La Les Paul...on y revient finalement...

Forum Gibson
Forums
Rastacouair
Si comme moi vous avez eu diverses guitares pour toujours revenir à la Les Paul, venez faire part de votre expérience ici.

J'ai commencé fin des 80s avec une Strat Squier... Dès que j'ai eu ma première Les Paul en 1993, la Squier a continué sa carrière en objet de décoration, avant de finir à la poubelle.

J'ai persévéré en achetant une autre Stratocaster, puis une Telecaster... Pour toujours revenir à une bonne grosse Les Paul Standard, bien généreuse. J'ai besoin de mon volume et de mon tone indépendant par micro, je me suis jamais fait au routing spécifique des Fender, et je trouve les positions 2 et 4 des Strat' parfaitement insupportables, trop entendues, avec de la reverb ou du delay c'est pire...

Mais hors Les Paul, j'ai aussi eu d'autres Gibson. Une Flying V (gardée une semaine) et une ES339 là aussi qui ne m'a pas convaincu.

Je viens d'insister une dernière fois en achetant une Strat haut de gamme, une Gilmour Custom Shop VOS que j'ai toujours d'ailleurs, mais même si c'est une très bonne pelle, je ne la joue pas beaucoup... Elle aussi, elle décore.

A l'âge de la raison, je me dis qu'il n'est plus la peine de m'acharner et que définitivement, la Gibson Les Paul est la fem... La guitare de ma vie !

Viendez, viendez les gens, viendez nous raconter vos infidélités extra-LPiennes avant d'enfin revenir à cette bonne vieille Les Paul, cette vraie guitare qui se distinguera toujours des planches à vis concurrentes !

Les propriétaires de Les Paul hors Gibson (Tokai, Orville, Epiphone, D78, etc...) sont les bienvenus, on est pas sectaires.
Vent & cuivre - Pro
  • #3
  • Publié par
    Blobe
    le 20 Dec 13, 12:22
J'y retourne très bientôt, avec une Bacchus Goldtop de notre ami Easyrom

Puis quand je l'aurai je me dirais "merde, jprefere les strat"
Puis quand je reprendrais une strat je me dirais "merde.. pkoi pas une SG"
Bref, ma solution c'est d'en avoir une de chaque, j'y bosse.

En revanche je ne ressens pas (heureusement pour moi) le besoin d'avoir une LP Gibson, ce qui va me permettre d'avoir plus de pelles o/
mashqueen
Rastacouair a écrit :
En même temps, bon...



"who says you need to buy a guitar" Jack White - It Might Get Loud

A vendre :

Fender super reverb blackface original de 1966 avec case pro
lostever
Oulà ... Vaste sujet ....
debut des 90's, J'ai commencé par une demi-caisse Aria car tjrs attiré par cette forme massive .
Puis est venu ensuite la LP trés rapidement ( a force d'ecouter Led Zep, de mater les mags de grattes où on voyait des pubs Gibson à l'éfigie de Slash et l'eternel slogan Only Gibson is good enough ...).
Craquage sur une Standard Ebony qui m'a bouffé deux années de jobs d'été ...
J'ai essayé par la suite d'autres types de grattes ( Jaguar, Tele, Strat') mais rien n'y fait, je reviens toujours a la LP . Et si je la pose pour en prendre une autre, c pour une ES.
J'ai bien gardé les Tele, Strat et Jaguar mais je ne les joue quasiment plus. C plus apr nostalgie et que j'ai du mal à vendre.
En fait, c autant mon attrait pour les HB que la LP qui me fait rester sur cette gratte.
No One
  • #6
  • Publié par
    No One
    le 20 Dec 13, 12:42
Rastacouair a écrit :
En même temps, bon...


Argumentaire valable et 100% approuvé par le comté de Gascogne :jap:
Suck my duck !

Mes ventes...
billou
  • #7
  • Publié par
    billou
    le 20 Dec 13, 12:45
Rastacouair a écrit :
En même temps, bon...




Rastacouair a écrit :
on est pas sectaires


Non rien.
boudibouda
Justement moi j'adore les positions 2 et 4 des Strat

Et une bonne alternative à la LP c'est de se bricoler ca :



Mais globalement je préfère quand même les LP.
batteurfun
PAS D'acccord
car le son manche lp c'est pas le son strat

il manquera toujours qq chose

j'ai souvent réfléchi ici au fait d'avoir les lp et les strat les +polyvalentes
c'est assez compliqué
-have fun with muzic and that's all
-guitariste (de 6 à 12 cordes) de divers styles,
-batteur
et un peu bassiste aussi

"cherche pas, t'as tort" lol
The Trout
Les positions 2 et 4 d'une strat sont une hérésie.
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
PierredesElfes
J'aime tout autant mes Strats , Ma Prs , Ma Martin , que ma Les Paul !!!
La vie s'écoule comme l'eau d' un ruisseau, chaque mètre parcouru est à jamais perdu ...
milkyway77
batteurfun a écrit :
(...) j'ai souvent réfléchi (...)

Tu as des preuves de ce que tu avances...?
"Bon, j’ai loupé le phacochère, mais l’ornithorynque, je le sens bien." Dieu
"j'ai toujours un peu de mal quand c'est l’agressivité qui est utilisée pour faire passer un message,
aussi noble soit -il..." Skip17
"c'est cool d'avoir une modération rapide et efficace contre ces nuisibles, merci" Fannysissy
bobofran
L'idéal étant d'avoir effectivement plusieurs guitares ...

Quand je joue sur LP, je me dis "putain pas genial le son clair", quand je joue sur strat "merde il est ou le sustain" ... du coup, je me lance dans la création de mon modèle hybride LP/Strat/TC : https://www.guitariste.com/for(...).html
Dernier son : L'album de DUB SCIENTISTS "Green Light District" : https://www.youtube.com/watch?(...)=577s

MES VENTES (suspendues pour le moment) :
https://www.guitariste.com/for(...)72037
Shaka
  • #15
  • Publié par
    Shaka
    le 20 Dec 13, 13:37
Je reviens toujours vers mes Les Paul, surtout la R4, mais ensuite, il y a toujours un moment où je retourne sur une des mes Strat. Rien à faire, j'arrive pas à me décider entre les deux
Picanha de Chernobill, mon coup de coeur à écouter:
https://open.spotify.com/artis(...)GD4jJ
https://www.guitariste.com/for(...).html

Pink Floyd, Peter Green, David Gilmour, early Fleetwood Mac, The Beatles, Porcupine Tree, Led Zep, les Stones, BB King, Tommy Emmanuel, Hendrix, SRV, Cabrel (oui, oui), ...

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...