L'ES-137

Forum Gibson
Forums
Mattmae
Interférent sur un sujet un peu trop pointu pour moi sur le Topic ES and Co... j'ai décidé d'ouvrir le "mien" !!!

Je m'intéresse à l'ES-137, elle semble (je n'en ai pas vu en vrai) plus petite qu'une 330 et un faux air de 125 TDC (celle que je rêve de m'offrir...)

J'ai entendu dire (ou plutôt lu) qu'elle se plaçait (en terme de son et/ou de timbre) un peu entre la 330 et la Les Paul... Est-ce bien le cas ? quelqu'un à des infos plus précise que ça ?

En revanche, sur ce site, le test de l'ES-137 Signature Billie Joe Armstrong indiquait en 2015 un Prix Public de 2849 €... aujourd'hui le même modèle chez Thomann est à 1498 €...

Qu'est ce qui a changé au point de diviser le prix par 2 ?
room135
Hello Mattmae

J'ai une ES 135, c'est la même guitare sauf que la 135 à connue des tas de déclinaisons différentes P100, P 90 ou PAF 57 cordier trapéze ou chevalet tune o matic...

Je dirai plutot qu'elle ce situe entre une ES 335- ES 330 et tout répand des micros utilisées
Une sorte ES175 thineline mais semi-hollow...

Pour moi elle fait partie des mes guitares préférée car elle est très polyvalente, tu pourras avoir un beau son jazz, mais blues aussi en overdrive elle sonne terrible très chaleureuse.

Le seul défaut que je lui connaisse est que de jouer avec debout est un peu fatiguant, mais pas de problème en étant assis sur un tabouret comme les jazzmen.

Son manche est en érable qui lui donne un son un poil plus sec et jazzy.
Elle n'a pas de poutre centrale comme sur l'ES 335 ou 339 mais plutôt un bloc centrale en acajou sous le chevalet, du coup elle a un son beaucoup plus boisée que certaine ES 335 et un son moins compressé...

Tu peux trouver cette ES 135 ou 137 d'occaze elle ne sont pas vendue très chère bien que leurs cotes commence à monter. (à noter qu'Epiphone à sortit un model de l'ES135)

L'ES135 est moins cher que la 137 car la déco est généralement plus sobre (mais pas toujours) et je le rappelle c'est la même guitare sauf les micros et l’accastillage peuvent être différents, j'ai une copine qui a une 137 nous les avons comparées>>> keef-keef

https://reverb.com/fr/item/231(...)burst

Historiquement la ES 135/137 a été conçue avant l'ES 335 (1956 pour la 135) et est donc la premiére Gibson semi-hollow body.



j'avais un sound check ici différentes guitares, ici l'ES 135 à 1'48 mn
Mattmae
Ça c’est de l’info
Merci beaucoup.
In order to play jazz, you have to be able to play the blues.

I realized I was tired of singing about trees and flowers. I wanted to sing about real life. From then on, nobody could tell me anything was better than blues.

RC

Your sound is in your hands as much as anything. It's the way you pick, and the way you hold the guitar, more than it is the amp or the guitar you use.

SRV

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...