La Stratocaster...on y revient finalement...

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Redstein
Le Corbusier a écrit :
Redstein a écrit :
Oui, Rory jouait sa Strat à peu près dix minutes tous les six mois, ce qui l'a obligé à la reliquer avec toutes sortes d'objets contondants : fallait bien qu'elle ressemble un minimum à sa copie






Je ne suis pas forcément amateur de heavy relic, surtout au prix demandé chez Findus, mais ça me troue le Fillon qu'on puisse sous-entendre que cette Strat ô combien fameuse ait pu être « reliquée » autrement qu'au fil d'années de jeu intensif
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'


http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
Oghkhood
Pareil, la mode du relic ne m'inspire rien de positif a moi non plus.

Mais soutenir mordicus qu'une Strat trimballée de concert en concert plusieurs fois par semaine et jouée 50h hebdo (et encore, je dois etre en dessous) sans congés ne peut pas finir comme ça......Ca temoigne d'un mepris, ou en tout cas une ignorance volontaire ou pas pour tout un pan de l'histoire de notre musique des 6 dernieres decenies
On dit d'un fou qu'il a perdu le sens de la realité.

Alors que dire des gens qui confondent :

- La colere et la haine
- Le respect et la crainte
- L'offense et la peur
- La vérité et la croyance
- Le savoir et l'information
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
Toine68
Oghkhood a écrit :
slowhand73 a écrit :
Toine68 a écrit :
La Gallagher c'est peut être l'exemple phare d'une gratte reliquée réussie

Vraiment ? Tu en as vu de prêt ?
On voit vraiment qu'elles sont neuve. l'Aulne n'a aucun choc, les transitions entre les parties vernies et non vernies sont lisses. L'effet pochoir est le gros problème de beaucoup de "Tribute".


Tu peux aussi ajouter le ridicule parmis les effets secondaires


Je ne l'ai vue qu'au mur pour être honnête. Mais de la distance où je la voyais ça avait l'air plutôt convaincant
Personnellement, je préfère désormais acheté du non - relic.
C'est autant agréable de vieillir soi même sa guitare en la jouant, c'est plus cool.
Il me semble qu'en Angleterre, on voit un peu moins des relic, je ne sais pas si j'ai raison ou pas, j'ai comme le sentiment que le relic passe un peu, il me semble en voir moins pour retrouver des guitares neuves normales.

( je dis ça, si le relic n'apporte pas de plus value sur le prix, pas un souci, je précise que je veux pas payer du relic que pour ça)
Mattmae
jojolapinggg a écrit :
Personnellement, je préfère désormais acheté du non - relic.
C'est autant agréable de vieillir soi même sa guitare en la jouant, c'est plus cool.
Il me semble qu'en Angleterre, on voit un peu moins des relic, je ne sais pas si j'ai raison ou pas, j'ai comme le sentiment que le relic passe un peu, il me semble en voir moins pour retrouver des guitares neuves normales.


+1

Ouaih je trouve ça surprenant comme effet de mode.. Autant les "signatures " il y a un effet son la plupart du temps (par exemple ma RC n'a pas de vibrato et des micros spéciaux) ...
In order to play jazz, you have to be able to play the blues.

I realized I was tired of singing about trees and flowers. I wanted to sing about real life. From then on, nobody could tell me anything was better than blues.

RC

Your sound is in your hands as much as anything. It's the way you pick, and the way you hold the guitar, more than it is the amp or the guitar you use.

SRV
j0k3335
on est un peu loin de la STRAT ,
MAIS un maitre nous a quitté et je ne peux passer outre !

Allan Holsworth nous a quitté le 16 avril (oui, je sais , on est loin de Hank ... ... )

Plus que sa technique ahurissante, je retiendrai de lui sa créativité, son talent à créer de tels univers musicaux, de telles 'ambiances' !

Le comble c'est que, bien que un nombre incroyable de "grands" guitaristes le cite comme un grand maitre et un créateur "extraterrestre"

et bien il aura eu une carrière difficile :

. et là, d'être obligé d'hypothéquer sa maison pour autoproduire un album,
. et là, d'accepter de jouer un peu avec n'importe qui pour pouvoir ... payer les notes
( alimentaire mon cher Watson ... ),

Reposes en paix : tu l'as bien mérité, et merci de ces univers musicaux dans lesquels tu m'as fait voyager



allan


désolé : c'est ce que j'ai trouvé de plus approchant d'une strat : une Charvel



Musician: Someone who puts $50,000 worth of gear into a $5,000 car to drive 100 miles to a $50 gig.
L'intelligence artificielle ne fait pas le poids face à la stupidité naturelle !
Nous sommes composés de 65% d'eau et de ... 35% de questions ...
... le moment est venu, quand l'heure est arrivée ...
Redstein
Bah, les Charvel, ce sont des Strats

Terrible perte, oui
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'


http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
casseoreille
Je pense que Fender a trouvé le filon, et réalise de beaux bénéfices en inondant son catalogue Custom Shop de relics!

La concurrence ne semble pas suivre cette voie comme les PRS, les Suhr, les Gibson, etc... et s'attache plutôt à améliorer leurs modèles (surtout PRS et Suhr).

Quant au problème de vieillissement des guitares il est tributaire du soin apporté à son instrument, les Clapton, Knopfer, Hank, et compagnie, semblent plus respectueux de leur matériel, en tous les cas je ne les ai jamais vu avec une Strat abîmée!

Personnellement, mes guitares classiques et électriques sont comme neuves au bout d'une vingtaine d'années, tout comme mon accordéon, ou mon synthé, et ce, parce que ces instruments représentent un certain prix et que j'ai toujours eu de l'admiration et du respect pour les instruments de musique.
Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
  • MP
Tu les joues combien d'heures par an aussi ?
jeronimoalves
casseoreille a écrit :
Je ne dois pas être loin de la vérité, je me souviens avoir vu une vidéo You Tube montrant un technicien balancer des corps de guitare sur un parking. Le résultat ressemblait à ce que l'on peut voir chez Fender.




Je ne l'ai pas retrouvé, mais j'en avais vu une de ce genre. Des mecs "de je ne sais pas quelle boite" (peut-etre pas connue d'ailleurs), qui trainaient des corps de grattes derrière une voiture, sur un parking et autres, pour faire du "Relic".

Sinon:



How to relic a guitar

D'autres façons de faire...



Stevie Ray Vaughan Number One Replica by MCG



Burning Finish Stratocaster







j0k3335
même si un relicage "abusif" peut parfois me choquer , je peux comprendre la démarche ( si le relicage est crédible, réussi ! ) :

. nous sommes beaucoup à baver sur des pre-cbs, serie L et consorts ... mais nous sommes peu à pouvoir nous les offrir : aussi, à travers une relic, on essaye de palier -au moins- à l'aspect visuel,

. un instrument -même non meutri, soigné, ... - prendra au fil des décennies une patine qui -pour moi- sied bien à la strat :

mais si j'achète une strat neuve, à mon age ( 64 ans demain ! ) , bah la "patine", il y a peu de change que je la vois ( c'est plutôt un autre bois que je verrais à ce moment là ... ou alors il faut qu'ils fassent des cercueils RELIC )

donc, je serai alors tenté par une Closet Classic par exemple.

Je pense, que dans cet histoire de "relicage", il faut que ça soit crédible, bien réalisé ... et, là, ça peut couter cher ! ( un vibrato patiné et un vibrato complétement rouillé par exemple ! )
Musician: Someone who puts $50,000 worth of gear into a $5,000 car to drive 100 miles to a $50 gig.
L'intelligence artificielle ne fait pas le poids face à la stupidité naturelle !
Nous sommes composés de 65% d'eau et de ... 35% de questions ...
... le moment est venu, quand l'heure est arrivée ...
fredyshred
bizarrement, une guitare relic ben je m'en fiche un peu d'un coup dessus. Que voir une guitare neuve se vieillir ça me brise le coeur
vente/échange conclue avec : Syraks, Eikichi, Ken Inwane

http://www.facebook.com/FR27Photo/
Madpeter
La vérité vraie (enfin !) sur le relic, inclue "le parking" !!!!

Kudos pour le "oh yes there is that 60's musty smell I love "



The happiest people don't have the best of everything, they just make the best of everything
satchie
Madpeter a écrit :
La vérité vraie (enfin !) sur le relic, inclue "le parking" !!!!

Kudos pour le "oh yes there is that 60's musty smell I love "





c'est exactement ce que je pense du relicage... une idée marketing pour relancer un marché... (ps : oui tout le monde connait l'histoire de Keith qui voulait une télé qui avait vécue, que Fender a eu la bonne idée de reliquée...).

Quand on applique le relicage à d'autre produit de consommation c'est drole... Je voudrais une 2CV ou une R5 actuelle reliquée Ou une casserolle s construite en 2017 reliquée pour faire croire qu'elle à 100 ans, et ainsi les plats seront meilleurs.
Ou tiens pourquoi pas une paire de Nike Agassi reliquée ...
the red strat
Mécaniquement, dès que l'on joue un peu, il y a une usure qui naît.

J'ai pas l'impression de beaucoup jouer, mais pourtant, la guitare s'use.

J'ai un pote qui a une touche érable qui noircit beaucoup, mais parce qu'il passe des heures et des heures sur sa guitare. Pareil pour ses frettes.

Le passage de l'avant bras commence à être marqué également.


J'ai du mal en revanche à concevoir que certains croient qu'une guitare ne puisse pas vieillir.

Il n'y a qu'à voir certains carrelages qui sont un peu vieux. À l'emplacement des pieds, c'est toujours un peu creusé.

Pourtant, on ne porte pas chaussures à clous en intérieur et/ou on ne frotte pas sans cesse le sol.

Idem pour les marches d'escaliers. On ne passe pas sa vie dans les escaliers, pourtant, certaines marches sont creusées... et parfois énormément.

Les comptoirs de bars aussi, avec les bras simplement posés sur l'angle...


Donc un vernis ne fait pas exception à la règle si la guitare est beaucoup jouée.


Forcément que si l'on joue 20 minutes, même tous les jours, sur son canapé, la guitare sera toujours niquel.

Mais quelqu'un qui en joue beaucoup constatera automatiquement une usure.



Pour l'idée même du relicage... ça ne me choque pas plus que le meuble cérusé ou patiné, la fausse rouille de pièces métalliques pour la déco intérieure, le jean légèrement délavé, ... . Il y a un petit côté psychotage et obsessionnel de certains qui ne voient rien à redire pour tout un tas d'autres choses mais dont l'esprit bloque sur les guitares reliquées.

C'est leur droit le plus absolu, mais ça ne m'empêche pas de sourire un peu, quand je vois toujours les mêmes rabâcher et rabâcher les mêmes leçons de goûts en espérant convaincre quelqu'un...

Je vous trouve très (trop ?) obstinés avec casseoreille. Plus je lis ses interventions, plus je suis convaincu de son statut de semi-troll. Il n'est pas un troll à 100%, mais bon nombre de ses interventions relèvent d'une forme évidente de "trollisme". C'est plus fin que la moyenne, c'est plus subtil et donc on ne s'en rend pas nécessairement compte, mais pourtant, c'en est probablement un.
"Who says you need to buy a guitar ?"

En ce moment sur guitare électrique et Fender...