Interrogation sur les câbles jack et les ABY Box

Forum Planet Waves
Forums
Mikka Grytviken
Salut !

Je ne sais pas où poser cette question alors je mets ça ici ... les modos pourront peut-être déplacer mon sujet si nécessaire... ?

Je vais avoir besoin de brancher en sortie de mon pedale-board deux amplis sur la sortie stereo de mon Zoom CDR-70 ou éventuellement une AB boxe ... peut importe en fait, le but n'étant pas d'avoir forcément l'effet stereo en soi mais juste pouvoir profiter de la richesse et de la spatialisation naturelle qu'apporte au niveau sonore le fait d'utiliser deux amplis.

Il me faut donc choisir de bons câbles pour distribuer mon signal car avec mes câbles actuels de qualité standard j'ai des problèmes de boucle de masse apparemment d'où ma question suivante.

Les câbles Planet Waves et/ou Sommer sont ils en masse flottante c'est à dire avec deux fils plus blindage en interne avec le blindage relié au fil de masse uniquement d'un seul côté ?

N'en n'ayant jamais approché de près, je fais donc appel à ceux qui les utilisent.

lico
  • #2
  • Publié par
    lico
    le 12 Jan 18, 08:24
Les Planet Waves oui, les autres je ne connais pas.
OSEF
—————————————————————————————————-
« les gens comme vous » :phrase prononcée par CasseOreille le 11/01/2019, pour désigner ceux qui ne pensent pas comme lui.
The Trout
Une masse flottante ne supprimera pas une boucle de masse hein. Achète plutôt une ABY box avec ground lift et inverseur de phase pour profiter de tes deux amplis.
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
yun_clive
The Trout a écrit :
Une masse flottante ne supprimera pas une boucle de masse hein. Achète plutôt une ABY box avec ground lift et inverseur de phase pour profiter de tes deux amplis.


Pas mieux que la Troutz, si ce n'est pour rappeler l'excellent site web de Benoît (Coda Effects) sur les câbles (et comment faire des câbles perso aussi) :
http://www.coda-effects.fr/201(...).html
Tout être humain peut se développer et même se transformer au cours de sa vie. Il en a le désir et les possibilités.

Gisèle de Failly

#KandideMonModèle
Mikka Grytviken
Ton lien n'aborde pas mon cas.

The Trout a écrit :
Une masse flottante ne supprimera pas une boucle de masse hein. Achète plutôt une ABY box avec ground lift et inverseur de phase pour profiter de tes deux amplis.


Et selon toi que fait le ground lift précisément ?
The Trout
Il coupe la masse sur une des deux sorties de l'ABY box. Cela dit, les bonnes ABY box ont leurs sorties déjà complètement isolées donc seul un inverseur de phase est utile.
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
Mikka Grytviken
Citation:
Il coupe la masse sur une des deux sorties de l'ABY box.


C'est ce qu'il en résulte virtuellement si j'organise bien mes masses flottantes.



mais effectivement on peut faire plus simple à gérer.



Citation:
Cela dit, les bonnes ABY box ont leurs sorties déjà complètement isolées...


Citation:
... donc seul un inverseur de phase est utile.


Suivant l'association d'ampli effectivement ça peut s'avérer utile !

Tu as un modèle ABY box en tête ?

Edit :

Je viens de trouver ça :

https://www.thomann.de/fr/lehl(...)D_BwE

Ca m'a l'air de bien coller avec mes besoins !

oldamp
  • #8
  • Publié par
    oldamp
    le 12 Jan 18, 14:54
sur une des deux sortie, essaie un câble dont le jack coté ampli ne sera pas soudé à la masse du câble, juste l'âme. Les masses des deux amplis sont reliées va les câbles secteur. Autre solution, des câbles jack normaux en entrée mais tu mets un adaptateur sans terre sur une des deux fiches secteur des amplis. Les deux solution coupent la boucle de masse.
The Trout
Mais avec la deuxième il y a risque de mourir
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
The Trout
Mikka Grytviken a écrit :

Tu as un modèle ABY box en tête ?


Moi j'ai ça et j'en suis ravi: https://www.thegigrig.com/aby-baby
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
Mikka Grytviken
Ok merci !



Je vais regarder ça de près! Celui que j'ai mis en lien est utilisé par Matt Schofield par exemple et ça semble très bien fonctionner. Il me semble bien conçu après réflexion pour plusieurs raisons dont la principale est que c'est isoler par un transfo, qu'on reste en "haute impédance" - donc pas d'ajout d'un buffer de plus sachant que j'ai déjà ce qu'il faut sur mon PB - et que l'ensemble reste passif, ça sur le principe ça me plaît pas mal et puis il y a le Ground Lift dont tu parlais plus le déphaseur si besoin aussi !

Citation:
sur une des deux sortie, essaie un câble dont le jack coté ampli ne sera pas soudé à la masse du câble, juste l'âme.


Yep, ça revient à la masse flottante dont je parlais.



The Trout a écrit :
Mais avec la deuxième il y a risque de mourir


Absolument, il y a risque important et ça n'est pas accepté par le normes Européennes ... c'est même carrément interdit !

Si j'ai un pépin sur scène ou en studio ... bonjour les emmerdes !

GuitDani
Citation:
Yep, ça revient à la masse flottante dont je parlais.
Non, dans le câblage masse flottante la masse est toujours reliée par le fil interne.
Bamon
  • #14
  • Publié par
    Bamon
    le 13 Jan 18, 15:14
Pour une application type "ABY box", la Lehle Little Dual est reconnue pour être top : https://www.thomann.de/fr/lehl(...)l.htm

Niveau prix c'est +/- pareil que la ABY-BABY de The Trout qui visiblement fait aussi très bien le boulot.

Après si tu souhaites isoler 2 sorties d'un effet stéréo qui partent chacune vers un ampli différent, je te conseille de partir là-dessus : https://www.thomann.de/fr/palm(...)x.htm

Donc tu branches ça sur 1 des 2 sorties et ça l'isole de l'autre.
Et ça marche très bien !

Perso j'ai la version 2 canaux sur mon pedalboard, ce qui me permet donc de jouer sur 3 amplis en simultané.
https://www.thomann.de/fr/palm(...)5.htm

Il est placé tout à gauche du PB juste au-dessus (et après dans le sens du signal) la "ABCY box" :


En ce moment sur guitare électrique et Planet Waves...