La nouvelle GIBSON Les Paul Standard/Traditional 2008

Forum Gibson
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
soupesoise03
Dans l'absolu, je trouve ça bon signe de tenter d'innover, de revoir un peu sa gamme (sans pour autant oublier ce qui en fait l'essence). C'est peut-être le signe d'une remise en question qui ne peut être que profitable au final.
molodoi
Denis13 a écrit :

Ma standard pèse 4kg400, en soit ce n'est pas un problème, mais c'est vraiment super mal équilibré


Je trouve au contraire que c'est une des guitares les plus équilibrées qui soit...
Nous ne sommes ni des mécaniques, ni des possédés, nous sommes pires: libres (Molodoï)
deafs
  • #17
  • Publié par
    deafs
    le 20 May 08, 16:37
c'est du lourd tes infos. tu pourais nous citer tes sources?
-Charly
20th Century Boy
soupesoise03 a écrit :
Dans l'absolu, je trouve ça bon signe de tenter d'innover, de revoir un peu sa gamme (sans pour autant oublier ce qui en fait l'essence). C'est peut-être le signe d'une remise en question qui ne peut être que profitable au final.

Dans l'absolu tu as raison mais Gibson "communique" depuis des années sur "la tradition" la guitare à l'ancienne du bon vieux temps où on savait faire les chose bien. style Werter's original, les yaourts moulés à la louche de la laitière etc...

Donc evidement quand ils communiquent sur la nouvelle guitare de l'an 2000 qui revolutionne tout ils se sont mis des battons dans les roues eux même avant ( de fait, c'est quand même une marque qui vit-à juste titre- pas mal sur ses acquis, le nombre de fois où on cite Jimmy Pages et autres artistes cacochymes quand on parle de Gibson c'est impressionant.)
well I’m a mess / hell, I know that it’s a crappy excuse
stilnox
il ferai mieux de soigner leur binding, incrustation et les finitions, mettre un vrai sillet en Os, et avoir un prix correct.
Depuis des lustres, on sait qu'une Les Paul c'est lourd. Alors, la reduction du poids.... Ca me fait penser au Sudio lite, dans les 90. Ca n'ammene rien de bon.
Le seul bon point, c'est qu'ils ont enfin une machine a faire une planif digne de ce nom. On va pouvoir avoir une action basse sur une Gibson,.
Mes dernieres ventes:
cornford roadhouse, palmer pdi. suhr s1
Doc Loco
soupesoise03 a écrit :
Dans l'absolu, je trouve ça bon signe de tenter d'innover, de revoir un peu sa gamme (sans pour autant oublier ce qui en fait l'essence). C'est peut-être le signe d'une remise en question qui ne peut être que profitable au final.


Mouais. Sauf si ces soi-disant inovations techniques sont en fait des cache-misères destinés à dissimuler l'utilisation de bois médiocres trop lourds. Ce qui n'est pas la faute de Gibson en soi, les acajous de qualité étant de plus en plus rares et chers. Mais je préfèrerais qu'ils disent la vérité plutôt que d'avancer de pseudo-innovations bidons.
Maintenant, ce n'est que mon avis. A titre personnel cependant, pas question de LP chambered , j epréfère me prendre tout de suite une ES-335 (ou une Danelectro ) .
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
MusashiChan
stilnox a écrit :
il ferai mieux de soigner leur binding, incrustation et les finitions, mettre un vrai sillet en Os, et avoir un prix correct.
Depuis des lustres, on sait qu'une Les Paul c'est lourd. Alors, la reduction du poids.... Ca me fait penser au Sudio lite, dans les 90. Ca n'ammene rien de bon.
Le seul bon point, c'est qu'ils ont enfin une machine a faire une planif digne de ce nom. On va pouvoir avoir une action basse sur une Gibson,.


Ca pour la machine c'est clair...je pense que les manches vont enfin tenir la route...le nombre de gratte que l'on renvoi dès réception c'est fou...

Pour mes sources ; ce n'est pas un scoop ; c'est une info diffusée par Gibson aux revendeurs. La gratte devrait être livrée dans l'été ( ).
20th Century Boy
Doc Loco a écrit :

Mouais. Sauf si ces soi-disant inovations techniques sont en fait des cache-misères destinés à dissimuler l'utilisation de bois médiocres trop lourds. Ce qui n'est pas la faute de Gibson en soi, les acajous de qualité étant de plus en plus rares et chers.


Pas facile à annoncer quand même: "nos standard sont faites avec du bois pas terribles" ça va un peu à l'encontre de "only a Gibson is good enough". POur guarder leur réputation d'excellence, il faudrait alors qu'ils réduisent leur gamme aux seules VOS... impossible dans la situation actuelle de la marque ( au sein d'un grand groupe financier coté en bourse, etc...)

Citation:
oui c'est ce que j'ai lu aussi (et pas chez gibson). les trous style 'swiss cheese' ne feraient pas sonner la gratte comme une ES, contrairement aux chambres... mais j'ai jamais testé le 'swiss cheese' moi même...


Pour celles que j'ai essayées ( pas beaucoup), il m'a semblé que le swiss cheese augmentait au contraire le sustain mais "ouvrait" un peu plus le son mais on est clairement dans l'esprit "son Les Paul". C'est bien qu'ils le disent maintenant alors que c'était un secret ( de polichinel, certes) pendant des années). Quand on voit certaines de ces grattes allégées qui pesent déja presque 5 kgs, on se demande ce que ça serait si elles étaient pleines...
well I’m a mess / hell, I know that it’s a crappy excuse
MusashiChan
Doc Loco a écrit :
soupesoise03 a écrit :
Dans l'absolu, je trouve ça bon signe de tenter d'innover, de revoir un peu sa gamme (sans pour autant oublier ce qui en fait l'essence). C'est peut-être le signe d'une remise en question qui ne peut être que profitable au final.


Mouais. Sauf si ces soi-disant inovations techniques sont en fait des cache-misères destinés à dissimuler l'utilisation de bois médiocres trop lourds. Ce qui n'est pas la faute de Gibson en soi, les acajous de qualité étant de plus en plus rares et chers. Mais je préfèrerais qu'ils disent la vérité plutôt que d'avancer de pseudo-innovations bidons.
Maintenant, ce n'est que mon avis. A titre personnel cependant, pas question de LP chambered , j epréfère me prendre tout de suite une ES-335 (ou une Danelectro ) .


Attention à aucun moment Gibson n'annonce des innovations ou des trucs exceptionnels...ce sont des caractéristiques données comme telles ; il ne faut pas faire dire à la marque des choses...
Doc Loco
MusashiChan a écrit :
Doc Loco a écrit :
soupesoise03 a écrit :
Dans l'absolu, je trouve ça bon signe de tenter d'innover, de revoir un peu sa gamme (sans pour autant oublier ce qui en fait l'essence). C'est peut-être le signe d'une remise en question qui ne peut être que profitable au final.


Mouais. Sauf si ces soi-disant inovations techniques sont en fait des cache-misères destinés à dissimuler l'utilisation de bois médiocres trop lourds. Ce qui n'est pas la faute de Gibson en soi, les acajous de qualité étant de plus en plus rares et chers. Mais je préfèrerais qu'ils disent la vérité plutôt que d'avancer de pseudo-innovations bidons.
Maintenant, ce n'est que mon avis. A titre personnel cependant, pas question de LP chambered , j epréfère me prendre tout de suite une ES-335 (ou une Danelectro ) .


Attention à aucun moment Gibson n'annonce des innovations ou des trucs exceptionnels...ce sont des caractéristiques données comme telles ; il ne faut pas faire dire à la marque des choses...


On entend quand même dire depuis quelques temps que le chambered est destiné à améliorer le son de la guitare - alors que comme je le disais plus haut ça sert simplement à alléger une guitare devenue trop lourde avec les bois modernes. Maintenant, est-ce que ces allégations viennent directement de chez Gibson, je n'en sais rien c'est vrai.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
MusashiChan
20 century boy a écrit :

Pas facile à annoncer quand même: "nos standard sont faites avec du bois pas terribles" ça va un peu à l'encontre de "only a Gibson is good enough".


Et pourquoi un corps allégé ne serait pas simplement l'attente de la majorité des consommateurs ; ce qui serait le plus logique...
MusashiChan
Doc Loco a écrit :
MusashiChan a écrit :
Doc Loco a écrit :
soupesoise03 a écrit :
Dans l'absolu, je trouve ça bon signe de tenter d'innover, de revoir un peu sa gamme (sans pour autant oublier ce qui en fait l'essence). C'est peut-être le signe d'une remise en question qui ne peut être que profitable au final.


Mouais. Sauf si ces soi-disant inovations techniques sont en fait des cache-misères destinés à dissimuler l'utilisation de bois médiocres trop lourds. Ce qui n'est pas la faute de Gibson en soi, les acajous de qualité étant de plus en plus rares et chers. Mais je préfèrerais qu'ils disent la vérité plutôt que d'avancer de pseudo-innovations bidons.
Maintenant, ce n'est que mon avis. A titre personnel cependant, pas question de LP chambered , j epréfère me prendre tout de suite une ES-335 (ou une Danelectro ) .


Attention à aucun moment Gibson n'annonce des innovations ou des trucs exceptionnels...ce sont des caractéristiques données comme telles ; il ne faut pas faire dire à la marque des choses...


On entend quand même dire depuis quelques temps que le chambered est destiné à améliorer le son de la guitare - alors que comme je le disais plus haut ça sert simplement à alléger une guitare devenue trop lourde avec les bois modernes. Maintenant, est-ce que ces allégations viennent directement de chez Gibson, je n'en sais rien c'est vrai.


Je n'y connais pas grand chose...mais le fameux rasoir d'occam...la solution la plus simple est que Gibson a des stocks de bois trop lourds pour en faire des guitare alors il ont mis au point un procédé de fabrication qui allège le bois et ont dû trouver une justification marketing pour s'en sortir OU les Les Paul ont toujours été trop lourdes et ils ont fait en sorte de les rendre plus légères ? Voire ils ont chercher tout simplement à conjuguer meilleure résonance et point léger avec les chambered...

Il faut peut être arrêter de voir le mal partout non et pourtant je ne suis pas souvent tendre avec Gibson...
20th Century Boy
Doc Loco a écrit :

On entend quand même dire depuis quelques temps que le chambered est destiné à améliorer le son de la guitare - alors que comme je le disais plus haut ça sert simplement à alléger une guitare devenue trop lourde avec les bois modernes. Maintenant, est-ce que ces allégations viennent directement de chez Gibson, je n'en sais rien c'est vrai.


Pour les CHambered, Gibson a communiqué directement sur l'amélioration que representait la chambre. Sur le swiss cheese, n'étant pas officiel pendant des années; Gibson répondait par mails aux consommateurs qui se renseignaient sur le sujet par ( je résume) " ça ne change absolument pas le son".

il y a plein de sujets là dessus sur le Les PAul forum.



Citation:
U les Les Paul ont toujours été trop lourdes et ils ont fait en sorte de les rendre plus légères ?


sauf qu'on trouve des VOS à moins de 4 kgs alors que certaines standards allégées en font plus de 5kgs. DAns les très vieilles, des années 50 et 60, on en voit souvent qui font 3,5kg!!! Et elles sont pleines ( mais faites avec des bois séchés naturellement pendant des 10zaines d'années)!
well I’m a mess / hell, I know that it’s a crappy excuse
looping800
Je trouve que c'est une très bonne nouvelle de proposer enfin une Les Paul Standard en 57 classic !...Bon se sera la Reissues du pauvre (enfin du moins riche...), mais sa evitera bon nombre d'entre nous de virer ces vilains Bursbucker pro...
---------------------------
"Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries, que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes."
---------------------------
MusashiChan
20 century boy a écrit :

sauf qu'on trouve des VOS à moins de 4 kgs alors que certaines standards allégées en font plus de 5kgs.


C'est possible en effet. Mais du coup quel est le problème ? Si les bois deviennent trop lourds ; quel mal y a t il à trouver une solution qui peut en plus équilibrer le son ou qui en tous cas ne lui nuit pas ?
20th Century Boy
MusashiChan a écrit :
quel mal y a t il à trouver une solution qui peut en plus équilibrer le son ou qui en tous cas ne lui nuit pas ?
mais aucun!
well I’m a mess / hell, I know that it’s a crappy excuse

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...