La Stratocaster...on y revient finalement...

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
casseoreille
Je ne dois pas être loin de la vérité, je me souviens avoir vu une vidéo You Tube montrant un technicien balancer des corps de guitare sur un parking. Le résultat ressemblait à ce que l'on peut voir chez Fender.

L'expression "un relicage réussi" me fait sourire, je pense qu'il est beaucoup plus difficile de fabriquer une guitare avec des finitions impeccables, c'est bien connu, dans tout travail de lutherie ou d'ébénisterie les finitions prennent un temps considérable!

Je ne vois pas un soi-disant luthier poncer ou abîmer une guitare, cela prendrait des heures, alors que des usures provoquées ressemblent forcément aux chocs et impacts naturels!

Je pense que Rory devait se servir de sa Strat comme pelle à neige pour parvenir à un tel résultat, aussi inesthétique que ridicule! Je dis cela car je m'étonne toujours que l'on puisse dire d'une relic la sempiternelle phrase: "Elle est belle!"
casseoreille a écrit :
Je ne dois pas être loin de la vérité, je me souviens avoir vu une vidéo You Tube montrant un technicien balancer des corps de guitare sur un parking. Le résultat ressemblait à ce que l'on peut voir chez Fender.

L'expression "un relicage réussi" me fait sourire, je pense qu'il est beaucoup plus difficile de fabriquer une guitare avec des finitions impeccables, c'est bien connu, dans tout travail de lutherie ou d'ébénisterie les finitions prennent un temps considérable!

Je ne vois pas un soi-disant luthier poncer ou abîmer une guitare, cela prendrait des heures, alors que des usures provoquées ressemblent forcément aux chocs et impacts naturels!

Je pense que Rory devait se servir de sa Strat comme pelle à neige pour parvenir à un tel résultat, aussi inesthétique que ridicule! Je dis cela car je m'étonne toujours que l'on puisse dire d'une relic la sempiternelle phrase: "Elle est belle!"



Je partage complètement ton opinion.
J'ai pourtant subi l'effet de cette mode, la preuve, j'ai deux relics à la maison, mais j'avoue que ça ne sera plus du tout un critère, bien au contraire.
fmu
  • fmu
  • Special Supra utilisateur
  • MP
casseoreille a écrit :
Je ne dois pas être loin de la vérité, je me souviens avoir vu une vidéo You Tube montrant un technicien balancer des corps de guitare sur un parking. Le résultat ressemblait à ce que l'on peut voir chez Fender.

L'expression "un relicage réussi" me fait sourire, je pense qu'il est beaucoup plus difficile de fabriquer une guitare avec des finitions impeccables, c'est bien connu, dans tout travail de lutherie ou d'ébénisterie les finitions prennent un temps considérable!

Je ne vois pas un soi-disant luthier poncer ou abîmer une guitare, cela prendrait des heures, alors que des usures provoquées ressemblent forcément aux chocs et impacts naturels!

Je pense que Rory devait se servir de sa Strat comme pelle à neige pour parvenir à un tel résultat, aussi inesthétique que ridicule! Je dis cela car je m'étonne toujours que l'on puisse dire d'une relic la sempiternelle phrase: "Elle est belle!"

moi j"ai vu une vidéo ou une marmotte pliait du chocolat dans un bout de papier alu...
Redstein
Oui, Rory jouait sa Strat à peu près dix minutes tous les six mois, ce qui l'a obligé à la reliquer avec toutes sortes d'objets contondants : fallait bien qu'elle ressemble un minimum à sa copie
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'


http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
Le Corbusier
casseoreille a écrit :
Je pense que Rory devait se servir de sa Strat comme pelle à neige pour parvenir à un tel résultat, aussi inesthétique que ridicule! Je dis cela car je m'étonne toujours que l'on puisse dire d'une relic la sempiternelle phrase: "Elle est belle!"

La Strat de Rory Gallagher a été très probablement la première Strat importée en Irlande, en 1961, et il semble que son corps soit en érable, au lieu de frêne ou aulne, une particularité exceptionnellement rare. Peut-être que la finition étudiée pour le frêne ou l'aulne tenait moins bien sur de l'érable...
Par ailleurs, il en a joué pendant toute sa carrière, pendant plus de 30 ans, des milliers de concerts, sessions studio et répèts. C'est un instrument qui a beaucoup bourlingué. Gallagher étant gravement alcoolique, peut-être que sa sueur était de ce fait particulièrement corrosive. Et contrairement à toi, lui ne posait sans doute pas une serviette-éponge sur sa cuisse pour éviter de gâter la finition, lorsqu'il jouait de la guitare en short !

source : http://www.rorygallagher.com/#(...)aster

EDIT : À la fin de l'article, il est indiqué que Gallagher avait un groupe sanguin très rare, qui rend la sueur très acide. Ceci expliquant cela.
(C'est pas une blague !)
slowhand73
Toine68 a écrit :
La Gallagher c'est peut être l'exemple phare d'une gratte reliquée réussie

Vraiment ? Tu en as vu de prêt ?
On voit vraiment qu'elles sont neuve. l'Aulne n'a aucun choc, les transitions entre les parties vernies et non vernies sont lisses. L'effet pochoir est le gros problème de beaucoup de "Tribute".
308NATO
jojolapinggg a écrit :
308NATO a écrit :
jojolapinggg a écrit :

Reste le problème de ma Masterbuilt, j'avoue que celle ci me déçoit un peu, je n'arrive pas à comprendre et à m'expliquer le prix de cette Fender.
Sur l'enthousiasme de l'achat, l'adrénaline, j'ai trouvé super bien, puis avec le temps, posément, je me pince et je me dis "mais qu'est ce qui peut bien faire le prix de cette guitare", j'avoue que je suis dubitatif et je n'arrive pas à résoudre le problème et répondre à la question. Il me semble tout de même que c'est une très bonne strato, mais pour le prix, non, ça me va pas, il y a une surcharge tarifaire très marketing. enfin bon, ce n'est que mon avis.
Je pense vraiment que derrière le Custom Shop de Fender, en tout cas depuis quelques années, il n'y a pas grand chose de très pertinent qui justifie les tarifs, à part un gros travail quant aux relicages. Y compris sur les relic, je suis entrain de devenir allergique, ça rime à rien, j'ai vu une Dale Wilson, on voit plus que du bois brut, il a presque tout viré du verni, ça rime à rien, c'est débile.

Par simple curiosité...c'est quoi comme frettes sur ta MB? Jumbo ?
Des fois un refrettage pour des frettes fines et un poil haute (genre jescar 43/80)...et ça te modifie totalement ton instru (plus précis,twangy....)

Oui, ce sont des frettes jumbo, on en voit de plus en plus sur les MB, j'ai vu aussi les Dale Wilson avec ce type de grosses frettes ( ceci dit, je crois que c'est Guitar Legend qui les avait commandé comme ça ).
Autrement, à voir, c'est vrai qu'à un moment, un changement de frettes pourrait modifier le son.

Jescar 43/80
https://www.jescar.com/fret-wi(...)ions/
rhino
Ceux qui ont côtoyé un minimum des pre-CBS originales seront d’accord je pense pour dire que le « relicage » de la Rory Gallagher n’est pas réaliste, et pas du tout convaincant.
Mais l’important est que celui qui l’achète soit content, n'est-ce pas?
Oghkhood
casseoreille a écrit :
Je ne dois pas être loin de la vérité, je me souviens avoir vu une vidéo You Tube montrant un technicien balancer des corps de guitare sur un parking. Le résultat ressemblait à ce que l'on peut voir chez Fender.

L'expression "un relicage réussi" me fait sourire, je pense qu'il est beaucoup plus difficile de fabriquer une guitare avec des finitions impeccables, c'est bien connu, dans tout travail de lutherie ou d'ébénisterie les finitions prennent un temps considérable!

Je ne vois pas un soi-disant luthier poncer ou abîmer une guitare, cela prendrait des heures, alors que des usures provoquées ressemblent forcément aux chocs et impacts naturels!

Je pense que Rory devait se servir de sa Strat comme pelle à neige pour parvenir à un tel résultat, aussi inesthétique que ridicule! Je dis cela car je m'étonne toujours que l'on puisse dire d'une relic la sempiternelle phrase: "Elle est belle!"


Du Casseoreille dans toute sa splendeur.

Bon ! passe encore que tu sois fan des ... j'ai oublié, tout les gouts sont dans la nature. Mais cela n'excuse pas d'avoir une culture musicale aussi minable.

1) Rory devait passer sur sa Strat plus de temps en 3 semaines que tu n'en passera toute ta vie sur toutes tes guitares
2) Il n'a jamais utilisé que cette guitare la et pas un autre
3) le vernis nitro est une revetement particulierement sensible chimiquement parlant
4)La sueur de rory n'etait pas vraiment "nitro - friendly"
5) Rory suait beaucoup sur sa guitare. Si si je te jure, on peu suer en jouant de la guitare ! Incroyable non ?
6) Si tu me crois pas, regarde aussi les Telecaster de Joe Strummer et de Buce Springsteen, et puis aussi la gratte de Willy Nelson :

7)Il paraitrait que quand on fait beaucoup de concerts avec une guitare, elle s'use
8 ) non rien
On dit d'un fou qu'il a perdu le sens de la realité.

Alors que dire des gens qui confondent :

- La colere et la haine
- Le respect et la crainte
- L'offense et la peur
- La vérité et la croyance
- Le savoir et l'information
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
casseoreille
Sa sueur m'impressionne, plus efficace que le meilleur des décapants! Il faut être bien naïf pour croire pareille sornette!
casseoreille
Ma culture musicale me passionne, une certaine admiration pour les grands guitaristes qui respectaient leurs instruments et qui ont grandement contribué à la promotion et à l'essor mondial de la Strat!

Hank Marvin, outre son talent et ses belles guitares fiesta red, a suscité bien des vocations : Eric Clapton, Marc Knopfer, Carlos Santana, Mike Oldfield, David Gilmour, etc....
Oghkhood
slowhand73 a écrit :
Toine68 a écrit :
La Gallagher c'est peut être l'exemple phare d'une gratte reliquée réussie

Vraiment ? Tu en as vu de prêt ?
On voit vraiment qu'elles sont neuve. l'Aulne n'a aucun choc, les transitions entre les parties vernies et non vernies sont lisses. L'effet pochoir est le gros problème de beaucoup de "Tribute".


Tu peux aussi ajouter le ridicule parmis les effets secondaires
On dit d'un fou qu'il a perdu le sens de la realité.

Alors que dire des gens qui confondent :

- La colere et la haine
- Le respect et la crainte
- L'offense et la peur
- La vérité et la croyance
- Le savoir et l'information
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
Oghkhood
casseoreille a écrit :
Sa sueur m'impressionne, plus efficace que le meilleur des décapants! Il faut être bien naïf pour croire pareille sornette!


https://www.thomann.de/fr/mill(...)r.htm


Source Wiki :

séchage par simple évaporation de solvant, et donc réagissant à l'air, la couche de protection reste très sensible aux variations de température et surtout d'hygrométrie. Au cours du temps, le retrait de la matière occasionne des craquelures appelées « faïençage » : le vernis finit par se décoller en plaques ou paillettes, laissant ainsi le bois à nu et sans protection

https://www.franceguitare.fr/b(...)nder/


Ca ira ou tu en veux d'autres ?
On dit d'un fou qu'il a perdu le sens de la realité.

Alors que dire des gens qui confondent :

- La colere et la haine
- Le respect et la crainte
- L'offense et la peur
- La vérité et la croyance
- Le savoir et l'information
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
Le Corbusier
casseoreille a écrit :
Sa sueur m'impressionne, plus efficace que le meilleur des décapants! Il faut être bien naïf pour croire pareille sornette!

En tout cas l'info vient du site officiel Rory Gallagher...
Au moins je fais l'effort d'argumenter et d'indiquer mes sources.
Ce que tu ne fais jamais au soutien des âneries que tu sèmes derrière toi un peu partout.
Redstein
Le Corbusier a écrit :
Redstein a écrit :
Oui, Rory jouait sa Strat à peu près dix minutes tous les six mois, ce qui l'a obligé à la reliquer avec toutes sortes d'objets contondants : fallait bien qu'elle ressemble un minimum à sa copie






Je ne suis pas forcément amateur de heavy relic, surtout au prix demandé chez Findus, mais ça me troue le Fillon qu'on puisse sous-entendre que cette Strat ô combien fameuse ait pu être « reliquée » autrement qu'au fil d'années de jeu intensif
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'


http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)

En ce moment sur guitare électrique et Fender...