Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

La Stratocaster...on y revient finalement...

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Oghkhood
Mais non, la serviette rose, c'est pour pas se salir avec la guitare. T'as rien compris toi
On dit d'un fou qu'il a perdu le sens de la realité.

Alors que dire des gens qui confondent :

- La colere et la haine
- Le respect et la crainte
- L'offense et la peur
- La vérité et la croyance
- Le savoir et l'information
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
Biloute
casseoreille a écrit :
N'en déplaise à ces impulsifs que j'ai présenté bien assez longuement mes arguments en pages: 2407, 2408, 2409, 2410, et qu'ils peuvent se reporter à cette plaidoirie en faveur des guitares non reliquées. Qu'ils prennent le temps de lire attentivement l'intégralité de ce débat dans les pages 2407 à 2415, où ils pourront voir également les avis autorisés et avisés de guitaristes beaucoup plus expérimentés que moi.
blablabla

La parole est à la défense !
la guitare c'est de la merde !
Oghkhood
Don't feed the troll
On dit d'un fou qu'il a perdu le sens de la realité.

Alors que dire des gens qui confondent :

- La colere et la haine
- Le respect et la crainte
- L'offense et la peur
- La vérité et la croyance
- Le savoir et l'information
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
Melvana
Gzii a écrit :
En tout cas moi ça m'arrange si le vernis est solide. Tant qu'il ne fait pas 3mm non plus.

Au fait pour les 1500 heures sur la guitare, comment résistent les frettes ?


Le vernis des nouvelles AVRI est plutôt fin mais je pense que c'est réaliste quand on voit l'usure des grattes de l'époque qui étaient pas si vieille et dont les mecs devaient au moins l'avoir autant en main que moi, ça me parait cohérent l'usure de certaines grattes qui avaient 5 ans à l'époque et la mienne qui a un an.

Pour les frettes, je t'avais qu'en cours de route, je suis passé sur du 9/42 et j'ai l'impression que ça a ralenti l'usure vu que je met beaucoup moins de force dans mes doigts et que ça me force à doser là où le 10/46 était trop fort pour mes doigts de fée et m'obligeait à mettre la gomme. En tout cas, je pense qu'une planif va être à prévoir dans pas trop longtemps, il y a des endroits où elles sont quasi neuve et d'autres ou elles sont bien attaqué mais elles s'usent surtout sur les cordes aigu car à cause des solo et bend alors que les cordes grave reste en bon état, ça fait donc une usure homogène pas trop gênante...

J'espere que la question était pour moi
Doc Loco
J'arrive après la guerre mais il y'a quelques contre-vérités (toutes ne venant pas de Casseoreille d'ailleurs ) qui ont été proférées à l'encontre de Rory:

- non sa strat n'était pas sa seule guitare, très loin de là: il en avait plus d'une trentaine; cependant, oui elle était sa principale guitare de scène, mais même là il utilisait quasiment à chaque concert une ou deux telecaster (entre autres) et bien sûr ses acoustiques et mandoline

- non Rory n'était pas "gravement alcoolique" - en tout cas absolument pas à la période où il a usé de si belle façon le vernis de sa gratte, c'est-à-dire depuis le début des sixties jusqu'à la fin des seventies; ses problèmes avec la boisson n'ont commencé qu'à la fin des seventies/début des eighties (son jeu sur scène s'en ressentira parfois à partir du milieu des eighties d'ailleurs, jamais auparavant!), mais même alors il ne buvait pas comme un trou - par contre, il mélangeait cela avec anxiolytiques et somnifères, et c'est ce qui lui a bousillé le foie

- et donc sa sueur acide (fait avéré) ne venait pas de l'alcool mais était effectivement constitutive (son frère Donal, road manager, explique qu'au sortir de scène, la guitare était imbibée de sueur et que la peinture partait "comme avec du décapant"); il est tout à fait probable ceci dit que ce phénomène ait été accentué par un défaut du vernis nitro (l'usure spectaculaire s'est produite sur une période relativement restreinte quand on étudie les photos:

1964: neuve


1966: déjà entamée


1969 (Taste):de plus en plus entamée


1974: elle a déjà son aspect quasi "définitif"


On voit bien qu'il s'agit d'une usure progressive et naturelle, causée par un jeu certes énergique (encore que Rory faisait aussi dans la subtilité et toujours dans la nuance) mais surtout par un travail incommensurable et inconcevable à l'heure actuelle: ce type vivait, respirait et n'aimait que par et pour la musique .
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Oghkhood
Merci cher maitre

c'est - a peu de chose pres - ce que j'ai dit des raisons de l'etat de cette guitare.

Merci pour ces precisions Doc
On dit d'un fou qu'il a perdu le sens de la realité.

Alors que dire des gens qui confondent :

- La colere et la haine
- Le respect et la crainte
- L'offense et la peur
- La vérité et la croyance
- Le savoir et l'information
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
  • MP
Merci Melvana pour cette réponde complète (oui ma question t'etait adressée)
Mattmae
Merci mes amis... Enfin ce Topic se calme et vos ardeurs ont fait place à la modération avisée (ça ne veut rien dire ce que je raconte mais j'ai pas trouvé mieux ).
En tout cas si je ne dis rien, j'apprends...
In order to play jazz, you have to be able to play the blues.

I realized I was tired of singing about trees and flowers. I wanted to sing about real life. From then on, nobody could tell me anything was better than blues.

RC

Your sound is in your hands as much as anything. It's the way you pick, and the way you hold the guitar, more than it is the amp or the guitar you use.

SRV
Comme d'hab,
super intervention de Doc Loco, merci.

Mais que pense Doc Loco du relic sur une guitare neuve ?
Je ne sais si il s'est exprimé la dessus ?
Invité
jojolapinggg a écrit :
Mais que pense Doc Loco du relic sur une guitare neuve ?
Je ne sais si il s'est exprimé la dessus ?
étant donné qu'il a le modèle Rory Gallagher, je pense que ça ne le dérange pas.
Oghkhood
Et il y aurait sans doute eu encore pas mal de gens pour acheter cette RG tribute meme si elle n'etait pas reliquée.
Car elle serait tout de meme une reissue d'un modele d'une epoque emblematique
On dit d'un fou qu'il a perdu le sens de la realité.

Alors que dire des gens qui confondent :

- La colere et la haine
- Le respect et la crainte
- L'offense et la peur
- La vérité et la croyance
- Le savoir et l'information
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
Doc Loco
Bertrand69 a écrit :
jojolapinggg a écrit :
Mais que pense Doc Loco du relic sur une guitare neuve ?
Je ne sais si il s'est exprimé la dessus ?
étant donné qu'il a le modèle Rory Gallagher, je pense que ça ne le dérange pas.


C'est plus compliqué que celà . En général, je ne suis pas trop fan du relic sur une guitare neuve, et la Gallagher est la seule guitare reliquée artificiellement que je possède (j'ai quelques "vraies" relics en stock).
La Gallagher, je ne l'ai jamais caché, je l'ai achetée comme "tribute" (hommage) à Rory, que j'écoute depuis mes 16 ans. Pour un ado des mid-seventies fan de rock et de blues, Rory était un incontournable, on connaissait tous son allure, ses pochettes, sa gratte et parfois sa musique . Il y'a donc le plaisir d'avoir un instrument qui me rappelle en permanence un héros de toujours, mais ça s'arrête là. Heureusement, c'est aussi et surtout une très bonne strat, sur laquelle je ne joue finalement que rarement du Gallagher.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Biosmog
Je me demande si le relicage d'une guitare ne dépend pas majoritairement de la transpiration (ou de jouer avec un petit linge )



C'est de toute évidence une guitare beaucoup jouée, de la même époque. Clapton n'a pas peut-être pas la même énergie, il n'en reste pas moins qu'elle ne montre que des traces de pocs, aucune trace de jeu direct.

et voilà la "brownie" (désolé pas trouvé de meilleures photo, noyée par les "tribute")

Vous battez pas, je vous aime tous
slowhand73
Je ne comprends pas bien ce que tu veux dire par aucune trace de jeu direct ?

Les pocs, évidemment, vu que dans les années 70, Clapton était ivre 24h/24 et qu'il finissait certains concerts alongé sur la scène avec sa guitare, pas étonnant qu'elle soit couverte de pocs.

On y voit quand même l'usure classique des frottements contre le corps, boucle de ceinture etc.

Là, tu nous montre une photo d'une réplica, mais le manche de l'originale est sérieusement marqué.
slowhand73
Tiens, quelques captures d'écran que j'avais fait de la vidéo promotionnelle de Fender lorsqu'ils ont analysé Brownie pour faire la réplica :





En ce moment sur guitare électrique et Fender...