Hollow (ou semi) cheap. Que choisir?

Forum Harley Benton
Forum
Bonjour.

Je suis nouveau ici. J'ai commencé à apprendre la guitare acoustique et je commence à être limité par mon instrument qui présente quelques problèmes (format 3/4, cordes trop hautes, manche peu confortable). Du coup, tant qu'à changer, pourquoi ne pas changer radicalement et prendre une électrique hollow ou semi body. Mon budget serait de +/- 200€. Ca donne tout de suite le ton.

Dans celles que j'ai vues, je retiens:
Harley Benton hb35

Mais il y en a quelques autres dont on parle peu:
Jack and Danny SH

Dans d'autres types de guitares,
Jack and Danny SA
Harley Benton bigtone
Harley benton RB-600CS
Stagg A 300 vs

Que pensez-vous de ces guitares (si vous les avez essayées)?

Merci!
infra blues
sans contestattion aucune HB E35, excellente guitare et bien finie(j'ai 5 HB)
arsenelapin
Peut-être que sur ta guitare de base, un bon réglage par un luthier peut lui redonner une seconde vie !
Larry Carton
J'avais essayé la J&D le modèle avec le placage erable flammée, SH 40 je crois.
Pour le prix, , surtout avec le case, j'avais trouvé ça étonnant.
Les micros sonnaient un peu raides, mais la gratte vibrait bien avec une bonne projection à vide, frettes bien finies ect...
En revanche le manche est très fin, pour moi ce n'est pas un problème mais je préfère le signaler.
La HB je l'ai jamais essayée.
Une bonne paire de PAF pour ta gratte et une bonne paire de baffles pour ta tête...

The baltringue connection
Oui, j'ai lu le sujet à 21 pages, Leozinho, merci. Raison pour laquelle je commence à bien croire dans le potentiel de la hb35.

Que signifie que les micros sonnaient un peu raide sur la J&D sh40, Larry Carton?

Malheureusement, Leozinho, un réglage chez un luthier ne va pas agrandir la guitare pour la faire passer de 7/8 à 4/4... Pour la hauteur des cordes, par contre, oui! Je vais y penser.

Infrablues, tu me confirmes bien que la hb e35 est équivalente (identique?) à la hb-35? as-tu pu tester une ou plusieurs des autres que je mentionne? Et si oui, qu'est-ce qui te fait pencher vers celle-là excepté la finition?

Pour continuer dans la discussion, je suis tombé sur cette vidéo:

Je trouve que ça donne pas mal du tout. Mais peut-on juger à partir d'une video youtube avec un fond sonore?

enfin, concernant l'ampli, je comptais prendre un analo double hp (stéréo) avec chorus analo et reverb à ressort, avec boucle d'effet, de faible puissance (ampli de salon qui n'envoie pas trop). Mais ça risque de me revenir cher. Je me rabats sur le Hughes & Kettner Edition Blue 15-R. Cela convient pour ce type de guitare?

Merci de votre aide!
fabian5
Dans le style hollowbody cheap, j'aime bien les Ibanez Artcore, qui présentent une finition plus soignée et un accastillage de meilleure qualité. J'ai aussi eu une Harley Benton (style LP) et il y a un écart de qualité assez marqué.

Je te conseille vraiment de regarder en occasion, pour ce prix là, il y a moyen de se retrouver avec des guitares de bien meilleure qualité pour le même prix.

Pour 200€ en occasion, tu peux trouver une Ibanez AS73 (1/4 de caisse) ou AF75 (1/2 caisse). J'ai acheté une AS83 pour 250€ et c'est une jolie guitare, confortable et qui sonne bien.

Sinon en neuf, il me semble qu'il y a l'AS53 qui tourne autour de 200€, mais avec une finition satinée, plus brute, et seulement un potard de volume et un de tonalité pour les deux micros.

Bonne recherche !
Larry Carton
Nishida a écrit :


Que signifie que les micros sonnaient un peu raide sur la J&D sh40, Larry Carton?


Je trouve que ça manque de rondeur, que c'est un peu agressif pour une demi caisse.
C'est des aimants céramique pas de l'alnico.
Ceci explique sans doute cela.
La gratte mérite sans doute mieux, mais vu le prix modique, une paire de PAF alnico genre tonerider et ça fait le job sans problème.
A vide la gratte sonnait vraiment bien avec une bonne projection (ceci dit elle avait aussi de bonnes cordes et elle était parfaitement réglée.Elle avait dû passer par l'atelier de lutherie du magasin. )
Une bonne paire de PAF pour ta gratte et une bonne paire de baffles pour ta tête...

The baltringue connection
Merci Larry pour ces précisions.

Fabian5, oups, je n'avais pas envisagé les Ibanez au-delà de l'as53 ou af55 dont le look me rebute entièrement. L'AG75 a l'air superbe, mais j'ai un peu peur d'un achat d'occasion. A réfléchir...

Merci!
Leozinho
Nishida a écrit :
Merci Larry pour ces précisions.

Fabian5, oups, je n'avais pas envisagé les Ibanez au-delà de l'as53 ou af55 dont le look me rebute entièrement. L'AG75 a l'air superbe, mais j'ai un peu peur d'un achat d'occasion. A réfléchir...

Merci!


Faut pas avoir peur ! On trouve des AF75 entre 250 et 350 euros.
J'ai essayé récemment une Hagstrom Viking, c'était pas mal, et ça se trouve aussi d'occase (un peu plus cher).
arsenelapin
fabian5 a écrit :
Dans le style hollowbody cheap, j'aime bien les Ibanez Artcore, qui présentent une finition plus soignée et un accastillage de meilleure qualité. J'ai aussi eu une Harley Benton (style LP) et il y a un écart de qualité assez marqué.

Je te conseille vraiment de regarder en occasion, pour ce prix là, il y a moyen de se retrouver avec des guitares de bien meilleure qualité pour le même prix.

Pour 200€ en occasion, tu peux trouver une Ibanez AS73 (1/4 de caisse) ou AF75 (1/2 caisse). J'ai acheté une AS83 pour 250€ et c'est une jolie guitare, confortable et qui sonne bien.

Sinon en neuf, il me semble qu'il y a l'AS53 qui tourne autour de 200€, mais avec une finition satinée, plus brute, et seulement un potard de volume et un de tonalité pour les deux micros.

Bonne recherche !


+1 pour ces ibanez, j'en ai eu une en réparation récemment j'ai vraiment été surpris de la bonne qualité, l'électronique pas trop cheap.. Sur ce point les epiphone sont bien souvent désastreuses !
fabian5
Pour un achat en occasion, avec un peu de recherche et d'analyse, ça se fait sans problème. N'hésite pas à aller essayer la guitare avec un ami plus expérimenté si tu as peur de ne pas pouvoir juger de la fiabilité/l'état de l'instrument. Sinon, tu peux toujours poster des annonces que tu as repéré ici, on peut te conseiller si tu en as besoin

Effectivement, ces Ibanez ont un bon rapport Q/P, j'en ai eu deux (anciennement une AF75 et maintenant une AS83) et dans les deux cas j'ai été satisfait.
infra blues
fabian5 a écrit :
Pour un achat en occasion, avec un peu de recherche et d'analyse, ça se fait sans problème. N'hésite pas à aller essayer la guitare avec un ami plus expérimenté si tu as peur de ne pas pouvoir juger de la fiabilité/l'état de l'instrument. Sinon, tu peux toujours poster des annonces que tu as repéré ici, on peut te conseiller si tu en as besoin

Effectivement, ces Ibanez ont un bon rapport Q/P, j'en ai eu deux (anciennement une AF75 et maintenant une AS83) et dans les deux cas j'ai été satisfait.




je confirme pour l'AS83 qui est une tres bonne guitare, super finition , bon accastillage par contre les micros de souvenirs ACH1 ET ACH2 sont veritablement a chi...!!!!!mais avec un bon upgrad micros c'est une terrible guitare
tarti
  • #14
  • Publié par
    tarti
    le 20 Feb 16, 16:51
Hello, tu as regardé du côté de la Cort Source ?
Pour le prix c'est vraiment un très belle hollow et elle se trouve d'occasion autour de 250 e voir un peu moins en négociant un poil.
J'avais trouvé cette gratte bien finie et très homogène
Adam Bopel
fabian5 a écrit :
... Je te conseille vraiment de regarder en occasion, pour ce prix là, il y a moyen de se retrouver avec des guitares de bien meilleure qualité pour le même prix.

Pour 200€ en occasion, tu peux trouver une Ibanez AS73 (1/4 de caisse) ou AF75 (1/2 caisse). J'ai acheté une AS83 pour 250€ et c'est une jolie guitare, confortable et qui sonne bien ...

Pas mieux

EDIT : j'ai eu plusieurs Ibanez (hollow / semi hollow), et je confirme ce qui a été écrit plus haut : je n'ai jamais été déçu.

En ce moment sur guitare électrique et Harley Benton...