La Stratocaster...on y revient finalement...

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
El Phaco
Blue Moon a écrit :
C’est le bois le plus dur ? Pas pour rien qu’il fait la touche de bonnes guitares.. Il encaisse très bien sur la durée si je me plante pas ?


Faut arrêter de se masturber avec l'ébène. Ca n'est pas mieux que le palissandre. Ni moins bien d'ailleurs. Si c'est le bois utilisé pour la touche des instruments du quatuor, c'est le palissandre qui avait traditionnellement la préférence des luthiers classiques pour les guitares. Et un bon palissandre ne coûte pas moins cher que de l'ébène (et je ne parle bien sûr pas du Rio).

J'aime bien l'association acajou/palissandre personnellement.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds preamp M-Audio DMP3 60€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
slowhand73
Il n'est pas question de mieux ou moins bien. Ça reste malgré tout un bois 'prestigieux', comme le palissandre de rio, et du coup on le retrouve plutot sur des guitares "haut de gamme" et/ou finition qui claque !

Côté son comme toujours, c'est une affaire de goût. Par contre, comme le dit blue moon, comme c'est un bois très dur, il résiste mieux au passage des doigts et va moins se creuser, moins marquer qu'une touche palissandre.
El Phaco
C'est ce côté "prestige" qui est stupide. D'abord parce qu'ébène n'est pas synonyme de bonne qualité, et ensuite parce qu'à qualité équivalente, ça n'est pas plus cher qu'un palissandre.

Quant à comparer de l'ébène à du Rio, en terme de coût/prestige, on ne joue plus dans la même cour, sauf à tomber sur des pièces exceptionnelles (plusieurs dizaines d'années de séche par exemple).
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds preamp M-Audio DMP3 60€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
Biloute
slowhand73 a écrit :
Il n'est pas question de mieux ou moins bien. Ça reste malgré tout un bois 'prestigieux'.

non... l'ébène pour les touche est tellement répandu que c'est le bois le plus facile à trouver chez les distributeurs de bois de lutherie... y en a partout (pas contre certains palissandres ou bois plus sympas que l'ébène) !
de l'ébène du gabon ou de macassar coute le même prix que n'importe quelle érable/pallissandre ...
mécaniquement c'est un bois pas terrible (tres sensible aux variation d'hygrometrie) et treeeeeees fragile (pete comme de l'ardoise)

M'enfin les idées préconçues ont la peau dur (comme les manches collés qui ont plus de sustain qu'un manche vissé, l'acajou qui sonne chaud vs l'érable qui claque, ou le palissandre qui sonne plus "gras" que l'ébène, etc.. )
la guitare c'est de la merde !
bueno_coco
10:15 a écrit :
slowhand73 a écrit :
Il n'est pas question de mieux ou moins bien. Ça reste malgré tout un bois 'prestigieux'.

non... l'ébène pour les touche est tellement répandu que c'est le bois le plus facile à trouver chez les distributeurs de bois de lutherie... y en a partout (pas contre certains palissandres ou bois plus sympas que l'ébène) !
de l'ébène du gabon ou de macassar coute le même prix que n'importe quelle érable/pallissandre ...
mécaniquement c'est un bois pas terrible (tres sensible aux variation d'hygrometrie) et treeeeeees fragile (pete comme de l'ardoise)

M'enfin les idées préconçues ont la peau dur (comme les manches collés qui ont plus de sustain qu'un manche vissé, l'acajou qui sonne chaud vs l'érable qui claque, ou le palissandre qui sonne plus "gras" que l'ébène, etc.. )


Voilà, il me semblait bien avoir entendu ce genre de choses sur l'ébène, d'où mon scepticisme sur un manche full ébène, j'ai l'impression que ça relève plus d'un snobisme très artificiel que d'un véritable souci de qualité
Oghkhood
Faut quand meme quand meme reconaitre qu'a la vue et surtout au toucher, l'ebene c'est quelque chose.
Mais ma Swingster et ma Airline 3P ont des touches palissandre magnifiques aussi : grain serré, veinage discret, changements de couleurs subtils ... et c'est plus chaleureux que l'ebene
On dit d'un fou qu'il a perdu le sens de la realité.

Alors que dire des gens qui confondent :

- La colere et la haine
- Le respect et la crainte
- L'offense et la peur
- La vérité et la croyance
- Le savoir et l'information
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
Biloute
un bon pau ferro a un grain plus serré que la plupart des ébènes du gabon... c'est parfaitement lisse au toucher !
Apres pour ce qui est du "son" n'oubliez pas que sur la plupart des grattes du commerce (en particulier les strat) on trouve des touche de moins de 3mm d'épaisseur... ça tient plus du placage que d'autre chose.. la différence de son sera insignifiante ! (ou totalement psychologique)
quand diference il y a c'est plus souvent le fait du reste de la lutherie
la guitare c'est de la merde !
Oghkhood
Ca c'est un argument qui se tient. Et il est vrai que je me souvient d'une manouche de luthier appartenant a un de mes profs, dont la touche m'avait paru singulierement epaisse. Je viens de faire le tour de toutes mes grattes en rosewood / ebene :

Une seule a une epaisseur verifiable, c'est une squier Strat Std dont la touche fait 4mm pile au bord, donc 5mm au centre j'imagine compte tenu du radius.

Toutes les autres ont un binding integral qui empeche la mesure. Mais ce binding n'excède pas 5/6mm de haut ...

C'est pas les moins de 3mm que tu évoques, pourrait on dire, mais toi Steph, tes touches font quelle epaisseur ?
On dit d'un fou qu'il a perdu le sens de la realité.

Alors que dire des gens qui confondent :

- La colere et la haine
- Le respect et la crainte
- L'offense et la peur
- La vérité et la croyance
- Le savoir et l'information
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
rhum66
Chez Fender, et pour les manches, c'est surtout le faits qu'il y ait ou non une touche rapportée sur l'érable qui fait une différence de rendu sonore.
Un manche "une pièce érable", conduira plus directement les vibrations.
Après si on rentre dans la différenciation touche "veneer"/ touche"slapboard", là ça devient difficile.
Personnellement mes performances d'écoutes ont abandonné à ce stade, mais certains prétendent entendre une différence.
J'ai une mark Knopfler avec une très belle touche palissandre noire "veneer" environ " 3,5 mm, le son est canon et c'est un de mes manches préférés, mais je serais incapable de dire si la touche y est pour quelque chose....
Notamment chez Bare Knuckles qui a crée un set de micros pour les stratocaster avec touche "veneer".
SHUT UP AND PLAY YOUR GUITAR (f.ZAPPA)
pour ceux qui aiment les jams-impro, sur backtracks:
https://www.youtube.com/user/r(...)ideos
The Trout
rhum66 a écrit :
c'est surtout le faits qu'il y ait ou non une touche rapportée sur l'érable qui fait une différence de rendu sonore.


Je connais quelques luthiers qui affirment que même un dauphin n'entendrait pas la différence.
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
rhum66
Et oui...Il y aura toujours les oreilles supersoniques, capables d'analyser le spectre en temps réel.
Pour ma part, j'admet qu'il y ait une différence de "mordant" entre l'érable et la palissandre, surtout dans les aigus, mais parfois on peut aussi être surpris et constater l'inverse.
et je ne parle pas d'un blind test bien foutu qui pourrait nous mettre en face de nos contradictions.
SHUT UP AND PLAY YOUR GUITAR (f.ZAPPA)
pour ceux qui aiment les jams-impro, sur backtracks:
https://www.youtube.com/user/r(...)ideos
Oghkhood
rhum66 a écrit :
Et oui...Il y aura toujours les oreilles supersoniques, capables d'analyser le spectre en temps réel.


Analy$€ du $p€ctr€ €n t€mp$ ré€l grâc€ aux or€ill€$ $sup€r$oniqu€$ d€$ €xp€rt$
On dit d'un fou qu'il a perdu le sens de la realité.

Alors que dire des gens qui confondent :

- La colere et la haine
- Le respect et la crainte
- L'offense et la peur
- La vérité et la croyance
- Le savoir et l'information
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
Biosmog
rhum66 a écrit :
Après si on rentre dans la différenciation touche "veneer"/ touche"slapboard", là ça devient difficile.


Slab board! le slap serait plutôt sur les manches d'ébène si j'ai bien compris ce que l'on m'a expliqué, et le salopeboard, c'est le manche préféré à DSK

Sinon, je ne pensais pas que ma mention de l'ébène allait faire autant de clic!
ça reste une super belle matière, extrêmement agréable à jouer mais qui casse en effet un peu comme du verre: sur une guitare j'ai un morceau d’arête qui a sauté à la suite d'un choc (un manche érable aurait "juste" marqué). Et enfin, sur mes deux guitares à touche ébène, l'épaisseur est vraiment importante, ce sont des guitares relativement haut de gamme mais quand même: si ça avait autant de valeur qu'on le dit, il n'y aurait pas autant de matière.

Enfin bref, chaque matière a ses spécificités. Personnellement, j'ai plus de peine avec le palissandre. Et pour revenir à la strat, alors là c'est évidemment maple neck ou rien!!!

Le palissandre ça dénature la strat, ce n'est plus le même instrument. Je suis tolérant, il faut de toutes sortes d'instrument, mais de grâce, n'appelez pas ça une stratocaster
Vous battez pas, je vous aime tous
Oghkhood
Citation:
Le palissandre ça dénature la strat, ce n'est plus le même instrument. Je suis tolérant, il faut de toutes sortes d'instrument, mais de grâce, n'appelez pas ça une stratocaster


Altalayatollah, il faut éradiquer ces molah

On dit d'un fou qu'il a perdu le sens de la realité.

Alors que dire des gens qui confondent :

- La colere et la haine
- Le respect et la crainte
- L'offense et la peur
- La vérité et la croyance
- Le savoir et l'information
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
Oghkhood
On dit d'un fou qu'il a perdu le sens de la realité.

Alors que dire des gens qui confondent :

- La colere et la haine
- Le respect et la crainte
- L'offense et la peur
- La vérité et la croyance
- Le savoir et l'information
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
Oghkhood
On dit d'un fou qu'il a perdu le sens de la realité.

Alors que dire des gens qui confondent :

- La colere et la haine
- Le respect et la crainte
- L'offense et la peur
- La vérité et la croyance
- Le savoir et l'information
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir

En ce moment sur guitare électrique et Fender...