Justesse d'une guitare

STAM
  • #1
  • Publié par
    STAM
    le 31 May 07, 11:03
Bonjour,
Pour une guitare de grande série (puisque je ne parle pas ici d'un instrument fait à la main et qui a demandé des dizaines d'heures de travail personalisé), y a-t-il une marge de tolérance en matière de justesse de l'instrument?
Y aurait-il une oreille charitable pour écouter un fichier audio (quelques secondes) de mes 6 cordes à vide puis à l'octave et me dire si ça va ou si l'écart de justesse est inacceptable? A mon oreille c'est discret mais c'est comme si j'avais une épine dans mon pied...
Merci d'avance.
fredericc
Post nous un lien pour qu'on puisse répondre à ta question et te dire nos avis
STAM
  • #3
  • Publié par
    STAM
    le 31 May 07, 14:37
Merci, j'essaierai de poster un lien vers un fichier audio ce soir.
J'ai oublié de préciser qu'il s'agit d'une guitare électro-acoustique, mais j'ai posté sur cette partie du forum parce que c'est celle que je consulte le plus, et je pense que c'est ici que j'ai le plus de chances de trouver quelqu'un qui pourra m'aider.
Si c'était une erreur, alors désolé et merci au modérateur de déplacer le sujet.
A tout à l'heure
Amidala
BONsoir.

Ce que j'entends n'est pas si terrible que cela - à l'octave.
J'ai juste un feeling un peu bizarre sur les basses.

En quel état sont tes cordes ?
De quelles cordes s'agit-il ?

Je te propose un autre test, bien plus précis... cherche l'octave en harmonique naturelle au dessus de la 12ème frette... le point de naissance de l'harmonique se situe-t-il précisément au-dessus de la frette ? et si non, où est-il et de combien de MM ?

Cordialement,
Amidala
STAM
  • #6
  • Publié par
    STAM
    le 31 May 07, 23:14
Merci de ton intérêt.
Les cordes sont des GHS Phosphor Bronze 12-54. Elles ont 1 semaine et elles commençaient à s'oxyder (un peu) après 2 jours.
Je dois dire que c'est un coup d'essai et je n'ai pas du tout été impressioné par ses cordes. Je compte les changer rapidement.
Je ferai le test de l'harmonique demain.
Merci encore
STAM
  • #7
  • Publié par
    STAM
    le 01 Jun 07, 18:04
Alors voilà,
les harmoniques sont bien au-dessus de la douzième frette avec tout au plus un décalage de 1 mm vers le chevalet. C'est difficile à dire quand même mais j'ai l'impression que l'harmonique sonne le plus fort au-dessus de la 12è frette ou tout au plus à 1 ou 1,5 mm vers le chevalet. Mais c'est pas évident pour moi.
Amidala
BONsoir !

STAM a écrit :
l'harmonique sonne le plus fort au-dessus de la 12è frette ou tout au plus à 1 ou 1,5 mm vers le chevalet.

1,5 MM, c'est un décalage nettement suffisant pour parler de fausseté.
Ceci dit : entends-tu, en dehors de la différence d'intensité sonore, une différence de hauteur de son entre la corde frettée à la 12ème case et la même corde en harmonique au même endroit ? Voilà le point décisif.

Si il y a différence, est-ce sur toutes les cordes ?

AMIcalement,
AMIdala
STAM
  • #9
  • Publié par
    STAM
    le 01 Jun 07, 20:36
Salut,
Pour les1,5 mm, comme je t'ai dit c'est vraiment difficile à dire parce que que je fais l'harmonique avec mon doigt et j'ai un dégré d'imprécision de ce fait. De plus je ne suis pas habitué à chercher ce genre de choses.
Pour la correspondance entre harmonique 12 et corde jouée à la 12è frette, je dois avouer qu'après avoir écouté plusieurs fois, pour moi c'est à la limite de l'audible.
Veux-tu bien avoir la gentillesse d'écouter ce nouveau test harmonique/frette et me donner ton avis?
En ce qui me concerne, il y a peut-être 2 cordes qui dévient. Mais je suis vraiment à la limite des possibilités de mon oreille. C'est pour ça que ton avis m'intéresse.
Merci
http://rapidshare.com/files/34(...).html
Amidala
BONsoir.

Dans l'ensemble, ta guitare est plutôt juste.
Bien évidemment, le son électrifié ne permet pas un décryptage parfaitement pur, mais je ne vois que deux cordes dont on pourrait dire qu'elles sont légèrement fausses : la sol et la mi aigüe.
Comme le sautre sont justes, j'aurais une tendance à accuser les cordes et non la guitare, qu'en penses-tu ?

Corde-ialement,
Amidala
(spectaculaire, internet, n'est-ce pas ?)
STAM
  • #11
  • Publié par
    STAM
    le 02 Jun 07, 09:40
Oui, c'est spectaculaire. Un vrai diagnostic à distance
Je suis d'accord sur les 2 cordes.
Alors pour la petite histoire:
La guitare est déjà passée entre les mains d'un luthier. L'action de cette guitare était haute et en agissant sur le sillet du chevalet (en le limant) cela a ramené l'action à un niveau impeccable pour mes doigts et ça a corrigé une grosse part de la justesse. Elle était moins juste avant son intervention.
Reste maintenant une légère imprécision, à voir si c'est la guitare ou les cordes.
Je referrai un test dans quelques jours avec des nouvelles cordes que je vais placer ce soir. J'utiliserai uniquement le micro électro-statique de la guitare, ce sera peut-être plus précis.
Sinon, pour information, connais-tu une adresse de luthier en guitares en Belgique (sur Bruxelles ou dans le Brabant)?
Si tu ne veux citer personne, n'hésite pas à me contacter sur MP.
Merci encore de ton aide.
STAM
  • #12
  • Publié par
    STAM
    le 06 Jun 07, 21:07
Bonsoir,
Voilà donc le dernier test de justesse de ma guitare, cordes neuves (4 jours) et de grande marque. C'est le dernier que je ferai sur ce sujet, parce que ce ça ne vaut pas non plus la peine de se rendre malade.
Mais un dernier avis me serait bien utile sur cette justesse, sur l'opportunité de revoir un luthier pour ça et sur les possibilités de correction éventuelles.
Merci d'avance.
Voici le lien vers le fichier téléchargeable:
http://rapidshare.com/files/35(...).html
Patchuko
Une intervention pas franchement utile, mais pour faire un diagnostic plus précis dans l'esprit de ton sample, je pense que faire "corde frettée à la 12e" et "harmonique à la 12e" serait plus simple que "corde à vide" et "corde frettée à 12". On se rend plus compte de l'aberration je pense.

Parce que malgré mes super resultats à l'Adaptive Pitch Test ton fichier me choque pas l'oreille. Mais faut voir les enceintes que j'ai ici aussi.
STAM
  • #14
  • Publié par
    STAM
    le 06 Jun 07, 22:06
Merci Patchuko de ta réponse.
C'est bien ce que j'ai fait sur le dernier test (harmonique 12 et frette 12). Si tu regardes bien dans le post, il y a en fait 3 tests en tout.
Merci
Amidala
BONjour STAM.

Ta guitare est très correctement juste.
Du moins à l'octave : la 12ème frette est donc placée au bon endroit, et le est diapason sans défaut rédhibitoire.
Mais quid des autres frettes ? Si la sensation de fausseté persiste, il convient de se poser cette question. A toi de nous dire si tu as la sensation à l'octave, ou ailleurs ?
Peut-être as-tu une oreille ultrasensible à la justesse, et là... tu vas souffrir sur une guitare, instrument tempéré, donc "victime" d'un inamovible compromis... A cela, une seule solution convaincante : https://www.guitariste.com/art(...).html

Tiens-nous au courant.
Bien AMIcalement,
AMIdala

En ce moment sur guitare classique...