Ibanez s5470 VS vigier excalibur (Que choisir?)

Forum Vigier
Forums
Bonjour,
Je pense bientôt vendre ma ibanez prestige s1540 et j'aurais voulu avoir de l'aide quant au choix de ma prochaine gratt.

Je joue aussi bien sur du clean que sur de la disto, j'ai donc besoin d'une guitare polyvalente.

Mon choix, pour l'instant est tourné vers la Ibanez s5470 et une des Vigiers excalibur.

J'aurais donc voulu savoir si il était préférable que je garde ma guitare, ou bien que j'achète soit une des deux citées au dessus. Je suis ouvert aussi à tout avis concernant d'autres gratt.

merci d'avance de vos réponses
milenko
Y a plusieurs types d'Excaliburs : Original, Custom, Supra, Special, Ultra, Ultra Blues, Indus, Christophe Godin, chevalet fixe, floyd Vigier, vibrato Vigier 2010/2011, etc...

Bref, tant que tu ne sais pas exactement à quelle Excalibur comparer la S1540 et la S5470, tu ne peux pas avancer.

Les questions principales étant :
- as-tu besoin d'un floyd, ou bien d'un vibrato non bloquant, ou encore simplement d'un chevalet fixe ?
- as-tu vraiment besoin de remplacer une superstrat par une autre superstrat ?
- ton ampli est-il à la hauteur de ta/tes gratte(s) ?

A noter, les Excaliburs possèdent des manches très spéciaux, que la plupart des gens trouvent très agréables (j'en fais partie), mais ce n'est pas valable pour toute le monde.

Sinon, les Ibanez sont très facilement essayables. Y a plus qu'à trouver un magasin qui possède quelques Excaliburs...

Ecris plus petit s'il te plaît, ça fait moins "agressif" .
Kronenbourg à La Poste, Chronopost à la bourre !
Jeune Freluquet
Déjà peux tu essayer les 2?
tu es déjà fixé sur un modèle d'excalibur ou bien ça va être en fonction d'un coup de coeur/ce que tu trouves en occasion/magasin?
tarasboulba
une gratte polyvalente type super strat,

j'adore les vigier,
j'aime bien les ibanez,

mais ci tu à l'occasion test une Blade Rh4
niveau polyvalence je pense que tu trouvera difficilement mieux,
j'en est revendue une cette hiver après quatre année de bonheur,mais bon mon banquier ma pas trop laisser le choix,bref

une piste souvent oublier mais de très belles et bonnes guitares chez blade à des prix compétitif,
RORY GALLAGHER était un dieu,il sera toujours le plus grand

mon my space:
www.myspace.com/tarasbluesrock

J'avais déja entendu parlé de la rh4, encore aujourd'hui je vais dans mon magasin de musique et le propriétaire possédant lui aussi une rh4 m'a conseillé entre Vigier et Ibanez la Vigier car il y avait plus d'âme dans la Vigier, mais il m'a dit que la rh4 c'était encore mieux.
Ce que je ne comprends pas : comment ça se fait qu'elle soit mieux alors qu'elle soit moins chère que les Vigiers ?

Pour répondre à Milenko : j'ai eu plusieurs guitares, et celles à vibrato m'ont semblé beaucoup plus facile pour faire des bends, puis ça m'arrive d'utiliser la tige, quoique rarement.
Autrement en ampli : j'ai un Soundking 50w (marque pas très connue mais ça envoie du steak pour le rock), un Peavey vk212 et un Marshall mg2fx pour me trimbaler un peu partout. Et ma guitare commence à se faire vieille, c'est pour ça je préfère changer un peu. Elle est magnifique, les micros sont top, mais je préfèrerai une guitare avec une meilleure glisse si possible.

Ensuite pour répondre à Jeune freluquet, j'ai moyen d'aller essayer les deux mais les gratt ne se situent pas dans le même magasin de musique et il faut en faire des kilomètres pour essayer la vigier ^^et je ne sais pas ce qu'ils ont comme Vigier, une type Lp et l'autre strat.

Merci beaucoup de vos réponses
tarasboulba
à la question pourquoi la rh4 est moins cher que la vigier je ne saurait te répondre,car franchement ces de la très belle gratte

dire que la rh4 est mieux que la vigier n'est pas non plus mon propos,les deux sont très bien,mais il est vrai que perso j'aime plus la rh4
RORY GALLAGHER était un dieu,il sera toujours le plus grand

mon my space:
www.myspace.com/tarasbluesrock

Qu'est ce qu'elle a de mieux ? c'est au niveau des micros, du manche ? En tout cas niveau lutherie Vigier est bien placé. Au fait, j'ai oublié de préciser, j'adore faire du jimmy hendrix, scorpions,acdc,pink floyd, ... et du shred bien méchant de temps en temps , c'est pour ça que j'étais dirigé à la base vers ibanez.
tarasboulba
tomasta a écrit :
Qu'est ce qu'elle a de mieux ? c'est au niveau des micros, du manche ? En tout cas niveau lutherie Vigier est bien placé. Au fait, j'ai oublié de préciser, j'adore faire du jimmy hendrix, scorpions,acdc,pink floyd, ... et du shred bien méchant de temps en temps , c'est pour ça que j'étais dirigé à la base vers ibanez.


le gros points fort de la blade RH4 vient de son électronique passive ou active,je parle bien de l'électronique et PAS des micro qui sont passifs,et qui d'ailleurs peuvent être changer par n'importe qu'elle micro simple de type passif pour vraiment avoir un caractère plus prononcé

donc l'électronique apporte une sorte de preamp (ci tu l'active) qui à deux positions qui d'origine donnent soit un boost des médium,ou un boost des aigus et des graves,et tu peu affiner les réglages d'origine comme tu le souhaite,avec donc une palette de son énorme 5 positions de micro 3 positions de preamp et un split du micro double chevalet

voila

edit:niveau lutherie la rh4 ces de la haute couture,javait rarement vue une gratte à ce prix avec une telle qualité de lutherie
RORY GALLAGHER était un dieu,il sera toujours le plus grand

mon my space:
www.myspace.com/tarasbluesrock

milenko
tomasta a écrit :
Pour répondre à Milenko : j'ai eu plusieurs guitares, et celles à vibrato m'ont semblé beaucoup plus facile pour faire des bends, puis ça m'arrive d'utiliser la tige, quoique rarement.
Encore une fois, "vibrato" n'est pas un terme assez précis :
- un vibrato non bloquant, style vibrato vintage de stratocasters ?
- ou un vibrato à double-blocage comme le Floyd Rose, l'Edge, etc... ?
Y a quand même d'énormes différences entre les 2 .

tomasta a écrit :
Et ma guitare commence à se faire vieille, c'est pour ça je préfère changer un peu.
C'est marrant, moi, plus mes guitares vieillissent, plus je les aime . Enfin, c'est une question de goût j'imagine, et de degré d'usure également...

tomasta a écrit :
Elle est magnifique, les micros sont top, mais je préfèrerai une guitare avec une meilleure glisse si possible.
Je pense qu'il est difficile de faire mieux qu'un manche d'Excalibur, niveau glisse. Après, tout dépend de ta main, tes doigts, ton feeling, etc...
Mais pour moi, le meilleur manche que j'aie tâté, c'est celui de mon Excalibur Indus .
Kronenbourg à La Poste, Chronopost à la bourre !
Je recherche plutot un vibrato ZR et à ce que j'ai entendu dire, les exca indus sont les moins bonnes de chez Vigier, après je peux me tromper.
après touche palissandre ou érable,... j'ai toujours joué sur du palissandre, J'ai essayé une fois en érable, c'était différent, pas facile surtout au début, faut s'y habituer quoi.
Et je comprend pas trop le système actif/passif des Rh4, comment on peut sur la rh4 la mettre de passif à actif ?
milenko
tomasta a écrit :
Je recherche plutot un vibrato ZR
Tu ne réponds toujours pas à la question "floyd ou vibrato simple ?"... mais j'imagine que si tu recherches un ZR, c'est que tu veux un floyd (= vibrato à double blocage).
J'imagine que tu en connais déjà les contraintes, vu que tu possèdes une Ibanez S1540...

tomasta a écrit :
et à ce que j'ai entendu dire, les exca indus sont les moins bonnes de chez Vigier, après je peux me tromper.
Je pense que tu te trompes .
L'Indus est certe l'Excalibur la "moins chère" (1400€ neuve sur internet quand même), mais de nombreuses personnes pensent qu'elle sonne mieux que les autres Excalibur, du fait de sa peinture particulière (fine peinture mate poreuse).

Le manche est identique aux Excaliburs Supra ou Special, mais les finitions sont "minimalistes" : 2 micros doubles, peinture mate (soit noire, soit blanche), vibrato Vigier 2010/2011.

La preuve que les Excaliburs Indus partagent la même base que les Supra : le corps de l'Indus est doté de 3 défonces pour un micro double-un micro simple-un micros double... comme sur les Supra... alors que l'Indus n'a que 2 micros doubles visibles...

Par contre, elle est équipée d'un vibrato sur roulements Vigier 2010/2011, et ce n'est pas un floyd : tu n'auras pas la même amplitude qu'un floyd, mais les changements de cordes/d'accordages/de tirants, seront plus faciles (pareil pour les Excaliburs Supra et Special).

tomasta a écrit :
après touche palissandre ou érable,... j'ai toujours joué sur du palissandre, J'ai essayé une fois en érable, c'était différent, pas facile surtout au début, faut s'y habituer quoi.
Pure question de goût. Du moment que tu sais ce que tu veux... y a pas de problème.
Perso, j'aime les 2, mais pour des choses différentes .

tomasta a écrit :
Et je comprend pas trop le système actif/passif des Rh4, comment on peut sur la rh4 la mettre de passif à actif ?
Un circuit de préamp intégré, que tu peux soit activer, soit désactiver. Les micros en eux-mêmes restent passifs, mais le fait d'activer le préamp rend les micros actifs... et le fait de désactiver le préamp les rend passifs.
Bref, là n'est pas le problème, retiens-juste que cela t'offre encore plus de possibilités (encore faut-il s'en servir).

Si tu veux plus d'infos, Doc Loco a (ou a eu) une RH4, et il pourra t'expliquer en long et en large le fonctionnement de la bestiole.
Kronenbourg à La Poste, Chronopost à la bourre !
oui je connais les contraintes avec un floyd, par contre un ZR je vois pas trop les contraintes. en cas de casse d'une corde, elle reste accordée, ce vibrato est dit "increvable" et il se désacorde pas.

merci pour tes réponses
milenko
tomasta a écrit :
oui je connais les contraintes avec un floyd, par contre un ZR je vois pas trop les contraintes. en cas de casse d'une corde, elle reste accordée, ce vibrato est dit "increvable" et il se désacorde pas.
Un ZR, c'est comme n'importe quel floyd : tu dois gérer l'équilibre entre la tension des ressorts et la tension des cordes.
Et cet équilibre est à revoir à chaque changement de : tirants, accordages, cordes.

Les gros avantages du ZR sur des floyds "classiques" :
- réglage de la tension via une petite roue facilement accessible à l'arrière
- système sur roulements à billes : inusable en théorie
- action plus souple qu'un floyd "classique"
- système ZPS qui améliore la tension au point zéro (pour du 9-42 du moins)

Les inconvénients du ZR :
- pas les mêmes sensations qu'un floyd "classique" : beaucoup plus souple (question de goût)
- pas d'effets de flutter sans enlever le ZPS (normal, tension augmentée au point zéro)
- moins grande amplitude qu'un floyd "classique" lors des tirés
- système ZPS créé pour des tensions "standard" : pas sûr que ça tienne l'accord lorsqu'on casse une corde dans un jeu de 11-52
- quid de la lubrification des roulements à billes ? quid du retour au point zéro après une expositions des roulements à la poussière ?
Kronenbourg à La Poste, Chronopost à la bourre !
ah oui quand même ^^ merci pour tout ça. je continue à poser des questions à doc loco. et pour info il a une R4 et pas Rh4
milenko
tomasta a écrit :
ah oui quand même ^^ merci pour tout ça. je continue à poser des questions à doc loco. et pour info il a une R4 et pas Rh4
Ah sorry, ça fait longtemps que je ne l'ai plus entendu parler de sa Blade. M'enfin, Doc Loco est une mine d'informations .

Bon courage pour ta quête !
Kronenbourg à La Poste, Chronopost à la bourre !

En ce moment sur guitare électrique et Vigier...