J.Joye guitars ?

Tux87
  • #1
  • Publié par
    Tux87
    le 08 Aug 15, 14:55
Salut à tous,

J'étais entrain de glandouiller sur thotho quand j'ai découvert cette marque... Dispo un peu partout depuis peu, chez Woodbrass, Musicstore aussi...
Apparemment c'est une marque française basée à Lille, qui fait des grattes au "look retro 50's".

http://jjoyeguitars.com/
http://www.guitare-village.com(...)e.php

3 modèles pour l'instant au catalogue :

un copie de la fameuse jupiter de chez Gretsch, qui personnellement me fait vraiment de l'oeil

Lutherie proche de l'originale (chambered, corps érable, manche diapason Gibson, etc.) mais manche érable avec une config de micro "ala Duesenberg". Petite originalité, les cordes sont transversantes.


Il y aussi la "Ace of Space" mix de strat ou d' Sg ou des deux selon le point de vue (ou de Burns )


..Et la "Starlette", qui me fait beaucoup penser à la Danelectro 67' Heaven sortie il n'y a pas très longtemps


Tous les modèles sont trouvables autour de 1000€ (chez tous les revedeurs, pas de jaloux).

J'ai cru lire qu'elles étaient au moins en partie faites en France, faut que je retrouve le lien de l'interview où j'ai lu ça

Aucune idée de ce que ça peut valoir...
Doc Loco
Houlà! La Jupiter Th.-like est effectivement superbe . reste à voir ce que ça vaut, à priori ça nage dans les eaux Duesenberg, avec probablement le même principe (fabrication asiatique/finition France).

La Starlette donne bien aussi, nettement mieux en vrai qu'en photo!

In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Tux87
  • #4
  • Publié par
    Tux87
    le 08 Aug 15, 15:11
Oui les photos de Guitare-village sont pas terribles, autant aller sur leur site
claude plait
je les ai vues en vrai à broc n roll à lille. pas essayées, je passais en coup de vent..
à priori, d'après le vendeur c'est le même principe que duesenberg, elle sortiraient d'ailleurs des mêmes usines coréennes.
elles sont sublimes, l'accastillage custom (genre le cordier de la jupiter like, ou les inserts dans les micros de la starlettes) est très classe.
j'aime moins la démarcation corps/manche sur la jupiter..


j'adore personnellement la starlette.
Doc Loco
claude plait a écrit :



j'adore personnellement la starlette.


Oui, mon premier flash était la Jupiter, mais après avoir vu la Starlette "en vrai" dans la vidéo, je suis sous le charme aussi.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Tux87
  • #7
  • Publié par
    Tux87
    le 08 Aug 15, 15:47
claude plait a écrit :

j'aime moins la démarcation corps/manche sur la jupiter..


J'avoue que c'est la seule faute de goût que j'ai trouvée... Il aurait pu teinter le manche aussi...

C'est intéressant ça si c'est dans la même usine que les Dues. Ca expliquerait la config micro similaire ? Allez savoir, ce serait peut être les mêmes...
Doc Loco
Tux87 a écrit :


Tous les modèles sont trouvables autour de 1000€ (chez tous les revendeurs, pas de jaloux).



Un peu plus -1100 - pour la Starlette équipée d'un vibrato (Duesenberg comme par hasard ). Ca devient chéro, mais ça reste entre Italia et Duesenberg (leurs concurrents les plus évidents).
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Tux87
  • #9
  • Publié par
    Tux87
    le 10 Aug 15, 08:01
Les Duesenberg sont carrément plus cher tout de même.

Je ne sais pas si c'est du fait de la baisse de l'euro, mais j'ai l'impression que toute leur gamme a pris un gros coût niveau tarif... Je viens de regarder sur Woodbrass y'a quasiment rien en dessous de 1700€
bullfrog
la rançon de la gloire, ça devient connu ça augmente.

la bel air est superbe, 999 chez guitare village, touche en ébène, mécanique à blocage, ils ne se foutent pas du monde. dommage de la config micro, mais bon on ne peut pas contenter tout le monde.

si j'arrivais à revendre ma scofield, j'en prendrai une directe et je lui foutrai deux CC lollar
Thank heavens the Ampeg doesn't sound like a Deluxe Reverb!
Doc Loco
Tux87 a écrit :
Les Duesenberg sont carrément plus cher tout de même.


Ben c'est bien ce que je disais . Faut espérer que les J.Joye ne subiront pas la même trajectoire tarifaire (tout dépendra sans doute du cours futur de l'euro) parce qu'au-delà de 1500€ pour des guitares pour la plus grande partie construites en Corée, c'est plus que je ne mettrais (et on sait que j'aime pourtant beaucoup Duesenberg!). Donc J.Joye et ses tarifs actuels autour de 1000€ débarque à point nommé .
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Tux87
  • #13
  • Publié par
    Tux87
    le 10 Aug 15, 10:03
Doc Loco a écrit :
Tux87 a écrit :
Les Duesenberg sont carrément plus cher tout de même.


Ben c'est bien ce que je disais . Faut espérer que les J.Joye ne subiront pas la même trajectoire tarifaire (tout dépendra sans doute du cours futur de l'euro) parce qu'au-delà de 1500€ pour des guitares pour la plus grande partie construites en Corée, c'est plus que je ne mettrais (et on sait que j'aime pourtant beaucoup Duesenberg!). Donc J.Joye et ses tarifs actuels autour de 1000€ débarque à point nommé .


Bien sûr, je constatais juste que l'écart de prix était conséquent
Si c'est vraiment les même usines que les duesenberg ça les devrait quand même garantir un certain niveau de qualité... Mais pas d'information officielles là dessus...
claude plait
Non, juste une information d'un vendeur, ça vaut ce que ça vaut
mais laissons le bénéfice du doute, et surtout, ce n'est pas l'usine qui fait la qualité mais plutôt le cahier des charges imposé. Il y a de très bonnes autres coréennes dans la même gamme de prix, je pense aux reverend notamment (un peu moins chères).

par contre duesenberg n'a pas attendu la chute de l'euro pour augmenter ses prix, ça fait 4/5 ans maintenant qu'ils augmentent régulièrement... ce qui se répercute sur l'occas, une starplayer special aujourd'hui coûte en occasion le prix d'un 49er il y a 5/6 ans

c'est bien en tout cas de ne pas dépasser la barrière psychologique des 1000 tickets!
Doc Loco
Oui, tu as raison, Duesenberg, une fois installé, semble avoir joué sur un certain prestige pour gonfler ses prix (ça n'enlève rien à leurs mérites que je suis le premier à reconnaître ). Et la comparaison ave Reverend, en matière de guitares coréennes de qualité, est judicieuse!

J'aimerais quand même bien poser les doigts sur une Starlette (si possible avec le vibrato), je la "sens" bien celle-là .
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"

En ce moment sur guitare électrique...