La Stratocaster...on y revient finalement...

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Oghkhood
Oui, mais ce n'est pas le seul critere. Je suis persuadé que le nombre de ressort a un effet direct sur le son de l'instrument
On dit d'un fou qu'il a perdu le sens de la realité.

Alors que dire des gens qui confondent :

- La colere et la haine
- Le respect et la crainte
- L'offense et la peur
- La vérité et la croyance
- Le savoir et l'information
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
Biosmog
Oghkhood a écrit :
Oui, mais ce n'est pas le seul critere. Je suis persuadé que le nombre de ressort a un effet direct sur le son de l'instrument


J'ai arrêté l'elixir de chauve-souris. Je ne dis pas, j'ai aussi mes phases d'écoute attentive. Mais une lutherie, quand elle est branchée dans tout un bordel de micro, de potards, de sélecteurs, d'OD, d'amplis... ça commence à faire beaucoup de trucs bien plus importants que le nombre de ressorts dans la cavité. Je joue beaucoup au vibrato, donc je privilégie la sensation sur le son du-dit vibrato (j'ai un vibrato callaham, ça, ça a changé mon son de façon certaine )
Vous battez pas, je vous aime tous
22cmoi
Merci à tous pour vos réponses, c'est bien sympa !

De Biosmog :

"...Il faudrait étudier le rapport entre tension due à la longueur (réglage des vis) et tension due aux nombre de ressorts. Personnellement, je mets cinq ressorts, donc moins tendus. Donc il me semble (je n'ai pas étudié la chose) que c'est plus "proportionnel" que si je ne mettais que 3 ou 4 ressorts davantage tendus..."

Je viens de démonter la plaque, moi aussi j'ai les 5 ressorts...Je pense que je vais les laisser et je vais monter un 10/46 classique.

Pour l'heure sans action sur le vibrato le chevalet reste bien à plat sur le corps de la guitare mais si, une fois le jeu en 10/46 monté je m'aperçois que ce n'est plus le cas (c'est pas du tout obligé...) la solution reste les 2 vis de l'intérieur à resserrer...C'est c'à ?

De même j'imagine qu'il va falloir que je règle à nouveau les harmoniques ?

Demain je répète donc je ne touche à rien mais mardi je vais voir cela.

Encore merci pour vos interventions et merci, Madpeter, pour le lien.
Easyrom
C'est quand même assez dingue que Guitar Garage t'ait fait cette réponse... surprenante.
De mon côté je leur ai apporté une seule guitare... et je ne recommencerai plus. Pareil ailleurs dans le 11ème. Le seul endroit qui me faisait des réglages vraiment efficaces (et réellement adaptés aux desiderata du client, ce qui me semble être la moindre des choses) c'était Bernard chez Guitar Experience (on sentait bien qu'il aimait vraiment faire ça).
à vendre :
- Dunlop Clyde McCoy : https://www.guitariste.com/for(...).html
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Biosmog
@22cmoi:
Tout est lié, des ressorts au truss rod, en passant par les cordes, etc... mais il y a une certaine marge de tolérance pour chaque élément qui fait que t'es pas obligé à chaque coup de tout modifier.

En gros, il faut choisir ton tirant, ensuite régler le vibrato (nombre de ressort, tension des ressorts), ensuite régler le truss rod, ensuite régler l'action des pontets, ensuite régler la justesse des pontets. Tout ça avec des cordes neuves.

Ensuite, il faut parfois quelques aller-retour pour ajuster car tous ces éléments sont en interaction.

Enfin, pour le vibrato, il y a un choix philosophique entre vibrato plaqué (plus simple) et vibrato flottant. Si tu optes pour le vibrato plaqué, le réglage de la tension et du nombre de ressorts est beaucoup plus tolérant (voir complètement indifférent, si tu n'utilises jamais le vibrato et donc que tu colles très fortement le vibrato sur le corps). Avec un vibrato flottant, c'est un équilibre délicat à trouver qui va changer la hauteur des pontets, donc influer sur tous les autres réglages.
Vous battez pas, je vous aime tous
El Phaco
Yes. Perso c'est trois ressorts sur ma Strat Mex... parce que c'est qu'il y avait à l'origine et que ça me convient. Du coup j'ai gardé le même nombre de ressorts que j'ai changé mon vibrato pour un Callaham.

Sur ma Phaco, c'est un deux points, donc encore différent. Et comme mon luthier me l'a toujours réglée, je n'y ai jamais touché.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

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Biosmog
MrClean a écrit :
T'oublies de citer un "détail" très important quand au réglage ..... Le sillet


Jamais touché mon sillet. Pour moi, ça fait partie de la grande famille des frettes, donc je ne touche pas moi-même. Je serais très curieux d'en savoir plus (comment ça s'adapte, se change).
Vous battez pas, je vous aime tous
El Phaco
On dépasse un peu le cadre du simple réglage, déjà par le fait que ça n'est pas réversible. Mais oui, le sillet est vraiment une pièce maîtresse dans la tenue d'accord d'une gratte, a fortiori si on se sert du vibrato.
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Oghkhood
22cmoi a écrit :
Merci à tous pour vos réponses, c'est bien sympa !

De Biosmog :

"...Il faudrait étudier le rapport entre tension due à la longueur (réglage des vis) et tension due aux nombre de ressorts. Personnellement, je mets cinq ressorts, donc moins tendus. Donc il me semble (je n'ai pas étudié la chose) que c'est plus "proportionnel" que si je ne mettais que 3 ou 4 ressorts davantage tendus..."

Je viens de démonter la plaque, moi aussi j'ai les 5 ressorts...Je pense que je vais les laisser et je vais monter un 10/46 classique.

Pour l'heure sans action sur le vibrato le chevalet reste bien à plat sur le corps de la guitare mais si, une fois le jeu en 10/46 monté je m'aperçois que ce n'est plus le cas (c'est pas du tout obligé...) la solution reste les 2 vis de l'intérieur à resserrer...C'est c'à ?

De même j'imagine qu'il va falloir que je règle à nouveau les harmoniques ?

Demain je répète donc je ne touche à rien mais mardi je vais voir cela.

Encore merci pour vos interventions et merci, Madpeter, pour le lien.


Oui c'est exactement ça : tu regles les deux vis du peigne a ressorts pour avoir le vibrato dans la position que tu souhaites quand la guitare est accordée.
Ceci fait, il est possible - mais pas obligé - qu'un reglage d'intonation soit necessaire. C'est vraiment pas la mer a boire, et regler soit meme sa guitare apporte pas mal de satisfactions
On dit d'un fou qu'il a perdu le sens de la realité.

Alors que dire des gens qui confondent :

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- L'offense et la peur
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- Etre et avoir
gromousse
Et si on souhaite une action plutôt basse, y a-t-il des choix à faire sur le vibrato qui influent là-dessus ? Genre, le nombre de ressorts, le choix de plaquer le vibrato ou pas, ça influe sur la possibilité de régler une action plus basse sans friser ?
Et si un jour tu t’retrouves dans Casimir... c’est pas normal, faut en sortir !
gromousse
Oghkhood a écrit :
Oui, mais ce n'est pas le seul critere. Je suis persuadé que le nombre de ressort a un effet direct sur le son de l'instrument


Dans quel sens ? 5 ressorts au lieu de 3 donneraient quoi sur le son ?
Et si un jour tu t’retrouves dans Casimir... c’est pas normal, faut en sortir !
Biosmog
gromousse a écrit :
Et si on souhaite une action plutôt basse, y a-t-il des choix à faire sur le vibrato qui influent là-dessus ? Genre, le nombre de ressorts, le choix de plaquer le vibrato ou pas, ça influe sur la possibilité de régler une action plus basse sans friser ?


A priori, un chevalet plaqué permet d'avoir un réglage plus "pointu". La différence entre vibrato flottant ou plaqué est surtout une différence de facilité de réglage (c'est beaucoup plus simple avec un vibrato plaqué) et de sustain (il y a un meilleur sustain quand le vibrato est plaqué... mais c'est relatif). Le nombre de ressorts, par contre, n'a aucun rapport.

Je suis un apôtre des vibratos flottant, mais si tu n'es pas un grand utilisateur de vibrato, régle le plaqué. Par contre, je trouve qu'un vibrato plaqué, à utiliser, c'est vraiment moins qu'un demi-vibrato, ça perd tout son intérêt. Je n'aime pas du tout, je préfère aucun vibrato.
Vous battez pas, je vous aime tous
Easyrom
Après avoir longtemps considéré que le vibrato plaqué était une nécessité pour avoir une guitare qui tient l'accord, je rejoins celui qui a dit qu'un vrai bon réglage (le sillet est en effet crucial, comme finalement chaque point de contact des 6 cordes) permet d'avoir un vibrato flottant qui tient parfaitement l'accord et est un vrai plaisir à jouer (et ce quel que soit le tirant).
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MonsieurMalabar
Je l'ai plaqué. Je ne peux vibrater que dans un sens, sinon c'est main gauche, mais je ne suis jamais embêté ni désaccordé. On peut vivre sans.
Skelter : "Et dans 100 grammes de cacahuètes t'as autant voire plus de cacahuètes que dans 100g de viande."
perl
22cmoi a écrit :


Faut-il mettre des vis légèrement plus longue parce que sur ma strat aucune ne n'est vraiment pareille (époque CBS...) ?

Ou renforcer un peu avec des bouts d'allumette dans les trous des vis ?



Au cas où il faudrait faire quelque chose pour renforcer la fixation du peigne , les 2 méthodes ont fait leur preuve [ encore que le bois de "cure dent" est préférable au bois d'allumette , car plus "dur" ]

Comme tu auras pu le constater , sur une strat ,c'est CHACUN ses choix et réglages ...

Il n'y a pas de vérité absolu .


Et pour rajouter de la diversité ,pour moi c'est vibrato plaqué et 2 ressorts

Voilà voilà ...
L'important c'est de ( et se ) faire plaisir



"la BT est au guitariste , ce que le mur est au tennisman ;un moyen de s'entrainer seul ; mais qui n'a pas grand chose à voir avec le jeu en live ..."

En ce moment sur guitare électrique et Fender...