Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Harley benton EX-84 Floyd rose

Forum Harley Benton
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
DarthRizzen
fredyshred a écrit :
PLUS

Des frettes, défauts, etc

Ah oui, mais la première était gratuite.

Après c'est 5€ la photo. Payable d'avance, merci!
In our life, there's if.
In our beliefs, there's lie.
In our business, there's sin.
In our bodies, there's die.

https://www.facebook.com/reccordes
shomen
salut,

J'ai donc craqué et après avoir parcouru différents posts ici ou ailleurs sur ces HB, je me suis laissé tenter par cette HB "Explorer"...avec Floyd, puisque maintenant c'est la seule disponible. J'ai toujours été tenté par cette forme, sans jamais oser franchir le pas, voilà qui est fait !
A l'ouverture du carton (très bien emballé d'ailleurs), je me suis de suite dit : "waouw", elle est super belle tout en noire, avec une belle profondeur de la couleur lié au vernis très "glossy". Les photos sur le site, sont très fidèles au modèle que j'ai.
Ensuite, je la prends dans les mains et "c'est du lourd" effectivement ! Corps en tilleul et manche acajou. D'un aspect purement esthétique, elle est vraiment très bien réalisée. J'ai une Gibson LP, une Musicman, une PRS et franchement elle est très propre extérieurement, pas de coulure de vernis ou autre et posée à côté des autres, elle n'a rien à leur envier !...Ensuite, je la regarde de plus près, pour comprendre comment on peut fabriquer une telle guitare pour si peu cher ! Certaines étapes ont donc été omises, comme le polissage des frettes (il a fallu jouer un moment pour ne plus sentir la corde gratter sur les frettes...très bien posées d'ailleurs) et on remarque des petits coups de limes sur la touche (très joli palissandre également). Mais rien de bien grave en tous les cas et un luthier aura vite fait d'enlever ces petites imperfections !
Les mécaniques sont correctes, mais comme j'ai un bloc-cordes, elles resteront pour le moment à leur place, rien à signaler de ce côté, ça fonctionne très bien.
Par contre, il y a un gros "point noir" sur mon modèle, c'est le vibrato. J'ai déjà constaté que les 2 vis de maintient étaient penchées et que le vibrato était pas terrible : pas souple d'utilisation même réglé, les vis de réglage sont dures à tourner, la tige s'enfonce mal et j'ai galéré à la sortir...la vis du dessous se dévissant avec (!), le matériau utilisé pour ce vibrato semble assez tendre et si on utilise la clé allen pour resserrer, on sent que les filetages ne tiendront pas très longtemps. J'ai du tout huiler et bien régler ce vibrato (qui ne peut être que flottant à cause de la large découpe en dessous), afin de ne plus y toucher pour le moment. J'ai donc décidé de le changer immédiatement et je me suis trouvé un Floyd Rose Spécial neuf pour 70 euros qui ira très bien sur cette guitare !
En retournant la guitare et en enlevant les caches à l'arrière, j'ai été surpris que le logement pour la pile est très bien fait, les soudures sont propres et la cavité électronique bien réalisée. La cavité au niveau du Floyd par contre, est faite "à l'arrache" et mon luthier devra bosser un peu à cet endroit pour m'installer mon nouveau Floyd en rajoutant une cale de bois dur, afin que les 2 futures vis soient bien maintenues dans le bois et qu'elles restent bien droites. Il m'a dit que c'était malheureusement souvent le cas, même sur des guitares beaucoup plus chers !
Une fois réglée, je me précipite pour la brancher et je dois reconnaitre que ces micros sont pas mal...pour du gros son. Pas question de faire du blues avec, je n'ai pas réussi à trouver un crunch satisfaisant. Même si ce n'est absolument pas obligatoire, je vais quand même les changer en essayant de me procurer un kit EMG d'occasion (81 et 60) pour utiliser l'électronique active à disposition. Les EMG étant devenus abordables et livrés avec tout le câblage, les potards...du coup, tout sera aussi changé par cette même occasion !
70 euros pour un Floyd meilleur, environ 100 euros pour les micros et l'électronique, mon luthier pense aussi que cette guitare le "vaut bien", car la base est quand même bonne. La guitare sonne bien à vide, le manche est agréable et juste.
179 euros + 70 euros avec un bon Floyd, ça reste une super affaire, car elle a vraiment de la gueule cette guitare ! Mais je regrette que la version sans floyd ne soit plus proposée, car c'était bien plus intéressant. Mon pote guitariste en a profité pour se payer la version Flying à 98 euros...et elle sonne très bien aussi, bien que sur son modèle, les finitions soient moins bonnes que sur la mienne...qui coûte le double ;-) !
shomen
salut,

Finalement, j'ai lâché l'affaire à regrets mais bon...je pense ne pas avoir eu de bol : j'ai renvoyé celle avec le floyd pour m'éviter un tarif trop lourd chez le luthier avec en plus l'achat d'un nouveau FR...j'ai vu ensuite que celle avec le TOM était disponible à nouveau et quand elle est arrivée chez moi, le manche était abîmé à l'arrière au niveau de la jonction tête - manche (pb de transport ? mauvais numéro ?...) pas de soucis avec Thomann j'ai renvoyé encore celle-là...mais du coup, je vais me prendre un autre modèle (L1000), car j'ai déjà la 450+ qui est top de chez top et j'espère donc que celle-ci, qui est dans la même "gamme" arrivera en bon état et que tout soit ok !
Par contre, à titre d'info, la deuxième EX que j'ai eu était bien moins lourde que celle avec le FR (c'est le FR qui était responsable de cette différence de poids ?) et du coup, la tête avait tendance à piquer un peu du nez alors que la première tenait très bien en place avec la sangle. Après, ma Gibson a le même "soucis" pour presque 20 fois le prix...c'est pas plus dérangeant que ça au final.
Mais quoiqu'il en soit, quand je compare ma L450+ avec ma "vraie" LP, franchement pour le prix, c'est juste dingue. La EX84, était aussi très belle en noir glossy. Le manche était très agréable également. Dommage de ne pas avoir eu de bol avec ce modèle...j'y reviendrais peut-être plus tard .
Enfin, j'ai été très agréablement surpris par les micros actifs montés d'origine, les HBZ. Je pensais devoir les changer par des EMG, mais ils m'ont bien plu et je les laisserai : pas mal d'harmoniques, un son chaud et gras et une compression assez marquée. Ces micros couplés avec une guitare à manche collé, procurent un beau sustain.

Avec le temps DarthRizzen, toujours content ?
milkyway77
La L-1000 VB me tente aussi, tu pourras nous faire une review, soit ici, soit dans le topic des LP HB, quand tu l'auras reçue et essayée, STP?
"Bon, j’ai loupé le phacochère, mais l’ornithorynque, je le sens bien." Dieu
"j'ai toujours un peu de mal quand c'est l’agressivité qui est utilisée pour faire passer un message,
aussi noble soit -il..." Skip17
"c'est cool d'avoir une modération rapide et efficace contre ces nuisibles, merci" Fannysissy
shomen
salut Milkyway77,

Bien sûr avec plaisir !
Il m'avait semblé à la lecture de tes posts que tu étais plus orienté "blues" que "métal"
Mon autre guitariste a une ESP Eclipse, je suis curieux de pouvoir bien les comparer.
Je ferai ça dès qu'elle sera arrivée, promis !
milkyway77
Disons que je joue du blues au hard-rock et heavy metal, je me suis arrêté aux 90s. (et à Airbourne et Steel Panther! )
Le métal moderne, je n'accroche pas, too old...
Et j'ai aussi une Eclipse qui est unemagnifique et excellente guitare, elle compense largement mon manque d'une LP Custom!
"Bon, j’ai loupé le phacochère, mais l’ornithorynque, je le sens bien." Dieu
"j'ai toujours un peu de mal quand c'est l’agressivité qui est utilisée pour faire passer un message,
aussi noble soit -il..." Skip17
"c'est cool d'avoir une modération rapide et efficace contre ces nuisibles, merci" Fannysissy
xutos77
Dommage les soucis de finitions elle me tentait bien cette pelle. Une petite Hetfield like.

Espérons qu'avec tout ces retours, ils les améliorent!!
shomen
la dernière sans vibrato était vraiment nickel ! Mais le fait que la jonction tête-manche avait un jeton, était probablement dû à un choc à un moment dans le transport - emballage ... ? Il n'y avait pas de défaut de peinture, le palissandre était bien sympa, les frettes bien posées...comme sur ma L450+ en fait ! Faute à pas de chance...mais j'ai les boules d'avoir dû la rendre, car visuellement elle en jetait bien, le manche est très agréable et les micros sont vraiment pas mal du tout !!

Ouais, les Eclipse sont vraiment de chouettes pelles ! Mon 2è gratteux en a une blanche avec des EMG dessus et franchement elle dépote super bien. Le manche est aussi une autoroute...d'ailleurs c'est le seul point qui "m'angoisse" un peu avec la L1000...vu le style de la guitare (ESP, LTD like), j'espère ne pas avoir un rounded comme sur la LP450+...pour shredder c'est pas le profil le plus adéquat !! . Mais "logiquement", ce ne devrait pas être le même...enfin je l'espère !
Salut, j'apporte ma pierre à l'édifice: J'ai commandé une Harley Benton EX84 (sans floyd) lundi et reçue hier. Les blanches n'étaient plus dispo sauf une en B-STOCK, et j'ai tenté le coup, je ne suis pas déçu. Je l'ai payée 120€, je pense que le défaut est qu'il y a une ligne plus claire sur le palissandre de la touche. Pour le reste je ne vois aucun défaut. L'aspect général est très bon, certaines finitions sont bof (la limite entre la touche et la couleur blanche de l'arrière du manche est un peu irrégulière, une "coulure" de peinture surtout au niveau de la jonction corps - manche, la peinture mal finie autour de la fixation de sangle supérieure) Les mécaniques sont parfois un peut imprécise, mais jusqu'ici je trouve qu'elle tient relativement bien l'accordage (je suis plutôt métal rythmique donc elles en prennent un bon coup ). A ce propos, les cordes livrées avec, ça doit être du tirant 08, comme je joue avec du 11-48 autant dire que le premier truc que j'ai fait c'est tout changer Les frettes sont bien finies et correctement polies. Point de vue réglage, c'est correct, le micro manche est réglé un peu bas et l'action des cordes un peu haute, rien de bien différent de toutes les autres grattes bien plus chère que achetée auparavant.

C'est ma première guitare avec micro actifs et je dois dire que je trouve ça vraiment génial, tant au niveau du son que de la propreté. Le micro manche est un peu brouillon (déjà dit précédemment je pense), mais de manière générale ils sonnent plutôt bien et très propres. Jusqu'ici j'ai juste joué avec au casque sur un pod mini et sur un combo marshall DSL401 et j'ai pas du chercher mon son pendant 3h donc c'est plutôt pas mal! Peut être un peu faible sur les aigus mais mon oreille commence à vieillir

Bref, si vous rêvez d'une epiphone 1984 mais que comme moi vous avez pas de thunes, je vous la conseille 100x

En ce moment sur guitare électrique et Harley Benton...