Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

L'intonation de l'enfer !

Rappel du dernier message de la page précédente :
Garcymoore
Tu as essayé d'inverser 2 pontets ? C'est probablement pas ça mais au moins ça ne coute rien d'essayer .
Sinon visiblement le passage des cordes dans le sillet se fait avec un angle faible ,peut être que ta corde n'appuie pas vraiment sur le silet mais qu'elle passe au travers sans reposer dessus .
Ca pourrait expliquer le bruit qui serait la vibration de la corde entre le sillet et la méca .
Autre possibilité :la corde touche le micro .
Une planche d'acajou et un bon ampli.
rhino
  • #16
  • Publié par
    rhino
    le 21 Nov 15, 13:21
Garcymoore a écrit :
Tu as essayé d'inverser 2 pontets ? C'est probablement pas ça mais au moins ça ne coute rien d'essayer .
Sinon visiblement le passage des cordes dans le sillet se fait avec un angle faible ,peut être que ta corde n'appuie pas vraiment sur le silet mais qu'elle passe au travers sans reposer dessus .
Ca pourrait expliquer le bruit qui serait la vibration de la corde entre le sillet et la méca .
Autre possibilité :la corde touche le micro .


Ce qui me fait penser à une erreur commune : on a tendance à régler les micros trop haut, et quand on essaye de régler l’intonation, les cordes sont bien trop proches des micros dès qu’on frette à la 12ème case, résultat : les vibrations sont faussées.
Ça m’est arrivé avec une vulgaire Strat : une fois les micros baissés, le problème a disparu.
Souri2labo
Muse, davidS > Merci pour vos conseils sur les cordes, il me semblait bien un peu léger pour une 8 cordes, ce serait une bonne idée de changer de tirant par la même occasion !

cg.lutherie > D'accord, merci pour les précisions, en frettant à la 12ème, les notes sont beaucoup trop hautes (presque un demi-ton !). Mais impossible de "ré-équilibrer" avec le pontet ... ça accentue uniquement, dans un sens comme dans l'autre.

Garcymoore, rhino > Merci aussi pour vos super conseils, je vais aussi tenter l'inversion de deux pontets. En effet, l'angle au sillet est assez faible visuellement, mais par contre les cordes sont bien fermement maintenues au fond de leurs encoches, impossibles à soulever. Très bien pensé pour la hauteur des micros !!! En effet, en frettant à la 12ème case et celles d'après, la corde FA# se retrouve beaucoup trop proche du micro manche, à 2mm près ! J'étais tellement concentrée sur les pontets que je n'ai même pas vu passer ça et c'est sans doute la cause des vibrations atroces que je pensais être vers les pontets ...

Bon bien, je vais changer de cordes et de tirant, inverser les pontets, descendre un peu les micros ... En espérant que c'était la combinaison de tous ces petits trucs créant le problème ! Merci encore !
Expérimentations sonores guitaristiques :
https://www.youtube.com/user/enowmusic
rhino
  • #19
  • Publié par
    rhino
    le 23 Nov 15, 10:13
Souri2labo a écrit :
Muse, davidS > Merci pour vos conseils sur les cordes, il me semblait bien un peu léger pour une 8 cordes, ce serait une bonne idée de changer de tirant par la même occasion !

cg.lutherie > D'accord, merci pour les précisions, en frettant à la 12ème, les notes sont beaucoup trop hautes (presque un demi-ton !). Mais impossible de "ré-équilibrer" avec le pontet ... ça accentue uniquement, dans un sens comme dans l'autre.

Garcymoore, rhino > Merci aussi pour vos super conseils, je vais aussi tenter l'inversion de deux pontets. En effet, l'angle au sillet est assez faible visuellement, mais par contre les cordes sont bien fermement maintenues au fond de leurs encoches, impossibles à soulever. Très bien pensé pour la hauteur des micros !!! En effet, en frettant à la 12ème case et celles d'après, la corde FA# se retrouve beaucoup trop proche du micro manche, à 2mm près ! J'étais tellement concentrée sur les pontets que je n'ai même pas vu passer ça et c'est sans doute la cause des vibrations atroces que je pensais être vers les pontets ...

Bon bien, je vais changer de cordes et de tirant, inverser les pontets, descendre un peu les micros ... En espérant que c'était la combinaison de tous ces petits trucs créant le problème ! Merci encore !


Commence pas baisser les micros et vois ce que ça donne. N'hésite pas à les baisser beaucoup.
Si ta corde de FA#, frettée à la 12ème case, est à 2mm des micros, c'est beaucoup trop proche.
ben22
  • #20
  • Publié par
    ben22
    le 24 Nov 15, 10:45
C'est farfelu à vérifier mais est-ce que la corde repose bien au fond du sillon au ras du sillet ? (du côté de la première case) , Sinon ça voudrait dire que ton diapason ne commence pas à la limite du sillet mais qu'il est plus long car le point de contact se trouve plus loin en direction de la tête. Je ne sais pas si c'est clair ...

regarde là où pointe la flèche de gauche.

Souri2labo
cg.lutherie a écrit :
si tu recule ton pontet, la note frettée a la 12ème va forcement être plus grave.


Effectivement , c'est ce qui fonctionne normalement et bien sur les autres cordes (et autres guitares) mais pas sur cette corde FA#, d'où mon incompréhension sur le fait que l'intonation s'empirait en effectuant la manip', dans un sens comme dans l'autre.

Rhino > C'était en effet le cas, pour les 2mm ... Ca sonne déja bien mieux maintenant, merci !

Ben22 > Ahhh oui, je vois, c'est un bon point à vérifier, je vais m'armer d'une loupe-lampe pour voir ça de plus près et en détail !
Expérimentations sonores guitaristiques :
https://www.youtube.com/user/enowmusic
phalaenopsis
Souri2labo a écrit :
Merci beaucoup pour toutes vos réponses, remarques et pistes !

Le tirant d'origine des cordes (Fender) est assez faible pour une guitare 8 cordes je trouve : 09, 11, 16, 26, 36, 46, 52, 65 (BINGO !!! ahem, pardon.)

Mais peut-être nécessaire vu le court diapason ?

Les seules notes à peu près justes niveau tonalité sont les 3-4 premières cases ... C'est après que cela devient une torture. (toujours sur la corde FA# uniquement)

Sinon j'ai encore trifouillé sans succès le pontet de la corde FA# ... et fini par le rapprocher ... Puis j'ai légèrement frotté une mine de carbone dans l'encoche du sillet de tête, qui me semblait un poil "accrochant", dans sa matière plastique.

Je vous joins donc quelques photos (pas terribles) :









Je n'aime pas trop les mécaniques autobloquantes de chez Planet waves, elles donnent un angle étrange et pas suffisant non ?
Les frettes me paraissent, à vue d'oeil et au toucher, irréprochables, après, je ne suis pas pro, c'est sûr. Le changement de corde me parait donc être la meilleure piste ?

Merci encore, en tous cas.


(EDIT : Ah oui, un autre truc, (peut être sans rapport et hors sujet ?) j'ai vu des photos de ce modèle Jackson sur des forums Anglophones où les types montaient des cordes flatwound dessus, au lieu de roundwounds, ça changerait peut-être quelque chose ?)


Salut, plus ton diapason est long, plus ta corde peut être fine pour atteindre des notes plus basses, tu me suis ?

Par exemple 0.42 en diapason 25'5 sur un E grave trouvera son équivalence en 24,75 sur un 0.46 en rapport tension/diapason.

En A# je jouais en 62 avec 25,5', donc pour un F# en 26,5 je ne prendrais pas plus gros que 0.65. Tu devrais trouver ton équivalent à un jeu standard light dans ces eaux là. Donc à priori ton tirant actuel devrait être ok ma foi sait-on jamais.

Par ailleurs j'ai toujours eu du mal à régler la corde E en low tuning peu importe les grattes, l'intonation n'est jamais parfaite à 100% (peut-être dû au fait que ce soit droppé ?)

Quelle énigme
N.O.S User
EVH User
Xavier Petit User

En ce moment sur guitare électrique...