Je vais m'y mettre à ...58 ans !

  • #1
  • Publié par
    Woopi
    le 05 May 15, 19:03
Salut les Pros de la guitare,

Est-ce trop tard à 58 ans pour débuter ? Je n'en sais rien mais j'ai décidé de me lancer et d'acheter une guitare acoustique ou plutôt électro acoustique pour commencer. Même si on me conseil une guitare classique pour débuter, je préfère le son de l'acoustique et le style de musique que l'on peut jouer dessus et zut pour le mal de doigts

J'ai besoin de vos conseils une fois de plus malgré les 3 millions de pages trouvées sur le web !

Quelle marque choisir ?

- pour de petites mains (18 cm) doigts majeur 7,8 cm, index 7 cm
- électro acoustique ou non pour débuter ?
- je mesure 170 cm donc je ne veux pas une trop grosse guitare
- mon budget jusqu'à 400€ max (pour se donner une limite)

Question : (indépendamment du choix que vous me proposez ou autres considérations perso)

-Y a-t-il une marque de guitare électro acoustique (prix max 400€) dont la qualité de construction, finition et solidité est généralement reconnu comme supérieure aux autres ?

Je me réjouis de vous lire et suivre vos conseils


Un futur vieux guitariste de 58 ans
philling
Une guitare classique est aussi une acoustique !
Tu as le choix entre classique (cordes nylons) et folk (cordes aciers)[voir aussi jazz-manouche, mais là çà complique le smilblick !]

Pour simplifier, ton ergonomie me parait dans la norme.
Franchement, j'ai jamais mesuré mes doigts !!!

Pour suivre;
- plutôt une acoustique (une électro étant amplifié [il faut compter le coût d'un ampli en plus] les couacs s'en ressentent d'autant plus)
- au début, mets un tirant de cordes assez faible (moins de profondeur de son, mais surtout moins de mal aux doigts)
- si tu peux prend un diapason court (moins d'écart entre les frettes, bends plus faciles)

Quant aux marques, je ne saurai te guider ...
Besoin d'un coup de main (essai, vérification) pour un achat à distance , ça se passe ici:
https://www.guitariste.com/for(...)08377

Du matos qui t'encombre: https://www.guitariste.com/for(...).html
Colonel Blues
Vu ton budget, tu as quand même pas mal de choix, c'est cool.

Pour ce faire, je te conseille de te rendre en magasin et de choisir avec tes oreilles et tes yeux plutôt que par correspondance. Tu peux très bien demander une démo au vendeur puisque tu ne sais pas encore jouer.

Toutefois, question budget, pense également aux accessoires :
- 1 accordeur
- 1 jeu de cordes de rechange (prends des extra-light…)
- 2/3 médiators de différentes épaisseur, pour trouver celui qui te convient
- 1 housse si tu comptes promener ta guitare

N'hésite pas à négocier les tarifs, c'est habituel dans le milieu !

Tiens-nous au courant !
Bon courage et bienvenue dans le monde des guitaristes !
Le prochain qui m'écrit "un publique", "une visse" ou "il a tord" sera condamné à écrire ses futurs posts au porte-plume !

"Ce n’est pas d'un dimanche à la campagne dont nous avons besoin, mais d'une vie moins artificielle". (B. Charbonneau & J. Ellul)
Woopi a écrit :
... Même si on me conseil une guitare classique pour débuter, ... pour de petites mains (18 cm) doigts majeur 7,8 cm, index 7 cm

attention critère important à mes yeux (ou plutôt pour tes mains !), la guitare "classique" (donc de type acoustique ou électroacoustique à cordes nylon) a généralement un manche plus large qu'une guitare "folk" (aussi de type acoustique ou électroacoustique, à cordes métalliques), qui a elle même un manche généralement un poil plus large qu'une guitare électrique (à cordes métalliques) ...
gosvoalet
58 ans ce n'est pas trop tard pour apprendre mais par contre il ne faut pas se tromper sur l'instrument car ce serait une perte de temps.
donc : guitare folk acoustique petit format et diapason court car à notre age le confort c'est un plus!

reste sur de l'acoustique sans électro

reste aussi sur un tirant souple 12/53 c'est le minimum pour avoir du son.
par contre garde un peu de monnaie pour un bon réglage avec une action basse chez un luthier


les guitares du commerce sont pratiquement toutes mal réglées et bien souvent les vendeurs n'ont aucune compétence pour le réglage.

un manche fin, 43 au sillet

évidement il faut que tu choisisses en magasin après essai

une table en massif c'est le minimum

tout dépend aussi de ce que tu veux apprendre à jouer, si tu te dirige vers le jeu avec médiator ou en arpèges
meringue
Le meilleur moyen est de trouver un vendeur qui saura te guider. Tu dois aussi déterminer le style de musique que tu souhaites jouer (folk songs genre Pylan, Blues, Jazz, Picking, Country, etc...). Si tu souhaites jouer un peu tout ça, il te faut une dreadnought - modèle le plus répandu de guitare folk: exemple

http://www.thomann.de/fr/guita(...).html

Si tu souhaites jouer du blues-picking, il y a les modèles types 0/00/000. Exemple:

http://www.thomann.de/fr/o-oo-(...).html

Ce sont des modèles moins polyvalents.

J'ai posté un lien du site Thomann - le plus grand distributeur en ligne d'Europe. Cependant, étant donné que tu es débutant, je te déconseille fortement d'acheter en ligne. A moins que tu puisses te rendre en Allemagne, dans leur hyper marché du nord de la Bavière.
Il te faut un conseil de professionnel qui répondent à tes attentes.
Questions marques, il y en a plein et toutes se valent plus ou moins- Avec un budget de 400 euros, ta marge de choix est assez vaste. Dans ces prix, les marques qui ont fait leur réputation proposent de jolies choses: Yamaha, Ibanez, Fender, Epiphone..le choix est vaste. Mais il y a aussi des marques comme Seagull, Simon et Patrick, Cort.... Certains te diront "pas cette marque, parce que.." Encore une fois, c'est à toi de définir ce qui te plait et donc d'essayer, comparer, écouter et te fier à ton propre jugement.

Sinon, bienvenu dans ce monde merveilleux de la guitare, qui va te faire suer des doigts, passer des heures formidables "à passer ce putain de plan!", qui va faire éventuellement gueuler ta femme, et te faire dépenser beaucoup d'argent pour assouvir une passion très enrichissante.



PS: Oui, bien l'idée d'acheter les accessoires (sangle, étui, cordes souples, médiators, accordeurs, voire métronome) - ceci dit, il y a des applis gratuites sur smartphone qui marchent très bien.

Edit: effectivement, soit tu trouves un magasin avec un type qui sait bien régler les guitares, soit tu trouves un luthier dans ta région. Le manche neuf va bouger et il nécessitera plusieurs réglages pendant les deux premières années (et après aussi, mais moins fréquemment), surtout si selon ta progression, tu décides de passer à un tirant de corde plus gros.
je ne suis ni pour, ni contre, bien au contraire...
Woopi a écrit :
Salut les Pros de la guitare,

Est-ce trop tard à 58 ans pour débuter ? Je n'en sais rien mais j'ai décidé de me lancer et d'acheter une guitare acoustique ou plutôt électro acoustique pour commencer. Même si on me conseil une guitare classique pour débuter, je préfère le son de l'acoustique et le style de musique que l'on peut jouer dessus et zut pour le mal de doigts

J'ai besoin de vos conseils une fois de plus malgré les 3 millions de pages trouvées sur le web !

Quelle marque choisir ?

- pour de petites mains (18 cm) doigts majeur 7,8 cm, index 7 cm
- électro acoustique ou non pour débuter ?
- je mesure 170 cm donc je ne veux pas une trop grosse guitare
- mon budget jusqu'à 400€ max (pour se donner une limite)

Question : (indépendamment du choix que vous me proposez ou autres considérations perso)

-Y a-t-il une marque de guitare électro acoustique (prix max 400€) dont la qualité de construction, finition et solidité est généralement reconnu comme supérieure aux autres ?

Je me réjouis de vous lire et suivre vos conseils


Un futur vieux guitariste de 58 ans


400 euros c'est très bien pour commencer, va dans les magasins et essayes, une EPIPHONE peut avoir avoir un bon rapport qualité prix, après je te dirai que le plus important dans un premier temps sera ton apprentissage des accords basiques, et des gammes, en jouant ton oreille va s'affiner, et au bout d'un moment tes besoins par rapport à la qualité de l'instrument s'adapteront. Tu vas pas attaquer avec une j 200 inutile dans un premier temps.

Mon père à 58 ans, et va attaquer son apprentissage lui aussi, je dois d'ailleurs t'avouer que en voyant le titre du topic je me suis demandé si c'était pas lui

En tous les cas bon courage, bon amusement, sois patient, et bienvenue dans le monde de la guitare
Larry Carton
Commencer à 58 ans pourquoi pas !
Il n'y a pas d'âge.
Dans ce budget tu peux viser une acoustique table massive sans problème.
Après il y a des dizaines de marques et des centaines de modèles qui peuvent convenir à ta recherche
Puisque ton critère principal est le confort sur le manche, le meilleur conseil que l'on puisse te donner est de trouver un bon magasin (il y en a quelques uns encore) et d'aller mettre tes mains sur les guitares.
Tu pourras toujours demander au vendeur de jouer quelque chose sur les guitares ensuite pour juger du son de chacune si tu ne sais pas du tout jouer.
Dans cette gamme de prix, j'ai eu de bonnes expérience avec les Cort Earth, les Yamaha FG700 (réf à vérifier) et les Sigma (modèles Martin produits en extrême orient) Mais il y a certainement plein de bons modèles chez Takamine ou chez les marques du groupe Godin (Art et lutherie, la Patrie ect. ..)
Une bonne paire de PAF pour ta gratte et une bonne paire de baffles pour ta tête...

The baltringue connection
Guitarak
Hello Woopi.

Si tu aimes tant le son d'une acoustique, inutile de débuter par une classique. Je ne pense pas que les doigts en souffriront. Il faut simplement veiller à trouver le bon tirant et doser raisonnablement la pression des doigts sur le manche, sans oublier bien sûr l'action des cordes qui ne doit pas être trop haute. Je crois que le 12-53 est un bon compromis pour débuter. On peut prendre plus léger mais la sonorité n'est plus la même. Après, ça dépend du type de jeu privilégié. A mon avis le 12-53 est bien adapté au picking (en tout cas je suis très à l'aise avec).

Pour 400€, ne connaissant pas bien les électro-acoustiques, voici ce que je te recommande pour débuter:
1- Une guitare folk acoustique à table massive.
2- Un petit ampli pour guitare acoustique.
3- Un capteur piézo-électrique.

Pour la guitare, je conseillerais:
1- Ibanez AW70: excellente guitare à tout point de vue. Je l'ai achetée 199€ il y a moins d'un an et elle est actuellement à 229€ chez le même vendeur. Preuve que sa qualité commence à se vérifier.
2- Takamine GD20: très bonne prise en main et beau son. Elle coûte environ 250 €.
3- Yamaha FG700MS: légère et confortable, le son est assez puissant. Elle coûte généralement 219€.

Pour l'ampli:
- Fender Acoustasonic à 90€. Le son est correct malgré le souffle. Peut-être un peu limité (15W)
- Stagg fait aussi des ampli abordables comme le 40AA R (40W) à 129€. Mais je ne l'ai pas encore essayé.

Pour le capteur:
- Micro cellule externe Schaller (36 €)

Voilà l'équipement que je recommanderais par rapport à ta recherche.

Guitarak
  • #11
  • Publié par
    Woopi
    le 06 May 15, 22:42
Merci pour vos précieux conseils

je vais aller voir directement en magasin de toutes façons je n'avais pas l'intention de commander sans toucher ni entendre le son de ma future guitare.

Mon choix n'est pas encore fait entre une électro ou pas, c'est le son qui me déterminera

Je vous donnerai de mes nouvelles
A+
Tube18
A Genève tu peux aller chez Servette Music à la Servette, un super choix en accoustique, de tous les prix mais que de la qualité (dans chacune des gammes proposées).
Boullard musique à Morges a aussi un vaste choix.
j'ajouterais qu'un bon demarrage dans la pratique, c'est a dire un minimum orienté est primordial pour la suite.

je te conseille de prendre un prof au des cours, on peut apprendre seul avec les outils modernes mais se poser trop de questions peut nuire a l'apprentissage et degouter.
La fameuse page blanche...
Il faut s'amuser, et faire ce qu'on aime pour progresser vite.

C'est la phase qui peut etre la plus interressante, ou bien celle qui peux te faire renoncer si tu n'entre pas dans le vif du sujet rapidement.

Bien qu'autodidacte la plupart du temps, j'ai eu des profs qui m'ont donné certaines clés assez rapidement et m'ont donné une idée des objectifs qu'on pouvais atteindre.

on peut apprendre a tout age, et meme progresser vite, l'important c'est d'avancer un pas apres l'autre.

voila my 2 cents.
  • #15
  • Publié par
    Woopi
    le 10 May 15, 19:14
Voilà c'est fait !

J'ai ma guitare après une visite dans un magasin à Monthey (Valais). J'ai pu comparer plusieurs modèles et mon choix c'est finalement arrêter sur une FENDER CD 140 SCE électro acoustique. Difficile de juger la sonorité car mon oreille est trop débutante. Mais le son me plaît, la tenue du manche me parait agréable et la grosseur de la guitare aussi. Bref, c'est ma première guitare et j'espère avoir beaucoup de plaisir avec.
J'ai également pris une housse, un support guitare, des médiators et une méthodes avant de prendre des cours avec un prof.

Merci à tous pour vos suggestions et conseils mais c'est vrai qu'il est tout de même difficile d'acheter sa première guitare lorsqu'on est novice comme moi.

Woopi

En ce moment sur guitare acoustique et électro...