Hiwatt DG212 David Gilmour

Forum Hiwatt
Forum
Benoit de Bretagne
Bonjour! J'aimerai savoir si certains d'entre vous ont eu entre les mains ou possèdent ce combo 50W 2X12? équipé de 2 lampes EL-34 tubes pour l'atge de puissance et 4 ECC-83 pour la préamplification. Les enceintes sont des Fane 12".
Si vous avez des avis, je suis grand preneur ! Merci,



Benoit de Bretagne
www.benoit-de-bretagne.com
Narapo
  • #2
  • Publié par
    Narapo
    le 16 Nov 07, 16:39
Salut Benoit, ce combo est la déclinaison du classique Hiwatt Custom 50W (DR-504) ; la modif spécifique Gilmour consiste seulement à avoir les 2 entrées Hi séparées et une entrée pontant les 2 canaux (et remplace le petit cable habituel). Le reste est identique au DR-504.

Le chassis est assemblé à la main en point-to-point (très proprement et très fidèle à l'original), et fabriqué pour MusicGround (UK) ; la qualité est identique à celle des Reeves (US), dont MusicGround était le fournisseur pour les modèles reissue jusque très récemment .

Les Fane sont des modèles ReIssue également.

J'ai la version tête + cab du DR-504 et ça sonne aussi bien qu'un vieil Hiwatt, malgré la mauvaise image souvent associée à MusicGround.
"Drink and be merry, for our time is short, and death lasts forever." - Amphis Fragment, ca 300 B.C

Samples : http://www.soundclick.com/narapo
Benoit de Bretagne
Bonjour Narapo! Merci beaucoup de ces infos, je connais bien Music Ground, j'ai habité le Yorkshire (à Leeds un peu plus de 2ans, il y avait une de leur boutique en ville). Le Music Ground de Bradford est immense, rempli de bios modèles(guitares, amplis...occazes...) de bons souvenirs !
Oui, les soudures sont du point par point comme sur les vieux amplis, plus robuste que du pcb!

Que pesnses tu du son clair et du son saturé? difficile souvent d'avoir les 2!!! Je possède un Twin reverb Silverface de 1972, dont les tubes ont été changé pour des tubes apairés de chez Watford(le top!).

Je recherche un ampli avec de la chaleur, je "recherche" un peu ce son(je sais on va dire que le son c'est un assemblage de pédales par Pete Cornish, des doigts de Gilmour.... certainement qu'il fait saturer les lampes à fond pour avoir ce son... donc dur ou impossible à avoir...)
Gilmour utilise habituellement les stacks en live mais sur la tournée Dark side of the moon il utilisait ce petit combo.

Quel est le cabinet que tu uilises avec ta tête? peux tu comparer ce son à un autre ampli? budda, Soldano, Bogner, Vox...? Je ne voudrais pas trop me retrouver avec un son hyper british( nazillard et droit)... qu'utilises tu comme guitare et micros?

J'ai vu leur finition blanche à tomber par terre!



Merci encore,

Benoit de Bretagne
Narapo
  • #4
  • Publié par
    Narapo
    le 17 Nov 07, 18:27
Bonjour Benoit, oui c'est magnifique en blanc !

Le cab que j'utilise est un Hiwatt 4x12 avec les Fane ReIssue, assez proche des originaux, même si certains préféreront peut-être les Eminence Vintage Purple faits exclusivement pour les Reeves.

Gilmour lui-même utilise souvent des combinaisons d'enceintes : cab WEM avec des Fane Crescendo et cab Marshall avec des Celestion.

J'ai un peu de tout comme grattes, mais j'ai testé surtout le Hiwatt avec une Strat Eric Jonson, une SG special et une Les Paul R4.

Les lampes d'origine (JJ) ont été remplacées récemment par des lampes NOS (Mullard, Telefunken et Siemens en preamp, GE 5071 en PI, et 2 Philips 6CA7 à la place des EL34) et dans les mains d'un bien meilleur gutariste que moi, le son de Gilmour était bien là ; cet ampli prend bien sûr remarquablement bien les pédales, j'ai une fuzz Dice Works Muff Diver, Un Butler (ex Chandler) Tube Driver, une T Rex Replica, un compresseur Demeter et c'est extraordinaire.

Jusque 5-6 sur les preamplis, avec un master jusqu'à 6-7, on reste en son clair et c'est relativement droit, beaucoup plus qu'un Marshall JTM45 / JMP50 ou qu'un Vox ; pour goûter vraiment à la saturation du Hiwatt (genre Live At Leeds), il faut pousser les preamps, ponter les canaux, et pousser le master, avec l'aide indispensable d'un bon atténuateur (la HotPlate marche très bien avec le Hiwatt).

des petites photos du chassis faites lors du changement de lampes la semaine dernière :



Cela dit, j'aurais du ma à associer le Hiwatt avec la notion de chaleur, pour moi, la chaleur je la trouve plus avec mon Victoria Double Deluxe (Tweed style) ou mon Cornell Plexi 45/50 (clone de JTM45 amélioré).

Dommage que tu sois un peu loin de la région parisienne, je t'aurais volontiers proposé de venir tester, mais si tu à l'occasion de passer dans le coin, ce sera avec plaisir.
"Drink and be merry, for our time is short, and death lasts forever." - Amphis Fragment, ca 300 B.C

Samples : http://www.soundclick.com/narapo
mickael 5820
Pourra tu nous faire des samples?car j'adore ces amplis!
guitare shur LE2009 trop belle!!!
Anje
  • Anje
  • Vintage Méga utilisateur
  • MP
  • #6
  • Publié par
    Anje
    le 22 Nov 07, 18:34
je confirme, l'Hiwatt reissue de Narapo sonne très bien

NB: pour le son Live at Leeds, ce bon vieux Pete utilisait une fuzz entre sa SG special et le mur d'Hiwatt
Pour tout fondu de son, entre autre de bon vieux son :-) : http://anjeanje.free.fr/OldHeaven/
(historique Marshall, fonctionnement des lampes...)
Narapo
  • #7
  • Publié par
    Narapo
    le 22 Nov 07, 18:51
Anje a écrit :
je confirme, l'Hiwatt reissue de Narapo sonne très bien

NB: pour le son Live at Leeds, ce bon vieux Pete utilisait une fuzz entre sa SG special et le mur d'Hiwatt

Encore merci pour le coup de main et pour les 6CA7 (miam )

Bien sûr, je n'ai pas oublié la Univox Super-Fuzz de Pete, mais il faut tout de même pousser l'ampli à toc
"Drink and be merry, for our time is short, and death lasts forever." - Amphis Fragment, ca 300 B.C

Samples : http://www.soundclick.com/narapo
Benoit de Bretagne
Tout d'abord, Bonne Année à tous, remplie de joies, de rigolades, d'Amitiés, de belles notes de musique, de bons vins et plus si affinités....

Merci Narapo de toutes ces infos, précisions et clichés! J'étais absent depuis un petit moment du forum. Le chassis est très beau, le montage très propre, du bel ouvrage !!!

Merci de ton offre, avec plaisir, j'essaierai ce sublime ampli! où te trouves tu en région parisienne?

Musicalement,

Benoit de Bretagne
www.benoit-de-bretagne.com
Narapo
  • #9
  • Publié par
    Narapo
    le 04 Jan 08, 09:26
Benoit, je t'envoie mes coordonnées en MP
"Drink and be merry, for our time is short, and death lasts forever." - Amphis Fragment, ca 300 B.C

Samples : http://www.soundclick.com/narapo
Invité
Je déterre un peu ce topic, car on parle peu des Hiwatt Gilmour Series sur le forum et je vends actuellement un ensemble neuf de Novembre 08 comprenant:

Tête DG103 (Version 100W donc) avec ATA Flightcase
+
Cabinet Hiwatt 2 x 12" Fane avec ATA Flightcase (avec roues et freins)

L'ensemble avec flightcases: 1600 Euros à essayer et retirer sur place dans le Nord-Pas-De-Calais (à 1H30 d'autoroute de Paris) avec factures et acte de vente.

Les photos sont visibles ici:

https://www.guitariste.com/for(...).html

Je vends également un Combo Divided by 13 EDT13/29 à restaurer (pour plus d'info voir le même lien)

Merci.
knopfler
salut, je deterre un peu ce topic !

une question sur le nombre de lampes de puissance justement :

Sur le SA212, il semblerait qu’il y ait 2 lampes EL34 et le SSD212 il y aurait 4 lampes EL34 comme décris sur certain sites.
Or, sur le site de HIWAT ce n’est pas clair puisque pas mentionné !

Car si il y a que 2 lampes EL34 sur le Gilmour Signature, il n'y a que la différence de l'entrée "linked" entre les deux. 400 eur d'écart quand même....

so (hi) watt ?
"A l'inverse des hommes, l'océan se retire pour que la mer garde ses poissons"

Citations de Pierre Dac

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Hiwatt...