viking

Forum Hagstrom
Forums
Mr. dickhead
Faute de réponse sur le topic concerné je pose mes questions concernants cette guitare (que je n'ai fait que voir de prés pas tres longtemps)

je serais interessé par des avis d'utilisateurs , que vaut elle par rapport aux guitares de la meme gamme (custom77, epiphone, ibanez, ect....). sonoritées ? tenue finitions/acastillage dans le temps ? micros (meme si leur changement doit etre envisagée)

Me concernant ca serait dans une optique de: blues assez gras, stoner rock et quelques plans rockab' (voir le tout en meme temps)

Merci.
LoFuzz
  • #3
  • Publié par
    LoFuzz
    le 08 Nov 08, 15:15
Ca m'intéresse aussi .
gma
  • gma
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #4
  • Publié par
    gma
    le 08 Nov 08, 15:28
Je l'ai essayée rapidement dans un magasin et e dois dir que j'ai bien aimé. C'est confortable et les micros marchent bien. Le manche est vraiment sympa pour le coup et la gratte a un look d'enfer. Ca sonne et ça se joue vraiment bien.

Je ne peux pas parler de la tenue dans le temps ni de la resistance au larsen. Mais vu qu'elle chantait pas non plus comme une jazzbox a priori je suis pas inquiet sur ce point!

J'en parle un peu sur un autre topic...C'est selon moi mieux qu'epiphone, ça sonne mieux et dans la main ça fait moins jouet. Quant à c77, moi j'ai adoré leur 335.
Stereotypical working class, bon pour ton poil...
http://www.myspace.com/stereot(...)class
Brother Roger, preacher from Love...
http://www.myspace.com/brotherroger
Les hommes de l'espace arrivent....
http://www.myspace.com/themightyastromen
Escalobar
Je ne peux que donner quelques infos sur les modèles originaux (60-70) :

A l'époque, il y avait deux modèles, l'un creux, et l'autre avec un bloc central.
Ces guitares étaient très proches des Guild Starfire IV, V et VI de la même période, ce qui n'est pas étonnant quand on connait les liens entre les deux marques (les Guild ont longtemps utilisé des pièces Hagstrom : cordier, chevalet et probablement micros). D'ailleurs, en 1967, les Guild ont abandonné le multiplis acajou pour de l'érable, devenant encore plus semblables aux Hagstrom. La forme de la caisse, la taille, le positionnement du manche et des controles étaient également identiques.
Je n'ai jamais eu l'occasion de comparer simultanément ces deux guitares, mais je les ai toujours vues comme deux versions d'un même projet.

Pour ce qui est des nouvelles Viking, je n'en ai testé qu'une, et brièvement...Rien à dire sur le son, correct (il faudrait un essai plus poussé pour trouver les limites, mais a priori, on a ce que l'on attend) et j'ai été agréablement surpris par la touche en résine... Il serait intéressant de la comparer aux petites Ibanez AS et Yamaha SA (bon, pas la 2200, mais le bas-milieu de gamme). Il y a peut-être de bonnes surprises à la clé.
C'est en tous cas bien mieux (à l'oeil, au toucher et à l'oreille) qu'une Epi Dot, et c'est beaucoup plus ergonomique qu'une Sheraton coréenne.
Brec'h Down, nouveau CD, sorti le 25 janvier 2023 !
Mr. dickhead
Escalobar a écrit :

C'est en tous cas bien mieux (à l'oeil, au toucher et à l'oreille) qu'une Epi Dot, et c'est beaucoup plus ergonomique qu'une Sheraton coréenne.


effectivment c'est ce que j'ai crus comprendre également.

Citation:
C'est selon moi mieux qu'epiphone, ça sonne mieux et dans la main ça fait moins jouet. Quant à c77, moi j'ai adoré leur 335.


Ce que j'aprecie c'est que cette guitare s'inspire mais sort également un peu du design de la ES335 ou d'autres ne prennent pas de risque niveau design.

la question est-ce que ca collerait avec les styles énoncés plus haut ?

le truc c'est que je suis tirrallé j'arrive pas a me décider pour une nouvelle guitare pour plusieurs raisons
lemg
  • lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • MP
  • #7
  • Publié par
    lemg
    le 09 Nov 08, 14:09
Je l'ai essayée à vide au dernier salon de la musique.
Donc, je ne peux que parler confort de jeu, accessibilité des réglages.
Dans les deux cas, ça m'a convenu. Quand je jouais, le manche me faisait penser à une bûche, pour autant je ne me sentais pas entravé. Agréable à jouer pour le moins, mais ça c'est très personnel.
En tout cas, la guitare attire l'oeil et mériterait que je la teste plus en profondeur, ou pour être plus précis, que je la branche.
lemgement lemg
gma
  • gma
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #8
  • Publié par
    gma
    le 09 Nov 08, 16:53
dickhead a écrit :
Escalobar a écrit :

C'est en tous cas bien mieux (à l'oeil, au toucher et à l'oreille) qu'une Epi Dot, et c'est beaucoup plus ergonomique qu'une Sheraton coréenne.


effectivment c'est ce que j'ai crus comprendre également.

Citation:
C'est selon moi mieux qu'epiphone, ça sonne mieux et dans la main ça fait moins jouet. Quant à c77, moi j'ai adoré leur 335.


Ce que j'aprecie c'est que cette guitare s'inspire mais sort également un peu du design de la ES335 ou d'autres ne prennent pas de risque niveau design.

la question est-ce que ca collerait avec les styles énoncés plus haut ?

le truc c'est que je suis tirrallé j'arrive pas a me décider pour une nouvelle guitare pour plusieurs raisons


Bah une demi caisse avec des doubles ça peut tout faire, hein.... Blues, bien évidemment, pop, rock, reggae, funk, metal aussi. Seul tout petit souci peut être, à très fort volume avec beaucoup de gain c'est ptetre pas évident à controler niveau alrsen. Mais bon une solid body posera presque les mêmes problèmes pour peu que les micros poussent un peu fort.
Stereotypical working class, bon pour ton poil...
http://www.myspace.com/stereot(...)class
Brother Roger, preacher from Love...
http://www.myspace.com/brotherroger
Les hommes de l'espace arrivent....
http://www.myspace.com/themightyastromen
LoFuzz
  • #9
  • Publié par
    LoFuzz
    le 09 Nov 08, 17:28
lemg a écrit :
Je l'ai essayée à vide au dernier salon de la musique.
Donc, je ne peux que parler confort de jeu, accessibilité des réglages.
Dans les deux cas, ça m'a convenu. Quand je jouais, le manche me faisait penser à une bûche, pour autant je ne me sentais pas entravé. Agréable à jouer pour le moins, mais ça c'est très personnel.
En tout cas, la guitare attire l'oeil et mériterait que je la teste plus en profondeur, ou pour être plus précis, que je la branche.


Tu me rassures au niveau du manche car je ne sais plus où, on parlait de manche à la "Ibanez" .
Mr. dickhead
gma a écrit :


Bah une demi caisse avec des doubles ça peut tout faire, hein.... Blues, bien évidemment, pop, rock, reggae, funk, metal aussi. Seul tout petit souci peut être, à très fort volume avec beaucoup de gain c'est ptetre pas évident à controler niveau alrsen. Mais bon une solid body posera presque les mêmes problèmes pour peu que les micros poussent un peu fort.


Je m'en doute et de tout facon je ne joue pas vraiment de metal de fondue, meme si parfois ca peut faire plaisir, disons que ce n'est pas la priorité. Dison que les guitared facon gretsch me plaisent également mais déja la la saturation risque d'etre compliqué (quoique peut etre jouable). Dison que restrein un peu les styles joués.

D'ou mon interet pour cette viking qui peut peut etre couvrir plus de chose. Tout en ayant un look qui sort un peu des standarts. (et c'est bien la mon soucis trouvé une guitare avec une geule simpa et qui sorte de l'ordinaire)
Escalobar
LoFuzz a écrit :

Tu me rassures au niveau du manche car je ne sais plus où, on parlait de manche à la "Ibanez" .

Sur les Hagstrom II originales, le manche est effectivement très fin (22 mm à la 12è case, sur la mienne), mais sur les nouvelles, c'est bien plus rond.
Brec'h Down, nouveau CD, sorti le 25 janvier 2023 !
lemg
  • lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • MP
  • #12
  • Publié par
    lemg
    le 12 Dec 08, 18:30
Vite fait, après une courte prise en main :

Au niveau de la finition, ce n'est pas parfait. Sur la mienne, les frettes dépassent largement au niveau des cases les plus aigues.
Accastillage : ça m'a l'air correct.
Tenue dans le temps : vous serez priés d'attendre un peu.
Comparaison aux modèles genre C77 : je ne connais pas ces modèles.
Prise en main : ça me va parfaitement, j'aime bien ce genre de manche (j'en ai déjà parlé).
Le son : et bien c'est là que c'est tout bon. Les micros me semblent efficaces. Il y a un chouette ronronnement dans les basses sur les sons saturés. Comparée à mes deux électriques principales (Lag Roxanne et Fender strat), elle est pile au milieu du chemin, aussi bien pour le niveau de sortie des micros que l'équilibre des fréquences.
Résistance au feedback : je joue à domicile. Je peux parfois pousser un peu le volume, mais rien qui puisse vous être utile. Disons qu'à domicile, il faut atteindre de très hauts niveaux de gain pour qu'elle parte en feedback, et encore celui-ci reste-t-il facile à maîtriser.

Donc, pour qui veut une guitare de ce genre dans son arsenal, c'est un bon investissement je pense.

P.S : ah oui, et quand je ne joue pas dessus, elle fait très bien dans le décor. Chouette esthétique.

Dickhead, elle devrait convenir parfaitement pour ce que tu veux en faire. De bonnes grosses basses tout en conservant du tranchant, c'est ce qui te plaît non ?
lemgement lemg
Mr. dickhead
lemg a écrit :

Dickhead, elle devrait convenir parfaitement pour ce que tu veux en faire. De bonnes grosses basses tout en conservant du tranchant, c'est ce qui te plaît non ?


Oui mais j'arrive pas a me décider (vraiment chiant le garcon !). Je veux du gras et effectivement un certains caractère (je hais la "polyvalence"en fait ) !!
lemg
  • lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • MP
  • #14
  • Publié par
    lemg
    le 12 Dec 08, 18:46
Là je ne parle pas de polyvalence. Je n'ai pas assez joué dessus pour en parler, si elle existe.
Je dis juste que le son a de grosses basses, mais garde son tranchant avec des aigus bien présents.
Pratique pour alterner les riffs et le jeu en accord en fait.
J'avais un peu envie d'une guitare pour faire mon Lifeson années 70 (si tu connais le son en question), et celle-ci s'avère un bon choix.
Mais curieusement, dès la prise en main, j'ai eu envie de jouer du Bowie début 70. Alors que Ronson jouait sur Les Paul.
Va pas bien le garçon.

Bref, vu ce que je crois connaître de tes goûts (en partie), c'est une guitare qui peut vraiment t'intéresser.
lemgement lemg

En ce moment sur guitare électrique et Hagstrom...