Ibanez RGT42 ou LTD série 400 (Viper, MH) ?

Forum Ibanez
Forums
  • #1
  • Publié par
    Radar
    le 01 Dec 04, 14:17
Salut,

Je gratte depuis quelques années, mais j'ai un peu laissé tombé. Regonflé à bloc, motivé à fond, je vais me remettre à tout ca, mais je compte changer de matos.

Ma Cort 115 frise de partout, ca me gonfle presque de jouer ....

Donc je pensais racheter gratte + ampli. Je joue et j'écoute essentiellement du metal (Metallica, Judas Priest, etc)

En gratte, j'ai un budget de 500-700€, et j'hésite entre une LTD série 400 (Viper ou MH), et une Ibanez RGT42. j'ai essayé une RGT42, le manche est à fondre de plaisir. En revanche, je suis pas trop fan du manche LTD (j'ai essayé une EX400, maid qui n'est pas exactement identique à la MH400).

Dans cette gamme de prix, y a-'il un achat meilleur qu'un autre. J'ai lu que la lutherie LTD était quand même inférieure à Ibanez, et que les EMG étaient tellement typés que ca lassait. Manque de chance, de part chez moi, difficle d'en trouver une à essayer.

Vous avez une opinion sur les grattes en question ?
cherlen
La MH 400 est à 900 e sans floyd (1000e avec), la Ibz RGT42 à 700e, la différence de prix n'est donc pas négligeable...
Sinon la qualité de lutherie de LTD n'a rien à envier à celle de Ibanez, c'est excellent chez les 2 !
Personnellement je trouve la ltd plus appropriée à ce que tu joues, les micros EMG 81 sont géniaux, sur le reste de la guitares les différences ne sont pas fondamentales entre la Ibz et la MH 400. Le manche Ibz est très plat, à toi de voir ce qui te convient le mieux.
Les deux ont un manche collé, 24 cases, deux micros doubles... deux super gratte, bien que la ltd se situe dans une gamme supérieure
BD7
  • BD7
  • Custom Top utilisateur
  • MP
  • #5
  • Publié par
    BD7
    le 01 Dec 04, 18:06
La RGT sans être mauvaise n'a rien d'exeptionnel .........Pour ce prix , rajoute quelques euros et achete une RG Prestige neuve ou d'occase qui est de bien meilleure qualité
Legio Patria Nostra
poulpe
  • #6
  • Publié par
    poulpe
    le 01 Dec 04, 18:10
Ltd je connais pas ... sauf les entres de gamme.
Pour l ibanez par contre en rg à 700 roros je serais plus 1570. Y a pas le manche traversant... m enfin perso je m en fiche un peu. Par contre le floyd c est pas le même ... et les micros non plus (v7 v8 contre des infinity (je crois) .. ceux des anciennes 470)
c'est une idee de gratte à essayer. Apres les gouts et les couleurs ..
cherlen
C'est vrai que pour 700e la 1570 de Ibz est mieux, et le manche traversant n'est pas indispensable, d'ailleur ni Satriani ni Vai n'en n'ont il me semble...
Le vibrato edge pro des prestiges Ibz est super lui, mais à voir si t'en a vraiment besoin, je pense qu'il vaut mieux avoir des bons micros (EMG 81 ) qu'un beau vibrato dont on ne se sert pas, cela dit la MH 400 avec vibrato est équipée d'un floyd rose original, donc pas merdique non plus. La MH 400 NT n'a elle que des cordes à travers le corps, c'est moins chiant qu'un floyd pour accorder ( surtout pour passer du standard au drop D + 1/2 ton en dessous... ) et le sustain est meilleur (selon ltd).
Mister Max
Tu trouvera facilement les LTD pour 750€ sur les site de VPC allemand qu'il ne faut pas oublier (thomann,musik produktiv...) Tu peux toujours trouver la gratte dans un magasin pres de chez toi l'essayer et la commandé en allemagne.(ok c'est pas sympa pour les petit magasin de notre belle contrée mais zavé qu'a etre moins chere ) Tu fera de grosses économie comme ca!

Pour ma part je te conseillerai plutot les LTD.Pour le manche celui de la viper n'est pas le meme que celui de la MH donc essaye les 2 si possible.La viper a un diapason plus court (24 3/4" type gibson) contre 25.5" pour la MH (type fender).Il est aussi un peu plus rond pour la viper et un peu plus plat pour la MH.

Voilou.
Sinon regarde la H400 elle pourrait aussi te convenir.
-=Schecter & Jackson addict=-
Elrond Calmcaci
Mister Max a écrit :
Tu trouvera facilement les LTD pour 750€ sur les site de VPC allemand qu'il ne faut pas oublier (thomann,musik produktiv...) Tu peux toujours trouver la gratte dans un magasin pres de chez toi l'essayer et la commandé en allemagne.(ok c'est pas sympa pour les petit magasin de notre belle contrée mais zavé qu'a etre moins chere ) Tu fera de grosses économie comme ca!

Pour ma part je te conseillerai plutot les LTD.Pour le manche celui de la viper n'est pas le meme que celui de la MH donc essaye les 2 si possible.La viper a un diapason plus court (24 3/4" type gibson) contre 25.5" pour la MH (type fender).Il est aussi un peu plus rond pour la viper et un peu plus plat pour la MH.

Voilou.
Sinon regarde la H400 elle pourrait aussi te convenir.



Je dirais meme mieu !!


MH400:648 euros avec Floyd sur http://boxymusic.com
* / / Über Elrond Metal Symphonia Project \ \ *
www.myspace.com/quotberelrondm(...)tquot
  • #10
  • Publié par
    Radar
    le 01 Dec 04, 19:01
Merci !

En fait, je pense augmenter mon budget vers les 1000e. En revanche, je ne me suis jamais servi du Floyd, donc c'est pas vraiment discriminant pour moi. A la limite, je préfèrerais sans .....

OK pour les Ibanez Prestige. Et JAckson dans tout ca ?

C'est chiant, je ne peux pas essayer la plupart de ces grattes ... :/
BD7
  • BD7
  • Custom Top utilisateur
  • MP
  • #11
  • Publié par
    BD7
    le 01 Dec 04, 19:22
Pour 1000e et sans floyd tu as la S1220 de chez Ibanez qui est exellente , magnifique et très polyvalente
Legio Patria Nostra
poulpe
tu dois vouloir dire sz1220 ...
passque sur une s1220 y a un floyd et puis elle doit plus se faire neuve ...
elle a ete remplacée par la 1620 qui a ete remplacee par la 1625
Sinon une gratte faut l essayer quand même avant .. ou alors à la limite qqch qui ressemble beaucoup.
Le manche de la rgt42 je sais pas trop à quoi il ressemble (je sais pas s il est peint ou satiné), mais c'est un profil genre wizzard, ça ressemble pas du tout à un manche de SZ320 (et donc je pense de 1220)...
Sinon le floyd c'est surtout chiant si on en a un sur son unique gratte (passque c'est pas trop possible de changer d accordage à l arrache, juste pour bosser un morceau) ...
En gratte avec un manche fin et un chevalet fixe et qui soit pas une entree de gamme je vois pas trop.
Les Sc 420 ça se trouve plus (ça un jour faudra que je m en choppe une)
greatfab
j'ai payé ma mh400 avec floyd 790€ en magasin à lille. le floyd tiens bien l'accord, il n'y a aucun problème. comment tu peux savoir que les emg 81 sont lassants si t'en a jamais essayé?? vu tes gouts musicaux ils seraient plutot appropriés! et la lutherie n'a rien a envier à une ibanez de même gamme. et ne pense pas que toutes les ltd de série 400 ont le même sons car elles ont les mêmes micros! j'ai constaté une différence non négligeable entre ma mh400 et une une ec400(avantage à la mh).
My Gibson is fantastic!
  • #14
  • Publié par
    Radar
    le 01 Dec 04, 20:53
Je n'ai pu essayer qu'une EX400, et j'avais bien aimé le son.

Quand je dis que c'est lassant, je répète simplement ce que m'a dit mon vendeur, qui clame que jusqu'à 1200e, Ibanez a toujours un meilleur rapport qualité-prix que la concurrence.

Et pour le moment, je n'ai pas d'arguments à moi (ou alors pas assez)

Mais j'ai aimé le son des EMG-81, mais pas trop le manche de la EX400 (vernisn vachement collant je trouve)

Le manche de la RGT42, même s'il est peint, était super confortable. Ca a été un calvaire de reprendre mon ancienne gratte
BD7
  • BD7
  • Custom Top utilisateur
  • MP
  • #15
  • Publié par
    BD7
    le 01 Dec 04, 21:15
poulpe a écrit :
tu dois vouloir dire sz1220 ...
passque sur une s1220 y a un floyd et puis elle doit plus se faire neuve ...


Exact , je parlais de la série SZ .... ......La série S est néammoins toute aussi polyvalente
Legio Patria Nostra

En ce moment sur guitare électrique et Ibanez...