Jeu aux doigts/jeu au mediator

El Phaco
Je ne sais pas trop où ranger ce topic qui ne concerne pas tant les techniques de jeu que leur rendu sonore, en particulier sur scène. Si un modérateur juge utile de le déplacer, qu'il se fasse plaisir !

Voilà donc le schmilblick : je joue mieux aux doigts qu'au mediator. En particulier en rythmique. Tout sonne mieux, mon jeu est plus fluide, mes etouffés main droite sont plus percussifs, claquants. Et ça me pose problème. Car il y a des choses pour lesquelles j'ai besoin du mediator. Pas spécialement en solo, de toute façon je ne joue pas vite. C'est plutôt pour les grosses rythmiques rock en power chords. Là, clairement, je suis à la ramasse sans mon mediator.

Bon, à la maison, voire en répéte, on s'en fout, on prend/on pose le mediator quand on veut. Mais pour la scène, j'ai peur que la différence de rendu et de niveau sonore ne pose problème. Alors je vais bien bosser mon jeu aux doigts dans les jours à venir, faire des essais en répéte, mais je suis preneur des expériences des copains dans ce domaine. Alors à vous !
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds preamp M-Audio DMP3 60€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
The Trout
Tu veux dire quoi par "complètement à la ramasse" ? Pas assez fort? Pas assez claquant? agressif?

Je ne connais aucun guitariste jouant exclusivement aux doigts qui a un rendu avec beaucoup d'attaque en rythmique power chords, je pense qu'il faut faire avec. Où le mieux, pour le bien de tous, arrêter de vouloir jouer en power chords
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
El Phaco
Je vais réfléchir à la dernière option. Mais oui, le son n'est pas top, trop de bas, trop mou.

Bon, de toute façon, un essai sérieux en répéte pourra déjà me donner des pistes. Peut-être aussi essayer de gérer le surcroît de volume que génère le médiator en baissant un peu le potard de la pédale de disto ou de l'Iron Bell puisque je ne les utilise que sur les morceaux qui crachent un peu plus. A suivre, mais je reste preneur de l'expérience de ceux qui alternent doigts et médiator, en particulier en live.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds preamp M-Audio DMP3 60€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
Hum, sur strat ça passe plutôt bien (alors pour le coup des rythmiques pas trop agressives non plus, mais avec le potard ça le fait...), j’ai joué en live comme ça, avec les médiator pour les solos et les rythmiques où le reste du groupe attaque aussi plus, et c’était pas trop mal.

Tu joues avec des ongles ou pas ?

À force de jouer en acoustique, j’ai le syndrome du médiator + 2 doigts. Clairement ça ne passe pas sans ongles, mais avec rien qu’un petit bout, c’est tout de suite cool (question volume)

Hybride picking quoi, c’est vachement cool car justement tu gardes la patate. Par contre je me doute que tu peux pas faire les rythmiques que t’as l’habitude de faire avec pouce + index séparés... Mais c’est vraiment cool comme style de jeu.

Concernant le live, je joue avec mon triangle vert dans la bouche, ça le fait bien Une question d’habitude je suppose. Parce que compenser avec un clean boost ou autre, je sais pas si ça le fait et si c’est pratique... Oh le clean boost à la limite, ouais, j’sais pas.

Mais peut être l’hybride picking à creuser ? Une fois qu’on y a goûté, c’est fini !
arsenelapin
Blue Moon a écrit :
Hum, sur strat ça passe plutôt bien (alors pour le coup des rythmiques pas trop agressives non plus, mais avec le potard ça le fait...), j’ai joué en live comme ça, avec les médiator pour les solos et les rythmiques où le reste du groupe attaque aussi plus, et c’était pas trop mal.

Tu joues avec des ongles ou pas ?

À force de jouer en acoustique, j’ai le syndrome du médiator + 2 doigts. Clairement ça ne passe pas sans ongles, mais avec rien qu’un petit bout, c’est tout de suite cool (question volume)

Hybride picking quoi, c’est vachement cool car justement tu gardes la patate. Par contre je me doute que tu peux pas faire les rythmiques que t’as l’habitude de faire avec pouce + index séparés... Mais c’est vraiment cool comme style de jeu.

Concernant le live, je joue avec mon triangle vert dans la bouche, ça le fait bien Une question d’habitude je suppose. Parce que compenser avec un clean boost ou autre, je sais pas si ça le fait et si c’est pratique... Oh le clean boost à la limite, ouais, j’sais pas.

Mais peut être l’hybride picking à creuser ? Une fois qu’on y a goûté, c’est fini !


Idem de mon côté
Sinon ça marrive sans m'en rendre compte de caler mon médiator entre deux doigts pour jouer tranquille aux doigts, et du coup je peux le prendre direct pour attaquer du plus conséquent. C'est une autre technique. Dans tous les cas ongles obligatoires, on peut avoir une très bonne attaque rien qu'aux ongles.. Par contre on les défonce un peu quand même du coup.
En acoustique j'utilise souvent un onglet au pouce, surtout pour la 12 cordes. Mais ça impose une position de doigts et un jeu particulier.
Johnson joue avec le médiator entre les doigts pour faire des harmoniques artificielles tiens, tu me fais penser.

J’ai un peu de mal, mais ça peut être une solution. Dur d’être libre comme ça..
bullfrog
évitez de garder un Dunlop jazz III entre les lèvres (ce que je fais) en attendant de le reprendre pour rejouer au médiator: j'ai déjà failli l'avaler plusieurs fois. là maintenant je le cale entre la caisse et le pickguard
Thank heavens the Ampeg doesn't sound like a Deluxe Reverb!
arsenelapin
Blue Moon a écrit :
Johnson joue avec le médiator entre les doigts pour faire des harmoniques artificielles tiens, tu me fais penser.

J’ai un peu de mal, mais ça peut être une solution. Dur d’être libre comme ça..


Une fois que t'as pris l'habitude, tu fais même plus gaffe
El Phaco
Merci pour les réponses.

L'hybrid picking, je pratique un peu. Pas encore parfaitement, mais ça vient. Mais je ne pense pas que ça m'aide en rythmique. La technique que je commence à maîtriser par contre, c'est de caler le mediator dans le creux de l'index, un truc que j'ai piqué à Brian Setzer. Alterner doigts/mediator sur un morceau que je joue majoritairement au mediator ne me pose pas de problème. C'est plus chiant dans l'autre sens je trouve, mais c'est probablement la voie à suivre. Vu que j'utilise des Jazz III, je vais éviter de le mettre dans la bouche. Quant aux morceaux qui bastonnent, gérer le potard de volume de la grosse disto qui tue pour ne pas avoir un gap trop important avec le morceau précédent est une piste que je vais creuser.

Les ongles en revanche, c'est problématique. Les miens ne sont pas très durs, du coup le contact avec des cordes acier leur est plutôt défavorable... A l'époque où je ne jouais que ma nylon, j'avais déjà du mal à les conserver en bon état. Je vais quand même essayer de les laisser repousser un peu.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds preamp M-Audio DMP3 60€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
David Watts
El Phaco a écrit :
c'est probablement la voix à suivre.

Tu as raison, il faut écouter sa voix intérieure. Ne change pas de voie.

Sinon c'est difficile de jouer du rock autrement qu'au médiator.
Les mecs comme JJ Cale ou Knopfler qui pratiquaient le jeu aux doigt avaient un son des plus smooths.

Le picking hybride (médiator + un doigt ou deux) c'est sans doute le truc idéal pour avoir le meilleur des deux mondes. Ca se pratique beaucoup en country.

Le truc de Setzer c'est sympa, mais à mon avis, pour le picking pur, rien ne vaut l'onglet de pouce "ala" Chet Atkins, ça donne des basses bien plus nettes et percutantes.
"Yesterday today was tomorrow and tomorrow today will be yesterday"
Toine68
Si tu n'es pas un picker fou, en effet, pas besoin des onglets.

L'hybrid picking c'est ce à quoi on aspire tous.. Seuls les moins fainéants y parviennent
El Phaco
David Watts a écrit :
El Phaco a écrit :
c'est probablement la voix à suivre.

Tu as raison, il faut écouter sa voix intérieure. Ne change pas de voie.



Je n'en fais pas souvent, mais j'en fais. Voilà pourquoi il faut se relire.

Pour le reste, je ne cherche pas à faire du picking pur. L'avantage du truc de Setzer pour moi, c'est de pouvoir taper de la rythmique aux doigts et de rechopper le mediator rapidement si besoin. Je vais poursuivre les essais, et de toute façon, y'a du taf !
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds preamp M-Audio DMP3 60€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
David Watts

Je taquine, ça arrive à tout le monde.

Toine68 a écrit :
Si tu n'es pas un picker fou, en effet, pas besoin des onglets.
L'hybrid picking c'est ce à quoi on aspire tous.. Seuls les moins fainéants y parviennent

Question d'entrainement.
Si on pratique déjà le picking ça vient assez rapidement.
Le plus difficile c'est quand on a l'habitude d'utiliser surtout l'index.
Avec le médiator entre le pouce et l'index il faut s'habituer à utiliser le majeur et l'annulaire.
"Yesterday today was tomorrow and tomorrow today will be yesterday"
dark lapinou
une autre solution consiste à plaquer le mediator contre la paume de la main avec l'index et jouer avec pouce, majeur, annulaire quand on souhaite passer en finger picking. la transition doigts / mediator est très rapide.
(| _ |)
(='.'=)
(")_(")
Concernant les ongles

El Phaco a écrit :
Les miens ne sont pas très durs, du coup le contact avec des cordes acier leur est plutôt défavorable... A l'époque où je ne jouais que ma nylon, j'avais déjà du mal à les conserver en bon état. Je vais quand même essayer de les laisser repousser un peu.


J’ai des ongles minables aussi, pourtant ils en bouffent de l’acier... Disons qu’ils se plient si j’appuie. Depuis 3-4 ans, j’évite rien que de les toucher avec ma bouche (ouais je me bouffe les doigts), et surtout je les lime (ouais, ça c’est un peu gay). Mais ça les a changé, et heureusement sinon je serais bien malheureux !

Y’a pas mal d’astuces pour aider ça, jusqu’au vernis et au citron... Mais rien que des petits trucs ça aide, et je trouve que ça apporte énormément au son, y’a rien à faire, ce petit claquant sur une strat

Bon courage !

Je suis à 90% sûr pour le comp, je te tiens au jus

En ce moment sur guitare électrique...