Jouer au médiator sur une guitare classique ?

Assurancetourix
Bonjour,

De façon générale pensez vous de l'utilisation d'un médiator avec une guitare classique?

Plus précisemment, mis à part le risque inhérent à l'absence de pickguard, cet accessoire use t-il prématurément les cordes nylon et qu'en est-il de la sonorité?

Merci à tous pour vos contributions.

PS Mes excuses anticipées si ce topic existe déjà.
Hackett
Assurancetourix a écrit :
Bonjour,

De façon générale pensez vous de l'utilisation d'un médiator avec une guitare classique?


Bonjour,

Je dirais pourquoi pas bien sur ! La guitare classique n'interdit aucunement le jeu au médiator. Personnellement je préfère de loin le jeu au doigts pour modeler le son.

C'est un choix personnel avant tout . Il ne faut pas tenir compte des clivages tellement attachés à la guitare classique. Le style joue pour beaucoup aussi. Pour prendre un exemple simple je ne vois pas comment je pourrais jouer la musique du film "Jeux interdits" au médiator .

On retrouve pas mal l'utilisation du médiator en Jazz par exemple.
Assurancetourix a écrit :
Plus précisemment, mis à part le risque inhérent à l'absence de pickguard, cet accessoire use t-il prématurément les cordes nylon et qu'en est-il de la sonorité?


En classique (ou plus souvent en flamenco) on mets un golpeador qui est l'équivalent d'un pickguard . Je ne pense pas qu'il y ai quelconque problème avec une usure prématurée des cordes .

Voili
alulalex
je joue de la guitare brésilienne depuis 6 ou 7 ans ( donc sur cordes nylon ).
evidemment, pour le jeux bossa-nova, je joue aux doigts...
pour les chorus, j'aime bcp le médiator.

A mon sens, la guitare nylon est un instrument formidablement expressif aux doigts....et le médiator apporte un "plus" lorsque c'est nécéssaire. Pourquoi s'en priver ?

C'est vraiment dommage que la guitare classique soufre d'une image "conservatrice" et oû toute initiative sortant des clivages traditionnels est tout de suites perçu comme une atteinte à l'intégrité de l'instrument. Je trouve ça complètement con.

Certain guitariste electrique ne jouent qu'au doigts ( Mark knopfler, Allman brother band, et d'autres encore...) et ont apporté une image de marque à la guitare electrique de par le son qu'ils en sortaient.

le contraire doit être possible sur guitare sèche, et si un guitariste dévellope un jeu de qualité, au médiator, sur cordes nylons, TANT MIEUX !!!

Bref, je suis POUR le jeu au médiator sur cet instrument pour ceux qui le souhaite !!
Beyssac
Salut !!!
Aucune contre indication
Le son sera simplement un peu plus "claquant" , moins "rond"
Mais usure prématurée des 3 cordes nylon assurée
Enterrer son cardiologue doit être un plaisir incomparable
Guill@ume
Oui pourquoi pas. Mais le médiator a ses limites.
Pakyie
  • #6
  • Publié par
    Pakyie
    le 28 Apr 06, 15:43
Oui... A fond.... pour le jazz, c'est génial une classique jouée au médiator (pas trop en accord, je trouve que les voicing passent moins bien...) mais en single note, c'est top, surtout avec un gros médiator, genre manouche ou stubby 3mm... peut-être les cordes durent-elles moins longtemps, j'ai pas trop fait gaffe mais si c'est le cas c'est pas dans une proportion énorme, sinon je pense que j'aurais remarqué...
Keep on jazzing in a free world
Des sons: http://www.soundclick.com/pakyiejazz
Custom77 User's Club + Réunion C77 Région Parisienne
Président adjoint du Club des Copeauphiles
Membre de la Sylvain Luc connexion....

Mon MySpace... Jazz
bcrichwarlock
si les cordes dures moins longtemps ?....................................
j'en sais absolument rien , ca fait 5 ans que je l'ai et ca fait 5 ans que j'ai les meme cordes lool....
le son est tellement rond comme ca que j'ai pas envie de changer...
Milouh
  • #8
  • Publié par
    Milouh
    le 30 Apr 06, 16:51
honnetement, je n'aime pas du tout jouer avec un médiator sur ma classique... c'est beaucoup plus contraignant (son plus "brut" et rythme plus difficile à travailler je trouve), rien ne vaut donc les bons petits doigts...
Keelor
  • #9
  • Publié par
    Keelor
    le 01 May 06, 00:22
Guill@ume a écrit :
Oui pourquoi pas. Mais le médiator a ses limites.


Les doigts aussi.

Cf le topic sur Rodrigo y Gabriela. Des solos comme ça en pizz. ou "palm mute" avec les doigts, c'est pas forcément évident. Sans compter que l'attaque, donc le phrasé, sont complètement différents.

Pour ce qui est du son, c'est pas forcément plus claquant.

Et l'usure, ça m'étonnerait que le médiator use vraiment plus les cordes que les ongles.
Guill@ume
Keelor a écrit :
Guill@ume a écrit :
Oui pourquoi pas. Mais le médiator a ses limites.


Les doigts aussi.

Cf le topic sur Rodrigo y Gabriela. Des solos comme ça en pizz. ou "palm mute" avec les doigts, c'est pas forcément évident. Sans compter que l'attaque, donc le phrasé, sont complètement différents.

Pour ce qui est du son, c'est pas forcément plus claquant.

Et l'usure, ça m'étonnerait que le médiator use vraiment plus les cordes que les ongles.


Jouer avec les doigts en palm mute (soit en mettant la paume de la main droite afin d'étouffer un peu les cordes) se fait très bien. en plus tu gardes l'emprunte (chaque doigts sur une corde diff) ce qui est plus simple pour les changements de cordes. Tu as clairement plus de possibilité si tu joues au doigts (je parle sur sèche). Avec médiator tout est beaucoup plus linéaire. Après c'est vrai que cela dépend ce que tu joues mais je parle du classique & du flamenco essentiellement.
Tu fais référence à Rodrigo y Gabriela, c'est bien. Par rapport à ce qu'ils jouent c'est tout à fait normal qu'ils aient opté pour le médiator pour certaines parties.
Keelor
Guill@ume a écrit :
Jouer avec les doigts en palm mute (soit en mettant la paume de la main droite afin d'étouffer un peu les cordes) se fait très bien. en plus tu gardes l'emprunte (chaque doigts sur une corde diff) ce qui est plus simple pour les changements de cordes.


Genre tu peux jouer vite avec un doigt par corde ?
Guill@ume
bien oui...je peux pas te faire un schéma mais disons qu'il y a certains doigtés de main droite qui te permettent d'aller très vite que cela soit en palm mute ou pas. c'est un doigté qui se fait sur trois ou 4 cordes qui au niveau du rendu est proche de la trille sauf que là tu utilises plusieurs cordes à la fois. Exemple: pouce en alternance sur la corde ré et sol / index et annulair en aleternance sur mi et majeur sur si.

En ce moment sur guitare classique...