Ibanez S5470

Forum Ibanez
Forum
Takuma
  • #1
  • Publié par
    Takuma
    le 15 Jun 09, 11:50
Salut

j'ai craqué sur une guitare magnifique à tous les niveaux :

Ibanez Sabre Prestige S5470 TKS estampillée Team J Craft

reçue vendredi, je n'ai pas trop eu le temps de la jouer,
je rentrais du travail et voici les premières photos de cette guitare prises au soleil.

j'ai posté le même blabla dans le topic Ibanez mais j'ai voulu vous en faire profiter.

les specs de la guitare :
http://www.ibanez.com/Electric(...)S5470







et quelques photos d'intérieur...





après ces photos, mes petits commentaires

guitare reçue en étui Ibanez Prestige, à mon avis, parmi les meilleurs que j'ai vu et eu, comparé aux ESP, LTD et Gibson.
j'avais déja eu 3 Ibanez Prestige en Team J craft :
Ibanez JS1000 par 2 fois et une RG Prestige 2550E toutes achetées neuves, j'aime bien Ibanez, je trouve que la qualité et la finition sont exemplaires.

Donc en étui, avec une trousse de clé et plein de petits truc habituels chez Ibanez, elle est arrivée réglée et montée en 9/46, accordage standard.
vraiment extrêmement bien réglée, action très basse et pas de frise. je remercie le vendeur du magasin ,très pro et hyper compétent.

j'ai sorti la guitare :
j'ai regardée la guitare sous toutes les coutures, finition au top : la mention Prestige sur la tête de la guitare m'avait annoncé la couleur.
je la joue à vide, un son à vide vraiment énorme avec une grande résonance, grande projection sonore et un manche très très agréable que je connaissais déja et un confort extrême : je suis heureux.

Corps :
- la guitare à un corps en acajou, verni avec un dégradé, noire transparente. TKS : transparent black sunburst...
corps extrêmement fin, c'est vraiment impressionnant, j'avais déjà vu d'autre sabre en photo mais jamais en vrai. très confortable en position assise.
j'aurai pensé qu'elle serait ultra légère mais en fait pas si légère, ce qui n'est pas pour me déplaire mais ça surprend. pas trop lourde ni trop légère...
- découpe du talon profilé, les dernières frettes sont plus accessibles que sur mes JS, équivalent à la RG2550E.
- filet faisant le tour du corps en érable
- point négatif : le sélecteur 5 positions, son cache fait vraiment de la peine et fait très tache vu l'ensemble.

Manche et tête :
- le manche est un manche très agréable, fin,je dirais classique pour les Prestiges, mais qui possède la particularité d'avoir 24 frettes pour une série S, c'est ce qui m'a fait choisir en partie cette guitare ainsi que sa forme. manche en 5 parties érable noyer comme sur la plupart des Prestiges
- touche palissandre, rien de plus classique chez Ibanez
- frette jumbo très bien découpée, rien ne dépasse, travail très bien fait.
- repère abalone originaux (la 12ème) par rapport à ce qui ce fait chez Ibanez et très discret. la plupart des S n'ont pas de repères sur tout le manche ce qui me gênait, sur ce modèle, c'est réglé.
- tête de la guitare avec "Ibanez Prestige" nacré, comme sur mon ancienne RG2550E
- pas de guide corde sur la tête de part l'inclinaison optimisée de la tête, ça c'est ce que j'ai compris sur leur site. le dos de la tête fait penser à une construction similaire aux ESP et LTD concernant la forme du dos.
- enfin concernant la tête, à son dos, on trouve une pièce en plastique permettant d'accrocher les 2 clefs allen fournies. très bonne attention à mon avis

Mécaniques :
- 6 mécaniques Gotoh, rien à dire
- Floyd ZR 2, je ne le connaissais pas, j'était habitué au Edge pro qui lui était formidable. celui ci est une évolution de leur ZR trémolo, je n'en parle pas plus vu que je ne le connais pas assez mais il semble qu'il soit très performant. posé sur la table dans des roulements à billes, à voir plus tard de même que le réglage...si quelqu'un veut bien en parler.
j'ai vu qu'il y avait un système pour tendre les cordes...
- system zero point, ne connais pas non plus...merci de m'en dire un pleu plus.
le floyd à l'air très complexe et de très bonne facture. je pense qu'il est assez lourd et fait d'alliage très resistant.
- la tige de vibrato ce clipse et une rondelle en acier vient serré à votre convenance la dureté. un bon point par rapport au edge pro avec la bague téflon qui s'usait à la longue.

Electronique :
un double en chevalet imitation D-Sonic
un simple en position centrale
un double manche
- les plastiques des micros ont l'air de meilleur qualité que les Dimarzio/IBZ voir les mêmes que chez Dimarzio, qualité vraiment à la hausse pour des micros Ibanez et pas de sigle Ibz.
- un potard de tonalité, un volume et un selecteur 5 positions
accastillage chrome black.
- le dos de la guitare possède un cache floyd ouvert permettant des réglage de celui ci mais n'ayant pas encore lu le livret...
- contour de micros différents, celui près du manche est ouvert pour laisser passer la dernière case, bizarre...

Son :
je n'ai pas eu le temps de la jouer longtemps
ce qui surprend, la différence de sortie de son lors du changement de position, il faut jouer avec le potard de volume, avec une palette de son variée qui rend la guitare très polyvalente.
les positions qui m'ont vraiment plu :
la position centrale qui est vraiment bluffante en clair, cristallin
la position chevalet surprenante en disto, beaucoup de punch et de précision.
les positions principales sont très bien et précises, pas besoin de faire un upgrade.
c'est très polyvalent et la qualité sonore de ces micros est très très bonne.

bilan :
bon je n'ai pas exploité la guitare comme il se devait.
ce n'est qu'un ressenti à l'instant de cette guitare, c'est très global et pas très approfondi, surtout niveau sonorité mais ça viendra.
- les micros sont surprenant pour des Ibz, je ne les changerai pas, pour sur
- Finition parfaite, aucun défaut...si si le cache selecteur...
- à refaire le choix, comparé à mes JS1000, la S5470 serait dispo à ce moment, je l'aurai prise sans hésité.
- confort extrême
- le corps est sublime, forme et couleur
- manche 24 cases avec talon profilé
- Floyd qui m'a l'air de très bonne qualité, mécaniques sans faille

merci de m'avoir lu.
si quelqu'un veut des renseignements, n'hésitez pas

__________________________________________________________

Tests et Avis Vidéos :

le test de Ludovic Dinh, très complet, en video, notée 19/20 :
http://www.guitaretv.com/test-(...)]html


par le site Ibanez & Co
http://www.ibanez.com/eg/serie(...)stige

une demo video de cette guitare par Dave Weiner
http://www.ibanez.com/Feature/Sdemo

et une autre...par Doug Doppler, impressionnant.
http://www.ibanez.com/eg/serie(...)stige

Evaluation de mes ventes :
https://www.guitariste.com/for(...)ight=
Ma prochaine avec un Blackstar HT-5 Combo
Little Wing 78
Très belle, have fun!
Fender Mex addict - Classic Player 60 & Télé 50 Road Worn owner. Gibson Les Paul Junior User. Ukulele owner. Cole Clark Fat Lady player.
Membre fondateur du Fender Classic Player User Club
https://www.guitariste.com/for(...).html

-------------------------------------------------------
/!\ Heureux Papa depuis le vendredi 13/04/07 /!\ ça ne s'invente pas... Ainsi qu'à nouveau depuis le 20/09/2010!!!!
Richter
Pas de problème de sustain ? C'est quelque chose qu'on peut souvent lire à propos des Sabres
PIPIV
  • #6
  • Publié par
    PIPIV
    le 15 Jun 09, 15:18
Une sabre, la guitare la plus fine si je me trompe pas. En tous cas tu dois pas la sentir des masse quand tu joue debout.
Brunh
  • #10
  • Publié par
    Brunh
    le 17 Jun 09, 15:21
Salut Tak

Félicitation, superbe guitare, elle doit envoyer celle la
un petit bémol, pour une gratte de cette trempe (à ce jour, les Prestiges doivent être la vitrine d'Ibanez...) ils auraient pu mettre des vrais Dimarzio...ces le cas pour quasi toutes les Ibanez Prestiges et c'est un de mes reproches concernant cette marque et surtout cette soi disant mention "Prestige".

mais si tu dit que c'est pas mal, je te fais confiance.
en plus elle respire le travail bien fait, surtout la partie méca / floyd...
une S à 24 cases ça change.



je trouve le micro chevalet barrette style D-Sonic super
et le floyd m'a l'air pas mal, complexe mais pas mal
une Série S retravaillée, merci Ibanez !!!
je trouve aussi que mettre un micro au centre n'est pas très esthétique, ils ont trop tendance à en mettre...

Le contenu de la Prestige Case, à part la sangle en cuir, y'a quoi d'autre?
Takuma
il y a une trousse siglée Ibanez avec 2 clefs allen,
une clef pour le réglage du manche
des ressorts
un médiator Ibanez
le livret Ibanez

mais pas de sangle en cuir...
Evaluation de mes ventes :
https://www.guitariste.com/for(...)ight=
Merci pour ta réponse rapide ^^
pas de sangle? bizarre... ils en parlent sur thotho pourtant
Oui merci, je l'avais vue . C'est d'ailleurs cette vidéo qui est l'initiation de mon choix ^^

Sinon le jack est intégré avec la guitare au moins?

En ce moment sur guitare électrique et Ibanez...