Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente réservée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

La Art & Lutherie Ami Steel

Forum Art & Lutherie
Forums
Amis de le communauté guitaristophone bonsoir


Je suis tombé sur une guitare à premiére vue intéressante
http://www.zootmusic.com.au/pr(...)d=400

La art lutherie ami steel

Dans un design comme l'on retrouve au début du siécle dans les mains de guitaristes blues tels que Robert Johnson....

J'ai toujours aimé ce type de guitares.
Maintenant, il n'y a pratiquement aucun article sur internet sur cette guitare. Aucun avis, aucun essai.
Je ne l'ai jamais testé et elle coûte dans les environs de 300 euros.

Avez-vous déjà eu l'occasion de la tester à tout hasard ?
Elle fait un peu cheap et de plus au vue de son prix, on se dit que....'fin je m'arrête là.

Quelqu'un a-t-il des infos sur cette guitare ou suggestions ?

Merci les gars et bonne soirée
Japh
  • #2
  • Publié par
    Japh
    le 09 Feb 05, 20:32
Salut à tous
J'en ai une Et j'en suis très content C'est un bon petit modèle de taille parlor, bien fabriqué, seule concession, la déco.
Sons roots pour un prix sympa, c'est une fabrication canadienne du groupe Godin.
On peut l'aimer pour le son, mais aussi pour sa taille très réduite, ( le manche est néanmoins de taille normale ).
Si tu veux d'autres renseignements plus précis, n'hésites pas
Love can make a poor man rich...
Or break his heart, I don't know which.
That's why I'm feelin' blue.
hootie
  • #3
  • Publié par
    hootie
    le 09 Feb 05, 20:42
Mais si,mais si il y a déjà eu des post sur le sujet(va voir à parlor ou blues acoustique ou petites caisses).D'ailleurs,je viens de voir que Japh t'a répondu.
Moi,j'attend ma parlor Simon & Patrick,même genre mais table en épicéa massif,370 euros....pour la fin de la semaine,j'espère!!!!
Y'a aussi la petite Seagull "grand"qui est bien
reminouz
Moi aussi ca m'interesse !!!
Pour le blues j'imagine --> LE REVE mais
peut-on s'en servir pour jouer d'autre chose (que l'on joue habituellement sur des acoustiques comme du Oasis par exemple)

Merci
Japh
  • #5
  • Publié par
    Japh
    le 10 Feb 05, 09:50
Salut à tous
En gros, tu as deux familles de parlor guitars.
Celles qui ont un timbre typiquement parlor, très bien pour le blues ou pour accompagner une voie féminine, la A&L Ami, la S&P...
Celles dont le timbre se raproche plus d'une guitare de taille normale, la Seagull Grand par exemple, ou la Takamine EF407, ces guitares sont plus polyvalentes.
Le nombre de cases hors caisse semble être déterminant: 12 cases pour le blues, 14 pour un usage plus général.
Tout dépend de tes goûts et de tes autres guitares...
Je ne parlerais que des modèles que j'ai vraiement essayé:
-Art et Lutherie AMI: son très roots, petit prix, manche super.
-Simon & Patrick parlor: son roots, très belle qualité de lutherie, manche un poil épais, prix sympa.
-Seagull Grand: belle guitare, mais timbre un peu standard.
-Cort Earth 900: un must, tout y est, un peu plus cher, déco baroque à mon goût.
-Takamine EF407: une guitare de haute volée, timbre expressif du roots au "standard".
Il y a aussi des modèles chez: Yamaha, Epiphone, Alvarez, Johnson, Lag, Fender.
Dans un budget plus musclé, les Martin (les parlor Martin sont les 00),et les Larrivée.
Ainsi que les incontournables Gibson L1 (12 cases hors caisse) et L00 (14 cases).
Si mon budget n'était pas si limité, je me verrais biens avec une Takamine EF407 et une Martin 00-15 12 frets.
Ne pas négliger les guitares avec une taille de caisse un peu plus grande, genre taille 000 ou taille "folk" ( Norman B20 folk par ex.).

Voilà, j'ai fait le tour de ce que je savais, mais rien ne remplace un essai perso
Love can make a poor man rich...
Or break his heart, I don't know which.
That's why I'm feelin' blue.
Mais amis guitaristophones,

Je me pose une question con :
La qualité du bois, c'est du quoi ?
Est-ce que c'est une guitare pour du long terme ?
Est-ce que le manche ne part pas en live aprés un an d'utilisation par exemple ?
Je ne dis pas qu'elle aurait du coûter 3000 euros pour que je sois sûr de la qualité et que ça ne me fait pas plaisir qu'elle coûte pas cher, on va pas cracher dans la rosace mais je me dis qu'elle fait un peu cheap par son prix et j'ai envie d'une guitare parlor pour du long terme.


Ps : c'est dingue, plus c'est cher plus on se dit c'est de l'arnaque et plus c'est pas cher, plus on se dit elle est où l'arnaque
Japh
  • #7
  • Publié par
    Japh
    le 10 Feb 05, 11:24
J'ai acheté la mienne d'ocasion il y a six moix et elle avait déjà deux ans de vie chez son ancien propriétaire qui m'a dit qu'il l'avait eu pas chère parce que elle était restée longtemps dans le magasin.
Donc cete guitare à déjà trois ans

Elle ne souffre d'aucun défaut de vieillissement anormal jusqu'ici.
Le vernis est du type satin, donc relativament friable, je compte d'ailleur lui faire poser un pickguard pour la protéger, (je joue de bon coeur )

Les tables Art & Lutherie ne sont pas massives, Godin a un procédé de fabrication qui lui est propre, intermédiaire entre massif et plaqué strandard, la table est constitué de couches de bois épaisses et peu nombreuses. Ce qui réduit le coût, sans casser trop le timbre.
Ces guitares sont conçues pour être vendue à un prix bas en maintenant un niveaux de qualité certain. La marque a très bonne réputation.
La seule contrepartie du prix est un aspect de finition très très sobre.
Mais le son est là Très delta blues, les guitaristes de blues d'avant guerre n'avait pas les moyens de se payer des guitares de luxe

Si tu veux une guitare un peu plus chic, dans le même esprit, regarde la Simon & Patrick, voir la Cort earth 900. Mais n'ai aucune crainte quant au vieillissement d'une Art & Lutherie.

P.S: Aucune parlor ne sonne vraiement pareil, essaye-les ! Et fais ton choix en fonction du timbre ! Les guitares "industrielles" d'aujourd'hui sont durables.
Love can make a poor man rich...
Or break his heart, I don't know which.
That's why I'm feelin' blue.
Dis,

Tu ne peux pas poster le son de ta guitare art sur le forum pour écouter le son que ça fait à titre d'information.
Si tu peux pas, c'est pas grave hein
Freud
  • #9
  • Publié par
    Freud
    le 10 Feb 05, 14:02
Citation:
Les tables Art & Lutherie ne sont pas massives, Godin a un procédé de fabrication qui lui est propre, intermédiaire entre massif et plaqué strandard, la table est constitué de couches de bois épaisses et peu nombreuses


Japh, cela est valable pour toutes les guitares Art & Lutherie ou juste pour le modèle AMI ? Tu tiens cette info d'où ?
Le contre plaqué même avec grosses couches ça craint pas un peu quand même ?
( c'est une question, c'est pas une critique )
De plus, le vernis risque pas de foutre le camp ?
En fait, c'est quoi leur technique de fabrication massif + contre plaqué, c bizarre comme truc
Japh
  • #11
  • Publié par
    Japh
    le 10 Feb 05, 14:40
C'est une info d'une doc A&L que je me suis fait envoyer, je te cite l'extrait: "l'emploi de bois véritable, produisent une guitare acoustique abordable offrant une excellente sonorité et un grand confort. Par " bois véritable ", nous faisons allusion aux trois couches lamellées de merisier qui forment le dos, les éclisses et la table d'harmonie des guitares Art & Lutherie. Nombre de guitares situées dans la même fourchette de prix sont fabriquées avec du contreplaqué. "Leur astuce pour améliorer leur rapport qualité prix est là: trois couches épaisses au lieu de x très fines. C'est valable pour toute les A&L, mais je pense que les autres modèles ont plus de concurence, comme Cort par exemple.
C'est vrai que c'est particulier, mais bon, on parle de guitares à faible coût,
et les parlors sont pas si nombreuses sur le marché
J'ai pas d'actions chez Godin, je penses simplement que le modèle AMI est bien réussi
Pour les samples, bientôt ,promis J'ai pas ce qu'il faut pour l'instant chez moi, c'est chez mon frère.
Love can make a poor man rich...
Or break his heart, I don't know which.
That's why I'm feelin' blue.
Japh
  • #13
  • Publié par
    Japh
    le 10 Feb 05, 15:11
Effectivement, les modèles Cedre et Epicea semble être à table massive.
Les modèles en Merisier sont en plaqué, ainsi que la AMI, comme dit plus haut.
Love can make a poor man rich...
Or break his heart, I don't know which.
That's why I'm feelin' blue.
Freud
  • #14
  • Publié par
    Freud
    le 10 Feb 05, 15:17
Excuse moi Japh, je me suis un peu affolé vu que j'ai une A&L cedar
Japh
  • #15
  • Publié par
    Japh
    le 10 Feb 05, 15:24
Oh mais tu n'as pas à t'excuser Tu as raison, cela ne sert à rien d'aborder des sujets bien précis si on fait trop d'amalgames.
Je connais pas bien les modèles dreadnought de A&L. Mais si tu en as une, tu peux témoigner de la qualité de fabrication
Love can make a poor man rich...
Or break his heart, I don't know which.
That's why I'm feelin' blue.

En ce moment sur guitare acoustique et électro et Art & Lutherie...