La Les Paul...on y revient finalement...

Forum Gibson
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
mila LP Giby
"Dans la Gibson, tout est bon". PUNT
Acajou addict
In long tenon we trust
Cav
  • Cav
  • Vintage Méga utilisateur
  • MP
  • #46
  • Publié par
    Cav
    le 20 Dec 13, 19:27
Ahhhhhhh la Les Paul. Toute une histoire.

J'ai commencé par acheter une Epi LP gothic et après avoir testé Tele, Strat and co, il y a toujous eu une LP au final.

Et maintenant j'en suis à ma 6e. Dont 3 qui me restent.

Une sacrée guitare quoi.
It’s only Rock’n’Roll !

A vendre:
- Dunable Gnarwhal 10th anniversary 2023 Made in USA Custom Shop
- Dunable R2 V2 2023 Made in USA Custom Shop
- Warmoth "superstrat" one pickup
MP si intéressé et pour plus d'infos
prettykiller
Rastacouair a écrit :
prettykiller a écrit :
La les Paul est certainement un des design des plus sexy qui soit ; c'est beau mais vraiment pas pratique , ergonomiquement parlant, poids, accès aux aigus, etc ...

Justement, c'est une guitare qui se mérite !
Faut la dominer, lui montrer que c'est toi qui décide.
Même au niveau du son, il faut maîtriser le sustain qui déboule, savoir être tendre avec elle, mais aussi savoir la bousculer quand il le faut, bref c'est une guitare d'homme.


Marrant , c'est exactement ce que je m'étais dit quand je l'ai eue , fuck le poids .


puis je me suis bien niqué un poignet lors d'une gamelle en scooter (je l'ai jouée le lendemain live, mais avec la main droite qui avait doublé de taille )



bref, j'y reviendrai, j'aime cette gratte, mais pas à n'importe quel poids non plus..
Rastacouair
Bah mes 3 historic, elles font respectivement 3,6KG 3,7KG et 4KG... Contre 3,4KG pou ma Strat. Une LP c'est pas toujours lourd.
Vent & cuivre - Pro
Tom Taylor
Ma 1ere guitare dans les années 80 une strat like, me souviens plus de la marque mais c'etait un truc immonde noir. Ma 2eme toujours dans les annees 80 une les paul standard noire d'occaz avec les micros a la peter green (je croyais que la guitare avait un defaut....con d'ado que j'etais!!!!) en meme temps que la les paul, j'ai eu d'occaz un mesa mark III black dot modele special en bois. Le mesa je l'ai toujours et j'en suis ravi, la les paul je l'ai revendu pour une ibanez et je m'en bouffe encore les doigts! Aujourd'hui je suis comblé par ma cc8 et je suis en passe de faire une nouvelle connerie!...
Tom Taylor
Rastacouair a écrit :
A l'âge de la raison, je me dis qu'il n'est plus la peine de m'acharner et que définitivement, la Gibson Les Paul est la fem... La guitare de ma vie !


Y en a un qui risque de se faire engueuler!!!!
ah! la Les paul !
un amour de jeunesse
la première fois que j'en ai vu une vraie, c'était en 1972-73
dans la vitrine d'une boutique rue de Douai à paris,
une goldtop, grosse impression! je la trouvais magnifique
à l'époque j'étai deja fan de musique, au Lycée on ecoutait tous
les groupes phares de l'epoque : les who, led zeppelin, Rolling Stones,
pink floyd, jimi hendrix, bref, toutes les stars devenues des icones aujourd'hui,
je faisais deja de la guitare,
ma première Les paul, je l'ai acheté d'occaze en 75, elle etait de cette année
une Deluxe cherry sunburst, je me souviens la première fois que j'ai joué dessus,
je trouvais le manche d'un confort et d'une facilité incroyable,
le mème modele de pete townshend des Who
j'ai joué pas mal d'années avec elle
puis j'ai arreté la musique : le boulot, la vie de famille
je m'y suis remis 25 ans aprés,
à mon age, j'ai pu enfin me faire plaisir, je possède actuellement 4 LP
elle reste pour moi un reve de jeunesse enfin realisé
mais je joue egalement sur d'autres guitares, j'ai agrandi ma collection
mais la LP reste dans mes preferées
putain j'ai choppé de l'artrose sur un manche de lp, un regal a bosser malgrés son coté rustique c'est bien sur elle que je me defonce les doigts..

j'aime le son fender ce graou sympatique pour faire des blues academiques, ce coté pedale friendly mais j'ai l'impression de jouer sur du chewing gum a la longue... meme avec des cables.
puis a la fin j'ai envie de la casser.

définitivement diapason court.. je peux y rester des heures sur unelp a la tordre tel un gypsy king pour chopper les aigus , mais sur une strat ca me fais tres vite chier.

par contre en l'etat actuel j'ai peut etre plus de chose a apprendre sur une strat niveau jeu que sur LP.
revoir certains classic d'hendrix et de gilmour..
Sonata75
Ma première Les Paul fût une LP Gibson standard Jimmy Page, la signature que n'a pas reconnu Page, et pour cause ça valait pas grand chose comme souvent la plupart des Gibson, j'ai perdu du temps à me convaincre que "malgré tout", c'était une bonne guitare, ce qu'elle n'était pas.
Je me suis converti depuis et presque définitivement aux superstrat sans regret.
Cause légende à laquelle il est difficile d'échapper, je suis revenu régulièrement à la Les Paul pour repartir aussi rapidement car je me fais pas à son diapason, à son ergonomie, ses tables érables façon coiffeuse de grand mère m'impressionnent pas plus que ça, les sonorités parfois très basses, tout dans les bottes, pour monter, il faut de la R9, ça fait cher le ticket pour se trouver une bonne guitare.
D'évidence LA guitare légendaire, une aubaine pour une world company comme Gibson de produire une quantité impressionnante de guitares dont la plupart sont quelconques. A leur décharge, il n'y a pas eux qui font ça, en ces périodes de fêtes, d'autres world company se gavent en vendant à prix d'or des parfums de légende ... conçus avec des molécules de synthèse très bon marché. Nous vivons de mythes, de légendes, Gibson en fait partie, ça reste beau, il faut y croire.
"Un musicien, s'il est messager, est comme un enfant qui n'aurait pas été trop abimé par les mains de l'homme. C'est pour cela que la musique a bien plus de poids pour moi que toute autre chose. ” Jimi Hendrix.
prettykiller
Rastacouair a écrit :
Bah mes 3 historic, elles font respectivement 3,6KG 3,7KG et 4KG... Contre 3,4KG pou ma Strat. Une LP c'est pas toujours lourd.


nous n'avons pas la même conception de la guitare d'homme, Môssieur ...


vanne suisse, pleine de trous (mais compte en banque garni )



elle était facile, acceptez mon cher une vanne Gibson de ces temps derniers , "bien chambrée"
Rastacouair
prettykiller a écrit :
Rastacouair a écrit :
Bah mes 3 historic, elles font respectivement 3,6KG 3,7KG et 4KG... Contre 3,4KG pou ma Strat. Une LP c'est pas toujours lourd.


nous n'avons pas la même conception de la guitare d'homme, Môssieur ...


vanne suisse, pleine de trous (mais compte en banque garni )



elle était facile, acceptez mon cher une vanne Gibson de ces temps derniers , "bien chambrée"


Vent & cuivre - Pro
milkyway77
Eh bien moi, ma première Les Paul fut... une Les Paul!
Une Faded, que j'ai trouvée moche et quelconque (eh oui, achetée en VPC), vite renvoyée et échangée contre une Trad Light Burst pas franchement vilaine...
Revendue 6 mois plus tard parce que trop belle, je n'osais pas mettre les mains dessus (et manche quand même un peu trop imposant pour mon goût...)
Depuis, j'ai une Tribute 50s with humbuckers, Honeyburst, très particulière... Et avec un set de micros de chez Jeremy, elle me convient parfaitement!
Et elle est légère, en plus...
"Bon, j’ai loupé le phacochère, mais l’ornithorynque, je le sens bien." Dieu
"j'ai toujours un peu de mal quand c'est l’agressivité qui est utilisée pour faire passer un message,
aussi noble soit -il..." Skip17
"c'est cool d'avoir une modération rapide et efficace contre ces nuisibles, merci" Fannysissy
Rastacouair
milkyway77 a écrit :
Eh bien moi, ma première Les Paul fut... une Les Paul!
Une Faded, que j'ai trouvée moche et quelconque (eh oui, achetée en VPC), vite renvoyée et échangée contre une Trad Light Burst pas franchement vilaine...
Revendue 6 mois plus tard parce que trop belle, je n'osais pas mettre les mains dessus (et manche quand même un peu trop imposant pour mon goût...)
Depuis, j'ai une Tribute 50s with humbuckers, Honeyburst, très particulière... Et avec un set de micros de chez Jeremy, elle me convient parfaitement!
Et elle est légère, en plus...

Celle de ton avatar ? J'adore ce honeyburst.
Vent & cuivre - Pro
milkyway77
Yes, elle-même!
Bon, il faut quand même avouer qu'un honeyburst, ça rend un peu mieux avec un vernis brillant...
Mais ce satiné fin est très agréable au toucher!
Et surtout, le dos et le manche sont naturels, et vraiment, c'est la plus belle couleur pour de l'acajou!
"Bon, j’ai loupé le phacochère, mais l’ornithorynque, je le sens bien." Dieu
"j'ai toujours un peu de mal quand c'est l’agressivité qui est utilisée pour faire passer un message,
aussi noble soit -il..." Skip17
"c'est cool d'avoir une modération rapide et efficace contre ces nuisibles, merci" Fannysissy

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...