Salut à tous,
Aujourd'hui je vais essayer de soulever un débat qui me concerne particulièrement, étant donné que je viens de faire appel à notre ami Joël Gremillet pour une prochaine pelle, probablement début d'année prochaine du coup.
S'il est évident que la forme d'une guitare classique change sa sonorité (oui, je pense que c'est logique, la diffusion du son à l'intérieur de la caisse est différente), en est-il de même pour une guitare électrique ?
Je suis personnellement assez convaincu que oui. On a pu comparer deux guitares de lutherie identique avec Joël, corps tilleul, manche érable, touche palissandre, et les sonorités des deux guitares étaient relativement différentes. Pourtant la forme ne changeait que très peu.
Alors je me suis approché de plus près au sonorités de bois que je compte utiliser pour la fabrication de cette guitare (en réalité, que Joël va utiliser ). L'acajou dans le corps est réputé pour être utilisé sur les guitares de forme Les Paulienne, avoir des sonorités puissantes et grasses, à l'inverse de bois comme l'érable par exemple. Mais n'ayant pas eu l'occasion d'essayer deux guitares de formes les paul/super strat pour comparer l'impact de la forme, la masse de bois utilisée, je m'en remets à vous, et j'espère que vous pourrez éclairer ma lanterne.
Je recherche surtout une comparaison entre une guitare de type LP et une autre de type superstrat (Jackson, Ibanez, Fender, je m'en fous de la référence exacte en fait) ou Explorer, Flying V, etc..
Sinon oui, je sais que deux grattes au même prix de la même marque sonneront toujours différemment, mais là n'est pas la question
Merci pour vos réponses !
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Xavier Petit User