La Stratocaster...on y revient finalement...

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
JayBea
  • JayBea
  • Custom Supra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
Ben je dois avouer que la seule strat avec du Rio, c'était beau, mais surtout y'avait un touché très agréable, particulier. La différence était claire, après, j'ai pas essayé les Pau Ferro et cie. Je sais plus ce qu'il y avait sur les bonnes guitares que j'ai eu... Mais c'était à part...
Oghkhood
MrClean a écrit :

c'est peut être JPD en fait ??


Jean Pierre Daltrey ? c'est pas un guitariste !
On dit d'un fou qu'il a perdu le sens de la realité.

Alors que dire des gens qui confondent :

- La colere et la haine
- Le respect et la crainte
- L'offense et la peur
- La vérité et la croyance
- Le savoir et l'information
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
rapideyemove
10:15 a écrit :
rapideyemove a écrit :
Cela dit, une belle touche en Rio ça calme direct les yeux, à défaut des oreilles. .[/i]

J'en discutai une fois avec un pote luthier qui avait un morceau de Rio qu'il voulait me montrer.. un "truc de ouf" une "tuerie", blablabla... son Rio je l'ai trouvé moche, sans caractere avec un teinte assez terne... "ouais mais c'est ru Rio bordel !!"
Si on fait abstraction de la hype autour du Rio (sa rareté et l'aspect historique associé aux guitares d'une certaine époque) y a tout plein de palissandre TRES proches, les pailssandres y en a des dizaines et des dizaines d'essences et au sein d'une même essence (genre Pau ferro) des tas de variantes du clair au foncé, avec des vinage très marqués ou non, etc...
Y a des palissandres absolument magnifiques et pas cher (le brazilian à 10 balles )
(...)


Bien d'accord pour les autres Palissandres, le Cocobolo par exemple, ou la Madagascar...s'il ne faut retenir que ces deux noms.

C'est une attention (et sans doute une déformation...) qui vient du monde des acoustiques où le rôle du bois (choix, coupes, mise en œuvre / travail sur les épaisseurs de la table...) est bien plus important, et ce n'est pas seulement qu'un avis personnel, enfin il me semble.
«Wir leben unter finsteren Himmeln, und –es gibt wenig Menschen. Darum gibt es wohl auch so wenig Gedichte. Die Hoffnungen, die ich noch habe, sind nicht groß. Ich versuche, mir das mir Verbliebene zu erhalten. »
Paul Celan, 18 mai 1960, Lettre à Hans Bender.
Biloute
rapideyemove a écrit :
C'est une attention (et sans doute une déformation...) qui vient du monde des acoustiques où le rôle du bois (choix, coupes, mise en œuvre / travail sur les épaisseurs de la table...) est bien plus important, et ce n'est pas seulement qu'un avis personnel, enfin il me semble.

Hum.... Stratocaster... voila, tout est dit

Il faut bien convenir que lorsque je parle de bois c'est évidement en solid body !
Les acoustiques c'est un autre monde, ça n'est même pas le même metier et le même instrument !
Toutes les notions de bois et leur impact n'ont absolument pas les mêmes répercutions entre une acoustique et une solid body... et encore moins une strat
la guitare c'est de la merde !
rapideyemove
10:15 a écrit :
rapideyemove a écrit :
C'est une attention (et sans doute une déformation...) qui vient du monde des acoustiques où le rôle du bois (choix, coupes, mise en œuvre / travail sur les épaisseurs de la table...) est bien plus important, et ce n'est pas seulement qu'un avis personnel, enfin il me semble.

Hum.... Stratocaster... voila, tout est dit

Il faut bien convenir que lorsque je parle de bois c'est évidement en solid body !
Les acoustiques c'est un autre monde, ça n'est même pas le même metier et le même instrument !
Toutes les notions de bois et leur impact n'ont absolument pas les mêmes répercutions entre une acoustique et une solid body... et encore moins une strat


Je ne parlais ni d'une attention ni d'une déformation de ma part.
Mais de celles qui appartiennent bien plus largement au monde de la guitare moderne (ex Gibson ou PRS braz. et la liste est longue !...)
J'essayais simplement d'esquisser les raisons possibles, sinon plausibles, d'un phénomène...de vases communicants entre deux mondes aux frontières incertaines, l'acoustique et l'électrique.

Mister Green X puissance 10...... et
«Wir leben unter finsteren Himmeln, und –es gibt wenig Menschen. Darum gibt es wohl auch so wenig Gedichte. Die Hoffnungen, die ich noch habe, sind nicht groß. Ich versuche, mir das mir Verbliebene zu erhalten. »
Paul Celan, 18 mai 1960, Lettre à Hans Bender.
MrClean
bueno_coco a écrit :



Mais niveau son ça amène pas quelque chose ? j'ai lu une fois un type sur ce forum qui vantait les mérites de sa gratte avec du rio sur la touche, qui soit-disant lui donnait un côté super tranchant ou un truc du style.

(je crois que je connais déjà la réponse mais bon... )


Je viens d'en faire une avec manche Rio....
c'est beau c'est sur
Comparé au palissandre plus conventionel je n'ai pas remarqué de grand changement
par contre le touché est autre, très agréable
rapideyemove
MrClean a écrit :
bueno_coco a écrit :



Mais niveau son ça amène pas quelque chose ? j'ai lu une fois un type sur ce forum qui vantait les mérites de sa gratte avec du rio sur la touche, qui soit-disant lui donnait un côté super tranchant ou un truc du style.

(je crois que je connais déjà la réponse mais bon... )


Je viens d'en faire une avec manche Rio....
c'est beau c'est sur
Comparé au palissandre plus conventionel je n'ai pas remarqué de grand changement
par contre le touché est autre, très agréable


Un manche verni ou huilé ?
J'ai vu Xavier Petit, c'était presque autrefois , sortir une sorte de LP like à sa grande manière, avec un manche en Rio old growth huilé...
C'était une petite merveille.
Évidemment, le Rio n'était pas le seul responsable de cet état de choses...
Il était sans doute inutile de le rappeler .
«Wir leben unter finsteren Himmeln, und –es gibt wenig Menschen. Darum gibt es wohl auch so wenig Gedichte. Die Hoffnungen, die ich noch habe, sind nicht groß. Ich versuche, mir das mir Verbliebene zu erhalten. »
Paul Celan, 18 mai 1960, Lettre à Hans Bender.
rapideyemove
MrClean a écrit :
Manche verni
visuellement ça peut être magnifique oui
après niveau son j'ai de gros doute

Je vais demander à jpd...


Dans les « années sixties » ??
(désolé, j'ai pas pu m'en empêcher, j'adore... )
«Wir leben unter finsteren Himmeln, und –es gibt wenig Menschen. Darum gibt es wohl auch so wenig Gedichte. Die Hoffnungen, die ich noch habe, sind nicht groß. Ich versuche, mir das mir Verbliebene zu erhalten. »
Paul Celan, 18 mai 1960, Lettre à Hans Bender.
slowhand73
MrClean a écrit :
bueno_coco a écrit :



Mais niveau son ça amène pas quelque chose ? j'ai lu une fois un type sur ce forum qui vantait les mérites de sa gratte avec du rio sur la touche, qui soit-disant lui donnait un côté super tranchant ou un truc du style.

(je crois que je connais déjà la réponse mais bon... )


Je viens d'en faire une avec manche Rio....
c'est beau c'est sur
Comparé au palissandre plus conventionel je n'ai pas remarqué de grand changement
par contre le touché est autre, très agréable


Quand tu dis manche Rio, tu parles simplement de la touche, rassures moi ?! Vu que R.E.M. demandait s'il était vernis ou huilé, j'ai l'impression qu'il y a confusion. D'ailleurs, le vernis, pas sur qu'il tienne bien sur le palissandre ... quoi que, il y'a bien la Tele George Harisson !

Et pour répondre à Bueno Coco, bah comme le type il fait pour savoir que c'est la touche en Rio qui apporte ce soit disant coté tranchant de sa gratte. Ça peut venir de n'importe quoi d'autre (en admettant que deux morceaux de bois de la même essence ou que deux strats identiques ne sonnent pas pareil).
rapideyemove
La guitare de Xavier Petit dont je parlais un peu plus haut possédait un manche entièrement en Rio (manche, touche, tête), finition huilée.
Ce qui n'est pas si rare (voir certaines PRS P.stock, par exemple, ou la Tele G.H.).

J'ai l'impression que MrClean parlait bien de la même chose, à cette différence près que, dans son cas, le manche seul (non la touche) est verni.
«Wir leben unter finsteren Himmeln, und –es gibt wenig Menschen. Darum gibt es wohl auch so wenig Gedichte. Die Hoffnungen, die ich noch habe, sind nicht groß. Ich versuche, mir das mir Verbliebene zu erhalten. »
Paul Celan, 18 mai 1960, Lettre à Hans Bender.
El Phaco
Je peux me tromper, mais vu la difficulté qu'il y a à trouver du Rio aujourd'hui, je doute que MrClean ait pu mettre la main sur une pièce suffisamment conséquente pour y tailler un manche. Sans parler d'un manche déjà taillé (je n'ose même pas imaginer le prix...).
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds preamp M-Audio DMP3 60€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
slowhand73
rapideyemove a écrit :
La guitare de Xavier Petit dont je parlais un peu plus haut possédait un manche entièrement en Rio (manche, touche, tête), finition huilée.
Ce qui n'est pas si rare (voir certaines PRS P.stock, par exemple, ou la Tele G.H.).

J'ai l'impression que MrClean parlait bien de la même chose, à cette différence près que, dans son cas, le manche seul (non la touche) est verni.

J'en sais rien, il nous dira.

Quoi qu'il en soit, +1 avec ce qul'a dit El Phaco.

Et oui, j'avais bien parlé de la Télé GH aussi, mais bon, on est quand même loin des specs standard d'une strat (même le manche seul 100% en palissandre). Alors que la touche en Rio c'était assez courant avant.
j0k3335
Palissandre : ce que j'en dirai en regard uniquement de mes expériences (limitées) ! :

. j'ai le fameux manche (celui dont je vous ai abondement bassiné ) Art Esparza et il est supposé avoir une touche en RIO :
je ne sens PAS de différence particulière par rapport au (beau) palissandre de ma RI62 1991 ?

Par contre le grain est très serré, c'est très soyeux au touché : agréable quoi, mais on parle donc du confort .

J'ai par contre une PRS ( Bouh ... ) avec manche COMPLET en palissandre ( PAS de Rio : déjà réglementé et donc rare ) :

Bah j'ai une deuxième McCarty identique mais avec manche acajou

et là, effectivement, le son est différent : ATTENTION, on reconnait bien quand même la nature, le style, ... , d'une McCarty.

c'est juste -comment dire-, le "contenu harmonique" de chaque note. ( ils parlent que ça sonne "comme un piano " ?! )
et aussi un très grand détaché et détail de chaque note
( on plaque un accord et on entend vraiment en détail résonner chaque corde )

... peut-être un choua de sustain en plus également .

Mais là, effectivement, on parle de manche complet ( et je ne sais pas si je suis tombé sur un mauvais morceau = mais cette McCarty Rosewood est lourde comme un âne mort par rapport
à sa petite sœur ?!!! Est-ce que cela vient du manche palissandre ??? )

alors pour la touche toute seule : "Hype" concernant le son ? et surtout une notion confort ???

( Paul Reed Smith disait même qu'il arrêterait de construire des guitares s'il n'avait plus de RIO
pour ses touches ... mouf mouaf mouaf ... )
Musician: Someone who puts $50,000 worth of gear into a $5,000 car to drive 100 miles to a $50 gig.
L'intelligence artificielle ne fait pas le poids face à la stupidité naturelle !
Nous sommes composés de 65% d'eau et de ... 35% de questions ...
... le moment est venu, quand l'heure est arrivée ...

En ce moment sur guitare électrique et Fender...