El Phaco a écrit :
Je pensais plutôt aux petits Tweeds genre 5E3. J'avais zappé le Bassman tiens. N'empêche que ça n'est pas l'association la plus commune, ni la plus immédiate dans mon imaginaire guitaristique. Quand je pense tweed, la première gratte à me venir à l'esprit, c'est une Tele... Puis une Gretsch.
Dans les guitaristes célèbres, l'association Strat /Tweed n'est pas si fréquente effectivement. Et le Bassman, n'est pas pour moi, vraiment représentatif du son Tweed ( on bascule déjà vers autre chose, le grain est tout à fait différent, et n'oublions pas que c'était un ampli de basse à la base !).
Pas facile de trouver des noms connus sur des Tweeds "purs jus" (Bandmaster, Super, Deluxe, par exemple). Je pense quand même à Junior Watson, et plus avant Johnny Guitar Watson (dans les 50's) et probablement Peewee Crayton également.
Cela dit il existe beaucoup de guitaristes qui utilisent des Tweeds et des Strats, à commencer par moi
. C'est une combinaison redoutable surtout avec une Strat bien "Spanky" et brillante. Le bas medium joufflu de l'ampli et la brillance de la guitare forment une complémentarité sur l'ensemble du spectre qui est démoniaque.
A mon avis, une bonne Strat dans un bon Tweed, surpasse dans certains domaines la traditionnelle paire Strat + Blackface. D'autant plus dans une config groupe/live, ou le medium de l'ampli assure une présence dans le mix (beaucoup plus délicate à trouver avec un Blackface et une Strat).
Un exemple avec Junior Watson (attention, il joue avec un Super dans un Cab de Bassman, avec 2 HP, la ruse du chef !). Ici le son est crasseux, plutôt old school, sur micro chevalet, mais on peut obtenir aussi des très beaux cleans bien chauds, selon les combinaisons de micros et les réglages de l'ampli, c'est beaucoup plus polyvalent qu'on ne peut le penser :
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...