Insolite Ibanez Siver Series 1978

Forum Ibanez
Forum
Chers amis de la 6 cordes bonjour!
Je souhaiterais soumettre à votre sagacité l'énigme suivante:
Je m’appète à vendre une guitare qui m'a été "léguée" et qui présente des caractéristiques un peu particulières (selon moi).
Il s'agit d'une IBANEZ Silver Series imitation Srat', fabriquée au Japon, en janvier 1978 (d'après le n° de série). Voir photos jointes.
Elle aurait tout d'une guitare vintage. Mais voilà elle est équipé d'un Floyd Rose, là où devrait se tenir en principe un bon vieux chevalet. Je n'ai pas l'historique de la gratte et ne sais qu'en déduire, si ce n'est qu'il y a donc eu des travaux... Ceux-ci ont l'air tout à fait propres, ce qui laisse présager d'un travail de luthier, mais je ne sais pas quand cette intervention a été faite et pourquoi (si ce n'est être moins limité créativement). D'autre part, est-ce que les modifs n'ont porté que sur le Floyd? Je n'ai pas démonté le pickguard, mais les boutons de volume et tonalité semblent assez récents (aucun crachotement à l'ampli). Les micros en revanche ne sont plus de première fraîcheur...Et puis surtout, comme vous l'aurez remarqué, il n'y a pas de bloque-corde au sillet de tête!! Quel est dont l'intérêt de monter un Floyd sans bloque corde?
Avez-vous un avis?
Est-ce que cette modif' est susceptible d'avoir ruiné le caractère "vintage" de cet instrument, période "lawsuit"?

Merci de toute observation que vous souhaiteriez partager!

Thomas


[img:d6dd92e6b4]https://www.guitariste.com/share/users/forums/2017/12/guitare-ibanez-silver-series-1978-387518.jpg[/img:d6dd92e6b4]
IBANEZ Silver Series 1978


[img:d6dd92e6b4]https://www.guitariste.com/share/users/forums/2017/12/guitare-ta-te-387518.jpg[/img:d6dd92e6b4]
Tête


[img:d6dd92e6b4]https://www.guitariste.com/share/users/forums/2017/12/guitare-corps-387518.jpg[/img:d6dd92e6b4]
Corps


[img:d6dd92e6b4]https://www.guitariste.com/share/users/forums/2017/12/guitare-ta-te-2-387518.jpg[/img:d6dd92e6b4]
tête 2
Richie Banez
Ce n'est pas un Floyd mais un Edge (enfin, d'après ce que je peux voir de ces photos en biais - faudrait mieux pour être sûr)

Et c'est une customisation qui a l'air bien faite mais qui dénature pour moi l'instrument initial
Maintenant, si ça se trouve, ça marche très bien et pourquoi pas ? C'est à essayer avant d'acheter, impérativement : vérifier la justesse de chaque corde et le maintien de l'accord quand on utilise le vibrato

Bonsoir Ritchie Banez,

Je te joins un gros plan du Floyd Rose. Est-ce un edge de chez Floyd Rose? Si oui devrait-il etre couplé à un bloque corde?
Merci de m'éclairer😊

Floyd
Richie Banez
C'est bien un Ibanez Edge (donc PAS de la marque Floyd Rose) qui d'ordinaire pour ne pas dire toujours est associé à un bloc-cordes - ce vibrato équipe toujours aujourd'hui le haut de gamme de la marque.

L'instigateur de la manœuvre a respecté la marque, c'est du Ibanez et c'est de la qualité !

C'est anachronique, mais si ça fonctionne sans poser de problème, pourquoi pas ?
Dimebug
ok, mais la la guitare a pas de bloc corde donc cata assurée. La découpe de la défonce du floyd a l'air un peu moyenne (ca sent la défonceuse pas maîtrisée; éclats et forme de la fraise dans l'angle).

"Est-ce que cette modif' est susceptible d'avoir ruiné le caractère "vintage" de cet instrument, période "lawsuit"?"

oui, clairement, le corps n'est plus du tout d'origine.
Richie Banez: peu importe la mention 'under Floyd Rose license' qui figure dessus?
Richie Banez
non, ce n'est pas une "cata" si le vibrato est au bon endroit et si les mécaniques sont bonnes

C'est pourquoi, dès le début, j'ai dit qu'il fallait l'essayer pour savoir

Donner un avis définitif ici, sur simple photo....
Dimebug a écrit :
ok, mais la la guitare a pas de bloc corde donc cata assurée. La découpe de la défonce du floyd a l'air un peu moyenne (ca sent la défonceuse pas maîtrisée; éclats et forme de la fraise dans l'angle).

"Est-ce que cette modif' est susceptible d'avoir ruiné le caractère "vintage" de cet instrument, période "lawsuit"?"

oui, clairement, le corps n'est plus du tout d'origine.
Richie Banez
tbourley35 a écrit :
Richie Banez: peu importe la mention 'under Floyd Rose license' qui figure dessus?


Cette mention est courante sur ce modèle et d'autres, c'est plus une parade juridique qu'une preuve de qualité, mais dans ce cas précis, ces vibratos (vibrati?) sont le top avec les lo-pro

Il faudrait encore vérifier la partie arrière (ressorts et fixation), c'est pourquoi - encore une fois - ce n'est pas une guitare à juger sur 2 ou 3 photos, mais sur pièce.

Je sais de quoi je parle
Il faudrait encore vérifier la partie arrière (ressorts et fixation), c'est pourquoi - encore une fois - ce n'est pas une guitare à juger sur 2 ou 3 photos, mais sur pièce.

Je sais de quoi je parle[/quote]

Merci encore Richie Banez. Voici une photo de l'arrière que j'avais prise au cas oú..
Oui je me doute bien qu'aucun jugement définitif ne peut être porté sur photos. Si toutefois je ne parviens pas à me faire un avis objectif sur la qualité/valeur de la bête, que faire: la montrer à un lutier? Dans un guitar shop?

Merci encore!

Arrière
Biloute
Le Edge original est un excellent vibrato, de meilleur qualité que la guitare sur laquelle il a été monté, mais malheureusement, sans parler de l'absence de sillet bloque corde, ce type de manche (radius important) n'est pas fait pour ce type de vibrato.. le montage en lui même est pas franchement bien fait.. bref, si cette vieille chose avait ne serait ce qu'un peu de valeur, la modif ruine complètement sa cote et son utilisation !
la guitare c'est de la merde !
Richie Banez
Cette dernière photo montre une modif et un montage tout à fait cohérents

La position du vibrato se vérifie avec le frettage à la 12e frette appuyé ET effleuré
Même note ? -> OK

Maintenant, lutherie avec un grand L oblige, il faut tester la justesse des notes en usant-abusant du vibrato.

Le plus simple est :
1 - faire sonner chaque corde à vide
2 - pousser avec sa tige le vibrato à fond et relâcher
3 - vérifier qu'on a les mêmes notes qu'en 1)

Cette méthode ne valant qu'avec des cordes ayant vécu (les neuves jouent toujours en élasticité)

Rien n'est parfait, et , encore une fois, personne ne pourra dire que cette gratte est injouable avant de l'avoir eue en main !

En ce moment sur guitare électrique et Ibanez...