Ibanez VINTAGE Club

Forum Ibanez
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
Fleg/DJFrey
dalko a écrit :
Bon, laquelle choisir? Marcel avait l’embarras du choix ...



La Strat Artwood 2408-2 qui se démarque au centre?


Enjoy!


Haha, l'époque SOCARO ! Je connais le Japonais qui était envoyé par Hoshino pour monter tout ça, Shimada, il a pris sa retraite définitive en ce début d'année. Si vous voulez des détails, ce mec est une bible Tama/Ibanez Europe.
dalko
Mike Shimada?

Si vous le connaissez personnellement vous avez l’accès à des secrets de Ibanez.

Voilà son histoire:

Je conseille à ceux qui ne ressentent aucun plaisir à la guitare, d'aller se faire opérer des deux oreilles, et accessoirement du cerveau.
Fleg/DJFrey
dalko a écrit :
Mike Shimada?

Si vous le connaissez personnellement vous avez l’accès à des secrets de Ibanez.

Voilà son histoire:



Yes lui même, je le connais personnellement lui, "Nick" Sugimoto et Momose (un ancien à la tête du custom order dans les 80's, il a assemblé ma R540).

D'ailleurs, c'est un francophone, il essaie de se remettre au Français en ce moment, depuis sa retraite il a pris une petite activité de guide touristique dans Nagoya. Se faire guider et conter les histoires de Nagoya et de Hoshino Gakki, ça vaut le détour croyez moi .
dalko
Incroyable!

Un grand merci Fleg/DJFrey pour cette info. Mais, c'est que c'est absolument magnifique d'avoir ce lien direct avec le Japon!

Pouvez-vous en discutant avec Mike (ou autres ...) lui poser quelques questions dont nous on aimerait bien avoir une idée?Par exemple: a-t-on sauvegardé chez Ibanez des unités de "Vintage" guitares? Peut-être à Fujigen?

Pense-t-on un jour ouvrir un lieu où ces guitares, qui ont fait la gloire Ibanez, seront exposées? (des guitares des années 70's, debut 80's) On aimerait bien les voir, ne serait-ce de manière virtuelle, par le moyen d'un site qui y serait dédié ...

Sinon, a-t-il une idée de nombre d'unités qui ont été faite pour le haut de gamme: Ibanez 2674, Ibanez 2675, Ibanez 2676?

Concernant le "Top of the line" Ibanez AR1505, (catalog 1983) ayant de la touche brésilienne, le top en épicéa (spruce) et les micros Super 58 JAZZ, il s'en souvient?

Pareil: si y'a moyen d'avoir le nombre d'unités, la provenances d'acajou etc ... Les Super 58 JAZZ aussi semble particulièrement bien sonner. Pourquoi l’épicéa d’ailleurs pour le top? Pour se rapprocher du Jazz?

Vous voyez, des questions comme ça, on en a beaucoup

On profite de l'occasion pour remercier tous ces gens qui ont fait l'histoire Ibanez de tout ce qu'ils ont fait, car ça nous a fait rêver!

Si Mike souhaite s'exprimer lui-même, en français, (ou langue de son choix) bien sûr, il sera plus que bienvenue!
Je conseille à ceux qui ne ressentent aucun plaisir à la guitare, d'aller se faire opérer des deux oreilles, et accessoirement du cerveau.
Philw
ah oui ! fais le venir sur le forum !!
Bon, ça va pas arranger mon problème de bave au coin de la bouche tout ça !

J'en profite pour une question pour m'aider dans un choix : quel argus environ pour une 2350 à peu près d'origine, en bon état, sans flycase ?
Merci d'avance

Phil
Symmetry (electrified folk songs) : www.youtube.com/channel/UCeL49(...)dEBgg
Quantum Crash (solo project) : www.soundcloud/quantum-crash
dalko
2350 c'est la copie la plus basique que Ibanez a fait (la construction, les bois, manche vissé etc ...) Le bon point c'est des micros Ibanez Super 70, surtout à partir de 1975. Avant, ça criait un peu fort

Je vous recommanderais de chercher plutôt Ibanez Les Paul à manche collé, mais c'est plus cher.

Les Ibanez 2650 et 2651 sont de très bonnes guitares.

Ibanez 2386 a aussi le manche collé, par contre, au niveau du corps y'a un creux pour une meilleure résonance ...
Je conseille à ceux qui ne ressentent aucun plaisir à la guitare, d'aller se faire opérer des deux oreilles, et accessoirement du cerveau.
Philw
Merci pour ta réponse, très instructive comme toujours.
Mince je connais personne en Italie et je suis pas à côté. Dommage, elle a l'air très belle. Mais je sais pas si je prendrais le risque.

Les manches vissés ont moins la côte que les collés. C'est toujours un truc qui m'échappe un peu. J'ai une guitare manche vissé en vente, j'ai eu un gars intéressé. Quand il a su que c'était du vissé, il ne m'a même pas répondu, et j'en ai jamais entendu parler, ça va si loin que même la politesse en prend un coup !

amitiés
Phil
Symmetry (electrified folk songs) : www.youtube.com/channel/UCeL49(...)dEBgg
Quantum Crash (solo project) : www.soundcloud/quantum-crash
dalko
Je ne sais pas.

Ca doit venir du fait que dans la tête des gens Fender - c'est du vissé, Gibson, c'est du collé, et c'est comme ça.

Dès qu'ils voient une Les Paul à manche vissé, y'a quelque chose qui va pas.

Après, y'a toute une discussion autour du sustain sensé être meilleur avec des manches collés etc ... Mais bon, on n'est pas des luthiers, on ne se prononcera pas

Perso, je suis assez intéressé par les bois dont la guitare est faite, ayant la sensation et la conviction que le meilleur bois aura le meilleur son, à qualité de construction de guitare équivalent, bien entendu.

A savoir faire égal de luthier, c'est le bois qui fait la différence. Sachant qu'on peut remplacer l’électronique, les micros, etc, mais le bois, lui, restera ...
Je conseille à ceux qui ne ressentent aucun plaisir à la guitare, d'aller se faire opérer des deux oreilles, et accessoirement du cerveau.
Philw
tout pareil, je ne me prononce pas, je n'y connais pas assez. Je réagis au bois, confort de jeu, finition et beauté de la bête, pour le reste... J'ai de tout ici, du vissé et du collé, et je les aime toutes !
Pour en revenir à ma question première, j'ai une 2350 à côté de chez moi, alors...
Sinon, je mailerais bien l'italien, mais bon, je risque de me faire envie pour rien...

amitiés
Phil
Symmetry (electrified folk songs) : www.youtube.com/channel/UCeL49(...)dEBgg
Quantum Crash (solo project) : www.soundcloud/quantum-crash
Philw
hello,
ça y est, je fais partie du club
J'ai craqué sur la 2350, quand on est gaucher, on se contente de peu et de ce qu'on trouve...vu le peu de gauchères présentes dans les catalogues à l'époque.
J'ai quelques détails à régler, notamment un...elle a une mécanique cassée, et ça va être chaud à trouver. J'ai déjà contacté Olli, il n'a rien.
Pour le reste, super à l'aise dessus, j'avais peur du manche moi qui suis habitué aux Ibanez plus récentes, mais non, super confort.
Dans le JCM800, c'est top !

Donc je cherche une mécanique gold "star" avec fixation à gauche...

"star" gold machine head


Ainsi qu'une valise pour LP d'époque à peu près, peu importe la marque, enfin pas une Gibson ou Epiphone, il faudrait la repeindre ! A voir si une valise droitier peut faire l'affaire, je suis pas certain que ces flycases soient symétriques...
Merci
Phil
Symmetry (electrified folk songs) : www.youtube.com/channel/UCeL49(...)dEBgg
Quantum Crash (solo project) : www.soundcloud/quantum-crash
dalko
Félicitations.

Pour le tuner, ça revient sur le net de temps en temps. Ca va être un peu plus dur pour le "gold" quand même.

Sinon, il faut poser une question au niveau de la section "Free Classifieds" chez Ibanez Collectors, souvent ça aboutit
Je conseille à ceux qui ne ressentent aucun plaisir à la guitare, d'aller se faire opérer des deux oreilles, et accessoirement du cerveau.
Philw
Merci Dalko.

yep, je me suis inscrit chez ICW, maintenant que j'en ai une
On verra bien. Le problème de ces mécaniques, c'est qu'il y a au moins 4 modèles différents...sans parler des chromes et des gold.
Les miennes ont l'air d'être les moins courantes, on voit plus celles avec la fixation centrale, ou même celles avec deux fixations, mais la fixation déportée ET parallèle à la clé, le tout dans un corps rond, ça a l'air plus rare. Pas de bol, et je ne veux pas modifier la guitare.

Quand elle sera propre, je posterais une photo. J'ai un peu de nettoyage à faire, réglages, repasser les frettes qui présentent un peu d'usure...

Phil
Symmetry (electrified folk songs) : www.youtube.com/channel/UCeL49(...)dEBgg
Quantum Crash (solo project) : www.soundcloud/quantum-crash
Dae
  • Dae
  • Special Top utilisateur
  • MP
  • #358
  • Publié par
    Dae
    le 05 Jun 18, 13:07
Salut à tous,

Moi aussi à la recherche d'une Les Paul vintage je suis tombé sur cette annonce sur Reverb : https://reverb.com/fr/item/127(...)-noir
Les mécaniques ainsi que le micro chevalet ont été remplacés.

Qu'en pensez-vous?
dalko
Bonjour et bienvenue

Sinon, le mieux c'est de chercher une 2651 ou 2650 avec le manche collé.

Juste mon avis
Je conseille à ceux qui ne ressentent aucun plaisir à la guitare, d'aller se faire opérer des deux oreilles, et accessoirement du cerveau.
Dae
  • Dae
  • Special Top utilisateur
  • MP
  • #360
  • Publié par
    Dae
    le 05 Jun 18, 13:49
Merci beaucoup pour votre réponse rapide Dalko.
Effectivement elle a été pas mal modifiée, le manche est vissé et votre avis me conforte dans mon idée qu'elle est surestimée.
De fait, j'ai jeté un œil sur les 2650 et 2651 malheureusement cela ne court pas les rues et leur prix excède mon budget.
Je vais continuer de chercher et regarder aussi du côté des Greco et Burny qui semblent, elles aussi, être des grattes de très bonne facture.

En ce moment sur guitare électrique et Ibanez...