Kraken Guitars User Club

Greg G.
Salut à tous,

Bien que je ne sois pas un grand habitué de ce genre de sujet, voilà un topic que j’ai souvent pensé à ouvrir ces derniers mois – j’ai toujours remis au lendemain faute de temps. – en tant que premier possesseur français d’un instrument de ce constructeur.

J’ai eu en effet la chance de recevoir une Hero 9.1F sur le stand Kraken France des mains de l’importateur, Georges Haymann (au passage, voilà un mec adorable et qui n’a pas sacrifié son amour de la musique et de la guitare au business…), à l’occasion du Salon de la Musique à Paris en septembre 2008. C’était la première pelle de la marque du marché européen, le modèle-même qui avait été testé en 2008 dans un banc d’essai de Guitare Live.

Ce topic serait l’occasion d’ouvrir un peu la discussion sur cette marque encore peu connue chez nous parce que toute récente, mais qui gagnerait incontestablement à être connue. On commence à pouvoir essayer des modèles en région parisienne, mais il faut souhaiter que la diffusion s’étendre dans l’Hexagone. Pour la faire courte – il est facile de savoir tout ce qu’il y a à savoir à son sujet sur le site de la marque et/ou du distributeur français Guitars Addicts –, Kraken Guitars est un constructeur coréen né dans les années 1980 qui, après une grosse expérience de sous-traitance pour quelques grands noms qui a permis de faire monter le niveau de compétence des luthiers de la maison, se positionne depuis 2004 sur un segment à peu près vierge du marché : des guitares et des basses fabriquées à la main en petite série ou en custom shop à un tarif accessible à la plupart d’entre nous, incomparable en tout cas avec ce que propose la concurrence.

Il existe actuellement trois séries de guitares (Hero, Nexter, Flagman), une série de basses (Champ) et on peut obtenir du custom shop soit un modèle de série modifié à son goût (électronique, peinture, accastillage, type de chevalet, etc.), soit un instrument totalement personnel. Au passage, ce sont les mêmes luthiers qui travaillent sur les modèles de série et sur les modèles issus du custom shop.

De fait, je peux témoigner du rapport qualité/prix hallucinant des modèles de série pour avoir possédé une Hero 9 (corps acajou et table érable flammé AAAA, manche 5 pièces érable et noyer semi-traversant, touche érable birdseye AAAA 24 cases, micros EMG 81 et 85, Floyd Rose original, mécas auto-blocantes Grover…) et essayé les gammes Hero et Nexter entières. Je ne connais par contre pas les Flagman et je n’ai pas vraiment eu la possibilité de teste de modèles custom shop.

J’ai pas mal de points de comparaison, le principal étant une MusicMan Silhouette Floyd de 1991 (la grande époque de MusicMan donc, pas les pelles honteusement surévaluées d’aujourd’hui) qui était ma gratte de prédilection. En deux mots comme en cent : oubliez les clichés sur la lutherie coréenne. La lutherie de la Hero 9 tient largement la comparaison avec la MM alors que le prix n’est absolument pas le même. Un sustain dingue, beaucoup de personnalité ; moi qui ne suis pas un grand amateur des EMG actifs, j’ai été conquis par leur association avec la lutherie : alors qu’on pourrait a priori penser qu’on est face à une guitare de shred, ce n’est pas le cas – ne serait-ce que parce que le manche, même en permettant tous les exploits imaginables, n’a rien à voir avec les autoroutes ultra-larges et plates type Ibanez (on est davantage dans le manche stratoïde). Le son est très très chaud et vivant, bien rock, le niveau de sortie est dingue… Je pourrais tartiner comme ça indéfiniment, donc je m’arrête et je résume : une tuerie, un agrément de jeu hors du commun, pour un prix qui à l’époque tournait autour de 1500€. Imbattable à ma connaissance

Je posterai des photos dès que possible. Si vous avez des questions sur la marque et les modèles, on peut en discuter ici – pour les aspects purement techniques en revanche, le site de Kraken Guitars France est irremplaçable. Si même il y a quelques autres possesseurs (j’en connais au moins un), n’hésitez pas à venir partager votre expérience, à nous montrer vos pelles… On pourrait regrouper tout ça dans le premier post si ça vous dit.

A vous !
Invité
j'avais deja reperé cette marque je voudrais savoir les tarifs et ou s'en procurer via le net?
Greg G.
Il est a priori facile d'être informé des tarifs et des disponibilités via le site de Kraken France et/ou de Guitar Addicts (voir les liens dans mon premier post), de ma toute petite expérience le contact est réactif.

Au passage, Kraken est aussi distribué depuis janvier 2009 dans des magasins situés un peu partout en France, dont le nombre a l'air d'augmenter régulièrement, via lesquels on peut obtenir les infos sur les tarifs et où on peut essayer/acquérir un modèle. Toutes les coordonnées sont ici : http://guitars-addicts.fr/inde(...).html

jfredd
  • #4
  • Publié par
    jfredd
    le 18 May 09, 23:13
Je confirme pour en avoir essayé pas mal, le rapport qualité/prix des Kraken est assez dément.

Concernant les Flagman j'en ai essayé cinq déclinaisons différentes:

- l'Historic, légèrement reliquée, sustain de ouf et életronique super polyvalente grâce à des push-pull, maniement ultra simple.

- la Real Axxe, Floyd Rose, belle table érable tigrée, électronique active, précise et affutée.

- la Fire Ice, lutherie un peu chargée pour moi mais tout est super bien fini, c'est du beau boulot, là encore sustain de ouf et des doubles qui font le job avec brio.

- une un double deux simples je ne sais pas son nom avec vibrato type strato, micros large plots très convaincants un peu à la Music Man justement.

- la Nature, avec un vibrato Khaler, bon c'est pas mon truc mais pareil guitare très bien faite.

Pour les détails des trois premières je vous renvoie au banc d'essai qui est paru dans le Guitare Xtreme en cours.

Sinon j'ai aussi mis les mains sur deux Janus, custom shop donc, une avec des EMG et l'autre avec des Seymour Duncan Distortion (SH-8 je crois). Esthétiquement, c'est un genre de Les Paul sous acide, bon confort de jeu (sauf cases aigues comme une LP), gros son bien bourrin pour les deux. Mais il devrait y avoir bientôt des versions de série sonnant plus classique, plus "vintage".

A part ça j'avais aussi essayé une V's hors norme ici:
http://www.judge-fredd.fr/spip(...)le609

J'ai eu l'occasion de discuter avec les gens de Kraken au NAMM et à Francfort. Ils utilisent vraiment de superbes bois et expérimentent sans cesse, micros, accastillage finish etc. Ca fait plaisir de parler avec des fabricants enthousisates, à l'écoute des critiques comme des compliments, dont l'un est de plus un redoutable riffeur dès qu'il pose les mains sur un manche. Ca peut pas faire de mal...
Greg G.
Hé hé, salut Votre Honneur

J'ajoute que quelques musiciens qui ne font pas que jouer devant le mirroir de leur chambre se sont laissé tenter
Bonjour,
Après avoir lu des essais très positifs sur quelques modèles Kraken, je me suis décidé à faire l'acquisition d'une Janus Custom Shop.
Pour cela je suis passé par le site Kraken France et j'ai pris rendez-vous avec l'importateur français Georges Haymann. J'ai pu essayer divers modèles et surtout commander intégralement MON modèle en décembre 2008.
Je l'ai reçue 4 mois plus tard.

Cette guitare fait partie des plus belles que je possède et le son est égal au plumage ...
Je possède pourtant quelques modèles d'exception : Gibson LP standard Edition Limitée, Gibson Custom Shop CS-356, Gretsch 6120 SSL-VO Brian Setzer, PRS Custom 22 Artist Package, Martin OM-42, ... bref pas les plus mauvaises guitares du marché.

Le rapport qualité/prix est incroyable vu la qualité de fabrication et de finition de cette guitare. Pour la mienne 2.500 euros, et c'est le haut-de-gamme du modèle Janus.
benosiris
Ouep, c'est pas encore assez connu...

De mon côté je suis vraiment intéressé par cette marque, ou du moins très curieux. J'habite pas très loin de Guitare Village, j'ai donc eu l'occasion d'en voir en vrai. Ils ont une Flagman Historic en blanc. J'ai pas encore pu l'essayer, je l'ai juste prise en main.

Franchement j'ai été très surpris! D'abord elle est super légère. Possédant une Les Paul MIJ, je m'attendait à prendre un truc super lourd, et bien pas du tout! La finition est aussi très bonne, je ne suis pas fan à la base des finitions relic mais j'avoue que là j'ai bien aimé (je ne suis pas sur que j'aimerai la relic en noir, on dirait que cela a été fait à la ponceuse). Elle est très douce au touché, pas vraiment satiné, ca fait un peu comme les amandes enrobées qu'on voit dans les mariages (oui la comparaison est bizarre), et la couleur est bien "vieillie", ainsi que les potards et capots de micros.
Mais le principal qui m'a touché sur cette gratte c'est l'ergonomie que je trouve excellente. Le manche est fin (peu épais) et pas trop large. et le diapason court (type Gibson).

Je pense passer cette semaine pour l'essayer sur un ampli pour voir ce que cela donne en vrai... le problème est que je serais intéressé par un autre modèle, j'aurai voulu essayer un avec vibrato, car tout ce dont j'aurai besoin sera réuni.

A voir donc, je reviendrai donner mes impressions une fois que j'aurais joué dessus.
J'ai un problème de motivation, jusqu'à ce que j'ai un problème de temps...
benosiris
Je me permet de rajouter une photo de la guitare dont je parle:

J'ai un problème de motivation, jusqu'à ce que j'ai un problème de temps...
Greg G.
Hé ben c'est pas compliqué : il te reste à demander au CS de te faire la même mais en rajoutant juste un vibrato... Simple non ?
benosiris
Greg G. a écrit :
Hé ben c'est pas compliqué : il te reste à demander au CS de te faire la même mais en rajoutant juste un vibrato... Simple non ?
Ah ouais, c'est pas le genre de truc qu'on se dit à la base....

Et si c'est celle-là que je veux, ils me le rajoute quand même??

En fait c'est plutôt celle-là qui m'intéresserai.

J'ai un problème de motivation, jusqu'à ce que j'ai un problème de temps...
Greg G.
C'est quand même un des gros plus du constructeur : la possibilité de faire modifier un modèle de série qui convient à une ou deux exceptions près, mais sans entrer dans du total CS... on n'a pas l'habitude

Cette Flagman FR me fait aussi sacrément envie
benosiris
Poufinou, tu as pu faire les essais où exactement?

Si l'essai de la Flagman historique est convainquant, je crois que je ferai un petit mail à Kraken France...

Greg G. c'est vrai que c'est preque trop beau pour être vrai tout cela!
J'ai un problème de motivation, jusqu'à ce que j'ai un problème de temps...
salut à tous.
je l'heureux possesseur d'une Kraken Hero 6.1f T3T depuis maintenant 3 semaines dont je suis dingue. elle est géniale: belle, très bien finie, confortable avec un accès parfait aux 24 cases; le tout étant livré dans un bel étui. Mais le plus important c'est qu'elle sonne super avec ses micros HSS maison!
je tiens également à remercier mr Georges Haymann pour son professionnalisme et sa passion pour une grande marque de guitare. vive Kraken! Laurent
Greg G.
A l'origine, c'est justement une 6F que Kraken devait m'offrir au dernier Salon de la Musique (et puis finalement ça s'est pas passé comme ça ) ; c'est vrai qu'elle est super

En ce moment sur guitare électrique...