La Stratocaster...on y revient finalement...

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
MrClean
the red strat a écrit :
Mikka Grytviken a écrit :
Le vrai problème c'et que tout le monde veut avoir raison vis à vis de ses goûts et de son propre paradigme ...



Dans ce sens là, je trouve que chacun veut imposer ses propres goûts. Et c'est lassant...


Quand on parle de guitare, chacun a besoin de donner un avis dont le voisin se cogne la plupart du temps.

Qu'il s'agisse du type de guitare (moderne ou vintage), de la couleur ou de l'éventuel vieillissement de l'instrument, chacun y va de son avis et de ses "arguments" (arguments purement subjectifs qui, du coup, ont un intérêt néant).

C'est incroyable ça

Certains ont le besoin absolu que les autres aient le même point de vue qu'eux.

Quand je vois le post sur le relicage, c'est ça : c'est moche, ça pue, c'est une mode, c'est pas réaliste. Donc en gros, t'aimes ça, t'as des goûts pourris, tu sais pas jouer - ça va généralement avec - et t'es un pigeon.

Ce qui nous conduit sur les posts des marques "historiques" !

Et là, c'est pareil ! C'est vieux, ça n'a pas évolué, tout le monde a les mêmes, rien de mieux qu'un Floyd, tout ce qui est moderne est cool, Gibson/Fender c'est du bois de cagettes... (merde, j'ai résumé des centaines de pages en 3 lignes ).

Encore sur le relicage, pourquoi pas... ça n'a pas d'incidence sur le son.

Mais quand je lis les posts anti-guitares-vintage (et sonorités du même type), c'est limite si on a encore le droit de jouer des morceaux des 50/60's.

Moi qui croyais que la musique était un monde de tolérance, de vivre ensemble et de vivre et laisser vivre... ah pardon, ça, c'était quand on ne parlait pas de matériel.


Bravo
un peu de bon sens sur ce topic... Enfin
Respirez les gars, vous êtes bien tendus, de si grands mots !
faut bien rire un peu



( maintenant oui, j'ai deux ou trois gars qui me trackent sur le forum, si c'est ça qui les passionne )
Madpeter
jojolapinggg a écrit :
Faut bien rire un peu...

bin voilà ça fait du bien et ce n'est pas (forcement) méchant. Mais bon ici il vaut mieux se faire un bon shoot au protoxyde d'azote semble t'il: c'est politiquement correct.
The happiest people don't have the best of everything, they just make the best of everything
Biosmog
Oghkhood a écrit :
the red strat a écrit :

J'ai du mal en revanche à concevoir que certains croient qu'une guitare ne puisse pas vieillir.


Je vous trouve très (trop ?) obstinés avec casseoreille. Plus je lis ses interventions, plus je suis convaincu de son statut de semi-troll. Il n'est pas un troll à 100%, mais bon nombre de ses interventions relèvent d'une forme évidente de "trollisme". C'est plus fin que la moyenne, c'est plus subtil et donc on ne s'en rend pas nécessairement compte, mais pourtant, c'en est probablement un.




Mais bien sur que si : il faut passer beaucoup plus de temps a l'astiquer qu'a la jouer .... quand on la sort .... et ne pas la sortir trop souvent ni trop longtemps.

Sinon j'espere pour lui qu'il le fait expres, parceque je le trouve plutot pitoyable - pas a 100% hein


ben non, si tu l'astiques beaucoup, ça use aussi... on ne s'en sort pas

Sinon, il n'y a personne de pitoyable ici, éventuellement des trolls, certainement des gens qui ont une autre vision des choses (et souvent une autre manière de les utiliser, comme tu le soulignes).

Personnellement je suis très maladroit de nature et j'ai souvent un peu forcé ma nature de diverses manières ce qui fait que mes guitares se sont souvent reliquées à un point que même les master bucherons de 7ender auraient eu mal au coeur.

Avec l'âge, la musique change, les consommations deviennent plus modérées ... mais les pocs restent
Vous battez pas, je vous aime tous
calinber
La mode du relic n'est pas limitée qu'aux guitares Fender.
Les Gibson y ont droit aussi. Et certains paient très chers pour envoyer des CS ou des TH et leur faire un "makeover".
Mais le rendu est plutôt sympa : http://www.lespaulforum.com/fo(...)age14
rhum66
Je crois qu'il faut arriver à se foutre de l'avis des autres et également du sien...

Concevoir que rien n'est homogène, que tout est complexe et en rupture.

S'engueuler sur de tels sujets ne vaut pas la peine, chacun ses goûts, il faut s'en arrêter à ce dicton et s'y tenir.
Le fait de venir sur un Forum de "passionnés", c'est déjà chercher une confrontation, donc si elle arrive, sous une forme où une autre, c'est plutôt normale.
En plus, on finit tous par se connaitre "numériquement", mais pas physiquement, ce qui est un problème nouveau de communication moderne, car finalement tout un aspect de la personne physique qui joue, quand elle s'exprime, est gommé, et ne peut contribuer à nuancer l'expression comme dans une discussion normale.
Il y a donc une sorte de perversion là-dedans qui doit nous faire prendre du recul et avec laquelle on doit se démerder; on ne contrôle pas du tout la situation.
Les smileys ont été inventé pour "nuancer" les phrases car il y avait trop de conflit avant cela; les gens prenaient tout au pied de la lettre, ce qui est normal avec une information écrite.

Tout ça pour dire qu'il faut à mon avis apprendre à lacher l'affaire un peu plus facilement.

Quand à ce qui a été dit plus haut sur la "tolérance" et la musique (et l'art par extension), il ne faut pas se leurrer; le monde de l'art (et de son commerce) est un univers brutal et impitoyable, dans lequel un paquet d'artistes et non des moindres y ont laissé des plumes.

En fait, je crois qu'il faudrait qu'un jour, nous puissions tous nous rencontrer en "live" avec nos stratos, autour de quelques bouteilles et de bons amplis, pour échanger nos grattes un moment.

Sur ces bonnes paroles, mes biens chers frères (mes bien chères soeurs), je vous souhaite de bons moments stratoïdes.
SHUT UP AND PLAY YOUR GUITAR (f.ZAPPA)
pour ceux qui aiment les jams-impro, sur backtracks:
https://www.youtube.com/user/r(...)ideos
Oghkhood
C'est pour ça qu'il faut non plus la sortir beaucoup ... mais du la guitare sert plus a grand chose a part d'alibi pour se faire voir sur G.com

Sinon je comprends ce que tu veux dire. Mais il y a des limites je trouve. Dans le cas present il insiste lourdement sur les sarcasmes alors qu'on sait presque tous ce qu'il en est et que plusieurs personne ont tenté gentiment de le prevenir qu'il etait a coté de la plaque..... Alors soit il le fait expres et c'est donc une attitude de troll - pitoyable par definition - soit il est vraiment comme ça, et dans ce cas c'est pas mieux ....
Encore une fois - puisque deja dit - ce n'est pas un probleme de dire des choses fausse des lors qu'on ne sait pas qu'on se trompe, c'est deja moins bien de les affirmer sans meme argumenter alors que les interlocuteurs l'on fait. Et a partir de là, faut il faire d'autres efforts de communication ?
Comme on dit, trop bon, trop con, et les trolls en abusent, justement
On dit d'un fou qu'il a perdu le sens de la realité.

Alors que dire des gens qui confondent :

- La colere et la haine
- Le respect et la crainte
- L'offense et la peur
- La vérité et la croyance
- Le savoir et l'information
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
Melvana
Personnellement, ma guitare et sa finition m'irrite, d'un côté j'aime les guitares qui ont vieillie naturellement mais je n'en achèterai jamais une faussement reliqué car je trouve ça cher pour un truc que je peux faire moi meme.

Ma strat que j'ai depuis à peu près un an et qui est ma #1, je la joue énormément, 5h par jour, je la trimballe vu que c'est mon taf, je sue dessus, elle se frotte à ma peau, mes vêtements, il lui arrive de finir dans mon lit et elle me suit dans des endroits improbable. En un an, on est passé d'une strat neuve de chez neuve à un instrument light relic, la peinture et le vernis au niveau du passage de l'avant bras s'estompent et à un endroit c'est déjà carrément le bois. A l'arrière, au niveau de la cavité les bords s'arrondissent, la peinture se barre en partant des trous des vis de la plaque et elle se barre aussi au niveau du talon.

Ça peut paraitre rapide un an pour arriver à une guitare déjà "usée" visuellement mais j'en prend soin pourtant, je la joue juste et avec le temps elle prend les marques de l'âge. Ça ne m'empêche pas d'être emmerdé quand elle reçoit un poc débile et de baliser dessus, pourtant au fur et à mesure elle aura un look de pré-cbs, grâce au vernis nitro des AVRI.

J'ai du mal à comprendre comment on peut garder une guitare neuve 20 ans en la jouant, en un an j'use ma guitare bien plus que la plupart des guitares d'occasion qui passent. Je ne suis pas une brute, je les jouent juste beaucoup et les fait vivre. La différence avec une relic, ça sera que celle-ci portera vraiment les marques que la vie lui feront, qu'elle aura vécu avec moi et en gardera des cicatrices, comme moi. Après, j'ai peut-être pas un rapport lambda à ma guitare, c'est mon outil de travail et je dors même avec, je caresse sa touche en palissandre bien douce pour le plaisir des doigts et quand je n'en joue pas, j'aime la regarder, sa teinte est magnifique. Et puis je suis l'homme d'une guitare, je joue rarement les autres...

Colonel Blues
Wow ! Passion et amour fusionnel, là…
Le prochain qui m'écrit "un publique", "une visse" ou "il a tord" sera condamné à écrire ses futurs posts au porte-plume !

"Ce n’est pas d'un dimanche à la campagne dont nous avons besoin, mais d'une vie moins artificielle". (B. Charbonneau & J. Ellul)
Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
  • MP
Sur une RI ça va plus vite le vernis est fragile.
Colonel Blues a écrit :
Wow ! Passion et amour fusionnel, là…


C'est ça, beaucoup trop de passion, j'en sais quelque chose.
Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
  • MP
Il n'y a pas une histoire de vernis comme ça aussi sur les anciennes originales ?
Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
  • MP
En tout cas moi ça m'arrange si le vernis est solide. Tant qu'il ne fait pas 3mm non plus.

Au fait pour les 1500 heures sur la guitare, comment résistent les frettes ?
Mattmae
Pour rebondir sur le HS de Jojolapinggg, je ne serai pas aussi catégorique que toi car de mon côté j'ai plutôt eu une bonne expérience.

J'ai acheté ma RC à un musicien pro, qui m'a reçu chez lui. J'ai essayé la gratte, on a bu l'apéro l'apéro...on a causé... de tout...et je suis resté en contact avec lui...
Comme quoi ....
In order to play jazz, you have to be able to play the blues.

I realized I was tired of singing about trees and flowers. I wanted to sing about real life. From then on, nobody could tell me anything was better than blues.

RC

Your sound is in your hands as much as anything. It's the way you pick, and the way you hold the guitar, more than it is the amp or the guitar you use.

SRV
Mattmae a écrit :
Pour rebondir sur le HS de Jojolapinggg, je ne serai pas aussi catégorique que toi car de mon côté j'ai plutôt eu une bonne expérience.

J'ai acheté ma RC à un musicien pro, qui m'a reçu chez lui. J'ai essayé la gratte, on a bu l'apéro l'apéro...on a causé... de tout...et je suis resté en contact avec lui...
Comme quoi ....


Oui j'ose espérer que des expériences comme la tienne existent et tant mieux pour toi.
mais quand même, je ressens une considérable différence entre les deux mondes que je décris.
Mais tant mieux pour toi et bien content que ça existe.

En ce moment sur guitare électrique et Fender...