La Les Paul...on y revient finalement...

Forum Gibson
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Invité
melodymaker a écrit :
Ben moi c'est l'inverse, j'adore la LP, j'en ai eu des brouettes, mais je ne me suis jamais senti à l'aise avec cette pelle, il y a un truc qui me gêne, mais je ne trouve pas quoi.
J'adore le look, j'adore le son qu'elle donne quand j'entend qqu'un en jouer, mais il faut que je me fasse une raison, ce n'est pas pour moi

Donc mécano powaaaa avec en dernière venue une telecaster Junior , enfin une esquire quoi


Alors on pense pareil.
Invité
shlecks a écrit :
rascalobistrot a écrit :
caribou71 a écrit :
un camarade tu veux dire ?


Un pote, un copain, un camarade, ...


Non, il voulait dire un communiste je pense, par rapport au truc que je venais d'écrire avant, un peu une boutade aussi. (...)


Effectivement, et c'est pas un hasard si j'ai dit la LP traditionnal, car je trouve que c'est la référence dans sa catégorie tarifaire, sauf que je trouve que c'est surtout gras comme son.

Oui justement, une Lespaul se doit d'être grasse.
cheater28
rascalobistrot a écrit :
Son clair pourri ?? sois plus clair!


Les sons clairs... pour quoi faire??!!

J'aime bien la strat, j'adore les teles, mais dès que je branche ma LP deluxe 1977 (bien modifiée quand même), j'ai juste la banane.
Oui si je peux me permettre, la Les Paul est mieux au niveau de la tête inclinée, du manche collé, mais le chevalet type Strat est quand même plus pratique, on peut mieux régler la hauteur individuelle de chaque corde.. et la corde plaque plus sur le chevalet car elle fait un angle plus important.. enfin ca n'engage que moi
fenderjeff
J'ai toujours beaucoup aimé les LP, mais je n'ai jamais vraiment eu le budget pour. J'en ai essayé pas mal (des Gibson), mais il y avait un truc qui ne me plaisait pas à chaque fois... surtout que j'avais pu essayer celle d'un pote, une Studio de 93, avec la touche ébène, une qui a morflé de partout, qui est couverte d'autocollants, qui a perdu des vis (remplacées par des vis standards de chez CastoMerlin!), et celle-là sonne du feu de dieu! Pas d'explication logique, juste le hasard de la production en série, elle est juste monstrueuse.

Bref, j'ai eu quelques copies plus ou moins bonnes : une Maison (sous-marque d'Ibanez si j'ai bien compris, un truc en "chambered counterplaqued", j'ai appris à bricoler l'électronique dessus), 2 Vantage (la forme est plus proche des LP Ibanez des 70s) : une version Custom, tout acajou, excellente, achetée à l'état d'épave, revendue par erreur, et une version Standard, acajou-érable, long tenon, etc... assez plaisante mais un manche un poil trop fin pour moi. Et dernièrement, pour la blague, une Goldtop Harley-Benton... bon, c'est du tilleul, ça coûte 120€, c'est pas une '59, mais c'est très agréable à jouer. Surprenant.

J'ai aussi une Duesenberg Starplayer Special, avec une inspiration LP, mais aussi une influence Fender, elle tue.

Cela-dit, je ne désespère pas de trouver une "vraie" LP un de ces jours, pas forcément une Gibson, mais la forme, les vrais bois, etc... (encore qu'en bon iconoclaste, j'adorerais posséder une de ces vieilles LP Ibanez à manche vissé!). Actuellement, pour avoir un son chaud, ample et rock "façon LP", j'utilise facilement une Jazzmaster (!?!?) en peuplier dotée de micros HB. Oui, je sais, c'est étrange!
"Même Led Zep écrivait pas des chansons universelles, ils laissaient ça aux Bee Gees" (Wayne's World)

https://www.facebook.com/thehe(...)ials/

https://thehellyetspecials.bandcamp.com/

On est sur Spotify!!!! https://open.spotify.com/artis(...)1HGvO

On est sur Deezer! https://www.deezer.com/fr/arti(...)83002

COVERBANDS SUCK.
Invité
Je ne te dirait rien agendoubble.
shlecks
rascalobistrot a écrit :
shlecks a écrit :
rascalobistrot a écrit :
caribou71 a écrit :
un camarade tu veux dire ?


Un pote, un copain, un camarade, ...


Non, il voulait dire un communiste je pense, par rapport au truc que je venais d'écrire avant, un peu une boutade aussi. (...)


Effectivement, et c'est pas un hasard si j'ai dit la LP traditionnal, car je trouve que c'est la référence dans sa catégorie tarifaire, sauf que je trouve que c'est surtout gras comme son.

Oui justement, une Lespaul se doit d'être grasse.



Alors qu'est ce que je dois dire de ma Ibanez S5470 qui sonne "gras" idem la traditionnal, en blind test, je suis incapable de savoir laquelle c'est, en jouant ... je préfère l'Ibanez, super fin comme guitare, très légère, ergonomique, c'est par rapport à une R9 que je trouve que l'Ibanez ou la Music man sont largués, pas avec la traditional.
De mon expérience, seuls les CS de chez Gibson m'apportent quelque chose d'unique, les petits modèles, je vois pas trop l'intérêt parce que ailleurs je trouve d'excellentes sonorités, du sustain et des trémolos.
Invité
8O comparer une Ibanez s 5470 a une LP ??? T'abuses.
De plus tu dis les petits modèles ne m'apportent rien, tu veux dire les modèles de séries.
Je t'assures que t'as certaines trads qui sont en dessus certaines CS. Comme pour fender certains vieux modèles de mex qui sont parfois(rarement ?) en dessus d'us.
Shaka
  • #38
  • Publié par
    Shaka
    le 20 Dec 13, 16:21
bobofran a écrit :
L'idéal étant d'avoir effectivement plusieurs guitares ...

Quand je joue sur LP, je me dis "putain pas genial le son clair", quand je joue sur strat "merde il est ou le sustain" ... du coup, je me lance dans la création de mon modèle hybride LP/Strat/TC : https://www.guitariste.com/for(...).html


Une LP avec des P90, le potard de volume baissé et ton souci est résolu
Picanha de Chernobill, mon coup de coeur à écouter:
https://open.spotify.com/artis(...)GD4jJ
https://www.guitariste.com/for(...).html

Pink Floyd, Peter Green, David Gilmour, early Fleetwood Mac, The Beatles, Porcupine Tree, Led Zep, les Stones, BB King, Tommy Emmanuel, Hendrix, SRV, Cabrel (oui, oui), ...
shlecks
rascalobistrot a écrit :
8O comparer une Ibanez s 5470 a une LP ??? T'abuses.
De plus tu dis les petits modèles ne m'apportent rien, tu veux dire les modèles de séries.
Je t'assures que t'as certaines trads qui sont en dessus certaines CS. Comme pour fender certains vieux modèles de mex qui sont parfois(rarement ?) en dessus d'us.


Oui, je trouve que les petits modèles de Gibson, bien que ... 2000 euros.. je trouve que ça n'apporte rien de fantastique, les trads sont d'excellentes guitares mais à 2000 euros, tu as quantité d'excellentes guitares, à tant que faire vu le prix ça me parait normal.

Ce sont dans les Historic, ou je trouve les Gibson sans concurrence.
Effectivement, l'Ibanez S 5470 est une guitare excellente, les micros qui sont dessus sont stupéfiants, pas un hasard si on les trouve sur des guitares à 3000 euros comme sur certaines de leurs customs or ça se vend, ce n'est pas parce que c'est écrit Ibanez que c'est de la merde, Ibanez sait fabriquer des guitares, il est vrai qu'entre une Ibanez à 170 euros et une Ibanez à 3000 euros ou plus, c'est pas tout à fait pareil.
"On n'a plus beaucoup de musique en soi pour faire danser la vie"
Céline.
Invité
Gibson faut tester moins pour du CS , mais pour du Nashville tu en testes plusieurs même modèle tu vas te retrouver avec de gros écarts et il peut y en avoir une petite comme tu dis qui seras une tuerie.
shlecks
rascalobistrot a écrit :
Gibson faut tester moins pour du CS , mais pour du Nashville tu en testes plusieurs même modèle tu vas te retrouver avec de gros écarts et il peut y en avoir une petite comme tu dis qui seras une tuerie.


La production de Gibson est inconstante, ce qui est normal, j'en fais pas un grief, c'est pareil pour toutes les marques et c'est normal vu qu'on se trouve dans une production qui fait appel à du bois, une guitare c'est presque et uniquement que du bois, qui est le matériau le plus inconstant qui soit.
Effectivement, ça donne à trouver des guitares qui peuvent surprendre dans les deux sens, c'est vrai que l'on peut trouver son bonheur sur des LP sans exploser le budget.
"On n'a plus beaucoup de musique en soi pour faire danser la vie"
Céline.
prettykiller
La les Paul est certainement un des design des plus sexy qui soit ; c'est beau mais vraiment pas pratique , ergonomiquement parlant, poids, accès aux aigus, etc ...
Par contre, le geste de changement de micros sur le sélecteur, ça j'adore !
Ma dernière Black Beauty m'a traumatisé par son poids (5,5 kg, et vi :-) , mais j'y reviendrai c'est sûr ...
Rastacouair
prettykiller a écrit :
La les Paul est certainement un des design des plus sexy qui soit ; c'est beau mais vraiment pas pratique , ergonomiquement parlant, poids, accès aux aigus, etc ...

Justement, c'est une guitare qui se mérite !
Faut la dominer, lui montrer que c'est toi qui décide.
Même au niveau du son, il faut maîtriser le sustain qui déboule, savoir être tendre avec elle, mais aussi savoir la bousculer quand il le faut, bref c'est une guitare d'homme.
Vent & cuivre - Pro
mila LP Giby
"Dans la Gibson, tout est bon". PUNT
Acajou addict
In long tenon we trust

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...