La Stratocaster...on y revient finalement...

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
j0k3335
Pour répondre à

Copernic304 , slowhand73 , Brigido en même temps :

tout d'abord, merci de vos avis et de vos conseils !

Mon pote avait du me conseiller les S ET plutôt les 'Blondes', je ne me rappelle plus trop bien.

Effectivement, c'est après avoir lu le descriptif sur le site Lollar que j'avais pensé que les
BlackFace étaient les micros que je recherchais.

Effectivement aussi, je chipote, car en jouant ( quand même pas mal ) sur les equa des amplis
ça le fait mieux déjà.

je ne parle pas évidemment de mettre en plus des pédales car avec une Providence Stampede, une Prince of tone ( merci Biosmog ! ), là ça le fait carrément

Mais, je le répete, je chipote = je veux le son directement guitare/ampli et pas qu'une pédale,
apporte sa propre coloration.

Sur mes autres strats j'ai, respectivement, :

Sur une RI62, des Fralin Hot Vintage ( que j'aime beaucoup ... mais quand même assez modernes )

Sur une relic style 65, j'ai des JS-Moore fait sur mesure dans les 6K en alnico II = et c'est là que l'on est le plus proche ! ... manque juste un poil de medium et de puissance.

Sur une style RI57, des Fralin Blues. Là, ils sont bright MAIS là c'est sûr que cela vient de la guitare après avoir essayé tous les autres micros !

et Donc les Lollar sont sur une sorte de RI62 Custom avec mon fameux manche Art Esparza et un corps mexicain assez particulier en alder ( je pense ) MAIS avec un top une pièce en Frêne.

j'avais essayé des 69 dessus, cette guitare ne semblait pas bright par elle-même.

de toute façon les Blackface lui collent mieux de toute façon.

Je répète = je chipote et je ne veux pas vous prendre la tête avec ça

MAIS c'est tellement intéressant d'avoir divers avis

Sinon, non, je ne suis pas crispé sur Lollar : d'autres suggestions pourraient m'intéresser.
( mais PAS dans ceux que j'ai déjà ! ... bien que je vais quand même essayer dessus les Fralin Blues )

... en tout cas : merci
Musician: Someone who puts $50,000 worth of gear into a $5,000 car to drive 100 miles to a $50 gig.
L'intelligence artificielle ne fait pas le poids face à la stupidité naturelle !
Nous sommes composés de 65% d'eau et de ... 35% de questions ...
... le moment est venu, quand l'heure est arrivée ...
j0k3335
j'aurai peut être dû vous donner des exemples, c'est plus parlant :

disons que ce que je cherche c'est vraiment quelque chose dans l'esprit Matt Schofield :



ou là, bien que je soupçonne que là il a probablement une pédale d'enclenchée ( sa FreeTone )
où il est sur le canal lead de son Two-Rock (?) ???



et, par exemple, ,ce que je ne veux surtout pas ( dans ce cas ) :



Le son de Matt, c'est pourtant un son "blues" assez classique non ! pourquoi je ne l'ai pas

... et si ça venait du guitariste ...
Musician: Someone who puts $50,000 worth of gear into a $5,000 car to drive 100 miles to a $50 gig.
L'intelligence artificielle ne fait pas le poids face à la stupidité naturelle !
Nous sommes composés de 65% d'eau et de ... 35% de questions ...
... le moment est venu, quand l'heure est arrivée ...
j0k3335
MrClean a écrit :
Coupe lui ses doigts


c'est une idée ... mais ce serait vraiment cruel car il joue trop bien

... et même avec ses doigts, je ne suis pas sûr d'obtenir ce résultat = il y a le cœur, l'âme,
le feeling !!!

Musician: Someone who puts $50,000 worth of gear into a $5,000 car to drive 100 miles to a $50 gig.
L'intelligence artificielle ne fait pas le poids face à la stupidité naturelle !
Nous sommes composés de 65% d'eau et de ... 35% de questions ...
... le moment est venu, quand l'heure est arrivée ...
Brigido
Pour le son de Schofield, j'entends plutôt une Strat assez brillante, avec du twang, mais c'est clairement le son d'une pédale (ou peut être de l'ampli, mais ça m'étonnerais), qui ajoute ce boost dans le medium (ça fait l'effet d'une sorte de Tube Screamer).
Je vais encore me faire taper dessus, mais c'est pas vraiment le son blues old school, qui s'obtient sans pédale, mais plutôt avec un bon vieux Fender (Tweed ou Blackface) qui commence à cruncher. Dans ce cas, il n'y a pas cette sensation de boost des mediums un peu artificiel.
Schofield c'est plutôt l'école Robben Ford dans le son, et de tous ces bluesmen un peu fusion qui ont un son lead un peu lissé, avec une bosse dans le medium.
C'est un style, et je ne critique pas
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
bullfrog
Robert cray est sur le micro bridge
Thank heavens the Ampeg doesn't sound like a Deluxe Reverb!
j0k3335
Brigido a écrit :
Pour le son de Schofield, j'entends plutôt une Strat assez brillante, avec du twang, mais c'est clairement le son d'une pédale (ou peut être de l'ampli, mais ça m'étonnerais), qui ajoute ce boost dans le medium (ça fait l'effet d'une sorte de Tube Screamer).
Je vais encore me faire taper dessus, mais c'est pas vraiment le son blues old school, qui s'obtient sans pédale, mais plutôt avec un bon vieux Fender (Tweed ou Blackface) qui commence à cruncher. Dans ce cas, il n'y a pas cette sensation de boost des mediums un peu artificiel.
Schofield c'est plutôt l'école Robben Ford dans le son, et de tous ces bluesmen un peu fusion qui ont un son lead un peu lissé, avec une bosse dans le medium.
C'est un style, et je ne critque pas


tout à fait d'accord avec ton analyse : je devais donc dire "style bluesy" et non pas "bluesy"
je te le concéde

... mais c'est ces sons là que je recherche !

... donc toi tu penses qu'il y a une pédale ( sa fameuse, Free The Tone MS ) ?

... moi je pensai que, sur le micro grave, il n'y avait pas de pédale mais que l'ampli crunchait un peu et que, quand il passait sur le micro bridge, il enclenchait sa free the tone .

Au niveau ampli, il utilise en alternance un Deluxe reverb et un Two-rock.

Je me disais que le Deluxe, forcement poussé ( avec ses petits 22W ) devait donner ce Crunch.

Maintenant, je me demande effectivement, comme tu le dis qu'avec cette bosse dans les
médiums, il y a peut être une pédale ...

Donc, j'en demande/attend un peu trop des micros tout seul ... donc ... je vais aussi voir l'utilisation 'constante' d'une pédale s'il n'y a pas d'autre solution.

ça me gène un peu car, quelque soit la pédale ( et maintenant, "elles sont toutes transparentes" !!! ) = il n'y a rien à faire pour moi elles gomment un peu ta dynamique ( au médiator), amènent un poil de compression ... et elles ont quand même chacune leur couleur !

Ma providence est une version cheap de la Free The Tone ( conçue par le même ingénieur -?- )
donc oui, je peux avoir ces sons, MAIS avec les défauts évoqués ci dessus.

Je pensai que des micros seuls et un ampli crunchant pouvait suffire !

Donc, vraiment, je chipote
Musician: Someone who puts $50,000 worth of gear into a $5,000 car to drive 100 miles to a $50 gig.
L'intelligence artificielle ne fait pas le poids face à la stupidité naturelle !
Nous sommes composés de 65% d'eau et de ... 35% de questions ...
... le moment est venu, quand l'heure est arrivée ...
charlotounga
j0k3335 a écrit :
Brigido a écrit :
Pour le son de Schofield, j'entends plutôt une Strat assez brillante, avec du twang, mais c'est clairement le son d'une pédale (ou peut être de l'ampli, mais ça m'étonnerais), qui ajoute ce boost dans le medium (ça fait l'effet d'une sorte de Tube Screamer).
Je vais encore me faire taper dessus, mais c'est pas vraiment le son blues old school, qui s'obtient sans pédale, mais plutôt avec un bon vieux Fender (Tweed ou Blackface) qui commence à cruncher. Dans ce cas, il n'y a pas cette sensation de boost des mediums un peu artificiel.
Schofield c'est plutôt l'école Robben Ford dans le son, et de tous ces bluesmen un peu fusion qui ont un son lead un peu lissé, avec une bosse dans le medium.
C'est un style, et je ne critque pas


tout à fait d'accord avec ton analyse : je devais donc dire "style bluesy" et non pas "bluesy"
je te le concéde

... mais c'est ces sons là que je recherche !

... donc toi tu penses qu'il y a une pédale ( sa fameuse, Free The Tone MS ) ?

... moi je pensai que, sur le micro grave, il n'y avait pas de pédale mais que l'ampli crunchait un peu et que, quand il passait sur le micro bridge, il enclenchait sa free the tone .

Au niveau ampli, il utilise en alternance un Deluxe reverb et un Two-rock.

Je me disais que le Deluxe, forcement poussé ( avec ses petits 22W ) devait donner ce Crunch.

Maintenant, je me demande effectivement, comme tu le dis qu'avec cette bosse dans les
médiums, il y a peut être une pédale ...

Donc, j'en demande/attend un peu trop des micros tout seul ... donc ... je vais aussi voir l'utilisation 'constante' d'une pédale s'il n'y a pas d'autre solution.

ça me gène un peu car, quelque soit la pédale ( et maintenant, "elles sont toutes transparentes" !!! ) = il n'y a rien à faire pour moi elles gomment un peu ta dynamique ( au médiator), amènent un poil de compression ... et elles ont quand même chacune leur couleur !

Ma providence est une version cheap de la Free The Tone ( conçue par le même ingénieur -?- )
donc oui, je peux avoir ces sons, MAIS avec les défauts évoqués ci dessus.

Je pensai que des micros seuls et un ampli crunchant pouvait suffire !

Donc, vraiment, je chipote

Moi je dis tu mets les même micros que lui ( fatboy SVL 59 )
Ensuite tu colles un EP booster après ta pédale d'od , tu vas retrouver le bas et la dynamique qui te manquaient...
De rien !
j0k3335
charlotounga a écrit :


Moi je dis tu mets les même micros que lui ( fatboy SVL 59 )
Ensuite tu colles un EP booster après ta pédale d'od , tu vas retrouver le bas et la dynamique qui te manquaient...
De rien !


bah si quand même MERCI !

surtout que ces/ses micros, je ne connaissais pas !

quand à l'idée d'un booster après une OD, je n'y avais pas pensé du tout = comme quoi, ce forum, dans l'idée d'échange d'infos, il fonctionne

Pour répondre à MrClean =

Matt, c'est le genre ( comme Robben Ford évoqué plus haut ) = tu leur donnes n'importe quoi , ils ont le/LEUR son !!! ( Robben Ford avec un Twin de location et sa Zendrive ... sonne
quasiment pareil qu'avec son Dumble. Enfin, tu sais que c'est Robben ! )

ça c'est l'apanage des Grands : et effectivement tout est dans les doigts, le feeling, ...

... ce que très probablement ... je n'ai pas ( ... ou ça se saurait )

Par contre, remarques sur cette vidéo, qu'au moment où il passe en rythmique, il 'désenclenche' une pédale ( probablement sa freetone = de sa propre bouche, un composant important de son son . )

... et donc, des idées à essayer ....
Musician: Someone who puts $50,000 worth of gear into a $5,000 car to drive 100 miles to a $50 gig.
L'intelligence artificielle ne fait pas le poids face à la stupidité naturelle !
Nous sommes composés de 65% d'eau et de ... 35% de questions ...
... le moment est venu, quand l'heure est arrivée ...
slowhand73
j0k3335, pour répondre à tes deux messages de la page précédente :
- les Fralin Vintage Hot, modernes ? En dehors du micro chevalet un peu hot (comme le bridge de tes blackface) et puis un peu différents si la base plate est montée, ce sont des micros bien vintage. Ça a été mon premier set de micros "boutique".

Si tu regardes les 3/4 de la première video de Schofield que tu as posté, il a le volume baissé ce qui réduit les aigus et adoucis le micro si son cablage est standard. Sur la fin, volume à fond, le son est moins rond, et le gain plus présent doit compresser un peu tout ça. Donc pour moi, c'est plus une question de réglage, d'ampli et de doigts. Un changement de micros va changer des nuances, mais pas les grandes lignes.

Le son de Robert Cray, c'est un peu un mystère pour moi. C'est basique et il sonne comme personne d'autre. Sur la vidéo, mort de rire de voir Jools Hollands tout jeunot
Easyrom
C'est vrai qu'on aimerait bien, de temps en temps, écouter Cray avec un son plus épais, plus velu, parce sa technique et son feeling sont quand même extra. Mais le son sec et clean très fifties, c'est sympa de temps en temps !
à vendre :
- Dunlop Clyde McCoy : https://www.guitariste.com/for(...).html
- Art Effects Bonnie Wah : https://www.guitariste.com/for(...).html
- Cordes Stringjoy : https://www.guitariste.com/for(...).html
- Casque Sennheiser : https://www.guitariste.com/for(...).html
bullfrog
Cray c'est le son strat par excellence. (Enfin pour moi )

C'est le seul mec qui ferait racheter une strat (en dehors du fait de tomber violemment sur ma tête )
Thank heavens the Ampeg doesn't sound like a Deluxe Reverb!

En ce moment sur guitare électrique et Fender...