La nouvelle GIBSON Les Paul Standard/Traditional 2008

Forum Gibson
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Doc Loco
wagins00 a écrit :
Moi, j'aurais une petite question.... Si le chambered est fait pour cacher une baisse de qualité des bois actuels , qui seraient plus lourds qu'auparavant, qu'advient-il des SG???? Comme ils ne peuvent pas les "chambrées", vont-elles (ou sont-elle) devenue plus lourdes??? (ma SG est de 2006, et est relativement légère, moins que mes MM ou ma Junior Nashville, mais plus que ma strat classic player 60 ou ma jaguar... )

Vont-ils garder les bois légers pour les SG ou les autres grattes tout acajou????

J'avoue de ce point de vue ne pas comprendre pourquoi les LP si chères seraient chambrées car avec de plus mauvais bois que les SG qui elles restent légères.... Au passage, ma LP classic custom est elle aussi chambrée, et bien que ma SG reste ma préférée, la LP sonne vraiment magnifiquement , et la comparaison avec une lp non chambrée ne montre pas de différences flagrandes, les deux sonnent fort débranchées, et envoie bien la patate dans un marshall (ou mon windsor et dans un genre différent le Blues Deluxe également).

Bref, je respecte tout à fait les avis , mais pour avoir plusieurs gibson dont une chambrée, je ne trouve pas que les qualitées musicales de cet instrument patissent de cet "ignoble" offance aux lp devant être à corp plein selon un soit- disant "mythe" .

Peace


Un jour je te ferai peser une SG junior de '61 et tu comprendras bien des "mythes" .
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Vboy
  • #46
  • Publié par
    Vboy
    le 20 May 08, 22:47
wagins00 a écrit :
Moi, j'aurais une petite question.... Si le chambered est fait pour cacher une baisse de qualité des bois actuels , qui seraient plus lourds qu'auparavant, qu'advient-il des SG???? Comme ils ne peuvent pas les "chambrées", vont-elles (ou sont-elle) devenue plus lourdes??? (ma SG est de 2006, et est relativement légère, moins que mes MM ou ma Junior Nashville, mais plus que ma strat classic player 60 ou ma jaguar... )

Vont-ils garder les bois légers pour les SG ou les autres grattes tout acajou????

J'avoue de ce point de vue ne pas comprendre pourquoi les LP si chères seraient chambrées car avec de plus mauvais bois que les SG qui elles restent légères....


+1!

Sinon, ça voudrait dire que l'acajou de ma Flying V faded de 2002 serait de meilleure qualité que celui de ma LP standard 2007??
Bizarre et peu logique de la part d'un constructeur de garder ses meilleurs bois pour ses guitares les moins -ou les plus chères (CS)- au détriment du créneau qui les a fait vivre pendant tant d'années et sur lequel repose le gros de leur réputation..
"Pourquoi maman à moi forcer Boris écouter Judas Priest quand je bambin???"
Doc Loco
De toute façon, je ne cherche à convertir personne. Comme je le précisais bien
Doc Loco a écrit :

Maintenant, ce n'est que mon avis. A titre personnel cependant, pas question de LP chambered


Libre à chacun de trouver son bonheur ou il veut et de préférer des enclumes creuses (provoc inside, get it? )
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Vboy
  • #48
  • Publié par
    Vboy
    le 20 May 08, 22:56
Doc Loco a écrit :

Un jour je te ferai peser une SG junior de '61 et tu comprendras bien des "mythes" .


Là, il faut comprendre que pour la grande majorité d'entre nous, ce n'est de toute façon pas un choix... Ce genre d'instrument fait bien évidemment le bonheur de leurs possesseurs mais ne sont pas une option réaliste pour des budgets raisonnables (si tant est qu'on en trouve une...)

Il est bien évident que si j'avais le choix, j'aurai la Black Beauty de 69 qui traine sur Ebay US depuis déjà quelques temps... à $20 000!

Je ne pense pas que quiconque ici aurait l'idée sotte et grenue de comparer une LP des années 2000 avec une SG de 61... (en tout cas, je préfère ne jamais avoir à peser ta SG... Je pense que tu apprécierais peu des traces de superglue sur ton manche... Nan! pas vouloir lacher! )
"Pourquoi maman à moi forcer Boris écouter Judas Priest quand je bambin???"
Waggins00
Doc Loco a écrit :
wagins00 a écrit :
Moi, j'aurais une petite question.... Si le chambered est fait pour cacher une baisse de qualité des bois actuels , qui seraient plus lourds qu'auparavant, qu'advient-il des SG???? Comme ils ne peuvent pas les "chambrées", vont-elles (ou sont-elle) devenue plus lourdes??? (ma SG est de 2006, et est relativement légère, moins que mes MM ou ma Junior Nashville, mais plus que ma strat classic player 60 ou ma jaguar... )

Vont-ils garder les bois légers pour les SG ou les autres grattes tout acajou????

J'avoue de ce point de vue ne pas comprendre pourquoi les LP si chères seraient chambrées car avec de plus mauvais bois que les SG qui elles restent légères.... Au passage, ma LP classic custom est elle aussi chambrée, et bien que ma SG reste ma préférée, la LP sonne vraiment magnifiquement , et la comparaison avec une lp non chambrée ne montre pas de différences flagrandes, les deux sonnent fort débranchées, et envoie bien la patate dans un marshall (ou mon windsor et dans un genre différent le Blues Deluxe également).

Bref, je respecte tout à fait les avis , mais pour avoir plusieurs gibson dont une chambrée, je ne trouve pas que les qualitées musicales de cet instrument patissent de cet "ignoble" offance aux lp devant être à corp plein selon un soit- disant "mythe" .

Peace


Un jour je te ferai peser une SG junior de '61 et tu comprendras bien des "mythes" .


Avec grand plaisir!!! si je peux l'essayer aussi, ça me ferait très plaisir!!, Je te MP dès que je monte à Bruxelle (c'est pas prévu pour l'instant!!)

Ce n'était pas péjoratif ce que je disais, seulement une interrogation que je me posais . Et puis ta junior a 47 ans de séchage, et un acajou bien différent( bien meilleur, c'est reconnu pour les Gibson d'avant 65 je crois) . Après, si les chambered d'aujourd'hui sont plus légères que les LP d'hier, c'est que c'est peut être le même bois (donc pas "pire"), mais taillé et donc alléger.... Bref, je ne veux pas créé de nouveau débats, l'important est qu'a titre personnel, nous soyons tous heureux de nos Gibson....
Notre collectif TN. SOUND Music PRODUCTION:
https://www.facebook.com/TN-SO(...)9138/
AlexDSL
wagins00 a écrit :
Et puis ta junior a 47 ans de séchage

Euh.. éclairez-moi.

Quand on parle de séchage, il s'agit bien d'un phénomène pendant lequel une matière (composée, entre autre, d'eau) laisse partir cette eau et devient donc.. sèche.

Et l'eau ne s'en va pas pendant... 47 ans !?

Si la guitare est stockée dans un endroit à taux d'humidité ambiant élevé, le bois se regorge d'eau, non ?

La matière ne contiendra-t-elle pas toujours une partie d'eau (si minime soit-elle) ?
Nothing else is like a Marshall, you don't just hear the sound, you feel it ! (Gary Moore)
Doc Loco
wagins00 a écrit :


Ce n'était pas péjoratif ce que je disais, seulement une interrogation que je me posais . Et puis ta junior a 47 ans de séchage, et un acajou bien différent( bien meilleur, c'est reconnu pour les Gibson d'avant 65 je crois) . Après, si les chambered d'aujourd'hui sont plus légères que les LP d'hier, c'est que c'est peut être le même bois (donc pas "pire") , mais taillé et donc alléger.... Bref, je ne veux pas créé de nouveau débats, l'important est qu'a titre personnel, nous soyons tous heureux de nos Gibson....


Justement, c'est ce que je m'échine à expliquer mais dans le vide apparemment: ce n'est pas le même bois, ce n'est pas la même qualité de bois, de moins en moins.
Tout qui se renseigne un minimum sait que les bons acajous actuels deviennent rares et très chers (la faute à une exploitation inconsidérée durant les décennies précédentes, et l'industrie de la guitare n'est qu'un détail dans cette exploitation). Ils ne peuvent plus être utilisé pour la production industrielle (même en faisant grimper le coût: la quantité ne suivrait pas) et sont donc réservés pour le custom shop.
Pour la production industrielle (les Standards et en dessous), on utilise les acajous courants, plus lourds, plus jeunes. Alors soit on fait des Les Paul de 5 kgs et plus, soit on les creuse et on trouve des explications (largement bidon selon moi) pour faire passer la pilule auprès des acheteurs.

A signaler, par rapport aux SG cette fois: d'une part, leur construction demande de bien moins grands morceaux d'acajou, moins épais et d'autre part, à partir du moment où ils font, hélas, même les SG Standard en plusieurs morceaux, moins larges. Le problème est donc tout différent et permet l'utilisation d'acajou de qualité. Et même en cas d'utilisation d'acajou plus lourd, la différence se sent évidemment bien moins que sur une LP.

Donc, aux sceptiques, je demande simplement de se renseigner un minimum sur la disponibilité actuelle de l'acajou (ne parlons même pas du palissandre du Brésil autrefois réservé aux touches: il est depuis longtemps remplacé par un palissandre indien plus pâle (quand il n'est pas teinté ).

Maintenant, si les possesseurs de nouvelles LP chambered y trouvent leur bonheur, et préfèrent ce son différent, là je n'ai rien à y redire - les goûts, les couleurs etc ... Mais par pitié qu'on ne vienne pas me dire "c'est la même chose, ça sonne de la même façon" ... non. Ceux qui sont attaché au son sur lequel la LP a bâti sa réputation achèteront des LP d'occasion ou du Custom Shop.

A titre personnel, concernant les LP chambered, je préfèrerais à la limite me prendre une Epiphone LP Ultra, parce que ce modèle a été annoncé et vendu sans la moindre ambiguïté comme une LP allégée, sans tortiller du cul. Ou va t'on si Epiphone commence à donner des leçons de probité à Gibson?

N.B. et pour qu'on évite de me faire le procès du "c'était mieux aaaaavant" (acceng Cabrel inside ), ceux qui me connaissent savent bien que je suis le premier à applaudir aux vraies innovations. Aux vraies, pas à celles dictées uniquement par des raisons économiques et commerciales.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Vboy
  • #52
  • Publié par
    Vboy
    le 21 May 08, 09:43
Doc Loco a écrit :
[
N.B. et pour qu'on évite de me faire le procès du "c'était mieux aaaaavant" (acceng Cabrel inside ), ceux qui me connaissent savent bien que je suis le premier à applaudir aux vraies innovations. Aux vraies, pas à celles dictées uniquement par des raisons économiques et commerciales.


Entièrement d'accord avec toi la dessus! En même temps, vu l'ampleur du problème d'aprés ce que tu dis, il fallait bien qu'ils trouvent une solution...
C'est probablement un pis aller; mais quelle autre solution pour eux?
Creer une nouvelle guitare en arrétant la prod de LP sauf en CS? Suicidaire, non??

Je comprends -et loue- la décision de Fulltone par exemple d'arréter la fabrication de certaines pédales quand il ne trouve pas de bons composants pour les faire; mais demander à Gibson d'arréter de faire des guitares parce que leur acajou n'a plus la même qualité qu'il y a 40ans... Dur, dur pour ces pôv' ouvriers de Memphis!
"Pourquoi maman à moi forcer Boris écouter Judas Priest quand je bambin???"
caribou71
le problème est que le client n'est pas du tout prêt à entendre une vérité du style "le prix de l'acajou augmente, alors pour éviter une hausse on trouve une solution".

Non il faut le son le la LP d'il y a 50 ans, avec les bois et la réalité économique d'aujourd'hui.

Difficile quoi.
Doc Loco
Oui, c'est vrai, et comme je ne vis pas dans le monde de Candy je sais bien qu'il serait périlleux pour une entreprise comme Gibson de jouer franc jeu - quoique ... je parie que la concurence ne va pas se gêner pour les discréditer sur ce point (même si objectivement, les constructeurs de guitares comparables en matériaux et prix doivent être exposés aux mêmes problèmes - ce serait intéressant de connaître les méthodes de fabrication des LP Tokai de haut de gamme par exemple, quel acajou est utilisé etc ... si quelqu'un a des renseignements?)
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
MusashiChan
Mais moi je ne vous comprends pas...il y a une vraie réalité derrière cette légende de bois plus lourds...parceque franchement toutes les Faded qu'on reçoit ne sont pas allégées ou chambered si j'ai bien compris. Et elle sont aussi légères que les standards...

Le fait de faire ces chambres n'est pas tout simplement une vraie volonté de créer qq chose de nouveau ??? Pourquoi tout de suite la théorie du complot....vous avez ici plein de témoignages de mecs qui ont des vintage très lourdes ou des récentes non allégées légères...
Laughincow
Doc Loco a écrit :
wagins00 a écrit :


Ce n'était pas péjoratif ce que je disais, seulement une interrogation que je me posais . Et puis ta junior a 47 ans de séchage, et un acajou bien différent( bien meilleur, c'est reconnu pour les Gibson d'avant 65 je crois) . Après, si les chambered d'aujourd'hui sont plus légères que les LP d'hier, c'est que c'est peut être le même bois (donc pas "pire") , mais taillé et donc alléger.... Bref, je ne veux pas créé de nouveau débats, l'important est qu'a titre personnel, nous soyons tous heureux de nos Gibson....


Justement, c'est ce que je m'échine à expliquer mais dans le vide apparemment: ce n'est pas le même bois, ce n'est pas la même qualité de bois, de moins en moins.
Tout qui se renseigne un minimum sait que les bons acajous actuels deviennent rares et très chers (la faute à une exploitation inconsidérée durant les décennies précédentes, et l'industrie de la guitare n'est qu'un détail dans cette exploitation). Ils ne peuvent plus être utilisé pour la production industrielle (même en faisant grimper le coût: la quantité ne suivrait pas) et sont donc réservés pour le custom shop.
Pour la production industrielle (les Standards et en dessous), on utilise les acajous courants, plus lourds, plus jeunes. Alors soit on fait des Les Paul de 5 kgs et plus, soit on les creuse et on trouve des explications (largement bidon selon moi) pour faire passer la pilule auprès des acheteurs.

A signaler, par rapport aux SG cette fois: d'une part, leur construction demande de bien moins grands morceaux d'acajou, moins épais et d'autre part, à partir du moment où ils font, hélas, même les SG Standard en plusieurs morceaux, moins larges. Le problème est donc tout différent et permet l'utilisation d'acajou de qualité. Et même en cas d'utilisation d'acajou plus lourd, la différence se sent évidemment bien moins que sur une LP.

Donc, aux sceptiques, je demande simplement de se renseigner un minimum sur la disponibilité actuelle de l'acajou (ne parlons même pas du palissandre du Brésil autrefois réservé aux touches: il est depuis longtemps remplacé par un palissandre indien plus pâle (quand il n'est pas teinté ).

Maintenant, si les possesseurs de nouvelles LP chambered y trouvent leur bonheur, et préfèrent ce son différent, là je n'ai rien à y redire - les goûts, les couleurs etc ... Mais par pitié qu'on ne vienne pas me dire "c'est la même chose, ça sonne de la même façon" ... non. Ceux qui sont attaché au son sur lequel la LP a bâti sa réputation achèteront des LP d'occasion ou du Custom Shop.

A titre personnel, concernant les LP chambered, je préfèrerais à la limite me prendre une Epiphone LP Ultra, parce que ce modèle a été annoncé et vendu sans la moindre ambiguïté comme une LP allégée, sans tortiller du cul. Ou va t'on si Epiphone commence à donner des leçons de probité à Gibson?

N.B. et pour qu'on évite de me faire le procès du "c'était mieux aaaaavant" (acceng Cabrel inside ), ceux qui me connaissent savent bien que je suis le premier à applaudir aux vraies innovations. Aux vraies, pas à celles dictées uniquement par des raisons économiques et commerciales.


+1000 (au moins)
MusashiChan
Laughincow a écrit :
Doc Loco a écrit :
wagins00 a écrit :


Ce n'était pas péjoratif ce que je disais, seulement une interrogation que je me posais . Et puis ta junior a 47 ans de séchage, et un acajou bien différent( bien meilleur, c'est reconnu pour les Gibson d'avant 65 je crois) . Après, si les chambered d'aujourd'hui sont plus légères que les LP d'hier, c'est que c'est peut être le même bois (donc pas "pire") , mais taillé et donc alléger.... Bref, je ne veux pas créé de nouveau débats, l'important est qu'a titre personnel, nous soyons tous heureux de nos Gibson....


Justement, c'est ce que je m'échine à expliquer mais dans le vide apparemment: ce n'est pas le même bois, ce n'est pas la même qualité de bois, de moins en moins.
Tout qui se renseigne un minimum sait que les bons acajous actuels deviennent rares et très chers (la faute à une exploitation inconsidérée durant les décennies précédentes, et l'industrie de la guitare n'est qu'un détail dans cette exploitation). Ils ne peuvent plus être utilisé pour la production industrielle (même en faisant grimper le coût: la quantité ne suivrait pas) et sont donc réservés pour le custom shop.
Pour la production industrielle (les Standards et en dessous), on utilise les acajous courants, plus lourds, plus jeunes. Alors soit on fait des Les Paul de 5 kgs et plus, soit on les creuse et on trouve des explications (largement bidon selon moi) pour faire passer la pilule auprès des acheteurs.

A signaler, par rapport aux SG cette fois: d'une part, leur construction demande de bien moins grands morceaux d'acajou, moins épais et d'autre part, à partir du moment où ils font, hélas, même les SG Standard en plusieurs morceaux, moins larges. Le problème est donc tout différent et permet l'utilisation d'acajou de qualité. Et même en cas d'utilisation d'acajou plus lourd, la différence se sent évidemment bien moins que sur une LP.

Donc, aux sceptiques, je demande simplement de se renseigner un minimum sur la disponibilité actuelle de l'acajou (ne parlons même pas du palissandre du Brésil autrefois réservé aux touches: il est depuis longtemps remplacé par un palissandre indien plus pâle (quand il n'est pas teinté ).

Maintenant, si les possesseurs de nouvelles LP chambered y trouvent leur bonheur, et préfèrent ce son différent, là je n'ai rien à y redire - les goûts, les couleurs etc ... Mais par pitié qu'on ne vienne pas me dire "c'est la même chose, ça sonne de la même façon" ... non. Ceux qui sont attaché au son sur lequel la LP a bâti sa réputation achèteront des LP d'occasion ou du Custom Shop.

A titre personnel, concernant les LP chambered, je préfèrerais à la limite me prendre une Epiphone LP Ultra, parce que ce modèle a été annoncé et vendu sans la moindre ambiguïté comme une LP allégée, sans tortiller du cul. Ou va t'on si Epiphone commence à donner des leçons de probité à Gibson?

N.B. et pour qu'on évite de me faire le procès du "c'était mieux aaaaavant" (acceng Cabrel inside ), ceux qui me connaissent savent bien que je suis le premier à applaudir aux vraies innovations. Aux vraies, pas à celles dictées uniquement par des raisons économiques et commerciales.


+1000 (au moins)


Euh sauf que ça ne choque personne qu'en fait les deux avis de Doc Loco et de Wagins sont totalement opposés ????

Doc Loco explique sa version sur les bois de moins bonne qualité et le complot pour trouver une explication alors que Wagins explique qu'il pense au contraire que les bois sont les mêmes...
stilnox
Je plussois pour le pallisandre, on voit beaucoup de guitare neuf avec un pallisandre super pale, avec des pores enormes et tout secos....
Il est ou le palissandre bien foncé et super dur....?????
Mes dernieres ventes:
cornford roadhouse, palmer pdi. suhr s1
Doc Loco
stilnox a écrit :

Il est ou le palissandre bien foncé et super dur....?????


Il pousse. Il y'a une réglementation extrêmement stricte sur l'exploitation du palissandre du Brésil qui s'est raréfié au point d'être en danger de disparition, d'où la protection (justifiée!).

MusashiChan a écrit :


Le fait de faire ces chambres n'est pas tout simplement une vraie volonté de créer qq chose de nouveau ??? Pourquoi tout de suite la théorie du complot....vous avez ici plein de témoignages de mecs qui ont des vintage très lourdes ou des récentes non allégées légères...


"théorie du complot", comme tu y vas . Non, simple stratégie commerciale. Les "vintage" très lourdes? Ben oui, il n'y a pas qu'aujourd'hui que de l'acajou de moins bonne qualité a été utilisé - c'est notamment un des reproches que l'on fait à la période Norlin. Remarque, je n'appelle "vintage" que des LP d'avant cette période, et là je te mets au défi d'en trouver une trop lourde - la légende des LP enclume, c'est justement dans les seventies qu'elle est apparue, à cause des mauvais bois utilisés (pas systématiquement heureusement, ce qui fait qu'on peut trouver des LP seventies de qualité) parce que seul l'intérêt économique primait durant cette période; avant, personne ne s'était jamais plaint du poids des LP!
Les récentes non allégées et légères? Soit elles ont allégées sans que ça n'apparaisse, soit elles font partie des heureuses qui ont bénéficié des derniers stocks d'acajou de qualité, soit ce sont des CS .
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
F.B
  • F.B
  • Custom Total utilisateur
  • MP
  • #60
  • Publié par
    F.B
    le 21 May 08, 10:42
Et dire qu'il y'a 2 ans, en magasin, je me souviens qu'on ne croyait pas que les Les Paul étaient creusées, ça prouve que Gibson ne s'en vantait pas auprès du grand public...

Heureusement aujourd'hui tout le monde le sait et même les plus "moutons" se posent des questions.

La prochaine étape "faire comprendre que la production Gibson (hors custom shop) depuis 2001/2002 est une catastrophe et qu'il faut fuir ces instruments !".

Et le plus fou dans tout ça, c'est quand je vois tous les mecs qui pensent avoir la quintessence de Gibson entre les mains en ayant une standard actuelle

Bref, c'est pas cette nouvelle gamme qui me fait penser que Gibson va remonter la pente.

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...