La Stratocaster...on y revient finalement...

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Moulo
Je suis votre topic depuis un petit moment (j'ai du me farcir 3/400 pages) et c'est une mines d'infos !
Ca m'a permit aussi de m'interesser à John Mayer que je n'écoutais pas avant, je me suis penché un peu plus sur Clapton aussi, enfin bref plein de choses!
Merci, vous assurez
Rock 'n' roll ain't noise pollution ?
Single pickup addict !

Mes ventes:
- Rien du tout
Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
  • MP
C'est ici que j'ai lu le coup de ne pas mettre le volume tout à fond ?
J'ai essayé un peu et oui j'ai l'impression que ça donne un son un peu plus velouté que j'aime bien.

Merci !
Mikka Grytviken
De rien.

Moulo a écrit :
Je suis votre topic depuis un petit moment (j'ai du me farcir 3/400 pages) et c'est une mines d'infos !
Ca m'a permit aussi de m'interesser à John Mayer que je n'écoutais pas avant, je me suis penché un peu plus sur Clapton aussi, enfin bref plein de choses!
Merci, vous assurez


Tu vas nous faire le plaisir de changer d'avatar ...

nan je déconne ... ... quoi que ...

Alors que je ne joue qu'essentiellement que sur strato depuis toujours, j'ai expérimenté la théorie qui donne le titre à ce topic.

Durant plusieurs moi je n'ai pas touché à aucunes de mes strato ... bon pour des raison indépendantes de ma volonté j'ai du jouer un peu de telecaster ... j'ai joué essentiellement sur une demi-caisse équipée de humbuckers.

Depuis Samedi j'ai repris la stratocaster ... et il n'y a pas à sourciller, de mon point de vue, ce fut comme un retour à la maison - même si je prends beaucoup de plaisir à jouer sur mes autres types de guitares - la sensation physique et sonore est indéfinissable et au combien plaisante !

Moulo
Mikka Grytviken a écrit :
De rien.

Moulo a écrit :
Je suis votre topic depuis un petit moment (j'ai du me farcir 3/400 pages) et c'est une mines d'infos !
Ca m'a permit aussi de m'interesser à John Mayer que je n'écoutais pas avant, je me suis penché un peu plus sur Clapton aussi, enfin bref plein de choses!
Merci, vous assurez


Tu vas nous faire le plaisir de changer d'avatar ...

nan je déconne ... ... quoi que ...



Arf c'est pas dégueu non plus une petite Esquire

D’ailleurs, c'est vrai que moi aussi j'y suis revenu. Parti en laissant ma première Squier strat pour me diriger vers de nouveaux horizons, puis revenu avec un CP 50
Rock 'n' roll ain't noise pollution ?
Single pickup addict !

Mes ventes:
- Rien du tout
PierredesElfes
@talou

Elle est vraiment très belle ta Strat et si elle sonne le feu de Dieu en plus ...rien a ajouter ..

Vraiment le genre de gratte sur laquelle j'aimerais tomber pour completer ma ptite collection !!!

Te reste plus qu'a nous faire une petite demo !!!!
La vie s'écoule comme l'eau d' un ruisseau, chaque mètre parcouru est à jamais perdu ...
PierredesElfes
@slowhand73



certaines sonnent comme ca !!!
La vie s'écoule comme l'eau d' un ruisseau, chaque mètre parcouru est à jamais perdu ...
El Phaco
Tiens, je délaisse un peu ma Phaco en ce moment, un retour d'affection pour ma Gretsch. Je trouve qu'elle se marie mieux avec mon nouvel ampli. C'est un Lys Tweedy. Assez typé... tweed donc, même si plus précis quand il crunche.

Ca me fait penser... Strat et Tweed, vous avez beaucoup d'exemples ? Strat et Blackface, voire Brownface, je vois. Strat et Marshall, j'ai ma petite idée. Strat et Hiwatt, une histoire de flamand rose, je situe. Strat et Vox, même si je connais moins, il y a le père Rory. Mais Strat et Tweed ? Peut-être Clapton au début des 70's ?
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds preamp M-Audio DMP3 60€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
Mikka Grytviken
Clapton joue encore sur Tweed souvent, un Bassman ... et puis le JTM45 n'étant rien d'autre qu'un Tweed Bassman à la sauce british ... je crois même que Jeff beck a joué sur Tweed Bassman à une époque et puis SRV vers la fin de sa vie, Buddy Guy aussi a joué sur Tweed et je pourrait en trouver encore d'autre sans doute en cherchant encore un peu.

El Phaco
Je pensais plutôt aux petits Tweeds genre 5E3. J'avais zappé le Bassman tiens. N'empêche que ça n'est pas l'association la plus commune, ni la plus immédiate dans mon imaginaire guitaristique. Quand je pense tweed, la première gratte à me venir à l'esprit, c'est une Tele... Puis une Gretsch.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds preamp M-Audio DMP3 60€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
slowhand73
Non, Twin en général. Je l'ai vu en 2013 à Bales, pour la première fois avec un Bandmaster. Jamais vu avec un Bassman par contre.
Mais ça doit bien faire 15 ou 20 ans qu'il n'utilise presque plus que du tweed twin, une Cry Baby et un Leslie, pi c'est tout (ok, et le boost de sa guitare pour plus de medium et driver l'ampli).

Sinon, Strat+Bassman (Grammatico Kingsville en fait) il y a Jimmy Vaughan.
THUNDERBOLT1480
PierredesElfes a écrit :
@slowhand73



certaines sonnent comme ca !!!


Une de mes préferées du voodoo child. Le son est fidele à l'originale.
J'ai jamais jouer ce morceau, il y a des chansons comme ça où l'on préfère l'écouter . Pas forcement des morceaux difficiles ou techniques mais inconsciemment c'est peut être pour préserver un peu de la magie .

J'ai fait l'erreur avec par exemple Little wing donc je l'écoute plus trop et plus de la même manière.
"Ils ne savaient pas que c'était impossible alors ils l'ont fait". M.T.

"Peu de gens sont capables d'exprimer posément une opinion différente des préjugés de leurs milieu.
La plupart des êtres sont mêmes incapables d'arriver à formuler de telles opinions". A.E.

"L'expérience est une lanterne qui n'éclaire que celui qui la porte" C.

"Ne vous souciez pas de n'être pas remarqué;cherchez plutôt à faire quelque chose de remarquable" C.
Calimero jr.
slowhand73 a écrit :
Sinon, Strat+Bassman (Grammatico Kingsville en fait) il y a Jimmy Vaughan.


Moins connu est dans un tout autre style, Doug Martsch de Built to Spill a souvent utilisé un Bassman avec une Strat, et j'adore le son qu'il obtient!
Biosmog
un des morceaux les plus célèbres d'un des strateux les plus célèbre (désolé pour la vidéo atroce, mais j'ai rien trouvé de mieux pour la version originale)

Vous battez pas, je vous aime tous
rapideyemove
Mikka Grytviken a écrit :
Clapton joue encore sur Tweed souvent, un Bassman ... et puis le JTM45 n'étant rien d'autre qu'un Tweed Bassman à la sauce british ... je crois même que Jeff beck a joué sur Tweed Bassman à une époque et puis SRV vers la fin de sa vie, Buddy Guy aussi a joué sur Tweed et je pourrait en trouver encore d'autre sans doute en cherchant encore un peu.



Au passage, on peut toujours aussi ajouter que la série spéciale des amplis "Eric Clapton" du Custom Shop Fender, est très loin d'être ridicule, notamment mon préféré le "Twinolux EC" qui vaut bien le détour et qui, à lui seul, est une re–création avec quelques variations, peut-être pas très authentiques pour l'esprit vintage, mais qu'on peut cependant estimer utiles et malines :
http://intl.fender.com/fr-FR/a(...)120v/
Bon, c'est vrai, il est pas donné donné, il me semble qu'il doit approcher aujourd'hui les 3000 $ en neuf, ou les dépasse de peu...si tant est qu'il se fabrique toujours .
«Wir leben unter finsteren Himmeln, und –es gibt wenig Menschen. Darum gibt es wohl auch so wenig Gedichte. Die Hoffnungen, die ich noch habe, sind nicht groß. Ich versuche, mir das mir Verbliebene zu erhalten. »
Paul Celan, 18 mai 1960, Lettre à Hans Bender.
Brigido
El Phaco a écrit :
Je pensais plutôt aux petits Tweeds genre 5E3. J'avais zappé le Bassman tiens. N'empêche que ça n'est pas l'association la plus commune, ni la plus immédiate dans mon imaginaire guitaristique. Quand je pense tweed, la première gratte à me venir à l'esprit, c'est une Tele... Puis une Gretsch.


Dans les guitaristes célèbres, l'association Strat /Tweed n'est pas si fréquente effectivement. Et le Bassman, n'est pas pour moi, vraiment représentatif du son Tweed ( on bascule déjà vers autre chose, le grain est tout à fait différent, et n'oublions pas que c'était un ampli de basse à la base !).

Pas facile de trouver des noms connus sur des Tweeds "purs jus" (Bandmaster, Super, Deluxe, par exemple). Je pense quand même à Junior Watson, et plus avant Johnny Guitar Watson (dans les 50's) et probablement Peewee Crayton également.

Cela dit il existe beaucoup de guitaristes qui utilisent des Tweeds et des Strats, à commencer par moi . C'est une combinaison redoutable surtout avec une Strat bien "Spanky" et brillante. Le bas medium joufflu de l'ampli et la brillance de la guitare forment une complémentarité sur l'ensemble du spectre qui est démoniaque.

A mon avis, une bonne Strat dans un bon Tweed, surpasse dans certains domaines la traditionnelle paire Strat + Blackface. D'autant plus dans une config groupe/live, ou le medium de l'ampli assure une présence dans le mix (beaucoup plus délicate à trouver avec un Blackface et une Strat).

Un exemple avec Junior Watson (attention, il joue avec un Super dans un Cab de Bassman, avec 2 HP, la ruse du chef !). Ici le son est crasseux, plutôt old school, sur micro chevalet, mais on peut obtenir aussi des très beaux cleans bien chauds, selon les combinaisons de micros et les réglages de l'ampli, c'est beaucoup plus polyvalent qu'on ne peut le penser :

Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
Biosmog
Clapton, dans Layla&co c'est bien un champ, pas bassman.
Sinon en effet on trouve beaucoup de telecasters associées au tweed. Je pense que c'est une sorte de coïncidence, la même envie de rugueux qui fait choisir la guitare et l'ampli.
Je devrais bientôt recevoir le fredamp basé sur le bassman. Je leur ai demandé à mes guitares: c'est plus ma strat que ma télé qui se réjouit ^^
Vous battez pas, je vous aime tous

En ce moment sur guitare électrique et Fender...