J'adôôôr' les Variax !

Forum Line 6
Forums
  • #1
  • Publié par
    oxoz
    le 12 Aug 05, 10:03
Nous sommes désormais nombreux à posséder et utiliser une Variax. Apparemment, vu les posts c'est le grand plaisir.

Alors, je me suis dit que ça pourrait être chouette que chacun d'entre nous parle de SA variax, du son ou des sons qu'il préferre, de sa config la plus top, de ses crises de mégalomanie (du style se prendre pour Hendrix à Woodstock ou Satriani, Vai, etc...). L'émotion de passer de la strat à la Gibson.

Perso je joue sur un Marshall 100 w et aussi un Roland Cube 30 w. J'utilise aussi la WAH modélisée.

Franchement avec cette gratte, je m'éclate royal ! En plus, son manche est super fin et la caisse est légère. J'ai même fait des progrès depuis que je l'ai car les sons qu'elle a, ça me booste.

Ce qui est marrant aussi, c'est qu'avec ces différents sons, je pige mieux le caractère sonore d'une guitare et le rôle que ça joue dans une compo ou un style de musique.

Avec cette gratte,on a aussi l'histoire de la guitare électrique dans le blues, le rock, la pop, etc... sans compter les accoustics dont certaines remontent aux 70's.

Et pour vous la Variax, c'est quoi comme émotion ? Peut-être rien? Peut-être tout? à voir

Plus un jour, sans ma Variax
Guyanaju
salut,

difficile d'en choisir un : j'ai cocher acoustique car, branché via le xlr dans une sono, ca m'a vraiment bluffé, mais j'avoue que les t-model me plaisent bien aussi...

@+
ventes :
MARSHALL 6100LM - 30th anniversary /

-> VENTES GUYANAJU
Maltigow
J'ai failli acheter une Variax mais j'ai changé d'avis non pas parce que je trouve que c'est mauvais (mis à part un léger souffle dans l'ampli mais bon pour d'aussi bons son numériques on va pas chialer)

Je me suis orienté vers autre chose parce que j'ai eu un peu peur que cette guitare n'aie pas "d'âme", c'est-à-dire qu'elle fasse un peu "jouet" ou gadget... le fait qu'elle n'ait pas son propre son me laisse croire qu'on y met difficilement les sentiments qu'on peut mettre dans une "vraie guitare", une qui a du caractère

Je suppose que nombreux sont ceux qui voudront m'ôter cette idée ?
Maltigow
Pinch_
  • #4
  • Publié par
    Pinch_
    le 12 Aug 05, 11:11
Maltigow a écrit :
J'ai failli acheter une Variax mais j'ai changé d'avis non pas parce que je trouve que c'est mauvais (mis à part un léger souffle dans l'ampli mais bon pour d'aussi bons son numériques on va pas chialer)

Je me suis orienté vers autre chose parce que j'ai eu un peu peur que cette guitare n'aie pas "d'âme", c'est-à-dire qu'elle fasse un peu "jouet" ou gadget... le fait qu'elle n'ait pas son propre son me laisse croire qu'on y met difficilement les sentiments qu'on peut mettre dans une "vraie guitare", une qui a du caractère

Je suppose que nombreux sont ceux qui voudront m'ôter cette idée ?


je suis d'accord avec toi!

ce n'est pas une mauvaise guitare! très pratique dans bien des cas à mon avis!

mais tu ne retrouves pas les sensations que tu as sur les instruments qu'elle copie! et ça pas moyen de changer la donne!
Guyanaju
Pinch_ a écrit :
Maltigow a écrit :
J'ai failli acheter une Variax mais j'ai changé d'avis non pas parce que je trouve que c'est mauvais (mis à part un léger souffle dans l'ampli mais bon pour d'aussi bons son numériques on va pas chialer)

Je me suis orienté vers autre chose parce que j'ai eu un peu peur que cette guitare n'aie pas "d'âme", c'est-à-dire qu'elle fasse un peu "jouet" ou gadget... le fait qu'elle n'ait pas son propre son me laisse croire qu'on y met difficilement les sentiments qu'on peut mettre dans une "vraie guitare", une qui a du caractère

Je suppose que nombreux sont ceux qui voudront m'ôter cette idée ?


je suis d'accord avec toi!

ce n'est pas une mauvaise guitare! très pratique dans bien des cas à mon avis!

mais tu ne retrouves pas les sensations que tu as sur les instruments qu'elle copie! et ça pas moyen de changer la donne!


+1 effectivement

comme déjà dit en plus, il faut la prendre pour ce qu'elle est et non pas comme des répliques parfaites des guitares qu'elle émule, et ainsi, il y a de quoi l'exploiter déjà...

Ensuite, je n'utilise pas tous les sons mais que quelques-uns : t-model, acoustic...

@+
ventes :
MARSHALL 6100LM - 30th anniversary /

-> VENTES GUYANAJU
Pinch_
  • #6
  • Publié par
    Pinch_
    le 12 Aug 05, 11:18
je garde en effe tun bon souvenir du son accoustic!

c'est celui qui m'avait le plus impressionné: disons que ça fait bizarre de sortir un tel son!
Maltigow
Guyanaju a écrit :
je n'utilise pas tous les sons mais que quelques-uns : t-model, acoustic...


Oui ça doit être un peu comme un multi-effet on finit souvent par presque toujours utiliser les mêmes sons

Non ?
Maltigow
Pinch_
  • #8
  • Publié par
    Pinch_
    le 12 Aug 05, 11:20
Maltigow a écrit :
Guyanaju a écrit :
je n'utilise pas tous les sons mais que quelques-uns : t-model, acoustic...


Oui ça doit être un peu comme un multi-effet on finit souvent par presque toujours utiliser les mêmes sons

Non ?


oui je pense aussi! surtout que si je me souviens bien: il y a des émulations qui ne sont vraiment pas terribles!
VAiHalen
je lai essayer plusieur fois , jai meme failli lacheter.

mon avis , je trouve cette gratte assez bien faite , niveau lutherie et tout et tres pratique pour la reprise , etc..

mais comme dit plus haut , ca peu faire confusion dans lesprit davoir une guitare qui na pas de personalité sonore.

Apres reflexion , je prefere un instrument moins versatile et pratique mais avec un son qui ne change pas .

cela dit cest une bonne gratte.
Guyanaju
VAiHalen a écrit :
je lai essayer plusieur fois , jai meme failli lacheter.

mon avis , je trouve cette gratte assez bien faite , niveau lutherie et tout et tres pratique pour la reprise , etc..

mais comme dit plus haut , ca peu faire confusion dans lesprit davoir une guitare qui na pas de personalité sonore.

Apres reflexion , je prefere un instrument moins versatile et pratique mais avec un son qui ne change pas .

cela dit cest une bonne gratte.


ayant déjà un instrument de qualité "moins versatile" (lag roxanne), je ne regrette pas mon achat de la variax 500 (surtout à 450 euro chez music store quand la variax 300 est sortie), si l'on prend le temps de bien régler le son en fonction du modèle, ca vaut vraiment le coup, surtout en utilisation home studio. Sinon c'est vrai que pour jouer comme ça, je tourne autour des même sons : t-model (ça m'a donné envie d'investir dans une vraie telecaster d'ailleurs), acoustic, un peu de dobro pour le slide et explorations des autres sons de temps en temps. Enfin "l'absence" de personnalité ne me manque pas ayant déjà, comme je l'ai dit, une guitare à forte personalité... Sa légereté m'a surpris au départ et maintenant ça va, avec une mention plus pour le manche que je trouve très agréable

@+
ventes :
MARSHALL 6100LM - 30th anniversary /

-> VENTES GUYANAJU
Maltigow
Guyanaju a écrit :
une mention plus pour le manche que je trouve très agréable


C'est vrai que de ce coté comme pour la lutherie elle n'est pas du tout déplaisante

N'est-ce pas d'ailleurs (et entre autres) le guitariste de Eagles qui l'a adoptée tout un temps?
Maltigow
  • #12
  • Publié par
    oxoz
    le 12 Aug 05, 12:48
J'ai aussi une gratte qui a sa propre âme. Cependant, je trouve que l'on ne peut pas banaliser le caractère de la Variax. Elle en possède plusieurs et c'est ce qui me plait le plus.

Je cale mon son (et non j'ote mon caleçon) sur le morceau et vraiment ça le fait.

En fait, j'ai pris conscience grace à cette guitare de la culture sonore qui s'est développée au fil du temps entre les différents styles de musique.

On est loin du débat Strato-Gibson, on s'approche de l'idée même que tel morceau nécessite telle couleur sonore et surtout telle âme sonore. C'est idem pour le style de jeu.

En ce qui concerne le guitariste d'Eagles, c'est exact mais je pense qu'à son niveau d'équipements guitaristiques, il s'agit plus là, d'un deal commercial.
alain147
Mode delire ON // La Variax le calecon


*****

/ '`--'(
< [] []////////I:::I
\_.--.(
  • #14
  • Publié par
    oxoz
    le 16 Aug 05, 08:16
sur le sondage, l'accoustic apparait en bonne position.

En fait, le son accoustic est super si et seulement si le volume de l'ampli est bas. Disons au même niveau que le volume sonore normal d'une accousitique.

Par contre, si on monte le son, la variax va sonner plus électro-accoustic. ça montre un exemple de la logique de modélisation de la Variax.

On a la même idée dans le registre Lespaul où les micros ont plus de gain que les strats.

P.S.: pour Alain 147 : La Variax; la guitare qu'a le son !!
  • #15
  • Publié par
    oxoz
    le 05 Sep 05, 10:43
Actuellement, je travaille beaucoup sur les sons Télécaster.

Je voudrais savoir si en position 4 (proche du manche, donc), vous avez vous aussi un son sourd ?

Et si OUI, comment le gérez-vous ?

En ce moment sur guitare électrique et Line 6...