Ibanez AEG40II ou Takamine EG541DLX ?

Forum Ibanez
Forums
Bonsoir à tous,

J'ai eu l'occasion d'essayer cette guitare aujourd'hui. Je l'avais remarquée parce qu'elle était toute seule sur un râtelier, et j'ai trouvé que l'incrustation était réussie. Après accordage rapide (merci l'accordeur intégré), j'ai trouvé qu'elle sonnait pas mal, des aigus assez brillants mais pas trop présents, des graves qui rentrent dans le ventre, bref sympa. Je ne l'ai pas branchée.

En comparaison rapide, j'ai essayé une Takamine EG541DLX, plus de graves dans le son, normal, la caisse est en acajou sur la Taka alors que sur l'Ibanez elle est en érable. La pile devait être HS, pas moyen d'enclencher l'accordeur... et j'ai trouvé que les boutons poussoirs étaient moins pratiques que le préamp de l'Ibanez. La projection sonore m'a l'air plis importante avec la Takamine.

Niveau formes, on est à peu près sur la même chose, pan coupé, caisse type NEX. Les finitions diffèrent, l'Ibanez est matte et la Taka complètement brillante (même l'arrière du manche, mais ça, on peut y remédier).

Mes questions :
• Est-ce que ceux qui ont eu l'occasion d'essayer de l'Ibanez trouvent que la gamme AEG est bonne pour son prix ?
• Takamine a fait ses preuves en tant que marque, le modèle que j'ai essayé n'est plus fabriqué, je vois partout que Taka c'est bien quand c'est branché, mais à vide c'est moins la folie...
• Dois-je craquer ? Si oui, pour laquelle, à votre avis et selon votre expérience (tout en sachant que pour le coup, le noir de la Taka me casse un peu les noix...)

Merci.
gosvoalet
juste une petite remarque:
la Takamine a un dos en bois massif mais sur l'Ibanez c'est un placage et non érable massif.
cela ne doit pas avoir beaucoup d'incidence, ce sont des instruments qui sont voués à être branchés.
Je n'ai pas regardé précisément les specs de chaque modèle, je sais que les tables des deux sont massives. C'est très possible (évident ?) que le fond massif de la Taka apporte un plus. C'est pas spécialement pour brancher, c'est pour avoir une gratte que je peux jouer comme ça et aussi pour enregistrer à l'occasion (donc le son sera traité derrière).

D'autres avis bienvenus (je ne mords pas les possesseurs de Takamine )...
Bah la chose c'est que si je veux m'enregistrer, je préfère entrer le signal dans une table de mixage sans artifices et le traiter après enregistrement, donc exit la prise de son avec micro (d'ailleurs, je n'ai même plus un micro valable, les capsules sont toutes plus ou moins mortes). C'est pour ça que je regarde du côté des électros.
J'ai finalement acheté la Takamine. Beaucoup plus de son que l'Ibanez. Elle est moins tape-à-l'œil, mais les finitions ne font pas le son... même s'il y a de l'abalone sur la Taka, elle sonne plus "profond" que l'Ibanez (dont le manche est quand même loin d'être dégueu, ce binding de touche en acajou, ça le fait pas mal).

En ce moment sur guitare acoustique et électro et Ibanez...