L'intonation de l'enfer !

Souri2labo
Bonsoir !

Comme le titre l'indique (partiellement), je rencontre quelques soucis avec l'intonation d'une de mes guitares ... mais sur UNE SEULE corde, uniquement !

La guitare est une Jackson DKA8 (neuve, et cordes neuves), en 8 cordes donc. J'ai toujours réglé l'intonation de mes guitares seule et avec beaucoup de patience sans jamais rencontrer un problème.
Seulement, cette Jackson est ma première guitare 8 cordes, et je ne parviens pas à régler l'intonation de la première corde grave, accordée en FA#.

J'ai tout checké avant, la courbure du manche est OK, la hauteur des cordes est OK (pontets chevalet), l'intonation des 7 autres cordes est OK, MAIS la dernière corde sonne toujours archi faux, je n'arrive pas à obtenir une note similaire en jouant la 12ème case et son harmonique à la 12ème frette. J'ai beau éloigner ou rapprocher le pontet, (chevalet fixe) cela n'a aucune incidence et ne fait qu'accentuer le problème, dans un sens ou dans l'autre. Il y a presque une demi note d'écart entre son harmonique et FA# à la 12e case ...
En éloignant au maximum possible le pontet le résultat est "passable-brouillon", mais du coup, la corde jouée à vide et la corde jouée à la 12ème case ne vont même plus ensembles !
De plus, quand je joue la corde en sons clairs (j'ai un style de jeu très très léger), on entend constamment une harmonique sous forme de buzz résonant désagréable en fond sonore à chaque note jouée (difficile à expliquer à l'écrit) ...

Est-ce spécifique aux 8 cordes ou ai-je raté quelque chose ... ? Est-ce que quelqu'un aurait une idée sur l'origine du problème ou quelques trucs à essayer ? Je ne trouve rien sur le net concernant l'intonation des 8 cordes ... Et je suis dessus depuis des jours ... La guitare m'a coûté un rein et je ne pourrais pas me payer un réglage chez le luthier avant un très loooong moment ...

Si quelqu'un a une idée, merci, vraiment !!!

Expérimentations sonores guitaristiques :
https://www.youtube.com/user/enowmusic
LesPaulJunior
Il me semble que tu as fait tout ton possible, de ton côté pour essayer de remédier au problème.
Si cela n'a pas fonctionné, il te reste la case luthier, probablement le plus indiqué dans ton cas.
Un réglage, c'est 50-60€ max.

Le problème pourrait éventuellement venir du sillet de tête, mal taillé?
l
abelus
  • #5
  • Publié par
    abelus
    le 20 Nov 15, 07:33
Guitare neuve ?? il me semble qu'il y a comme un défaut couvert par la garantie
travisbarker
Vu comme ça, je dirais corde trop grosse et/ou sillet mal taillé, du coup tu serais obligé de reculer le pontet plus loin que ce qui est possible.

Edit: je vois que le diapason est de 26.5", ce qui peut effectivement être court si on utilise des cordes trop grosses et un accordage aussi bas. D'habitude, c'est au moins 27" voir plus.
rhino
  • #7
  • Publié par
    rhino
    le 20 Nov 15, 10:38
Peut-être que la corde elle-même a un défaut?
ben22
  • #8
  • Publié par
    ben22
    le 20 Nov 15, 13:15
Je vote pour une corde défectueuse aussi, j'ai déjà eu ça, à l'époque sur une ESP KH-2, ce qui m'a fait croire que cette guitare à plus de 2200€ avait un défaut... j'ai mis un autre jeu de cordes et problème réglé
Certaines cordes sont fausses, va savoir pourquoi, mais ça arriver, tu peux jouer avec le pontet pendant des heures les notes ne seront jamais bien réparties.
Si jamais ça ne vient pas de là, une autre option est de vérifier la gorge du sillet de tête, si tu dois exercer une trop grande force pour fretter la première case, ça va te flinguer ton intonation.
Une photo de la hauteur de la corde au sillet de tête peut être ?
stege106
Bonjour,

j'ai déjà rencontré qq'un qui avait ce genre de problème sur une guitare à 6 cordes.

son problème était simple quand il jouait à la douzième case de la corde de MI, ça sonnait comme un FA...le problème était qu'il avait la 13ème frette trop haute sur cette corde et elle frottait . il l'a poncé un peu et miracle elle a fini par sonner comme un MI...
...
voilà...
Souri2labo
Merci beaucoup pour toutes vos réponses, remarques et pistes !

Le tirant d'origine des cordes (Fender) est assez faible pour une guitare 8 cordes je trouve : 09, 11, 16, 26, 36, 46, 52, 65 (BINGO !!! ahem, pardon.)

Mais peut-être nécessaire vu le court diapason ?

Les seules notes à peu près justes niveau tonalité sont les 3-4 premières cases ... C'est après que cela devient une torture. (toujours sur la corde FA# uniquement)

Sinon j'ai encore trifouillé sans succès le pontet de la corde FA# ... et fini par le rapprocher ... Puis j'ai légèrement frotté une mine de carbone dans l'encoche du sillet de tête, qui me semblait un poil "accrochant", dans sa matière plastique.

Je vous joins donc quelques photos (pas terribles) :









Je n'aime pas trop les mécaniques autobloquantes de chez Planet waves, elles donnent un angle étrange et pas suffisant non ?
Les frettes me paraissent, à vue d'oeil et au toucher, irréprochables, après, je ne suis pas pro, c'est sûr. Le changement de corde me parait donc être la meilleure piste ?

Merci encore, en tous cas.


(EDIT : Ah oui, un autre truc, (peut être sans rapport et hors sujet ?) j'ai vu des photos de ce modèle Jackson sur des forums Anglophones où les types montaient des cordes flatwound dessus, au lieu de roundwounds, ça changerait peut-être quelque chose ?)
Expérimentations sonores guitaristiques :
https://www.youtube.com/user/enowmusic
muse
  • #12
  • Publié par
    muse
    le 21 Nov 15, 08:18
c'est vachement light comme tirant, la corde en 52 est sensée être un si grave??? c'est ce que j'utilise en mi standard.
je vois mal comment un accordage peut rester stable avec un tirant aussi léger sur un accordage aussi bas. le .65 je l'utiliserais pour la 7ème corde perso alors pour la 8ème...

je verrais plus ce type de tirant
http://www.thomann.de/fr/ghs_b(...)AwBKw
cg.lutherie
A tu vérifié l'intonation en frettant la 12ème? (c'est par là qu'il faut commencer)

Les notes sont elles plus hautes ou plus basses que ce qu'elle devraient être?

Plus tu augmente le tirant, plus tu dois compenser le chevalet.
pour une 8 cordes, j'aurais tendance à penser que sans multi-diapason, ça va être compliqué.
davidS
perso sur ma 6 cordes baryton en 27' (WSL Barybone), je monte du 14/68 pour un accordage en G standard, et je trouve que c'est un poil "mou", je bend super facilement même sur les plus grosses cordes....

ça vient peut être du fait que ton tirant est trop light....
Garcymoore
Tu as essayé d'inverser 2 pontets ? C'est probablement pas ça mais au moins ça ne coute rien d'essayer .
Sinon visiblement le passage des cordes dans le sillet se fait avec un angle faible ,peut être que ta corde n'appuie pas vraiment sur le silet mais qu'elle passe au travers sans reposer dessus .
Ca pourrait expliquer le bruit qui serait la vibration de la corde entre le sillet et la méca .
Autre possibilité :la corde touche le micro .
Une planche d'acajou et un bon ampli.

En ce moment sur guitare électrique...