Harley-Benton TE-70 (Test et Photos)

Forum Harley Benton
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
Den33
  • #45
  • Publié par
    Den33
    le 17 May 14, 09:47
jam_ a écrit :
Merci pour les liens, je dois avouer que je me suis traîné sur Thotho après avoir écrit mon message ici (j'accumule un peu de fatigue actuellement). Bref, c'est pas mal tout ça, c'est pas trop cher, effectivement ça serait sympa de péter une p'tite commande chez les teutons (et pas de tièses), mais poissard comme je suis, je vais me ramasser un exemplaire à défauts, comme la HB L450+ que j'avais acheté chez eux (qui a donné lieu à une commande de guitare type LP chez mon luthier).

En tous cas merci à Den pour son article et ses vidéos qui donnent une idée très claire de la guitare.


Aucune marque n' échappe à des prôblêmes de "canards boiteux" dans une série. Par contre ce qui est regrettable est de laisser filer un exemplaire que l' on sait "défectueux" vers un client. Sur H-B c' est une certitude puisque Thomann y appose son contrôle qualité ...

Merci aussi à toi de tes commentaires.
Den33
  • #46
  • Publié par
    Den33
    le 17 May 14, 09:54
hautboish a écrit :
Bon, j'ai reçu la mienne, bien finie, belle, ça sonne plutôt bien, j'aime beaucoup le micro bridge, moins le micro manche, et surtout, je n'aime pas trop le profil du manche, trop gros, une batte.

Mais j'adore le look rosewood du corps, du coup, je commence à imaginer virer le manche, poser un manche érable satiné, un pickguard d'esquire en parchment, virer le micro manche, ou peut-être en poser un assez hot planqué sous le pickguard, façon stealth esquire???

ça germe , ça germe...


Des photos seront les bienvenues. Alors effectivement le manche n' est pas des plus fins (c' est pour celà qu' en première page j' ai mis les mesures. On est plus proche d' un manche de dreadnought que d' un Wizard. Par contre (pour avoir essayé une Fender Télécasters de 1970 avec un manche en D) on est pas vraiment dans un profil de manche "bate de base-ball" je trouve. Mais tu as raison, ce n' est pas une guitare destinée aux "shreddeurs". Le profil du manche est plus "orienté" rythmique.

Pour les micros il faut arriver à trouver le bon réglage (notamment le manche). Je continue d' explorer avec différents réglages. Après pour le changement du manche (j' y pense aussi car je prèfère les radius 7,25 avec frettes fines) il faut voir si les côtes sont standards au niveau de la fixation.
Den33 a écrit :

Aucune marque n' échappe à des prôblêmes de "canards boiteux" dans une série. Par contre ce qui est regrettable est de laisser filer un exemplaire que l' on sait "défectueux" vers un client. Sur H-B c' est une certitude puisque Thomann y appose son contrôle qualité ...

Devaient ne pas s'être remis d'un week-end au schnaps quand ils ont "contrôlé" la LP que j'ai reçue, avec une touche décollée sur les premières cases... A mon avis, leur contrôle qualité se borne à voir si la guitare est jouable et présente pas mal. Le reste, ça doit être de la littérature...
Je vais peut-être aller regarder du côté de Squier et de la Classic Vibe. C'est sûr, c'est plus cher.

Toujours est-il que je trouve que la marque de Thotho présente un rapport qualité-prix intéressant pour qui ne veut pas mettre trop cher dans une guitare. Et à mon avis, ils vendent beaucoup plus de la Harley Benton toutes formes et styles confondus que de la Gibder ou de la Fenson.
C'est valable quand tu sais "mettre les mains dans le cambouis", moins quand tu débutes et que tu te retrouves avec une guitare à régler, des mécas un peu "larges" dans leur jeu, etc.

Mais, j'y pense brutalement... je ne suis pas du tout Telecaster, ton fil m'a interpellé, et maintenant, il m'en faut une (j'en ai besoin)... va comprendre...
hautboish
Den33 a écrit :
hautboish a écrit :
Bon, j'ai reçu la mienne, bien finie, belle, ça sonne plutôt bien, j'aime beaucoup le micro bridge, moins le micro manche, et surtout, je n'aime pas trop le profil du manche, trop gros, une batte.

Mais j'adore le look rosewood du corps, du coup, je commence à imaginer virer le manche, poser un manche érable satiné, un pickguard d'esquire en parchment, virer le micro manche, ou peut-être en poser un assez hot planqué sous le pickguard, façon stealth esquire???

ça germe , ça germe...


Des photos seront les bienvenues. Alors effectivement le manche n' est pas des plus fins (c' est pour celà qu' en première page j' ai mis les mesures. On est plus proche d' un manche de dreadnought que d' un Wizard. Par contre (pour avoir essayé une Fender Télécasters de 1970 avec un manche en D) on est pas vraiment dans un profil de manche "bate de base-ball" je trouve. Mais tu as raison, ce n' est pas une guitare destinée aux "shreddeurs". Le profil du manche est plus "orienté" rythmique.

Pour les micros il faut arriver à trouver le bon réglage (notamment le manche). Je continue d' explorer avec différents réglages. Après pour le changement du manche (j' y pense aussi car je prèfère les radius 7,25 avec frettes fines) il faut voir si les côtes sont standards au niveau de la fixation.


alors photos il y aura, mais pas de suite, déjà qu'il faut que je m'arrête sur mes idées, ensuite faudra se procurer manche et pickguard, va y avoir un délai!

oui, je vais bien prêter attention aux cotes du neck pocket et au diapason réel de cette HB, j'avais remplacé un manche d'une HBT-16 par un fender licensed, surprise, pas pile le même diapason, du coups pontets serrés au taquet pour que la guitare soit juste, mais casse de cordes, il aurait fallu reprendre la défonce du micro bridge pour pouvoir reculer le chevalet, pas glop.
Den33
  • #49
  • Publié par
    Den33
    le 18 May 14, 21:09
jam_ a écrit :
Den33 a écrit :

Aucune marque n' échappe à des prôblêmes de "canards boiteux" dans une série. Par contre ce qui est regrettable est de laisser filer un exemplaire que l' on sait "défectueux" vers un client. Sur H-B c' est une certitude puisque Thomann y appose son contrôle qualité ...

Devaient ne pas s'être remis d'un week-end au schnaps quand ils ont "contrôlé" la LP que j'ai reçue, avec une touche décollée sur les premières cases... A mon avis, leur contrôle qualité se borne à voir si la guitare est jouable et présente pas mal. Le reste, ça doit être de la littérature...
Je vais peut-être aller regarder du côté de Squier et de la Classic Vibe. C'est sûr, c'est plus cher.

Je ne pense pas qu' ils controlent toutes les guitares (bien que celà ne prennent pas énormément de temps). Mais c' est malheureusement valable pour toutes les marques.
Citation:

Toujours est-il que je trouve que la marque de Thotho présente un rapport qualité-prix intéressant pour qui ne veut pas mettre trop cher dans une guitare. Et à mon avis, ils vendent beaucoup plus de la Harley Benton toutes formes et styles confondus que de la Gibder ou de la Fenson.
C'est valable quand tu sais "mettre les mains dans le cambouis", moins quand tu débutes et que tu te retrouves avec une guitare à régler, des mécas un peu "larges" dans leur jeu, etc.

Je suis d' accord, sur ces modèles d' entrée de gamme, il faut "mettre les mains dans le cambouis pour les amener à un niveau "supérieur" (confort notamment). Par contre la mienne, stock, était jouable par un débutant. A ce prix là (et notamment la copie 52) celà permet de se faire une idée du feeling et du son Télécaster sans se ruiner. Quitte ensuite à franchir un palier vers Squier entre autre.
Citation:

Mais, j'y pense brutalement... je ne suis pas du tout Telecaster, ton fil m'a interpellé, et maintenant, il m'en faut une (j'en ai besoin)... va comprendre...

Une télécaster, tout guitariste (surtout rythmique ) se doit d' en avoir une dans sa collection. C' est une guitare rustique mais terriblement efficace avec une sonorité à part aussi dûe à son chevalet.
Den33
  • #50
  • Publié par
    Den33
    le 18 May 14, 21:13
hautboish a écrit :


alors photos il y aura, mais pas de suite, déjà qu'il faut que je m'arrête sur mes idées, ensuite faudra se procurer manche et pickguard, va y avoir un délai!

oui, je vais bien prêter attention aux cotes du neck pocket et au diapason réel de cette HB, j'avais remplacé un manche d'une HBT-16 par un fender licensed, surprise, pas pile le même diapason, du coups pontets serrés au taquet pour que la guitare soit juste, mais casse de cordes, il aurait fallu reprendre la défonce du micro bridge pour pouvoir reculer le chevalet, pas glop.


C' est quand tu le voudras et quand tu en auras le temps. Voire même par liens si tu postes les modifs dans la rubrique dédiée aux "billoutages" .
Je vois que tu as l' habitude des modifs et si ça peut te rassurer, même au sein des séries Fender/Squier la rétro-compatibilté n' est pas toujours assurée. Pour moi c' est carrément un comble. Société de consommation quand tu nous tiens ...
Den33 a écrit :

Une télécaster, tout guitariste (surtout rythmique ) se doit d' en avoir une dans sa collection. C' est une guitare rustique mais terriblement efficace avec une sonorité à part aussi dûe à son chevalet.

Ah oui, tu n'es pas du tout dans le déni de possession ni d'incitation à avoir. Et bah je suis pas rendu avec ça, moi...



Tant qu'à faire, et suite à cet article et les échanges de bon ton avec toi, je pense que je vais commander une Squier chez mon revendeur. En Butterscoth Blonde, parce que j'aime bien cette couleur. Ça m'évitera de quémander chez le luthier pour avoir une guitare certes de super qualité mais que j'attendrai un an, et surtout qui aura les mêmes specs "de base" que la Classic Vibe.

Je ne dénigre pas du tout Harley Benton, tout simplement que je ne me sens pas en mesure de passer commande chez Thotho pour recevoir une guitare que je vais emmener chez le luthier (même si la Squier y passera) pour divers problèmes (ou pas, mais je ne veux pas tenter le diable, même à 135 € (je compte les frais de port)).

Concernant la rétro-compatibilité, ça ne m'étonne pas. Comme tu le dis, faut faire consommer. Manquerait plus qu'on ait des facilités pour changer des pièces maîtresses (ou moins importantes) sur une guitare de facture semblable, appartenant à la même marque. Et Fender n'est pas la seule à pratiquer ce type de gymnastique orthopédique...
Larry Carton
Den33 a écrit :

Aucune marque n' échappe à des prôblêmes de "canards boiteux" dans une série. Par contre ce qui est regrettable est de laisser filer un exemplaire que l' on sait "défectueux" vers un client. Sur H-B c' est une certitude puisque Thomann y appose son contrôle qualité ...


Oui aucune marque n'y échappe, mais je ne crois pas un seul instant que Thomann effectue un contrôle qualité à réception des containers en ouvrant chacun des cartons ou des étuis et ce quelque soit la guitare.
Avec les dizaines de milliers d'instruments qu'ils ont en stock, ils ne feraient que ça.
Là c'est probablement un robot qui rentre les livraisons direct et qui sort les articles du stock au fur et à mesure des commandes.
Le contrôle qualité c'est l'usine qui l'effectue normalement.
En revanche qu'ils effectuent des contrôles en usine par sondage sur place lors de la production c'est possible.

Ceci étant dit, c'est bien sympa qu'ils produisent ce genre de modèle un peu originaux à un prix plancher.
Dans le même genre il y a aussi une Thinline pour 150 boules J&D chez la concurrence qui a l'air sympa.
Une bonne paire de PAF pour ta gratte et une bonne paire de baffles pour ta tête...

The baltringue connection
shlecks
Larry Carton a écrit :
Den33 a écrit :

Aucune marque n' échappe à des prôblêmes de "canards boiteux" dans une série. Par contre ce qui est regrettable est de laisser filer un exemplaire que l' on sait "défectueux" vers un client. Sur H-B c' est une certitude puisque Thomann y appose son contrôle qualité ...


Oui aucune marque n'y échappe, mais je ne crois pas un seul instant que Thomann effectue un contrôle qualité à réception des containers en ouvrant chacun des cartons ou des étuis et ce quelque soit la guitare.
Avec les dizaines de milliers d'instruments qu'ils ont en stock, ils ne feraient que ça.
Là c'est probablement un robot qui rentre les livraisons direct et qui sort les articles du stock au fur et à mesure des commandes.
Le contrôle qualité c'est l'usine qui l'effectue normalement.
En revanche qu'ils effectuent des contrôles en usine par sondage sur place lors de la production c'est possible.

Ceci étant dit, c'est bien sympa qu'ils produisent ce genre de modèle un peu originaux à un prix plancher.
Dans le même genre il y a aussi une Thinline pour 150 boules J&D chez la concurrence qui a l'air sympa.


Tu as complètement raison, pour le contrôle qualité, j'ajouterais que même une marque comme Fender, tu n'as même pas un controle qualité jusqu'aux gammes US, les revendeurs contrôlant assez peu souvent, en l'espace de quelques semaines, j'ai un ami qui a reçu une première Strato qu'il a du retourner (une guitare à 2000 boules quand même), la seconde qu'on lui a renvoyé, idem, il l'a du la rendre, découragé, il se prend une ESP au lieu d'une Fender..
Controle qualité sérieux, on l'a que sur les marques premium et peut être les fabrications Japonaises.
Sinon oui, c'est carrément bien que Thomann propose se genre de modèles, c'est génial pour le débutant et aussi pour plus, dés lors qu'on y fait quelques customisations, ça peut faire de bonnes guitares.
"On n'a plus beaucoup de musique en soi pour faire danser la vie"
Céline.
caribou71
Larry Carton a écrit :
Den33 a écrit :

Aucune marque n' échappe à des prôblêmes de "canards boiteux" dans une série. Par contre ce qui est regrettable est de laisser filer un exemplaire que l' on sait "défectueux" vers un client. Sur H-B c' est une certitude puisque Thomann y appose son contrôle qualité ...


Oui aucune marque n'y échappe, mais je ne crois pas un seul instant que Thomann effectue un contrôle qualité à réception des containers en ouvrant chacun des cartons ou des étuis et ce quelque soit la guitare.
Avec les dizaines de milliers d'instruments qu'ils ont en stock, ils ne feraient que ça.
Là c'est probablement un robot qui rentre les livraisons direct et qui sort les articles du stock au fur et à mesure des commandes.
Le contrôle qualité c'est l'usine qui l'effectue normalement.
En revanche qu'ils effectuent des contrôles en usine par sondage sur place lors de la production c'est possible.

Ceci étant dit, c'est bien sympa qu'ils produisent ce genre de modèle un peu originaux à un prix plancher.
Dans le même genre il y a aussi une Thinline pour 150 boules J&D chez la concurrence qui a l'air sympa.


bah carrément, thomann est devenu l'Amazon de l'instrument de musique, ils ne vérifient que dalle faut arrêter le délire.
shlecks
Thomann, Amazon, il faut se résoudre à vivre avec son temps bien que pour ma part, je n'y commande pas, concernant les controles qualité, à part quelques marques ... et encore que..
y compris des luthiers réputés chez qui il faut retourner les guitares plusieurs fois pour les terminer, faut pas rêver.
"On n'a plus beaucoup de musique en soi pour faire danser la vie"
Céline.
Den33
  • #57
  • Publié par
    Den33
    le 19 May 14, 17:07
jam_ a écrit :

Tant qu'à faire, et suite à cet article et les échanges de bon ton avec toi, je pense que je vais commander une Squier chez mon revendeur. En Butterscoth Blonde, parce que j'aime bien cette couleur. Ça m'évitera de quémander chez le luthier pour avoir une guitare certes de super qualité mais que j'attendrai un an, et surtout qui aura les mêmes specs "de base" que la Classic Vibe.


C' est un bon choix. L' accastillage est de qualité. Le seul point faible parfois peut être le sillet de tête. Un Tusk ne coûte que 7 Euros ...
Den33
  • #58
  • Publié par
    Den33
    le 19 May 14, 17:12
hautboish a écrit :
J'ai pris les cotes, cette HB peut recevoir un manche érable (qui viendra de chine, comme la guitare) , ce manche recevra des mécas Kluson like, la question qui reste, esquire pure, ou micro manche caché sous le pickguard?


Dès que tu mets le processus en marche, n' hésites pas à nous le faire partager. Je pense que la mienne subira des modifications dès que j' ai le temps de m' y lancer (c' est pas pour demain ...).

Pour ce qui est du dilemne, personnellement je partirais sur une Esquire pure (un seul micro car il y a eu des Esquire type Télécaster). De toutes façons si tu veux revenir en arrière tu auras toujours la plaque d' origine avec le micro.
Den33
  • #59
  • Publié par
    Den33
    le 19 May 14, 17:21
Concernant le contrôle qualité (au même titre que les compatibiltés diverses des composants) c' est vraiment le point qui blesse effectivement depuis l' avénement de la sociètè de consommation. Aujourd' hui on achète du jetable car la réparation dans beaucoup de cas coûte aussi cher que de changer le bien de consommation.

S' assoir sur le contrôle qualité permet de d' augmenter la marge arrière pas de manière drastique sur des tarifs comme la TE-70 mais rentable si opéré sur de gros volumes (comme les biens de consommation à bas prix).

L' achat par correspondance donne accès à des opportunités sur des fins de séries ou de "millésime" et sur des produits à bas prix destinés à être réglés par des "bidouilleurs" ou des futurs "bidouilleurs".

Pour un achat vraiment important comme jam- mieux vaut se tourner vers un magasin (petit ou grand) quitte à payer plus cher, car l' on sait ce que l' on achète.
Je me suis avancé un peu vite en disant que j'aurais les mêmes specs en allant chez mon luthier par rapport à la Squier. Non. Chez mon luthier c'est du frêne (ondé) pour la caisse et de l'érable (ondé) pour le manche, donc pas du tout les mêmes bois.

Reste que bon, je ne sais pas si je joue à la roulette ou pas. Parce que 15 guitares à la maison pour le moment... c'est pas que j'en n'ai encore pas assez, mais... j'hésite donc à commander chez Thotho finalement. Même s'il y a du boulot derrière, ça sera fait par le luthier... ça me reviendra moins cher que d'acheter une Squier...

Agaçant dilemme...

En ce moment sur guitare électrique et Harley Benton...