La quête d'un cordier pour Gibson L7 1952

Forum Gibson
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
rhino
  • #15
  • Publié par
    rhino
    le 17 Dec 17, 15:16
À vouloir payer le moins cher possible, on se retrouve dans la position du dindon.
CQFD
rhino
  • #17
  • Publié par
    rhino
    le 17 Dec 17, 18:29
En tendant une perche pareille, tu pouvais t'y attendre, c'est sûr.

Quand mon ES-350 de 1948 a eu besoin d'un pickguard, ça a été archtop.com direct.
Le prix est depuis longtemps oublié, la qualité et le look du pickguard reissue sont restés.
Saitapharnes
J’adore les donneurs de leçons : ils sont si prévisibles...
rhino
  • #19
  • Publié par
    rhino
    le 17 Dec 17, 21:45
Oh là, mon gars, je ne prétends donner des leçons à personne. Tu viens sur un forum demander des conseils, et pour économiser 3 francs 6 sous, tu rejettes les conseils de ceux qui cherchent à t’aider en partageant ce qu’ils savent, et que toi tu ne sais pas.
Ne t’attends pas à de la compassion parce que, par pingrerie, tu t’es planté dans tes achats.
JulosImac
Saitapharnes a écrit :
J’adore les donneurs de leçons : ils sont si prévisibles...

Tu ne veux rien écouter de ce qu'on te conseille, tu n'as à t'en prendre qu'à toi-même. Et à tes frais, car le vendeur va te rembourser peut-être le prix de sa merde, mais pas tes frais de port.
"Musicien"
Intelligence naïve
Au son des instruments
À musique,

À musique de lèvre nue,
Au bout de la terre connue
Et à l'autre bout

La tête perdue,
Les fines mains d'ici
(Paul Éluard)

 Mac user
Saitapharnes
Juste avant Noël, le cordier est (enfin) arrivé.
Très satisfait



Bonnes fêtes à tous
Saitapharnes
Complément du post précédent.
Deux mois que j’attends le cordier commandé en Chine.
Heureusement, le hasard fait (très) bien les choses : j’ai déniché un cordier Gibson original en Pennsylvanie pour 172 € + 29 € de fdp.
Échange très cordial avec le vendeur, qui vend par "morceaux" une vieille es-175... Dix jours après la commande, le cordier avec vis et strap button est dans ma boîte aux lettres. C’est celui en photo dans mon post précédent.
Pas de doute, c’est un vrai, et il est en très bon état. Voilà qui me convient parfaitement.

On m’objectera que j’aurais pu économiser le cordier chinois. Mais comment prévoir que ce coup de chance interviendrait si vite.
Au final, je ne regrette ni mes 17 euros adressés en Chine, ni de n’avoir pas commandé une soit-disant copie, vendue bien cher, au USA ou au Japon.

En effet, interpellé par vos remarques, j’avais adressé un mail à chacun des deux fournisseurs américains de copies du fameux cordier :
- archtop.com, qui dit fournir un modèle nickelé (195 $ + 29 $ de fdp + frais de douane et de dossier) ;
- jvguitars.com, qui ne cache pas que son modèle est chromé (119 $ + 25 $ de relicage + 29 $ de fdp. Total inférieur à 150 euros donc sans frais de douane).
Ma question aux deux concernait la disponibilité et SURTOUT le souhait de recevoir une photographie de la face « cachée » (celle contre la guitare), jamais présentée sur les deux sites, pour m’assurer qu’il s’agissait d’une copie réelle et qu’il ne revendait pas simplement... un modèle fabriqué en Chine.
Réponse quasi immédiate et très sympa de jvg qui reconnaît que ce n’est pas une copie exacte, mais une « amélioration » et que la différence étant cachée, ça ne pose pas problème.
Aucune réponse d’archtop.com. Plusieurs forums faisant état de sa tendance à ne pas répondre, je poste après une bonne semaine un second mail insistant. Réponse, cette fois-ci : « Désolé nous n’avons pas cette photo. Mais la pièce est garantie convenir parfaitement ». Avec une réponse aussi ambiguë, mes craintes n’étaient pas levées et, vu le prix...
J’observe que le site japonais montreuxguitars.com propose également une copie du cordier, à un prix encore plus élevé, 330 $,... sans photo du revers. Celui-ci ne semble intéresser que moi, ou cacher une origine modeste (peut être chinoise) et une éventuelle non conformité de fabrication à l’original.

Je vous promets un retour sur le cordier chinois... dès son arrivée.
Saitapharnes
L'expérience du pickguard chez WD Music (UK) n'ayant pas été concluante, j'ai décidé de tenter ma chance chez pickguard.fr en déterrant le forum :
https://www.guitariste.com/for(...).html
Le pickguard vient d'arriver dans ma boite aux lettres. Ouverture du paquet : la qualité est là. La comparaison avec l’original Gibson de 1958 (test indiscutable) est bluffante : fidèle au modèle, bords nickels sans trace de découpe, contour "fluide"...
Du beau travail ! Une adresse à recommander.

Maintenant que j'ai toutes les pièces, la guitare va pouvoir partir chez le luthier pour un bon réglage
Saitapharnes
Le cordier commandé en Chine le 30 octobre dernier a fini par arriver jusqu’à ma boîte aux lettres le 12 janvier, soit plus de 70 jours plus tard.

Rappelons-nous ; cette commande avait fait ici polémique. Sa fabrication chinoise et son prix dérisoire (17 euros fdp compris) ne pouvaient pour certains que signifier une qualité indigne d’équiper une telle guitare .

Examinons sérieusement l’objet :
Il est conforme en dimensions.
La charnière est parfaitement fonctionnelle.
La solidité est indiscutable.
La face non visible diffère de l’original par le mode d’assemblage des deux tiges en V à la barre perpendiculaire recevant des cordes. Il n’y a pas tromperie : cette dissemblance était clairement indiquée sur les photos illustrants l’objet sur le site de vente.
De même, ainsi que celà était précisé, le métal est chromé et non nickelé comme sur les originaux.
La gorge destinée à retenir la tête des cordes manque. Selon, les forums, c'est le cas sur de nombreuses reissues, et pas que chinoises.
Autre différence notable : la tige perpendiculaire, celle ornée des trois parallélogrammes est strictement plate quant elle est légèrement bombée sur l’original.

En bref, rien de dégradant, mais un objet solide et fonctionnel, un peu clinquant -ce qui s’atténue facilement au Scotchbrite. Il peut faire illusion, mais son état de copie ne résisterait pas à un examen attentif.
En attente de mieux, je l'aurais installé sans état d'âme sur la guitare, si je n'avais entre temps trouvé... un vrai.
Jubaea
Saitapharnes a écrit :


A gauche l'original, à droite la copie

A gauche en nickel, à droite en chrome ?

Je préfère le nickel évidemment, mais c'est pas mal, j'ai vu largement pire en terme de copie.

Une fois monté, sûr que l’œil non averti n'y verrait que du feu.
http://dejuillet.bandcamp.com/
https://www.instagram.com/deju(...)usic/
https://www.facebook.com/searc(...)music

VENTE EN COURS: (Rien pour le moment...)

SITE PERSO: http://guitare.perso.free.fr

"Un bois, quand il est sec, il brûle toujours, même s'il est mouillé." - Gégé

Still my guitar gently weeps
Saitapharnes
Jubaea a écrit :

A gauche en nickel, à droite en chrome ?

Je préfère le nickel évidemment, mais c'est pas mal, j'ai vu largement pire en terme de copie.

Une fois monté, sûr que l’œil non averti n'y verrait que du feu.


Oui ! Le nickel prend mieux les lumières, est moins froid.
Mais c'est plutôt un bel objet... Il servira certainement de presse-papiers sur mon bureau.
Saitapharnes
Après passage chez le luthier, qui a fait un excellent travail de nettoyage des vernis et de réglage, la voilà rentrée. Question sonorité : une richesse harmonique incroyable

oldamp
Jubaea a écrit :
Saitapharnes a écrit :


A gauche l'original, à droite la copie

.


Sur la copie, les trois parallélogrammes sont plus gros et moins inclinés, c'est moins élégant.

En tout cas, ça aurait largement fait illusion le temps de trouver mieux !

ps : sur aliexpress, tu as aussi un système de litige qui fonctionne bien. J'ai eu un pb de livraison de lampes (une paire au lieu de deux) et ça c'est vite résolu !
Saitapharnes
oldamp a écrit :
Jubaea a écrit :
Saitapharnes a écrit :


A gauche l'original, à droite la copie

.


Sur la copie, les trois parallélogrammes sont plus gros et moins inclinés, c'est moins élégant.

En tout cas, ça aurait largement fait illusion le temps de trouver mieux !

ps : sur aliexpress, tu as aussi un système de litige qui fonctionne bien. J'ai eu un pb de livraison de lampes (une paire au lieu de deux) et ça c'est vite résolu !


Bien vu !
Une inclinaison un peu moins forte des parallélogrammes dont les bords sont également moins arrondis sur la copie, ce qui donne l'impression qu'ils sont plus larges.

En ce moment sur guitare acoustique et électro et Gibson...