Höfner / Hofner Users Club

Forum Hofner
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
biphop
Jolie, oui, petite c'est quand même 17 pouces 1/2, soit à peine plus petite qu'une Super 400...
fgillard
salut les old school !

moi j'ai eu une 162 de 1964.

Le schéma de câblage est complètement loufoque, il y a des positions qui ne marchent pas etc... donc je vais le refaire à ma sauce.

J'ai trouvé un schéma du câblage d'origine, mais ça a l'air assez spécial aussi... quelqu'un peut me dire à quoi correspondent les 3 switch au niveau sonore (car je ne sais pas assez bien lire l'électronique pour deviner rien qu'avec le schéma)...

un truc drôle: pour fixer le pickguard, il n'y a pas 2 vis pareilles !! on sent le vécu de la belle... elle a dû en voir des choses en 45 ans !

ha oui j'oubliais l'essentiel: j'adore sa jouabllité et sa sonorité. Légère comme une plume (elle est creuse).

merci !

Frank
Savoir finir, c'est tout ce qui compte
astroman
Ca pourrait être - de gauche à droite - rythm / bass / treble
chacun des switch mettant direct on/off un circuit de correction (pas de potard pour les correction de tonalité)
Ca doit pas être très différent de la 164 visible sur
http://www.hofner.co.uk/viewto(...)t=294
sur laquelle on lit encore les gravures sur la plaque
maintenant sur quelle plage de fréquence joue la correction rythm ? et en quoi ça ne fait pas double emploi avec les corrections bass+treble??
Autant que possible, essaye de respecter le cablage d'origine, c'est quand même plus sympa.
nota : t'as les micros toaster? (grille pain) c'est très recherché ça!!! l'ensemble mériterait bien une ou deux ptites photos
fgillard
merci de ta réponse astroman !

Oui c'est bien cela car les inscriptions ne sont pas effacées: c'était davantage au niveau du son que je me posais la question !

Oui OK, je vous vous tirer quelques photos de la belle: apparemment les micros sont les mêmes que sur le lien que tu as donné.

J'avais envie d'une gratte des 60's, et j'étais aller essayer la 172 de Pamela Hute mais déçu: elle avait un super son, mais trop propre et proche d'une strat finalement (en plus gling gling toutefois).

Pour la moitié du prix j'ai tenté cette 162 sur ebay et j'en suis ravi: elle est demi-caisse et semble sonner exactement comme je le voulais !

L'état du câblage actuel confirme de façon certaine que la gratte a traversé les 60's et 70's: je pense que le mec qui l'a soudé avait sucé un bon acide comme on n'en fait plus

Je vais y aller petit à petit:
- rebrancher les 2 micros en direct sur le jack pour voir comment ils sonnent en direct
- refaire le câblage d'origine
- si cela ne me plait pas, je ferai un câblage plus récent: à priori:
* 2 volumes
* 1 switch pour passer les 2 micros en série
* 1 switch pour mettre un micro hors phase
* 1 switch de tonalité

... je ferai peut-être même quelques samples !

A suivre...

FRANK
Savoir finir, c'est tout ce qui compte
fgillard
Messieurs, voici 3 photos de ma 162: 1 vue d'ensemble, un zoom sur les micros et une vue de l'électronique.

http://www.megaupload.com/?d=YAX7IH2H

http://www.megaupload.com/?d=D5E4YDVO

http://www.megaupload.com/?d=9I342KNB

Alors, quels sont ces micros selon vous?

Je suis en train de tout recabler: je vous dirais comment ça sonne au final !

Pour l'instant je les ai écouté les deux en direct: chevalet bien aigu et claquant, manche très rond et profond. La mis en parallèle des 2 micros sonne bien équilibrée, mais je pense que je pourrais rehausser un peu le micro manche... si je trouve comment on fait

Quelqu'un a des tuyaux ?

bonne soirée

Frank
Savoir finir, c'est tout ce qui compte
astroman
Purée! elle a l'air en super état... le vernis est vraiment beau!
Les micros sont des modèles 510 l'un des modèles les plus fréquents entre environ 62 et 67
avec le lien suivant tu en sauras plus que moi
http://www.vintagehofner.co.uk(...).html
sur la page il y a un lien vers http://www.vintagehofner.co.uk(...).html
qui montre l'entourage et des vis sensées régler la hauteur. comme je n'ai pas le même modèle j'y comprends rien, mais ça a l'air sommaire.
Malgré les apparences, ce sont des simples bobinages.
C'est bien que tu n'aie pas de souci de niveau de sortie, ces micros faiblissent souvent avec l'age.
fgillard
Oui elle est assez nickel!
Quand j'ai eu le vendeur ebay au téléphone, c'était une dame assez âgée qui avait l'air de ne rien connaitre aux grattes, et d'être dans une optique de débarras... j'imagine que cette gratte a appartenu à une personne disparue, et qui n'en jouait plus probablement depuis des lustres...

Je lui ai aussi acheté un petit ampli Garen qui a un canal défectueux mais l'autre whaou!!! Quel claqué !

Merci pour tes liens. Je crois que je vais offrir à cette guitare un réglage complet! Mais c'est marrant, le chevalet n'est pas fixé à la caisse!! Ni vissé ni collé: il flotte et n'est tenu que par la tension des cordes ! Il faut donc que je détermine son diapason d'après l'espacement des frettes, pour savoir où il est censé être ... pour ensuite le ré-ajuster éventuellement si je veux essayer de soigner l'intonation !

Ha ça va être une sacré opération, que de faire renaitre à la vie cette vieille Dame délaissée !

Hier j'ai câblé un switch srie/paralèlle: en série les micros ont une sacré patate, la distorsion est bien mordante!
Par contre j'ai un souffle énorme vu qu'un des 2 micros n'a plus sa masse reliées à la masse mécanique. A suivre...
Savoir finir, c'est tout ce qui compte
fgillard
ha oui j'oubliais: avez-vous des "trucs" pour la nettoyer, au niveau du vernis, des frettes, de la touche ?...

Et aussi, comment sait-on si les frettes sont trop limées ?
Est-ce qu'une corde qui s'arrête de vibrer quand on la "bend" vers la 10ème case peut être un signe de frettes usées ?

merci

Frank
Savoir finir, c'est tout ce qui compte
oldiebutgoodies
en tout cas c'est une belle oldies guitares




pour nettoyer la touche tu peut te servir de l'huile de citron
ça nettoie et ça nourris
"l'ordre mon cul !!
la liberté m'habite !! "
fgillard
Salut les nécrophiles

Après quelques essais jamais complètement fonctionnels, j'ai câblé le schéma d'origine sur la gratte, et ma foi ça joue bien, une fois qu'on a compris le principe:

Le sélecteur "rythm/solo" change la valeur de la résistance en pied sur la sortie du circuit, et donc l'atténuation du son: en position "solo", le son est deux fois plus fort et plus "hot" bien sûr: il fait davantage saturer les préamp etc...

Quand les 2 autres sélecteurs sont sur OFF, on a les deux micros directs en paralèlle, donc on peut jouer uniquement sur le micro chevalet en baissant le volume du manche à fond, et réciproquement.

TREBLE ON coupe la micro manche, et supprime les graves du micro chevalet: on a un son assez surf.

BASS ON coupe le micro chevalet, et supprimes les aigus du micro manche: on a un son très rond et sourd, assez jazzy

C'est donc un câblage particulier, mais qui doit finalement être assez fonctionnel en situation de live en groupe.

Parmi mes essais, il y a une config que je regrette: les deux micros en série, cela dépotait grave en disto!!
Il y avait un bon souffle, mais quel grain

... alors, je vais peut-être essayer d'utiliser le sélecteur "rythme/solo" pour passer les micros en série. Mais ça ne marchera que quand les sélecteurs sont sur OFF.


Prochaine étape: changement de cordes, réglage du manche et de la hauteur des micros et.... positionnement du chevalet
car celui-ci est flottant: il n'est pas fixé à la caisse

savez-vous si la guitare était comme cela d'origine ou si le chevalet s'est décollé ?
Cela me permettrait de savoir si je le laisse flottant ou si je le recolle.

merci et a bientôt

FRANK
Savoir finir, c'est tout ce qui compte
astroman
sur de nombreux modèles le chevalet est flottant, même lorsqu'il y a un vibrato (moyennant quoi le chevalet bascule parfois un peu quand on actionne le vibrato)
pour le positionner tu peux mesurer (distance frette 0 à 12 = 12 à chevalet) ou utiliser les harmoniques sur la 12eme case (facile et précis)
sinon, bien vu d'avoir conservé la logique de fonctionnement des circuits la nécrophilie demande quand même quelques principes de base
fgillard
Qu'on se le dise: cette vieille Dame a de bons restes, elle vibre et chante comme à sa belle époque !

J'ai passé 3 semaines de vacances avec ma Hofner et franchement, branchée comme unplugged, elle sonne du tonnerre et est très jouable!

Le circuit électronique d'origine est très intéressant, une fois qu'on a compris le truc...

J'ai un ami (gaucher) qui voudrait la même, ou du moins le même genre... quelles autres marques connaissez-vous qui font cette sorte de demi-caisse vintage ?
Savoir finir, c'est tout ce qui compte
Doc Loco
Voici la seule photo que j'ai pu retrouver de l'Hofner que je me trimballais au milieu des eighties:



Modèle avec un seul micro manche, les contrôles sur le pickguard, un cutaway. Quelqu'un a une idée du modèle?
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Doc Loco
euh ... rien à voir, à commencer par la tête, les inlays, les contrôles ...
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"

En ce moment sur guitare électrique et Hofner...