Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Ibanez VINTAGE Club

Forum Ibanez
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
Coucou les jeunes, vos guitares font baver ! Faute de budget, j’ai dû me tourner vers celles de la marque Yamaha. Je possède une guitare classique, la C40, et une électrique. J’économise actuellement pour acheter une Ibanez. Vous qui vous y connaissez, pourriez-vous me conseiller ? Merci d’avance et bonne journée !
dalko
Bonjour,

Je presume que c'est dans du "vintage" Ibanez que quelque chose vous a plu ...

En matière de ces vintage guitares Ibanez, (jusqu'à 1983-4) quand on veut acheter une guitare, tout tourne un peu autour des micros ...

Cela se résume plus ou moins à 3 micros principaux, chacun pour une époque, encore que les époques se mélangent aussi, de sorte à ce que certains micros vont apparaitre plus tard ...

Number one - Ibanez Super 70. C'est le cheval de course qui a lancé Ibanez sur la bonne voie.
Alnico 8, les deux micros, bridge et neck sont pareils, à tous les niveaux: résistance etc ...

Au début Ibanez utilisait des Maxons sans que "Super 70" soit particulièrement marqué. Courant 1975, ça commence à être le cas. J'ai moi l’impression que là, fin 1975, courant 1976, Ibanez Super 70 sont les meilleurs qu'il ne l'ont jamais été et ne le seront jamais après ... Etant donné que après, il va y avoir du "wax potting" et que cela va donc légèrement changer le son brute et adorable de ces "Super 70" ... Attention, même après c'est du haut niveau, rien à dire, mais, pour ceux qui ont écouté les deux, le micro nu est plus direct, et le son plus "vivant".

Number two: Ibanez Super 80: Flying Fingers"

Micro céramique PAF, largement utilisé de la 1976 jusqu'à 1980. Très célèbre à l'époque, on peut trouver des vidéos avec sur internet ...

Number three: Ibanez Super 58.

Fait son apparition en 1980. Alnico PAF micros fait par Maxon et utilisé pour des Ibanez Artists et d'autres guitares et ce jusqu'à la fin de "l'age d'or"

L’électronique d'une Ibanez AR500 d'époque permets de voir entièrement ces capacités. EN humbucker, micro simple, et hors-phase et cela pour chaque micro, et tout cela pouvant être à nouveau corrigé et booster par un EQ système ... Je vous laisse découvrir tout cela sur internet.

Après, Ibanez Super 58 à continué sa route, mais Ibanez a rompu avec Maxon, et ce ne sont donc plus les même micros ...

Après, Ibanez "Musician" série avait de micros "Super 88", que personnellement je n'aime pas particulièrement, mais cela étant dit, ça n'est qu'une question de gout, et qu'il y a des gens qui aiment justement ce son ...

Il ne faut pas oublier Les "V2" au niveau de la Iceman PS10 ...

Oui, question Ibanez copies des Fenders d'époque, n'étant pas très Fender à la base, je n'y me suis pas trop intéressè à ces micros non plus.

Le mieux c'est de faire une recherche de son parmi ces micros qui vous convient, et puis de choisir ensuite le type de la guitare que vous aimait chez Ibanez, et voilà!

Aussi, comme vous le savez, un micro n'aura pas le même son s'il est posé sur un guitare en frêne (comme Ibanez Artist 2617) ou alors en acajou-érable (Artist 2618 et au delà ... AR100 et au delà ... jusqu'à Ibanez AR500)

Aussi, vous avez un excellant site qui traite du sujet, qui s’appelle Ibanez Collectors World, et qui est une mine d'infos sur le sujet.
Je conseille à ceux qui ne ressentent aucun plaisir à la guitare, d'aller se faire opérer des deux oreilles, et accessoirement du cerveau.
dalko
Et voilà une superbe Ibanez 1671 "Randy Scruggs" avec les Super 70 dont on a parlé plus haut.

Admirez un peu la belle ...











Merci à Kim pour ces photos.

Enjoy!
Je conseille à ceux qui ne ressentent aucun plaisir à la guitare, d'aller se faire opérer des deux oreilles, et accessoirement du cerveau.
dalko
Oops,

J'ai viens de ramener une autre beauté en France

Ibanez Artist 2618, l'année 1976, (la seule année à avoir dans le catalogue "SELECTED mahogany body" comme spécification pour la Ibanez 2618 )

Cela se confirme par son poids léger. Contrairement aux celles qui vont suivre après ...

Mais, celle-ci, (et c'est la raison pour laquelle elle a été achetée), possède une superbe et tri-dimensionnelle "BIRDSEYE" table en érable! Ce qui fait qu'elle est absolument unique pour la période, à ma connaissance.

Il faudrait attendre les alentours de 1983 pour que Ibanez sorte juste une poignée de Artists AR3005 avec une table similaire ...

Et voici la belle:














Enjoy!
Je conseille à ceux qui ne ressentent aucun plaisir à la guitare, d'aller se faire opérer des deux oreilles, et accessoirement du cerveau.
room135
dalko a écrit :
Oops,

J'ai viens de ramener une autre beauté en France

Ibanez Artist 2618, l'année 1976, celle qui est la seule à avoir dans le catalogue "selected mahogany body".

Cela se confirme par son poids léger. Contrairement aux celles qui vont suivre après ...

Mais, celle-ci, (et c'est la raison pour laquelle elle a été achetée), possède une superbe et tridimensionnelle "BIRDSEYE" table en érable! Ce qui fait qu'elle est absolument unique pour la période, à ma connaissance.

Il faudrait attendre les alentours de 1983 pour que Ibanez sorte juste une poignée de Artists AR3005 avec une table similaire ...

Et voici la belle:














Enjoy!


Que donne ce fameux pickup 70 par rapport à nos actuels C57 ou SD Set Lover et autres Antiquity?
Jubaea
dalko a écrit :
Oops,

J'ai viens de ramener une autre beauté en France

Ibanez Artist 2618, l'année 1976 ...

Et voici la belle:




Très belle, en effet. Depuis que je l'ai découverte, elle me fait de l’œil cette Ibanez Artist, je ne me suis pas encore penché sur le sujet, mais...
http://dejuillet.bandcamp.com/
https://www.instagram.com/deju(...)usic/
https://www.facebook.com/searc(...)music

VENTE EN COURS: (Rien pour le moment...)

SITE PERSO: http://guitare.perso.free.fr

"Un bois, quand il est sec, il brûle toujours, même s'il est mouillé." - Gégé

Still my guitar gently weeps
dalko
room135 a écrit :





Que donne ce fameux pickup 70 par rapport à nos actuels C57 ou SD Set Lover et autres Antiquity?



Celle-ci en fait possède des "Super 80 Flying Fingers" céramiques pickups, et pas des "Super 70"

Pour ce qui est des "Super 70" ce sont mes micros préférés, surtout ceux produit fin 1975 et 1976 ... Pas encore "Wax potted" la réponse PAF des Alnico 8 est magnifiques et directe. Le mieux c'est d'en acheter une paire, l'installer, et voilà ...

Les prix des "Super 70" sont en constante progression par contre.
Je conseille à ceux qui ne ressentent aucun plaisir à la guitare, d'aller se faire opérer des deux oreilles, et accessoirement du cerveau.
room135
dalko a écrit :
room135 a écrit :





Que donne ce fameux pickup 70 par rapport à nos actuels C57 ou SD Set Lover et autres Antiquity?



Celle-ci en fait possède des "Super 80 Flying Fingers" céramiques pickups, et pas des "Super 70"

Pour ce qui est des "Super 70" ce sont mes micros préférés, surtout ceux produit fin 1975 et 1976 ... Pas encore "Wax potted" la réponse PAF des Alnico 8 est magnifiques et directe. Le mieux c'est d'en acheter une paire, l'installer, et voilà ...

Les prix des "Super 70" sont en constante progression par contre.

ok merci
dalko
Ibanez Musician MC-150 de 1982

Guitare d'entrée de gamme, mais manche traversant et Maxon Super 58 quand même ...

Et voilà ce que ça donne une sympathique Ibanez en 1982:





Petite vidéo:





Enjoy!
Je conseille à ceux qui ne ressentent aucun plaisir à la guitare, d'aller se faire opérer des deux oreilles, et accessoirement du cerveau.
room135
dalko a écrit :
Ibanez Musician MC-150 de 1982

Guitare d'entrée de gamme, mais manche traversant et Maxon Super 58 quand même ...

Et voilà ce que ça donne une sympathique Ibanez en 1982:





Petite vidéo:





Enjoy!


Ouais bof! j'ai connu ce modèle à ça sortie, il a eu beaucoup de succès, mais outre l'aspect esthétique très réussi, cette guitare n'a pas un caractère sonore très excitant. ..
Sans doute pour les collectionneurs nostalgique des 80'...
dalko
Juste un rappel: le topic a été crée pour CEUX QUI AIMENT Ibanez Vintage guitares.
Pas pour ceux qui ne les aiment pas.

Si on n'aime pas ces guitares, on n'a pas grande chose à y faire, à part chercher à le détruire.

Il y a beaucoup de guitares que je n’apprécie pas particulièrement, mais je n'irais jamais le dire à des gens qui les aiment ... C'est une question de gout.
Je conseille à ceux qui ne ressentent aucun plaisir à la guitare, d'aller se faire opérer des deux oreilles, et accessoirement du cerveau.
dalko
Passons aux choses sérieuses:

Lawsuit Ibanez Detroyer 1975, la principale arme de guerre de monsieur Eddie Van Halen dans ces années-là.

Équipée des fameux "Ibanez Super 70" cette guitare a marqué l'histoire, toute en étant une vraie "IBANEZ LAWSUIT" n'en déplaise à certains.

Il parait qu'il y en a qui disent du mal des "Super 70" et d'une maniérè général des Ibanez Lawsuit ...

Quel dommage que ces "Experts" n'étaient pas là pour l'expliquer à Eddie, vu qu'ils ont certainement une oreille plus fine que lui. Bref.

La vidéo:





Enjoy!
Je conseille à ceux qui ne ressentent aucun plaisir à la guitare, d'aller se faire opérer des deux oreilles, et accessoirement du cerveau.
dalko
Le lead guitariste de "Grateful Dead" Jerry Garcia et son Ibanez Musician MC400NT en 1978

La ligne "Musician" est une série de guitare originale crée par "Ibanez" à son apogée innovatrice et créatrice.

Jerry:




Le catalogue:





Plus d'images ici: http://www.grateful-dead-photo(...).html


Enjoy!
Je conseille à ceux qui ne ressentent aucun plaisir à la guitare, d'aller se faire opérer des deux oreilles, et accessoirement du cerveau.
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #209
  • Publié par
    Lao
    le 03 Aug 17, 21:29
hé hé j'en ai une (une 300 achetée en 79 et toujours vaillante)
dalko
Daryl Stuermer et "Genesis" en 1978 avec son Ibanez Artist 2700:





Le concert de Genesis à "The Omni Coliseum Atlanta Georgia" en octobre, 1978, images ici:


http://www.gettyimages.es/im%C(...)07228


Enjoy!
Je conseille à ceux qui ne ressentent aucun plaisir à la guitare, d'aller se faire opérer des deux oreilles, et accessoirement du cerveau.

En ce moment sur guitare électrique et Ibanez...